Dossier

Nintendo World '06 - Nagoya : la Wii se dévoile.

Dossier
C'est aujourd'hui que commence le Nintendo World '06, une tournée qui, au Japon, permettra au public de découvrir les jeux Wii, dans des salons 100% Nintendo. Voici donc quelques impressions récoltées sur le net et surtout sur IGN, au sujet des jeux présentés lors du Nintendo World 2006 à Nagoya (retrouvez ici son line-up).
Après de longues heures d'attente, de nombreux joueurs japonais ont pu enfin s'essayer à de nombreux jeux, le plus souvent jouables pour la première fois !


A l'assaut du salon Wii de Nagoya !

Mario Party 8

Nous vous en avions parlé il y a quelques heures et voilà déjà que Mario Party 8 fait parler de lui. Au programme, 6 mini-jeux offraient un avant-goût de ce que nous prépare Nintendo.


Première image de Mario Party 8


La Wiimote servait de lasso pour attraper des tonneaux, de volant pour une course de jet-ski ou même une canette de soda qu'il faut secouer le plus fort possible ! Il y avait aussi un jeu de shoot à la Duck Hunt ainsi qu'une épreuve très physique où il faut faire monter un drapeau en haut d'un poteau en tournant une manivelle imaginaire représentée par la Wiimote. Enfin le dernier jeu, un classique du genre, consiste à tourner la Wiimote à droite ou à gauche pour faire tomber des tuiles de couleur dans des paniers. IGN parle d'un jeu graphiquement supérieur aux versions GameCube et d'une sélection de personnages dans le pur style Mario.

Need for Speed Carbon

IGN a été agréablement surpris. Même si les chutes de framerate sont assez fréquentes, le jeu est très jouable et peut-être l'un des plus beaux de voitures sur la Wii. La Wiimote tenue horizontalement permet de tourner à gauche et à droite d'un geste du poignet. Le bouton 1 permet de freiner et de passer en marche arrière, le 2 d'accélerer et quant à la croix directionnelle, le haut lance le boost et c'est avec le bas que l'on déclenche le frein à main. EA se démarque donc de Excite Truck ou de GT Pro Series avec un contrôle différent. Maintenant à eux de transformer l'essai !


Des panneaux qui en disent long sur ce que peut faire la manette !

Pokémon Battle Revolution

Alors que les versions portables de la série, et particulièrement les deux dernières Perle et Diamant, sont des bestsellers qui se vendent comme des petits pains, les versions salons de Pokémon n'ont jamais eu la même chance. Pokémon Battle Revolution sortira le 12 décembre au Japon, soit une semaine après le lancement de la Wii, mais il sera aussi le premier jeu online de la console !

Deux contrôles sont possibles : avec la DS ou avec la Wiimote. Dans le second cas, un curseur apparaît à l'écran et permet de naviguer dans les menus, choisir l'attaque de son choix, aller fouiller dans son sac... A l'écran, en plus des pokémons et de l'arène, vous aurez donc droit à des menus ainsi que la barre de vie du monstre de poche. Avec la DS, le jeu est compatible avec les versions Perle et Diamant, l'écran de télévision ne montre que le combat : tous les menus apparaissent sur l'écran de la DS avec une petite icône de votre pokémon, vous permettant ainsi de choisir au stylet vos attaques et de gérer votre équipe.

1up.com trouve le jeu très beau, surtout lors des animations qui gèlent ou paralysent vos pokémons ainsi que lors des attaques. Là encore, ceux qui ont essayé les jeux se rendent compte que la Wii est bien plus puissante qu'une simple GameCube.

Dragon Quest Sword : The Masked Queen and the Tower of Mirrors

Il y a quelques années, Enix avait sorti Kenshin Dragon Quest, un jeu à brancher directement sur sa télé et qui se contrôlait grâce à une manette en forme d'épée. Vue à la première personne, le jeu ressemblait plus à un Elder Scrolls qu'à un Dragon Quest classique. Il en va de même pour Dragon Quest Sword. Tout d'abord annoncé comme un jeu de lancement, sortira finalement au printemps au Japon et peu après aux USA, selon 1up.com.

Alors comment joue t-on ? Les premiers indices ne donnent pas forcément envie : vue à la première personne, mouvement sur rail, mouvements d'épée pré-programmés comme dans Red Steel plutôt qu'une épée libre... Pourtant les premières images dévoilent un jeu particulièrement beau, au design réussi comme tous les Dragon Quest. Il n'y a pas que des combats à l'épée, en plus de pouvoir se protéger grâce à son bouclier qui apparaît en transparence à l'écran lorsque A est appuyé, le héros peut lancer de la magie avec le bouton B.

Le héros possède une jauge de limite qui, lorsqu'elle est remplie, fait passer la vue à la troisième personne et permet au joueur de charger son énergie en secouant sa Wiimote, libérant alors un coup surpuissant et dévastateur.

Comme dit précédemment, le héros est sur rail. La croix permet d'avancer et de reculer, mais impossible de balader son curseur comme dans un FPS : la vue restera toujours dans la même direction. La démo se focalisait énormément sur les combats et offrait deux environnements : un extérieur avec des slims et un intérieur de cave. 1up.com parle d'un jeu terriblement fun et IGN pense qu'il s'agit d'un jeu très prometteur.


Une rangée d'hôtesses

Autres titres

IGN a pu mettre la main sur le nouveau Fire Emblem : The Goddess of Dawn (titre provisoire), qui se joue pour le moment uniquement avec le contrôleur classique. Le jeu a graphiquement pris pas mal d'allure depuis sa dernière sortie en public et surtout au niveau des cut-scenes de combat même si IGN les trouve toujours trop lentes. Le jeu est plus ou moins la suite de l'épisode GameCube. Les inconditionnels attendent de pied ferme cette nouvelle mouture qui, je l'espère, saura plaire aux non-initiés.

Harvest Moon a pu être essayé par 1up.com qui regrette surtout des contrôles non aboutis. Le jeu étant encore en plein développement, il est naturel de ne pas être encore parfaitement prêt. Classique dans son fond, cette version pour la Wii utilisera toute la force du joueur puisqu'il faudra reproduire avec la Wiimote les mouvements dans le jeu : la bêche en main, lever la télécommande en l'air puis l'abaisser aura pour effet de creuser dans le sol, secouer la télécommande pour dispérer des graines... etc.

1up.com a pu s'essayer aussi à Cooking Mama Wii qui semble très amusant. Bleach Wii les a déçu de par ses contrôles maladroits et des comabts à l'épée trop limités pour être réellement intéressants.
Voilà donc un bref aperçu de quelques jeux très attendus par tous les joueurs de par le monde. Rapidement, d'autres impressions sur d'autres jeux arriveront et nous serons là pour vous les donner ! D'ici là, faites confiance à ces sources pour savoir quels jeux sont proposés au public : IGN, 1up.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×