Dossier

Monopoly Nintendo : on en rêvait, Parker l'a fait !

Dossier
Certains jeux de société ne sont pas comme les autres. Tous petits déjà, on se prenait déjà pour des rois de l'immobilier, avec un jeu appelé Monopoly. Aux Etats-Unis, le jeu se décline sur des dizaines de variantes, parmi lesquelles une toute nouvelle édition collector : 'Monopoly Nintendo Collector's Edition'.

Vous pouvez acheter le Monopoly Nintendo sur le PN Store !

Un peu d'histoire

Le Monopoly a été inventé en 1934 par un certain Charles B. Darrow, nous indique la notice explicative du jeu. Au chômage, l'inventeur avait trouvé un moyen de passer le temps tout en s'amusant... Eh oui, il n'y avait pas de consoles Nintendo à l'époque ! Convaincu du succès du produit, Darrow voulait produire le jeu lui-même. Avec l'aide d'un ami imprimeur, ce sont ainsi 5000 exemplaires qu'il envoya à un magasin de Philadelphie.

La popularité du jeu fit que bien vite, Darrow ne pouvait plus suivre la demande, et dut faire appel aux rois du jeu de société : les frères Parker. En 1935, Parker Brothers acquiert donc les droits de Monopoly, non seulement pour les Etats-Unis, mais aussi pour le reste du monde.

Voilà pour la version officielle. Mais ce n'est pourtant pas vraiment la vraie histoire du jeu, et les procès qui se sont multipliés d'appel en appel ont permis de faire toute la lumière sur une vraie manne financière. Qui a vraiment inventé le jeu ? Est-ce Charles Darrow ? Le fait qu'il en ait déposé le brevet ne fait pas de lui un homme honnête ! Le tout premier jeu proche de ce qui deviendra le Monopoly était The Landlord Game, ou Jeu du Propriétaire, inventé en 1904 par Lizzie Magie. Complexe, elle reprit son jeu et une nouvelle version fut proposée en 1924, à partir de laquelle le jeu est devenu de plus en plus populaire dans les foyers, où chacun y allait de sa propre petite version. Le jeu que nous connaissons est donc la version créée par Charles Darrow à partir du jeu de Lizzie Magie.


The Landlord's Game

Depuis, 750 millions de personnes (source Wikipedia) ont joué à ce qui est devenu le jeu de société le plus populaire au monde. Aux USA, Parker a fait du jeu un grand succès, aidé Outre-Manche par Waddington Games. Depuis, les variantes du jeu se sont multipliées : les Français achètent des rues et des Gares parisiennes depuis presque toujours, et on adore !

Ces dernières années se sont multipliées les variantes encore plus loufoques : les jeux Monopoly sont adaptés à tout ce qui est populaire, de Superman à American Choppers en passant par Pirate des Caraibes et... Nintendo ! Quand nous avons pris connaissance de l'existence d'un tel projet, nous avons immédiatement réservé nos exemplaires, et fait notre première partie...

Le Monopoly Nintendo : une Edition Collector !

Le Monopoly Nintendo Collector's Edition est donc un jeu Monopoly mis à la sauce Nintendo. Au lieu de noms de rues, on trouve ainsi des personnages Nintendo. Les gares sont devenues des véhicules (karts, vaisseaux), et l'univers Nintendo a pris d'assaut la Caisse de communautés (devenue Coin Block) ou la Chance (devenue ? Block). Les quatre coins sont les seuls éléments qui nous rappellent le Monopolly original : la case Départ, la case Prison, le Park Gratuit et la case 'Allez en prison'.


Monopoly Nintendo

Le jeu est en anglais, il faudra donc être capable de lire les vraies règles officielles (c'est incroyable comme chacun y est allé de son petit rajout au fil des ans, en fait !) et surtout de comprendre les cartes que l'on pioche au fil des lancers de dés. Monnayé en dollars, les personnages ont tous une valeur : Mario et Luigi ont les valeurs les valeurs les plus élevées avec respectivement 350 et 400 dollars. Notons que la valeur des personnages respecte la valeur originale des propriétés du jeu !

En jouant, on se rend compte qu'on connaît les rues de la version avec laquelle on jouait étant enfant et d'ailleurs, c'était la première fois depuis longtemps qu'on jouait à un jeu de société... Mettez 'Nintendo' sur la boîte et laissez Mastercard faire le reste !!!

C'est dans la boîte...

La boîte comprend donc un plateau de jeu vraiment bien conçu aux couleurs de Nintendo avec Mario et Luigi au centre. Chaque nom de personnage est accompagné d'une photo du perso en question. Waluigi et Wario sont les persos les moins chers à 60 dollars chacun. Les compagnies des eaux et d'électricité sont ici remplacées par Warp Pipe et Pirhana Plant, leur possesseur empoche 4 (ou 10) fois le total des dés qui a amené le joueur sur la case.


Monopoly Nintendo

Pour jouer, il faut donc des dés. Ceux-ci sont on ne peut plus classiques, et ne semblent pas pipés ;) On déplace des pions magnifiques. Le jeu est équipé de 6 cavaliers 100% Nintendo : les bottes de Link, le bouclier de Link, la casquette de Mario, une carapace, un tonneau DK et une manette NES. C'est vraiment chouette et de bonne qualité.

Au début de la partie, chaque joueur dispose de 1500 dollars. Les billets ont tous le portrait de Mario, et de ce fait sont vraiment inspirés, mais les valeurs sont celles du jeu classique. Ceux qui ont un Monopoly en Francs auront des sueurs froides dès le début de la partie !

En effet, pas besoin d'acheter des maisons, ici appelées Power-Ups, ou des Hôtels, appelés Invicibility, pour avoir des frissons : les cartes ? Block et Coin Block sont là pour nous faire dépenser de l'argent qu'on aimerait bien garder pour s'offrir Powep ups et invicibilité ! Les textes ont changé, mais les actions sont toujours les mêmes. On peut toujours se retrouver en prison (Go to jail, go directly to jail, do not pass Go, do not collect 200$ : c'est vraiment cruel et dure à vivre !) ou payer des réparations ici appelées des améliorations (Make progress on each of your games : for each power up pay 25$, for each invicibility pay 100$ : ça coûte cher tout ça en liquidités !). Ces éléments sont représentés par des maisons blanches ou rouges. On peut reprocher à Parker de ne pas mettre assez de maisons blanches, car on en a manqué plusieurs fois !


Monopoly Nintendo


>>> Acheter le jeu de société : USAopoly.com (site officiel), BoardGames ou avec PN sur le PN Store
>>> Le Monopoly dans tous ses états : Wikipédia (anglais)
Le jeu est toujours aussi amusant que la version classique : retrouver des éléments Nintendo n'est qu'une raison de plus de se laisser tenter par une partie qui peut durer plusieurs heures (sauf quand on s'appelle Xavier et qu'on tombe sur l'hôtel du sinistre Thomas, qui fera ensuite deux autres victimes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !). A 35 dollars, le jeu reste cher pour nous à importer : il faut compter autant voire plus pour les frais de port, et parfois des droits de douane prohibitifs ! Reste que les fans de Nintendo qui collectionnent un tant soit peut ce qui a trait à leur marque de prédilection ne peuvent passer à côté d'un jeu à la réalisation soignée qui a déjà gagné sa place dans nos soirées d'hiver !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×