Fablin
De nouveau le même problème, il semblerait que la définition de "vrais" joueurs soit trop restrictive. Le mot "joueur" dit bien ce que ça veut dire, et j'ai même l'impression que certains perdent cette notion de jouer simplement... Je n'ai rien contre les graphismes toujours plus élevés, c'est toujours bien d'avoir de l'avancée technologie, mais il faut bien que cette évolution ne soit pas unique, mais aussi qu'elle soit bien utilisée.

Je fais souvent la parallèle avec le cinéma, puisque ce domaine s'en rapproche étonnament. On sait très bien que le cinéma hollywoodien a toujours privilégié les effets spéciaux, mais comme on peut le constater actuellement, les effets spéciaux ne font plus à eux seuls un chef-d'oeuvre... Cette course aux graphismes devrait normalement aboutir à cette maturité du jeu vidéo, et j'espère que Sony comme Microsoft auront aussi des idées originales, d'autres domaines d'expériences vers lesquels se diriger.

Concernant cet article, j'aurais préféré une dissertation plus équilibrée, car ici on dirait plutôt un article créé dans le but d'enlever à PN son côté Nintendomaniaque. Y apporter des nuances serait la bienvenue.
JujuSan
Je cite dans l'article (très intéressant par ailleurs) :

"Sur Wii, on a l'impression que les limites sont déjà atteintes avec Red Steel ou Metroid."

-> Ah bon, d'où ce sort ça que les limites sont atteintes? Purée la console est même pas sortie et on connait pas ses specs (précises je veux dire).

"L'effet 'nouvelle manette' ne durera pas 5 (ou 10) ans !"

+1, mais je ne crois pas à l'effet retour de baton. Si on se met à douter de la jouabilité avec une console Nintendo c'est mal barré, surtout que cette manette a un énorme mérite, elle ne s'impose pas, on peut jouer avec celle de la GC si on le souhaite (pour la plupart des jeux je croise les doigts car c'est certain que tout le monde ne s'y fera pas).

"Et la Wii n'a semble-t-il rien sous le capot pour contrer les jeux 360 ou PS3 dans quelques années."

-> Encore bien gratuit ça, même si il est certain que la différence de puissance est là, un jeu n'est pas bon parce qu'il est uniquement HD ou super top de la mort en graphismes. Un jeu est bon quand il est ressenti comme tel, les graphismes, bien entendu, sont importants, mais la Wii, comme la GC, présentera de très beaux jeux, à n'en pas douter. De toute façon, le joueur qui veux absolument du HD beh il prendra pas une Wii comme ca c'est réglé, du coup les jeux il aura pu trop à réfléchir.

Je sais pas..mais pour moi les jeux Wii n'ont pas vocation de 'contrer' ceux des autres plates formes, le public à toujours été différent entre Tendo et les autres, il n'y a qu'à voir les licences, ils ne jouent pas tous dans la même cour. Je me fait peut être des idées...
Synips
Selon le tableau publié dans ce dossier :

Image

La Psp se serait plus vendu que la Ds dans le monde ???

Bizarre, même si ces chiffres datent de mars 2006, je pensais que la
psp était bien derrière...

Je ne trouve pas personnellement que Nintendo délaisse les joueurs
dans ces choix. Il reste dans l'optique du jeu avant tout et ne s'aventure
pas dans le multitaches.

Je suis bien d'accord avec belzel concernant le pc comme machine à
graphismes fabuleux, les consoles auront toujours du retard car celà
prend plus de temps à concevoir une console qu'un nouveau processeur
à rajouter sur une carte mère, reste qu'une console est plus facile d'accès...

ps: salut le tourangeau (Jujusan) ça fait plaisir de voir des compatriotes !
Halouc
:-o Pincer moi, un dossier PN qui est intérréssant a lire O_O.....


->Enfin bref c'est juste que personnelement je constate que la Wii n'innove pas dans le sens qu'elle ne boulverse aucune structure de gameplay. Elle ne fait qu'adapter des gameplay PAD sur sa Wiimote actuellement... Enfin bref je me demande si sur le long terme, si l'effet de la télécomande disparaisse pour un grand nombre de joueur si la Wii reste dans cette optique.

Simuler une ouverture de porte c'est marrant les 1er fois, mais au bout de la centième fois ca devient aussi banal qu'appuyer sur "A"...

->Autre sujet... Le succes de Nintendogs, BrainTrain pourraient pousser a Nintendo de mettre moin en valeur les Zelda, Metroid... Pourquoi inverstir des sommes colossals alors qu'avec un budget minime on peu en tirer autant.
Un risque est que les jeux qu'attendent les core gamers disparaissent pour laisser place au jeu plus basique que recherche le grand public...
jojooo666
dgemcoz a écrit:Selon le tableau publié dans ce dossier :

Image

La Psp se serait plus vendu que la Ds dans le monde ???

