Dossier

MGS 2006 - Guide des 20 jeux Wii

Dossier

Necro-Nesia

(sortie : 2007)

Dans la série des jeux moins bons que les autres, Necro Nesia a certainement atteint la plus basse marche qu'il soit. Spike Co. Ltd. nous montre une démo plus que laide, avec une maniabilité plus qu'imprécise.

Le niveau de démonstration présenté au MGS06 se déroulait dans les bois, et, pour simplifier un maximum, on marche et on se fait attaquer par des grosses bêbêtes pas jolies du tout et nous sommes sensés les attaquer. Mais je n'ai pas encore compris comment il fallait faire et l'hôtesse non plus d'ailleurs. La seule chose qu'elle a réussi à me faire comprendre c'était que l'on pouvait faire des roulades en faisant un rond avec la wiimote (chose que je n'arrêtais pas faire, comme c'était la seule chose que j'avais compris). Quelques armes étaient à notre disposition : un bateau de bois, un maillet, une barre de fer, des grenades et des pierres. Mais à quoi ont-elles bien pu me servir ne sachant pas comment les utiliser ? Strictement à rien.

Spike Co. Ltd. nous déçoit plus que tout avec cette... chose où même le 'fun' est banni (si si je vous jure). Cette société qui a quand même, dans un autre style, réalisé les deux Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi (dont le deuxième devrait sortir l'année prochaine sur Wii) nous fait part d'un jeu baclé et sans grand intérêt (tuer des insectes c'est le quotidien de M. Toutlemonde).

Rayman contre les Lapins Crétins

(sortie : 08/12/06)

Rayman 4 ne devait à l'origine pas être un projet pensé et conçu pour la Wii mais l'engouement pour la nouvelle console de Nintendo a motivé les équipes de Michel Ancel de changer leur plan à partir d'avril dernier. Ainsi, depuis, il ne se concentre plus qu'exclusivement sur cette version Wii.

Rayman et les Lapins Crétins en France n'est pas un jeu d'aventure/plate-forme comme on a l'habitude mais un regroupement de plein de mini-jeux totalement pensés pour utiliser le duo télécommande/nunchaku de la Nintendo Wii. Cela n'empêche pas les équipes d'Ubi de ne pas proposer un mode Histoire avec une trame de fond. Un jour, le monde de Rayman est attaqué par des lapins fous et notre petit bonhomme sans bras est emprisonné. Pour sortir de prison, Rayman doit devenir populaire chez les lapinous. En quelque sorte, notre bon vieux Rayman est projeté dans une sorte de parodie de Gladiator où il doit apprendre à plaire à ses ennemis.


Trois types de mini-jeux existent dans le jeu : danse, FPS et les sport. Certains sont jouables à 2 (en coopération pour les jeux du FPS, versus pour la danse et la course), d'autres à 4. Au total, Rayman Raving Rabbids proposera un très grand choix de mini-jeux, pas moins de 75 ! Chacun utilise la télécommande voire le nunchaku d'une façon originale. Nos impressions (liens ci-dessous) reviennent sur quelques-uns de ces mini-jeux, certains sont très abordables et donc très simples, d'autres demandent plus d'agilité et d'entraînement. En tout cas, nous sommes sous le charme de ce nouveau Rayman ! Bwaaaaah !

Galerie Images | Articles : Impressions GC 2006 - Impressions MGS 2006

Red Steel

(sortie : 08/12/06)

Ubisoft est sans aucun doute l'éditeur s'étant le mieux préparé au lancement de la Wii avec 7 jeux dont le très attendu Red Steel. Même si la démo du Micromania Games Show était bugée et ne permettait pas de rendre compte du potentiel du jeu, nos précédents essais nous confortent dans l'idée que Red Steel a un bel avenir. Dans l'univers de la mafia japonaise, vous devez sauver votre fiancée, kidnappée, et venger l'assassinat de votre beau-père.

Graphiquement plutôt convainquant, l'intérêt de Red Steel se trouve sans conteste dans l'utilisation combinée de la télécommande et du nunchaku. Le Wiimote permet de diriger votre bras et donc l'arme et pointant vers l'écran. Le nunchaku est votre main gauche et vous sert à recharger votre arme ou à ouvrir les portes. Des boutons sont aussi utiliser pour s'accroupir ou tirer.

Red Steel devrait être le titre phare du lancement avec Zelda et pour cause, les développeurs ont vraiment donner un cachet à leur jeu. L'ambiance est excellente grâce à des décors et des musiques très travaillés. La maniabilité, bien que très troublante au début, devrait s'avérer irremplaçable après quelques heures de jeu. Le mode mutli-joueurs viendra aussi compléter l'aventure jusqu'à 4 ! Des combats entre amis sont au programme le 8 décembre.

