Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Nintendo et la Wii : craintes chez les joueurs

Dossier

Gameplay ou Graphismes, faites votre choix

En quoi Nintendo aurait-il plus raison que Microsoft ou Sony ? Pourquoi y aurait-il deux sortes de joueurs : ceux désirant la meilleure technologie et les meilleurs graphismes et les autres préférant l'innovation du gameplay ? Personne n'a pensé chez Nintendo que la manette Wii irait très bien avec les graphismes de la Xbox 360 ? Question de prix... car Nintendo veut une console grand public. Nintendo a donc décidé de prendre le risque de frustrer des fans pour mieux attirer des autres gens.

Au contraire, Sony et Microsoft ne se posent pas la question du tarif et proposent des consoles haut-de-gamme très chères mais qui plaisent aux fans du jeu vidéo. Le jeu vidéo doit faire rêver, et proposer des graphismes ultra-réalistes et un son hallucinant permet d'apporter des émotions que des graphismes Wii ne pourront pas reproduire. Certes, on pourra jouer au tennis en secouant le poignet. Mais cette stratégie a déjà fonctionné avec la DS, proposant des graphismes ancienne génération avec une innovation de gameplay.

Si la politique DS est utilisée pour vendre la Wii, il est évident que les parts de marché vont grimper en flèche. Pour autant, pourra-t-on dire que la Wii est un succès profitable pour quelqu'un d'autre que Nintendo ? En pratique, la part de marché fait la pluie et le beau temps chez les éditeurs, dictant le nombre de jeux à sortir sur les plate-formes. Une Wii dominante n'est toutefois pas synonyme de milliers de jeux puisque Nintendo souhaite élargir son public.

D'un côté, Nintendo peut grappiller des points de PDM à Sony et Microsoft en faisant les beaux yeux aux non-joueurs et aux joueurs occasionnels avec des titres pour les filles et les ménagères de moins de cinquante ans et les personnes âgées. Et ça marche : sur les 5 millions de consoles DS vendues sur le Vieux Continent, 44% des joueurs sont des joueuses ! Des jeux comme Nintendogs ou Programme d'entraînement s'écoulent à des millions d'exemplaires. Il y a un marché, c'est clair.

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que le stylet de la Nintendo DS et demain la manette télécommande de la Wii sont les éléments clés qui poussent un nouveau public à s'acheter des consoles de Nintendo. Par contre, les vrais joueurs sont en droit de se demander si Nintendo les écoute. Nintendo a déjà pensé à la question et rétorque que toutes les licences classiques de Nintendo trouveront leur place sur Wii... mais en pratique et surtout sur le long terme, est-ce suffisant ?

Le problème de la Wii est assez paradoxal puisque la console a le pouvoir d'attirer les non-joueurs grâce à son concept, son prix abordable et des jeux conçus spécialement pour eux. Les joueurs auront Mario, Zelda, Metroid ou même Red Steel ou Need for Speed. Pour le lancement de la Wii, la lineup est clairement universelle. Sur le long terme, les contraintes de la manette et le manque de puissance ne risquent-ils pas d'êtres préjudiciables ?

L'engouement peut-il durer ?

Même si les jeux sont légion pour le début de la Wii (les éditeurs se rendant même compte du pouvoir de la Wii bien trop tard), la manque de puissance risque de creuser un fossé énorme entre les jeux 'classiques' sur Wii et sur PS3/Xbox 360. Nintendo souhaite masquer ce vide par les atouts de la Wii. Les développeurs sont charmés mais cela durera-t-il ?

Actuellement la Wii présente un panel de titres intéressants dont la plupart ne seraient pas reproductibles sur PS3 et Xbox 360. Zelda, Metroid, Mario, Red Steel ou même Rayman sont des titres qui tireront pleinement partie de la Wii. A l'inverse, des jeux comme Virtua Tennis, Need for Speed, Fifa ou Burnout n'apportent rien de plus sur Wii alors que la PS3 et la Xbox 360 peuvent donner un nouveau souffle à ces jeux grâce à la puissance hardware. Justement, Burnout 5 n'est pas annoncé sur Wii. Electronic Arts a très bien compris qu'une version Wii serait en dessous des versions PS3/Xbox 360 et ce même avec la manette révolutionnaire Wii !

Ce choix de restreindre la puissance de la machine afin de rendre la console abordable risque d'être très préjudiciable pour Nintendo. Alors évidemment, la PS3 est puissante mais très chère, mais Sony compte bien allonger le cycle de consoles pour en justifier l'achat. La PS3 aura des ressources cachées pendant au moins 5 ans et chaque génération de jeux éblouira davantage les yeux.

Sur Wii, on a l'impression que les limites sont déjà atteintes avec Red Steel ou Metroid. L'effet 'nouvelle manette' ne durera pas 5 (ou 10) ans ! Et la Wii n'a semble-t-il rien sous le capot pour contrer les jeux 360 ou PS3 dans quelques années. La faute à Nintendo, borné depuis le début, et réfractaire à l'idée d'augmenter la puissance. Miyamoto affirmait qu'il faudrait attendre la prochaine génération pour le HD. Certes, mais n'y a-t-il pas de compromis acceptable entre la Wii et la PS3 ?

