Digi_Phoenix
Excellent dossier... je suis étonné de lire pareil article sur un site disons... "pro-n" ;p

Même si je partage d'autres craintes avec la Wii...

Je n'ai pas l'habitude de poster ici, mais je me permets de la faire pour cet excellent dossier, bravo à l'auteur.

Alors... en attendant les conférences, voire même après les conférences, il existe toujours certaines craintes vis-à-vis de cette nouvelle politique de Nintendo.

Je m'explique :
Nintendo a changé radicalement sa politique, préfèrant prendre un tout autre chemin comparé à la concurrence... cela serait-il bénéfique ? ou bien néfaste ? Seul l'avenir nous le dira...

Toujours est-il qu'ils visent un autre public, ou du moins "élargissent" leur public.
Toutefois, la crainte est que certains "vieux" joueurs n'y trouvent plus leur compte... Imaginez en effet que la difficulté des jeux prennent un coup notamment, que celle-ci soit revue à la baisse, pour être accessible, abordable pour tous.
Exemple : 10 heures pour finir un tel jeu, dépenser près de 50 € pour 10 misérables heures... c'est regrettable :\ il faut donc se méfier.

Mais évidemment tout ceci reste au conditionnel, si Nintendo s'y prend correctement, ils pourront ne pas trop "uniformiser" le public, et donc le jeu en lui même.


Passons à une autre crainte, qui est d'actualité.
Celle-ci touche davantage les éditeurs.
Si vous suivez les news récentes, vous vous apercevrez vite que la Wii accueille malheureusement quelques "portages".

C'est ça le soucis... c'est que certains éditeurs blasés ne soient tentés de faire des simples 'portages' avec une bête adaptation avec la manette Wii (portage, mais au même prix !)
Par conséquent, en n'utilisant pas tout le potentiel de la Wii, là est le danger à la longue.

Néanmoins, il y a un élément à prendre en compte... la Wii a étonné certains éditeurs, mais ils n'ont pas eu le temps de développer un jeu pour la line-up prévu. A défaut de ceci, ils nous sortent des portages, pour dire de se faire des recettes tout de même.


En outre, la force de la Wii (ou une des forces) réside en son gameplay 'révolutionnaire'... mais n'est-ce pas dangereux sur le long terme ?
Le vent nouveau ne deviendra-t-il pas une brise banale ?
Là est l'enjeu....


En fait, Nintendo a un grand challenge à relever.
Savoir contenter tout le monde, sans décevoir, avec ce qui est proposé, tout en apportant un vent nouveau, et converser ce vent nouveau...
Eden
Oui, les chiffres de la PSP sont les unités livrées aux revendeurs.
Sony publie toujours des chiffres élevés sans préciser s'il s'agit des ventes ou des livraisons mondiales.

Déjà à l'E3, pour ceux qui ont été attentifs... Lors de la conférence quand Sony parlait de la PSP... ils ont donné les chiffres des consoles livrées en les faisant passer pour les consoles vendues. Du coup, ca faisait bizarre car tout d'un coup... selon eux, il y avait plus de PSP vendues que de NDS vendues. Ca m'a bien fait rire :-D


Rien qu'au Japon, la NDS a une avance d'au moin 5.000.000 de machines + les USA et l'Europe.
Donc, si la NDS en est déjà à plus de 21millions... la PSP est en dessous des 16millions. Mais Sony, préfère avancer le chiffre de 19millions... car bon, pour le marketing... il est préférable de dire qu'on est pas loin de la NDS ou devant la NDS que loin derrière.



Concernant, les craintes pour la Wii... je pense qu'on a plus ou moin tous les mêmes... la puissance graphique et les portages...
Thomas
Je suis content que mon dossier fasse réagir. Je savais en l'écrivant qu'il y aurait beaucoup d'avis divergeants. Je suis ravi de voir que le débat passionne déjà autant ! C'est bien la preuve que Nintendo nous tient vraiment à coeur !

Je vais maintenant réagir à quelques personnes... (c'est un peu dans le désordre, excusez !)

J'aime les innovations que Nintendo ose apporter dans ce milieu particulièrement frileux. Et on sait que les graphismes ne font pas tout.


