Dossier

MGS 2006 - Guide des 20 jeux Wii

Dossier

Call of Duty 3 : En marche vers Paris

(sortie : 08/12/06)

Activision sera au lancement avec plusieurs jeux et notamment Call of Duty 3 développé par le studio Treyarch, déjà à l'origine de Spiderman, Spiderman 2, et Call of Duty 2 : Big Red One. Version Wii oblige, les graphismes réalistes des versions PS3 et Xbox 360 sont revus à la baisse mais l'ensemble tient à peu près la route même si l'on se rapproche dangereusement d'une version GameCube. Fort heureusement, les développeurs ont tout de même adapté le gameplay à la sauce Wii avec la possibilité de lancer des grenades en faisant simplement le geste ou en visant en pointant vers l'écran. La version Wii sera aussi amputée du mode multi-joueurs online.


Call of Duty 3 reprend évidemment la trame de fond qui a fait le succès de la série sur consoles et PC : la Seconde Guerre Mondiale. Ce troisième volet se concentre sur l'avancée des troupes alliées sur le territoire français. COD 3 vous mettra dans des situations aussi diverses que le saut en parachute, des raids commando SAS et des attaques aériennes. Avec votre infanterie à pied, avec une colonne de tanks ou avec une Jeep, il faudra reprendre rapidement le camp adverse, compte que compte.

Call of Duty 3 se veut toujours plus hollywoodien avec des musiques signées Joel Goldsmith, compositeur des génériques des séries Stargate SG1 et Atlantis. La mise en scène se veut aussi toujours plus intense avec des combats au corps-à-corps, des cinématiques et un moteur physique permettant de détruire les éléments du décor. En bref, Call of Duty 3 promet pas mal de bonnes choses. Espérons que sa faiblesse graphique sera compensée par la télécommande et le nunchaku permettant une immersion sans précédent.

Galerie Images

Cérébrale Acédmie

(sortie : 2007)

A l'intérieur de l'espace Wii, nous avons aussi pu tester une sorte d'extension d'un jeu DS déjà bien connu, Cérébrale Académie, qui pour l'occasion s'appelait Big Brain Academy (titre non définitif). Seule une petite partie du multijoueur du jeu était disponible. Avec les membres de la PN team présents sur place, nous nous sommes lancés dans des duels acharnés où le fun (il faut croire que ce mot sera notre leitmotiv) était plus que présent.

Le principe du mode multijoueur est assez simple : on choisit un petit Mii (le jeu sera compatible avec son propre Mii) avant de se lancer et tout de suite après la partie commence. Le principe est à peu près le même que sur DS, sauf que le nombre de joueurs est limité à deux et qu'il faudra réussir douze exercices à toute vitesse avant l'autre pour gagner et connaître le poids de son cerveau en grammes. L'écran est splitté verticalement pour que chacun puisse faire ses petits exercices tranquillement. Pour que votre adversaire ne puisse pas copier, les épreuves sont les mêmes mais distribuées dans un ordre différent.



On pourrait croire comme ça que c'est facile, mais le stress et la vitesse nous font perdre nos moyens alors que nous n'avons qu'à résoudre une addition qui est sensée être égale à 11 ou même replacer une fleur au même endroit que présenté dans l'image du dessus. Un mode coopération sera apparemment de la partie où il faudra comme son nom l'indique se tenir les coudes pour battre l'équipe adverse durant les épreuves.

Les graphismes sont très simplistes, comme sur DS en fait, mais jouer à ce jeu est une expérience que chacun d'entre vous devra connaître un jour ou l'autre tant elle est originale, simple et... fun.

Galerie Images

Elebits

(sortie : 08/12/06)

Konami a développé une nouvelle franchise, dont le gameplay n'est finalement possible que sur Wii : avec la Télécommande, on contrôle un rayon laser dans un grand nombre d'environnements différents. Avec ce rayon, notre personnage (on nous dit dans l'oreillette qu'il ne s'agit pas du Capitaine Olimar !) va essayer de capturer des Elebits pour gagner de la puissance.