Le modèle bas de gamme de la Xbox 360 coûte 300 euros et il risque de baisser d'ici Noël. Une console très puissante risque de devenir très abordable. A côté, la console 'cheap' de Nintendo, la Wii, devra justifier son manque de puissance pendant très longtemps. Et pourquoi ? Pour réussir à vendre sa console aux non-joueurs. Les joueurs, eux, se mordront sans doute les doigts d'ici quelques mois et maudiront l'absence de blockbusters 'cinématographiques' comme Assassins, Gears of Wars...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Garux
P-Nintendo serait-il en train de redevenir normal?
Denys
Voilà un article objectif et intéressant ! Bravo.
Ch'Gui
Comme disait EA, si la Wii est la seconde console pour tout le monde, ce sera la première !! :-D
jojooo666
Ch'Gui a écrit:Comme disait EA, si la Wii est la seconde console pour tout le monde, ce sera la première !! :-D


Exact et ça m'étonnerait pas... Parce que quand je vois Assassin's sur X360, j'ai du mal à résister de la prendre... En plus de la Wii !
Sinon excellent dossier !
omezo
Les "non-joueurs" sont des joueurs tout aussi "vrai" que les autres ! Parlons plutôt de "nouveaux" joueurs. Il semblerait que Thomas soit frustré de la faiblesse graphique de la Wii. Je comprends que la puissance soit un atout pour beaucoup mais ne croyez pas qu'elle soit l'argument ultime pour tous. En tout cas, pour moi elle ne l'ai plus depuis un bon moment déjà.

Il y a de nombreux jeux prévu pour wii qui sont dans la lignée de ce que les joueurs traditionnaux apprécient. Et les possibilités de gameplay pour ces jeux sont tellement séduisantes qu'il serait fort étonnant que les éditeurs ne les concrêtisent pas.

Par ailleurs les éditeurs développeront plus sur la console qui se vend le plus. Ce n'est pas un mystère... Et la wii nous laisse espérer qu'elle soit cette console. De plus, si tous les joueurs traditionnaux ont une wii comme "deuxième" console (ce dont je ne suis pas vraiment convaincu), il serait étonnant que les éditeurs de s'emparent pas d'un tel marché !! Il y aura des jeux pour tout le monde, et l'expérience DS le prouve bien (Brain trainning mais aussi FF3...)
syastyle
Tres bon articles mais il ne faut pas oublier que Nintendo a cree le jeux video d'aujourd'hui on leur doit beaucoup !! j'ai confiance en eux vivement jeudi !!
Metallizer
Exactement omezo !

Et je me demande combien les joueurs ont patis de la faiblesse graphique de la PSOne et PS2... Sony n'a pas l'air de s'être mis son public à dos alors qu'à côté, la puissance était au rendez-vous.
BeLZeL
Franchement, je suis perplexe face à ce dossier.

Déjà, étant fan de Nintendo depuis les premières heures, je ne me reconnais pas dans la définition que Thomas fait du "vrai" joueur. J'aime les innovations que Nintendo ose apporter dans ce milieu particulièrement frileux. Et on sait que les graphismes ne font pas tout. La X360 ne décolle pas tant que ca, la Dreamcast a eu le non-succès que nous connaissons, etc. Et si la Wii est une Gamecube 1.5, c'est uniquement pour être 100% compatible avec les jeux Gamecube.

La Wii sera peut-être ma 2è console (je ne me prononce pas avant le 14/09) mais ma 1ère ... ce ne sera pas forcément une X360 ou une PS3, ce sera avant tout mon PC ! Si je veux des graphismes vraiment haut de gamme, c'est LA console ultime.

Pour profiter de la HD, faut changer sa TV tout ca, ca ne m'intéresse pas pour le moment. Et étant fan aussi de FPS, je hais jouer à ces jeux à la manette ! Par exemple, j'ai testé Call Of Duty 2 sur X360, je préfère ma version PC. Merci bien ... Par contre, j'ai bien aimé Metroid sur DS, et j'espère que Metroid sur Wii sera une bombe niveau gameplay !
BeLZeL
une sorte d'exutoire (c'est pas faux !)


MDR :-D

Sinon, je rajouterai un truc. C'est qu'il est humain d'avoir des doutes, mais comme tu le dis (Thomas), on ne sait absolument rien de la console : puissance, fonctionnalités, prix, bundles, jeux, etc.

Les screenshots in-game sont rares, les jeux étant toujours en développement. Bref, personne n'a du avoir une version finale de la Wii entre les mains.

Un dernier petit conseil, commence déjà à écrire ta lettre d'excuse pour vendredi lol :cloud:

Mais il est clair que si dans 5 ans, la Wii n'aura pas fait mieux que la Gamecube (donc ce seront les pires ventes sur les 5 générations de consoles), autant que Nintendo ne se concentre que sur les portables ! Dans tous les cas, je pense que Nintendo joue le tout pour le tout là.
morefast
moi je ne me fait pas de souci j'ai toujours apprecier l'innovation apporté par nintendo et j'ai toujours eu une totale confiance ils on un savoir faire inégalé et l'experience accrue ce qu 'il manque chez sony et microsoft je ne comprend pas l'importance de ce dossier laisson le temp faire et pouvoir en parler lorsque les chiffre sur la puissance de la wii seront devoilé ... vivement le 15 sept :ghost:

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×