Je suis le premier content que Nintendo se démarque de ses concurrents. J'apprécie vraiment l'innovation qu'il apporte pour le secteur mais toute innovation déclarée par des gens du marketing ne fait pas obligatoirement de la bonne innovation :) Je suis pas persuadé que la manette Wii peut être qualifiée d'innovation positive dans l'immédiat. Il y a beaucoup de trop de doute sur certains genres de jeux (foot, course, aventure...). Je crois qu'il faudra juger d'ici quelques années. Comme la DS... le stylet et le double écran sont bien sympa mais pas mal de jeux ne les utilisent pas et sont malgré tout exceptionnels : New Mario Bros en premier !

Pour profiter de la HD, faut changer sa TV tout ca, ca ne m'intéresse pas pour le moment.


N'oublions pas que le cycle d'une console doit être de 5 ans (pour la PS3 on parle de 10 ans !). Je n'ai pas de TV HD et je n'en n'aurai pas avant quelques années. Mais entre les graphismes que l'on a déjà pu entrevoir et le HD, il y a un compromis. Metal Gear Solid 4

Je n'ai rien contre les graphismes toujours plus élevés, c'est toujours bien d'avoir de l'avancée technologie, mais il faut bien que cette évolution ne soit pas unique, mais aussi qu'elle soit bien utilisée.


En fait les graphismes, comme le gameplay sont des "outils" qui, utilisé judicieusement, font des jeux énormes. Resident Evil 4 est le parfait exemple du jeu chef d'oeuvre, mêlant des graphismes extraordinaires à un super gameplay. Ce que j'aime moi dans le jeu vidéo, c'est le pouvoir de créer une ambiance cinématographique. De pouvoir vivre l'aventure pleinement. Eternal Darkness, RE4... des jeux énormes profitant de l'avancée technologique, chacun leur tour. Vivement Zelda TP qui s'annonce grandiose...


On sait très bien que le cinéma hollywoodien a toujours privilégié les effets spéciaux, mais comme on peut le constater actuellement, les effets spéciaux ne font plus à eux seuls un chef-d'oeuvre...


Je suis vraiment contre cette mode de dénigrer le cinéma américain sont prétexte qu'il y a trop d'effet spéciaux et qu'on oublie le scénario... N'oubliez pas que ce genre de film sont censés nous divertir. J'adore regarder des films comme Superman Return ou Pirate des Caraibes sans trop me poser de questions. A côté il y a les films plus intimistes, moins Hollywoodien (Goodbye Lenin, La Chute...). C'est la même chose dans les jeux vidéo, les graphismes peuvent servir à divertir dans de grands et beaux jeux.

Ah bon, d'où ce sort ça que les limites sont atteintes? Purée la console est même pas sortie et on connait pas ses specs (précises je veux dire).


Je dis bien "on a l'impression". C'est vraiment l'impression que l'on a en jouant à Mario Strickers ou en regardant les images de GT Pro Series. Encore une fois c'est une impression au 11 septembre. Je sais pertinemment que la Wii sera capable de mieux (regardez seulement RE4 sur NGC), mais la petite hausse probable de puissance suffira-t-il pendant tout un cycle de console ?

Pincer moi, un dossier PN qui est intérréssant a lire
C'est sympa pour les autres ;)

Un dernier petit conseil, commence déjà à écrire ta lettre d'excuse pour vendredi lol


Oui, c'est prévu :-) Nintendomanique dans l'âme, je serai comme un fou vendredi. Quoi qu'il arrive, je suivrai Nintendo mais il n'est jamais inutile de réfléchir un petit peu et de remettre en cause une opinion acquise par passion. Je suis très enthousiaste quant au pouvoir de la Wii, mais la philosophie de Nintendo demandait tout de même une petite réflexion... quitte à casser le mythe du "PN Fanboy" :-)
Anonymous
J'ai lu l'article, et j'ai vu de nombreux points d'interrogation, des "peut-il", des "semble-t-il", des "on a l'impression", des "n'y a-t-il pas"... autant de points plus que flous qui permettent paradoxalement d'arriver à la conclusion suivante : "La Wii sera de toute évidence un succès et Nintendo gagnera des points de part de marché."

J'avoue ne pas comprendre :) Par contre, ça me semble assez représentatif du "malaise" qui gravite autour du phénomène Wii, assez inédit pour ne pas pouvoir réellement se prononcer sur son avenir, même avec le phénomène DS dans lequel on nage.

Sinon, tout comme BeLZeL, je ne me reconnais pas dans cette phrase : "les vrais joueurs sont en droit de se demander si Nintendo les écoute". En lisant ce genre de phrase, j'ai l'impression d'être plus qu'un "vrai joueur" : un joueur qui touche à tout. Parce que je ne me suis jamais senti lésé sur quelque console que ce soit.