Cette puissance se mesure en Watts, et accumuler les Watts permet d'accéder à de nouvelles aires d'exploration, ou d'ouvrir de nouvelles cachettes. Les Elebits sont parfois endormis, mais ils ont aussi parfois la bougeotte : ce sont souvent les plus rapides qui rapportent le plus de Watts, ceci dit. On les repérera à leur couleur : jaune, verts ou rouges, chacun à sa petite valeur en Watts bien spécifique.

Au gré de l'exploration, on trouvera parfois de super-faisceaux laser qui nous permettront de déplacer de gros objets. Il convient donc d'explorer chaque recoin avec précision : le nunchaku nous permettra d'ailleurs de nous déplacer, tandis que la télécommande est entièrement vouée au contrôle du laser.

Galerie Images | Article : Impressions E3 2006

Excite Truck

(sortie : 01/2007)

Dans la lignée d'Excitebike, sorti sur Nintendo 64, Monster Games nous offre un jeu de course très très très fun appelé Excite Truck. De gros bolides Américains remplacent les motos dans des décors divers (plage, montagne, forêt...). Graphiquement honnête, il ravit les mirettes avec des effets sympathiques lors des boosts. Les circuits sont bien pensés et se déforment selon les items que vous croisez sur le chemin. A vous les bosses énormes et les vols planés de plusieurs centaines de mètres !


Le tout se dirige de manière originale avec la télécommande : prenez là horizontalement et pivotez à droite ou à gauche pour tourner. Quelques boutons vous seront ensuite utiles pour accélérer ou utiliser le boost. On se prend très vite au jeu tant les environnements sont conçus pour prendre un maximum de plaisir avec ce genre de maniabilité. En effet, les routes sont très larges et la voiture ne part pas en tête-à-queue si vous tournez trop la télécommande.

Un jeu à surveiller même si le mode multi-joueurs limité à deux est frustrant. L'intérêt de ce genre de jeu réside dans son mode multi et le brider est incompréhensible. Il faudra en plus attendre au moins janvier 2007 pour pouvoir s'exploser son Truck contre les arbres puisque le jeu n'arrivera pas avant l'année prochaine chez nous.

Galerie Images | Articles : Impressions E3 2006 - Impressions Londres

Kororinpa

(sortie : 2007)

A première vue un jeu similaire à Super Monkey Ball, Kororinpa se montre beaucoup plus vicieux et difficile que le jeu de Sega. Vous contrôlez un plateau sur lequel est posé une bille et vous devez emmener votre bille d'un point A à un point B. Bouger la télécommande fait bouger le plateau et fait donc avancer ou reculer la bille selon l'inclinaison du plateau. Là où Super Monkey Ball se veut très grand public, Kororinpa est sacrement difficile d'entrée. Les plateaux sont conçus astucieusement de telle sorte que vous puissiez être renversé à la moindre erreur. Vous découvrez une souplesse de votre poignet inconnue auparavant :)


Précision et dextérité sont nécessaires pour avancer dans ce jeu où s'enchaînent les plateaux de plus en plus durs dans des décors très variés. Les quelques minutes passées à tester ce petit jeu ne nous permet pas de se rendre compte de l'intérêt au long terme mais il devrait scotcher plus d'un devant sa télévision, tellement réussir à passer les obstacles est prenant !


Galerie Images

Legend of Zelda : Twilight Princess

(sortie : 08/12/06)

Quand Link apparaît dans un jeu, c'est un carton assuré. Alors si Nintendo a mis plus de 2 ans à peaufiner son jeu pour le rendre Wii-Ready, on a toutes les raisons de croire que Twilight Princess sera en effet à la hauteur de ses ambitions. Avec deux versions, une sur GameCube et une sur Wii, Nintendo ne s'est pas choisi la solution de facilité. C'est sans doute ce qui avait conduit Big N à décréter un report sine dedie de ce qui était alors le dernier jeu de la GameCube, pour en faire le premier jeu Wii.


Nintendo mise tout sur la sortie de Zelda. Cela peut sembler paradoxal à une époque où on entend parler que de non-joueurs et de Cérébrale Académie. Mais Zelda est la preuve, s'il en fallait une, que Nintendo n'a pas oublié son coeur de cible : les hardcore-gamers. Avec The Legend of Zelda, Nintendo confirme son expertise, son sérieux, et surtout prouve qu'il sait être à l'écoute des joueurs. Si Wind Waker était réussi, il a aussi dérouté : le nouveau Zelda sera donc l'aventure la plus sombre que la saga ait jamais connue, et l'aventure est on-ne-peut-plus mâture.


