Dossier Nintendo Direct

Nintendo Direct : le bilan

Pour tout savoir du Wii U GamePad et de Miiverse, c'est cet article qu'il faut lire, et vite !

Dossier
L'émission Nintendo Direct avait pour but de parler du concept Wii U. Ceux qui espéraient y découvrir des jeux ou des spécifications hardware ont été déçus, mais ceux qui veulent en savoir plus sur les intentions de Nintendo avec sa nouvelle console n'auront pas été déçus. L'émission, très pédagogique, avait pour but de nous présenter le rôle que jouera la console, d'un point de vue social. Prêt à plonger dans le Miiverse ?

Nintendo Direct Pre E3 2012 (USA)06/04/2012

Nintendo : une façon unique de voir et faire les choses

Un adage trône fièrement dans la salle de conférence de Nintendo au 7e étage, d'où était présentée cette émission : "Créer quelque chose d'unique", un adage suivi par Nintendo avec ses produits.
Ce Nintendo Direct inaugure la semaine de l'E3 pour Nintendo. La conférence de presse sera presque entièrement consacrée aux jeux de la Wii U, Nintendo a pensé que ce serait un peu trop de tout garder pour la conférence de presse, et a donc choisi de nous parler de la console et de la manette, d'une façon plutôt conceptuelle, un peu avant.

La grande question que pose Iwata est la suivante : comment réussir à proposer quelque chose d'unique aux joueurs avec la Wii U. En montrant une photo où chaque membre de la famille est sur son propre écran (iPad, PC portable, smartphone, console), il illustre la situation décrite par Sherry Turkle dans "Alone Together", un titre qui résume bien la situation actuelle où les gens ne se parlent plus.

Si la technologie rend la vie plus facile, elle déshumanise les relations : Pour Nintendo, il fallait donc créer quelque chose qui puisse réunir les gens plutôt que de les séparer, qu'ils soient dans la même pièce ou très éloignés.

Une manette pour rassembler les joueurs

Pour y parvenir, Nintendo a imaginé la manette de la Wii, appelée "Wii U Gamepad". Iwata explique l'origine de ce nom, qui fait référence aux années 1980, quand la NES est sortie dans le monde. Sa manette était plate, et le terme Gamepad a été utilisé pour nommer ces manettes (par opposition au joysticks proposés jusqu'à lors). Pour Nintendo, ce nom va bien à la manette de la Wii U, même si on y trouve deux sticks.

C'est d'ailleurs la principale différence entre le prototype qui avait des circle pads et la manette définitive. Nintendo a expliqué de plus que les sticks permettent une rotation à 360°, mais il est aussi possible de les cliquer. Notons aussi que l'arrière et les côtés ont été revus pour un meilleur confort du joueur.
Le petit carré, à gauche, est le NFC reader/writer : on peut y placer des éléments pour échanger des infos entre la manette et l'élément. La manette de la Wii U peut également remplacer la télécommande de la TV.
Iwata nous parle ensuite d'autres éléments au sujet de la manette. D'une part, la présence de ce second écran, tactile, pour la Wii U. La manette, de sa déconnexion à l'écran de la TV, offre ce que les ingénieurs de Nintendo appellent une "diversité asymétrique en plein jeu" : ce que l'on voit sur la manette est différent de ce qui est présenté sur la TV du salon. Des exemples seront montrés pendant l'E3 par Nintendo et les éditeurs-tiers.

L'écran de la manette est tactile : on peut utiliser aussi bien son doigt qu'un stylet pour écrire ou dessiner. Les deux écrans peuvent travailler ensemble de façon unique et novatrice (rappelons-nous de la démo des étoiles de ninja l'an dernier) : la présence de deux capteurs, un motion sensor et un gyro sensor, permet d'avoir plus d'interactivité avec le Gamepad.

Il n'est plus nécessaire d'être assis en face de la TV, mais n'importe où dans le salon. Il sera possible de continuer une partie sur le GamePad quand la TV sera soudain récupérée par d'autres personnes du foyer.