Et après ça : "Les joueurs, eux, se mordront sans doute les doigts d'ici quelques mois et maudiront l'absence de blockbusters 'cinématographiques' comme Assassins, Gears of Wars". Ah bon ? On en reparlera dans quelques mois, mais j'ai un a priori plus que positif sur la Wii. De plus, il faut bien réaliser que si l'on n'a pas les moyens (ou l'envie) d'avoir deux consoles, on est déjà fatalement lésé à l'heure actuelle de n'en posséder qu'une, exclusivités obligent.

Le vrai problème de l'article reste cette phrase : "Gameplay ou Graphismes, faites votre choix", problème à mon avis trop vite survolé par Thomas – normal vu le sujet du dossier ! – qui conclut : "pourquoi choisir ? autant prendre deux consoles". Moi je dirai : pourquoi même avoir à choisir ? Pourquoi – en admettant que la Wii ne fera jamais mieux que ce qu'on voit au jour d'aujourd'hui au niveau graphique –, pourquoi pas un seul constructeur n'a essayé d'apporter quelque chose à tous les niveaux de jeu ? Finalement, c'est peut-être Sony qui l'a fait le plus avec sa manette et sa HD : son monstre à 600€.

[EDIT : ah oui, le cycle des consoles : étant donné que Microsoft les raccourcit de plus en plus, je dirai plutôt que Sony va devoir se mettre au diapason pour suivre le rythme :) Ou pas... mais avec la contrainte de trouver un autre chemin comme l'a fait Nintendo]

[EDIT2 : sinon, c'est très bien de pouvoir réagir aux dossiers, je n'avais jamais vu de lien pour le faire sur le forum]
jojooo666
Bah pour ce qui est de la puissance, ok elle sera moins puissante, mais maintenant on connait encore aucunes spécifications techniques, donc... Attendons la fin de la semaine + TGS pour savoir tout et voir les jeux avec les graphismes finaux (car à l'E3 ils avaient pas eu le temps de travailler à fond dessus, car ils ont recu les kit de dév' en derniers moments...)
Frostis Advance
Arf!
Franchement, m'inscrire dans le forum PN, ça me fait autant mal que d'aller sur le site officiel de la PS3 O_o

Mais bon... j'ai lu l'article, et j'avoue être plus que supris.
PN ose mettre en ligne un article qui "descend un peu Nintendo"?
Ca c'est fort pour un site qui est plutôt Pro-Nintendo-on-poste-que-des-trucs-positifs.

Donc, ouais, je m'inscris...
Certains (même beaucoup je pense) ne me connaissent pas, mais je fais partie de www.NintenDomaine.com et on est pas très très keupin/keupine avec PN, donc c'est un 'tain d'effort que je fais là. lol

Bon, revenons sur l'article.

C'est vrai, ya vachement de crainte concernant la Wii.
Déjà niveau graphismes, puisqu'apparement, ce point a été soulevé un max de fois dans l'article.
Oui, on peut déjà affirmer que la Wii est à la ramasse question graphismes par rapport à la Xbox360 et la PS3.
Le 17 Novembre sort Gear Of Wars sur 360 et nous sur Wii, on aura Wii Tennis... si vous voyez ce que je veux dire...
Ok, les graphs, c'est pas le plus important, mais quand même!
Quand je vois que les gars de chez UbiSoft qui sont censés sortir un Far Cry sur Wii avec une qualité graphique plus élevé que sur Xbox, et quand je vois ça qui est fait par la même boite, ça me fou un peu les boules :

Image

Donc oui, la puissance de la Wii me fait bien douter.
Et c'est pas Zelda TP qui me fera changer d'avis, puisque je l'ai testé ya bientôt 1an sur GameCube. Donc pour moi, c'est le sumum du jeu GameCube, mais seulement un portage avec des ajouts de Wiimote pour la Wii.

Niveau GamePlay, la Wii donne tellement de possibilités, que les dév s'en retrouvent presque bridés comme sur NDS. Ils ne savent pas trop quoi faire.

Enormes possibilités de GamePlay, mais puissance faible... donc pas de portages possible, donc nouvelles licences, donc nouveaux défis... donc pas sur de gagner autant de fric que de faire un MGS 4, Burnout 5, PES6, FF13 et machin bidule 5 HD.