Galerie Images | Article : Impressions E3 2006 - Impressions Paris - Impressions GC 2006 - Impressions Londres

Sonic and the Secrets Rings

(sortie : 2007)

Pour la première fois depuis bien des épisodes (depuis le tout premier en fait), Sonic sera seul aux commandes. Peu d'informations ont été dévoilées par Sega, on sait juste que Sonic doit reconstituer une histoire dont les pages ont disparu. Deux environnements sont déjà connus, l'un au Moyen-Orient et l'autre dans des décors de verdures et d'étendue d'eau. Tous deux sont vraiment magnifiques et Sonic est d'ores-et-déjà un des plus beaux jeux Wii.

>

Diriger Sonic se fait très facilement en inclinant la manette et vous êtes guider. D'un côté on peut regretter cette linéarité, d'un autre côté on ne peut qu'apprécier ce retour aux sources ou Sonic ne pouvait qu'aller tout droit à toute vitesse en évitant les obstacles et en prenants le plus de pièces possibles. Sonic and the Secrets Rings donne l'impression qu'il ne s'agit pas d'un énième épisode avec la mascotte de Sega mais une véritable nouvelle aventure avec un potentiel extraordinaire. La manette n'y est certes pas étrangère mais il semble aussi que Sega ait compris que les fans attendent énormément de la série. Après ces quelques minutes de jeu, on est très confiant. Rendez-vous en 2007 !

Galerie Images | Articles : Impressions E3 2006 - Preview

Super Mario Galaxy

(sortie : 2007)

On ne se lassera jamais des Waouh et des Wa-aah de Mario. Après son retour aux sources dans NEW Super Mario Bros sur DS, notre idole à tous s'apprête à faire un retour... en force sur la Wii, avec un jeu appelé Super Mario Galaxy dans lequel on nous fait prendre conscience de ce qu'est vraiment la force de gravité.


Equipé de la télécommande et du nunchaku, Mario va dans cette nouvelle aventure explorer non plus le Royaume Champignon, mais l'univers. Le scénario est encore un grand mystère pour nous tous, mais essayer le jeu quelque minute a de quoi vous mettre en transe : tout est si fluide, si joli, si... Mario, qu'on aimerait bien que la démo ne dure pas aussi peu de temps... Et pourtant : on ne disposera que de quelques minutes pour avancer le plus loin possible, pour s'imprégner à nouveaux des commandes du jeu : on se déplace avec le nunchaku, et on pointe à l'écran avec la télécommande.

Ce pointage est essentiel dans Super Mario Galaxy. Mario est propulsé quand on secoue la Wiimote, saute quand on appuie sur A. Il vole aussi quand on le propulse depuis une plante gluante située dans l'espace. On peut intéragir avec les environnements foulés par Mario, et ainsi l'aider à progresser.

Galerie Images | Article : Impressions E3 2006

Super Monkey Ball : Banana Blitz

(sortie : 08/12/06)


On disait souvent que Monkey Ball serait un jeu parfaitement adapté à la prochaine console de Nintendo, la Wii. Sega l'a bien compris et nous propose Super Monkey Ball : Banana Blitz, un nouvel opus de la série entièrement développé pour utiliser les capacités originales de la Wii. Tout d'abord, on ne peut qu'être sous le charme des graphismes ultra colorés et mignons de Super Monkey Ball. Les niveaux sont parfaitement étudiés pour avoir une difficulté croissante. Au début très simples, ils se corsent et deviennent de plus en plus compliqués.

Dans cet opus, vos singes ont la capacité de sauter ce qui offre de nouvelles possibilités de tracés. Super Monkey Ball : Banana Blitz se montre très efficace dans son mode solo (même si l'apport de la manette Wii ne révolutionne pas le genre), le jeu prend une toute nouvelle dimension avec ses 50 mini-jeux dont la plupart son jouables jusqu'à 4. Entre les jeux de fléchettes, les jeux de course ou de tirs dans l'espace, tout y passe ! La diversité des mini-jeux et la possibilité d'y jouer à plusieurs fera de ce jeu un incontournable des Fêtes pour ceux qui recherchent un jeu fun en multi-joueurs.

Galerie Images | Articles : Impressions E3 2006 - Impressions GC 2006

Swing Golf Panya

(sortie : 2007)

Super Swing Golf Pangya est développé par Tecmo, qui a voulu à l'occasion de la sortie de son jeu sur Wii proposer une toute nouvelle expérience. C'est la raison pour laquelle la télécommande Wii est particulièrement mise à contribution ici, dans un style qui n'est pas sans rappeler Wii Golf... qui n'est pas lui-même sans rappeler le... golf.