De la Wii à la Wii U

La Wii U est compatible avec la Wii Remote, le nunchuk et la balance board. Il y aura aussi un Wii U Pro Controller, conçu pour être plus léger et plus plaisant pour les longues sessions de jeu. Assez proche de la manette d'une certaine XBox 360, ce Pro Controller est sans-fil.
La Wii n'est-elle pas qu'une évolution de la Wii ? Ou quelque chose de différent ? Pour Iwata, c'est les deux : en 2006, Nintendo a changé la façon d'interagir dans le salon. La Wii U fait ce que la Wii faisait, mais mieux. Elle va plus loin : la console connecte mieux les gens dans une même pièce, mais aussi d'une console à l'autre.

Un nouveau trailer nous montre un Wii U GamePad de couleur noire. La vidéo illustre la possibilité pour le joueur d'interagir socialement avec d'autres joueurs. Une vidéo assez amusante était d'ailleurs présentée au cours de laquelle on voyait un joueur en proie à un terrible zombie qu'il n'arrivait pas à tuer. A la fin de cette séquence, on a pu voir de nombreux Mii sur une sorte de place Mii : Satoru Iwata est alors longuement revenu sur cet aspect de la communication réseau, à la sauce par Nintendo.
Le système imaginé par Nintendo s'appelle Mii Wara Wara, c'est un élément qui se met en place dès qu'on met la console sous tension. Sur le Gamepad, on pourra ainsi retrouver les applications habituelles, tandis que sur la TV du salon, on retrouvera notre espèce de MiiCrocosme Wii U, que Nintendo a sobrement baptisé le Miiverse, contraction de Mii et Universe. Plusieurs Miis seront affichés : les Mii de la console, évidemment, mais aussi les Miis de nos amis et les Mii de ceux qui jouent aux jeux que vous possédez.


Nintendo à la découverte du Miiverse

Le Miiverse est un mode de communication novateur qui sera propre à Nintendo et disponible dès la mise sous tension de la console. Si la communication en réseau n'est pas nouvelle, le Miiverse offrira quelques innovations : l'écran tactile du GamePad permettra de taper du texte, mais aussi de lire des messages plus facilement. Nous pourrons écrire des dessins, à l'instar de la Boite à lettres de la 3DS. Les joueurs pourront aussi transférer du contenu de jeu.

Miiverse peut interagir avec tous les jeux Wii U et pourra être intégré dans tous les jeux : Nintendo travaille pour éviter par exemple des spoilers qui nuiraient à l'expérience, mais espère créer un système qui crée une certaine d'empathie entre les joueurs.
Notons que Miiverse n'a pas besoin de la TV du salon pour fonctionner, mais de l'écran du GamePad utilisé comme Social Window - fenêtre sociale. Ces connexions sociales seront aussi accessibles depuis l'Internet, et arriveront sur la 3DS, le PC, ou tout appareil avec une connexion au Net, grâce à la magie du Nintendo Network.

Satoru Iwata a alors rappelé qu'en 2006, Nintendo avait évoqué 3 piliers conceptuels pour la Wii :
- relation entre la famille et la console
- relation entre la console et la TV
- la relation entre la TV et le Net

La manette, outre le chat vidéo démontré dans le clip proposé par Nintendo, disposera également d'un navigateur internet qui peut faire passer du contenu de l'écran du GamePad vers la TV. Même là, Nintendo entend aussi proposer une innovation sympathique, en envoyant du contenu qu'on révèle d'un coup d'un seul, pour préserver l'effet de surprise auprès des autres membres du foyer.
Pour conclure, Satoru Iwata a repris une petite phrase de Shigeru Miyampto, en expliquant qu'"une excellente idée résout plusieurs problèmes à la fois". Pour Satoru Iwata, le GamePad a le potentiel de régler plusieurs problèmes, notamment ce "Alone Together".

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nintenwall
Pour le contrôleur, Nintendo a inventé la configuration de base (Direction + 4 boutons d'action + Gachettes) depuis la Super Nintendo, et toutes les manettes d'aujourd'hui en sont des descendants directs.