Surtout que lorsqu'on regarde le NDS, ok, ya des jeux supra cool qui utilisent le stylet (Trauma Center par exemple), mais toute les fonctionnalités du NDS ne sont pas utilisées.

Le micro est sous exploité, le tactile ne sert parfois qu'aux menus (les jeux de caisses et de sports par exemple) et le Online bug chez pas mal de joueurs.

Aussi, je me demande si le fait que le WiiConnect 24 n'est pas présent pour les dév tiers en Line Up est une bonne chose.

Call Of Duty 3 jouable à 16 sur 360 et PS3, le tout Online, et jouable à 4 en écran splitté sur Wii avec des graphs en dessous...
Red Steel qui nous fait du yoyo graphiquement sans mode Online...

Perso, je trouve tout ca, très bof, surtout que Nintendo possède le réseau Wifi Connection.

Bref, attendons (encore une fois) le 14 Septembre, pour ensuite attendre le TGS...

*je poste, je poste pas? Arf... bon, je poste...*
caselogic33
Excellent article, Thomas.
Bravo.
Quand j'ai lu ton article, je m'y suis reconnu à fond.
j'adore les articles critiques mais c'est sûr ca plait pas aux fans de nintendos.
Bien sûr, la vérité fait mal à voir à savoir que la console de salon chez Nintendo est de moins en moins populaire.
Ne cherche surtout pas à te justifier, les faits sont là et le prouve.
Reste à savoir si la Wii va être un succès ou un échec.

Personnelement, le jeu familial, j'y crois mais il insiste trop la dessus au point que c'est ridicule. Toute la famille au jeu vidéo de la fillette de 9 ans en passant à la mémé de 80 ans, mais bien sûr.
Non, ca peut pas marcher.
Bien sûr, les jeux Nintendo sont magiques et c'est ce qui nous réunis tout ici (zelda, ssbm...)
Quant au éditeurs tiers, là mon avis est bcp réservé, en gros on aura droit à des jeux petits budgets pour la plupart du temps, vous verrez, j'en suis sûr. En gros, on aura des elebits et les autres se taperont des ZOE.

La wii aurait pu être la console ultime avec des beaux graphismes + nouveau gameplay, non là, elle ne sera juste qu'une gamecube boosté (reduction de la consommation au détriment de la puissance) bref, je me fais plus d'illusion là dessus.
Bref, je sens une GC en puissance (console fun et amusante) mais ca me suffit du moment que y'a les zelda, les mario et le rétro ( SECRET OF MANA).
Anonymous
caselogic33 a écrit:j'adore les articles critiques mais c'est sûr ca plait pas aux fans de nintendos.
Bien sûr, la vérité fait mal à voir à savoir que la console de salon chez Nintendo est de moins en moins populaire.

Excuse moi, par exemple, d'estimer pouvoir me ranger dans la catégorie des "hardcore gamers" tout en adorant passer du temps sur Brain Training :) L'article est bon, mais il y a des choses sur lesquelles on est en droit de ne pas être d'accord. [EDIT : et sans être fatalement taxé de "fanboyisme", par pitié !]
M.Dal
Juste pour dire que je ne vois pas de contre vérité dans ce dossier ambitieux et militant mais j'aimerais tout de même ajouter mon point de vu sur la concurence :

Microsoft et Sony suivent la même voie (je soupsonne Sony de faire plagia d'ailleurs), la voie de la console comme bijou de haute technologie avec un rapprochement de plus en plus assumé vers le monde du PC (retour aux sources pour Crosoft en fait). Monde que fuient pourtant les joueurs pour aller se réfugié dans le monde simple et immédiat des consoles.

Tantôt lecteur DVD (et ce fut la première cause de succès pour la PS2), plateforme internet, chaîne hi-fi, lecteur Divix, gestion intégré des périphériques ménagers bientôt la Xbox proposera le café et les pops corn...
Pas de chance les joueurs achètent en général une console pour jouer.

La vrai question est celle de la définition du joueur console... QUI EST IL?

De mon point de vu le joueur moyen est jeune voir très jeune, 100% dépendant financièrement de ses parents et surtout il se tourne vers les consoles parcequ'il a pas envie de se prendre la tête à comprendre comment fonctionne le PC ou tout simplement que celui-ci n'est pas à lui et coûte extrèmement cher à équiper quand on veut jouer aux dernières bombes graphiques.