Bizarre, même si ces chiffres datent de mars 2006, je pensais que la
psp était bien derrière...

Je ne trouve pas personnellement que Nintendo délaisse les joueurs
dans ces choix. Il reste dans l'optique du jeu avant tout et ne s'aventure
pas dans le multitaches.

Je suis bien d'accord avec belzel concernant le pc comme machine à
graphismes fabuleux, les consoles auront toujours du retard car celà
prend plus de temps à concevoir une console qu'un nouveau processeur
à rajouter sur une carte mère, reste qu'une console est plus facile d'accès...

ps: salut le tourangeau (Jujusan) ça fait plaisir de voir des compatriotes !


N'importe quoi ces chiffres. Les chiffres psp représentent les consoles livrées et les chiffres ds les consoles vendues aux consommateurs (nous) Etrange de mettre ça...
Metallizer
Pour la PSP c'est des unités livrées (je suis certains qu'il y a encore des millions d'invendus, 3 voire même peut être 4) et pour la DS, c'est bien vendu, Georges Harrisson l'avais déjà dit à l'E3 durant la conférence.


Et selon les derniers chiffres de Media Create, la PSP peine à passer 4 millions alors que la DS (normale et lite) a déjà crevé le plafond des 10... vive les chiffres foireux.
morefast
c'est bien ce que je me disait impossible que la psp soit devant la ds en matiere de vente si il y'a bien un domaine ou nintendo sera LE N°1 c'est bien dans les consoles portable , beaucoup ont essayer de percer et tres peu on réussi pour ne pas dire aucun ... :herisson:
Halouc
Putain mais on s'en branle des ventes de la Psp.... Elle se vend moin bien que la DS, pas la peine d'en dire d'avantage...

Pn a fait une érreur et basta, ca arrive, le mec qui a ecrie le dossier est un êtres humain comme toi et moi >_>....

Pour une fois que Pn balance un débat interressant...
Navet l'épouvantail
de meme, sans les chiffres de vente de la Xbox (1 et 360) , ce tableau a un cruel manque, il ne veut donc de toute facon rien dire...

A mon avis, Tomas l'as plus mis pour nous montrer la décroissance des entes de consoles Nintendo au fil des générations que pour prover quoique ce soit vis-a-vis de la concurence...
alors laissez tomber et revenez au sujet principal ;)

Je n'y avais jamais réfléchit, mais je trouve que ce qu'a dit Halouc tout a l'heure n'est pas faux...
La wii a pour l'instant, et paradoxalement, tres peu de jeux "originaux", qui ne sont pas des licences déjà connues...

On n'a que Wii sport et orchestra ,des demos, pour moi, (pasque si ils les vendent 60 € je rigole :lol:) certes tres intéressantes, mais pas vraiment du niveau des nouvelles licences qu'on a vu arriver sur DS, comme Trauma Center par exemple.

La majorité des jeux sont de types déja exisant dont on a adapté le gameplay pour qu'il concorde a la Wiimote....
ou si vous préférez, dont la wiimote ameliore le gameplay


la wii n'est pas encore si proche que ca de la DS.... :s
martoni
Dossier très intéressant que voilà.

Ceci dit, je me fais pas trop de bile pour la Wii et ses capacités techniques "limitées" (je crois qu'on va pleurer devant Zelda TP). La DS est la preuve que le plaisir de jeu est plus lié à la qualité du gameplay qu'à la puissance de la console. Et les joueurs ne s'y trompent pas... La DS pulvérise la PSP en termes de ventes.

Nintendomaniaque depuis 1989, je reprends un pied fou à jouer avec cette ch'tite console, alors que j'ai pas touché à ma GC depuis 18 mois car plus rien ne m'intéresse dessus, tout simplement parce que la DS, c'est neuf comme façon de jouer. Je me suis régalé sur Meteos, Advance Wars ou plus récemment Phoenix Wright (un bijou!) et Trauma Center. Les manettes se sont complexifiées à un tel point que désormais le jeu vidéo s'adresse à un public d'initiés.

La Wii portera l'innovation du gameplay dans le jeu vidéo un cran plus loin, et c'est pour ça que je l'attends avec impatience. J'ai essayé la 360, c'est une excellente console, les manettes sont très réussies, très agréables à jouer mais en terme de gameplay, ce n'est que du déjà vu. Donc pour jouer chez un pote, une fois de temps en temps, c'est bien mais je ne dépenserai pas une thune là-dedans, c'est clair. Et dans la PS3, encore moins... ^^