En revanche le design de la manette est clairement pompé de la Xbox 360 avec les gachettes LB/RB à l'horizontale et les gachette LT/RT à la verticale.
Je suis très content qu'un fabricant de console ai enfin eu la bonne idée de placer les deux sticks en hauteur, fini les manettes asymétriques, ou pire, les 2 sticks en bas de la PS.

Pour le reste, plein de super fonctions, Nintendo comble sont retard sur le côté communautaire. Mais nous n'avons rien appris sur la puissance de la machine etc... dommage.
FREDOM1989
J'espère que Nintendo va bien travailler sur l'utilisation télécommande de la machine, ce serait bien de pouvoir se servir de la manette comme télécommande pour tous les appareils comme les super télécommande Logitech par exemple.
daftpunk24
Okay ça a rien à voir mais, c'est uniquement chez moi ou vous aussi vous constatez que la PN TV ne marche pas?
Feather
J'aime bien la tronche de la manette. Les deux sticks en haut c'est peut-être pas une mauvaise idée.

J'imagine pouvoir appuyer sur un bouton tout en gardant le doigt sur le stick avec un peu d'adresse :ptilol:

Il m'arrive régulièrement de lâcher le strick de visée pour toucher au boutons ...
Mojobaba
Ils ont lâcher du lest sur la mablette (oui son nom est horrible !) mais pour l'instant, y'a pas du vrai neuf et les explications m'ont paru un peu flou (j'suis pas net ce matin, faut dire...).
On verra ce que ça donnera en action ce soir...j'ai encore de grosses réserves sur cette console (les autres aussi d'ailleurs !) et il ne tient qu'a BigN de dissiper les doutes !

...j'pensait qu'ils nous colleront les chiffres de vente et les auto congratulation durant ce direct...j'espère que ça pas boucher une bonne partie de l'E3 encore une fois.
Toy
Bon et bien c'était pas mal ce Nintendo Direct. Apparemment ils ont tenu à clarifier d'entrée le concept de la console et son GamePad pour repartir sur de bonnes bases à cet E3. Une facette du concept était mise en avant par rapport l'année dernière à savoir l'aspect communautaire.

J'ai trouvé ça intéressant. Ils ont l'air d'avoir développé quelque chose d'assez ambitieux, cohérent avec leur stratégie et avec des possibilités prometteuses.

Le nouveau pad est une bonne nouvelle. 2 stick au même niveau, il fallait attendre Nintendo pour que soit revue l’aberration ergonomique totale des pads concurrents. Par contre je crois pas avoir vu autant de périphérique pour une console...

J'attends la conférence avec impatience. Ils démontreront évidement la puissance graphique et la pertinence du concept. Vivement les jeux.


Par contre, ils ne sont pas très doués pour trouver des nom, WiiU, GamePad, Miiverse ....
Mojobaba
Ah oui le nom de la mablette est vraiment hideux...mais en y repensant, c'est peut être pour faire taire les personnes qui penserait que c'était un périf pour la Wii (Gamepad, c'est assez évocateur, même pour les anciens !).
Toy
On a pu voir 2 secondes du prochain NSMB2 aussi :P
Feather
J'ai regardé cette pseudo pré-conférence et c'était vraiment mauvais.

Ce que j'ai vu d’intéressant c'était leur environnement online communautaire qui a l'air de proposer quelques features intéressantes, ce qui rox c'est surtout qu'avec la mablette on peut avoir un vrai clavier pour envoyer des messages.

Mais ça revient à peu près au niveau du XBLA/PSN mais rien d'extraordinaire ... Ça fait rêver les fanboys, rien de plus.
Eden
Sérieusement?
Ils n'ont rien trouvé de mieux que de prendre le pad Xbox360 et inverser les 4boutons et le stick droit?...

Mais ont-ils pensé à rendre la Wii U compatible avec le pad Xbox360? :lol:
Mais bon, vu que ce "gamepad360" est vendu séparément... On peut déjà dire adieux aux jeux gamer... Les éditeurs tiers vont encore privilégier le "côté" innovant de la console pour créer du casual gaming afin de toucher un plus large public... Tout comme sur la Wii...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×