C'est ça qui va nous étonner avec la Wii : c'est sa similitude avec le genre que le développeur essaie de retranscrire sur console. Avant, on devait appuyer sur un bouton deux fois pour simuler une force de frappe. Maintenant, avec la Wii, il suffira de mimer un coup rapide donc fort ou au contraire un coup lent donc pas fort pour faire la même chose. Ca reste énorme de voir les jeux simplifiés à l'extrème, et c'est tout bénéf pour les éditeurs qui ont des jeux qui peuvent être populaires chez tous ceux qui sont intéressés par un sport spécifique : mimer le jeu de golf rend le jeu accessible à tous !


A mi-chemin entre Mario Golf pour l'aspect assez dessin-animé de ses personnages, et de Tiger Wood pour le look ultra-réaliste des parcours, Super Swing Golf Pangya est une simulation réaliste qui contiendra dans la version finale quelques 11 parcours et 191 trous. De quoi ravir les fans de golf. Ils doivent être nombreux à être curieux de savoir ce que ce genre de jeu peut donner depuis une télécommande Wii ! La version initiale du jeu voulait faire payer les joueurs : ici, on disposera d'un mode histoire qui nous permettra de gagner des goodies pour son personnage.

Beaucoup d'attention a été accordée au gameplay, notamment au swing que nous serons amené à faire des centaines de fois. En simulant une frappe de balle avec la Wiimote, on voit en effet le jeu définir la force de frappe et son angle. C'est presque magique, surtout quand la balle part dans la bonne direction : on aurait presque envie d'essayer de jouer au golf pour de vrai !

Galerie Images

>>> Continuer à lire le guide des 20 jeux Wii

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

fightermad
merci de ce récapitulatif
mais certains jeux manque de critiques sur la jouabilité
vous n'avez peut être pas pu jouer à tout, et les impressions sur certains jeux datent un peu
Keyserling
Merci pour cette longue analyse !

Entre Zelda, Mario Galaxy, Excite Truck ou encore le nouveau Mario Paper, la Wii m'attire de plus en plus, miam miam :-D

Petit bémol: il semble claire maintenant qu'aucun éditeur (à part Nintendo bien sur) ne proposera de jeu en réseau: mais POURQUOI ???
Un call of duty jouable en équipe avec des joueurs du monde entier, un Excite Truck en wifi comme Mario kart... quel fun ça aurait été!
Vraiment dommage... et imcompréhensible :/
Dimitri PN
C'est parce que Nintendo n'a pas donné les "kits de développement online" en gros LoL Alors ils savent pa comment faire ^^
chui_pas_bon
Contrairement, à ce qui est dit dans l'article, Mario Basket et StarFox Command etait bien jouable sur DS :) par contre pas vu de Zelda ... sniff :'(
shelder
Très bon dossier, merci. ^^
Tgabs
Les editeurs tieres n'auront pas droit au online de la wii??

:/

Quel gachis,un COD3online,ca aurait été cool !
shelder
Tgabs a écrit:Les editeurs tieres n'auront pas droit au online de la wii??

:/

Quel gachis,un COD3online,ca aurait été cool !


Ils y auront droit, mais pas tout de suite. ^^
totti10
bien construit et j'ai pu découvrir rapidement certains jeux même s'ils ne m'intéressent pas.

pour TH, je suis surpris de l'intérêt du jeu et également par le gameplay qui semble bon ou, tout du moins, bien pensé. dommage que ce soft soit passer dans la partie arcade/bourrin car il aurait pu me convaincre...
keoone
Pour le online on en a déjà parlez ... il semble que Nintendo veut d'abords tester le Wiiconnect24 avec ses propres jeux ... ce qui est normal , imaginez qu'un problème récurant apparaissent sur tous les jeux online , comment Nintendo fera pour rectifier le tir ? créer des patch pour les jeux Tiers ? bref il préfère essayer leur système dans un test grandeur nature avec peu de jeu pour éviter un "clash" par manque de précaution ...
ce qui me semble normal
Xavier
chui_pas_bon a écrit:Contrairement, à ce qui est dit dans l'article, Mario Basket et StarFox Command etait bien jouable sur DS :) par contre pas vu de Zelda ... sniff :'(


Hello,

On a aussi recu quelques mails concernant la presence de Mario Slam Basket et Starfox. On les a juste pas vu du tout, ils devaient etre tres bien caches. On va corriger le dossier, grace a vous :)

Merci,
Xavier

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×