Or que nous vendent Sony et Crosoft? Des PC avec un pad, non mais regardez moi ça :
_ accès internet par abonnement via carte bleu (c'est les parents qui doivent être content)
_ processeur de ouf
_ carte graphique de guerre
_ manettes qui se rapproche de plus en plus d'un clavier (là je pense sur tout à la Xbox) sans rien apporté de plus
_ jeux toujours plus gors et violent mais de moins en moins inovant et surtout de plus en plus dur à comprendre pour les non initié (je pense à certains jeux de Mechas utilisant tous les boutons de la Xbox par exemple)
_ toujours plus de fontion : DVD, Divix, musique en ligne etc etc, en fait des truc de NON JOUEURS.
_ et surtout tout ça pour 500€ (plus de deux ans d'argent de poche quand j'étais gamin) disque dur / memory card non compris.

Bientôt ce sera normal de changer la carte mère de sa bobox (je croix qu'on peu déjà changer le processeur).

En face que nous propose Pépé Nintendo ?

_ accès internet "vérouillé" mais simple et gratos
_ manette de plus en plus ergonomique tout en inovant à chaque fois d'avantage. (même si le pad qui capte les mouvements ça avait déjà été tenté sur PC)
_ consoles prêtent à l'emploie : vous allumer vous jouer, pas besoins configurer 3h les passerelle oneline et surtout pas de CHARGEMENTs, (je vais dévellopper ça en fin de post).
_ prix accessibles (un cadeaux de Noël potentiel)
_ jeux tout publics (Mario Party, Mario fait du ski, Mario à la plage...) mais également pour les "puristes" des jeux au gameplay incroyablement profond tel les Metroid Prime


Après effectivement les graphismes sont toujours moindres mais de toute façon les PCs ont toujours proposé et proposeront toujours des jeux plus beau, c'est facile quand on voit que la technologie et le marché évolue tous les 3 mois.

Comment un consoleux qui enchaînais les partie de Sonic ou de Street Fighter à un rythme d'enfer peut accepter les 'tain de chargement des consoles de la concurence, ça je comprend pas. Pour la PSP encore plus que pour toutes les autres ça me parrai inimaginable. Alors que la définition d'une console portable c'est justement de pouvoir y jouer entre 2 stations de métro Sony nous impose des chargements de 12 à 50 secondes, ça cest un truc que nous a jamais fait Nintendo et c'est peut être avant tout pour ça que pour le moment je leur reste fidèle.


C'est parcequ'ils pensent qu'ils gagne de nouveaux marchés en faisant de nos consoles des PCs intégrés que Sony et Crosoft se détachent de plus en plus de la masse des joueurs en oubliant le fondement même de ce qu'ils vendent : le JEU
En ne concentrant sa puissance novatrice QUE sur le seul gameplay Nintendo perd certe des point sur le plan purement technique mais en marque toujours plus pour ce qui est de l'enrichissement du gameplay et au final c'est le joueur qui y gagne

Elhiendal
caselogic33
Fan de nintendo n'est pas péjoratif pour moi. Ca veut dire quelqu'un qui aime nintendo et on peut dire que je suis moi-même dedans. Ce comportement n'a rien de honteux.
Sinon, ne t'inquiete pas Oko, je reconnais bien volontier tes qualités de gamer (d'ailleurs félicitations pour ton extreme précision et dextérité) mais tu confirme ce que je disais ce sont les joueurs qui achetent avant tout des non-jeux. Et ce n'est pas un défault, un Brain training n'est pas une honte vidéoludique.
Donc, j'y crois pas trop à cette afflu de non-joueurs tel que les mamans, les papas, les oncles et les mémés.
Nintendo nous fait une caricature des jeux vidéos.
M.Dal a écrit:En ne concentrant sa puissance novatrice QUE sur le seul gameplay Nintendo perd certe des point sur le plan purement technique mais en marque toujours plus pour ce qui est de l'enrichissement du gameplay et au final c'est le joueur qui y gagne


Et faire les deux en même temps, c'est trop demandé? (cette critique vaut aussi pour Sony et crosoft).
Enfin, le problème ou l'avantage, (ca dépend du point de vue) c'est que nintendo a toujours voulu être accessible avec un prix très compétitif donc ca limite les possiblités au niveau hardware.
Moi, perso, je n'hesiterais pas à mettre 400 euros si elle propose des graphismes qui vont avec. (et au moins ce n'est plus une console complémentaire)