Deux genres de gameplay s'entre-croisent dans Zelda : on peut se faire une petite partie de pêche, mais on peut aussi partir en guerre contre les méchants. La Wii permet un nouveau degré d'intéractivité : on peut par exemple sortir son épée de son foureau en faisant le même geste avec la Wiimote, et on tire ensuite en appuyant sur B. Nintendo a réussi à bien utiliser les fonctionnalités de la manette sans pour autant sombrer dans une manie qui aurait consisté à tout faire avec la Wiimote, en choisissant les bons gestes ou les bons boutons à faire pour la bonne action.

Galerie Images | Article : Impressions E3 2006 | Puissance Zelda

Marvel Ultimate Alliance

(sortie : 08/12/06)

Activision propose une version Wii de Marvel Ultimate Alliance, vous utiliserez les capacités de la manette pour lancer les pouvoirs et commander votre équipe de super-héros dont, entre autres, Spider-Man, Wolverine, la Chose ou encore Blade, Daredevil et Elektra. Pas moins de 20 personnages seront proposés pour former votre équipe avec quatre super-héros. A tout moment, vous aurez la possibilité de changer de personnage avec la croix directionnel. Vous pouvez porter facilement des coups à vos ennemis en bougeant la télécommande (vers la gauche, la droite, en haut et en bas) ou en utilisant les boutons (pour les fainéants).

Graphiquement plutôt joli, Marvel Ultimate Alliance ne sera pas le hit du lancement mais s'avère plutôt efficace. D'après Activision, le jeu s'apparente à un jeu d'action/RPG. Le peu que nous avons testé nous laisse le sentiment d'un beat'em all où vous devez frapper tous les ennemis sur votre passage. Apparemment, les missions choisies, les objectifs terminés et les interactions avec les autres personnages ont un impact direct sur le déroulement de l'histoire.

Galerie Images

>>> Continuer à lire le guide des 20 jeux Wii

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

fightermad
merci de ce récapitulatif
mais certains jeux manque de critiques sur la jouabilité
vous n'avez peut être pas pu jouer à tout, et les impressions sur certains jeux datent un peu
Keyserling
Merci pour cette longue analyse !

Entre Zelda, Mario Galaxy, Excite Truck ou encore le nouveau Mario Paper, la Wii m'attire de plus en plus, miam miam :-D

Petit bémol: il semble claire maintenant qu'aucun éditeur (à part Nintendo bien sur) ne proposera de jeu en réseau: mais POURQUOI ???
Un call of duty jouable en équipe avec des joueurs du monde entier, un Excite Truck en wifi comme Mario kart... quel fun ça aurait été!
Vraiment dommage... et imcompréhensible :/
Dimitri PN
C'est parce que Nintendo n'a pas donné les "kits de développement online" en gros LoL Alors ils savent pa comment faire ^^
chui_pas_bon
Contrairement, à ce qui est dit dans l'article, Mario Basket et StarFox Command etait bien jouable sur DS :) par contre pas vu de Zelda ... sniff :'(
shelder
Très bon dossier, merci. ^^
Tgabs
Les editeurs tieres n'auront pas droit au online de la wii??

:/

Quel gachis,un COD3online,ca aurait été cool !
shelder
Tgabs a écrit:Les editeurs tieres n'auront pas droit au online de la wii??

:/

Quel gachis,un COD3online,ca aurait été cool !


Ils y auront droit, mais pas tout de suite. ^^
totti10
bien construit et j'ai pu découvrir rapidement certains jeux même s'ils ne m'intéressent pas.

pour TH, je suis surpris de l'intérêt du jeu et également par le gameplay qui semble bon ou, tout du moins, bien pensé. dommage que ce soft soit passer dans la partie arcade/bourrin car il aurait pu me convaincre...
keoone
Pour le online on en a déjà parlez ... il semble que Nintendo veut d'abords tester le Wiiconnect24 avec ses propres jeux ... ce qui est normal , imaginez qu'un problème récurant apparaissent sur tous les jeux online , comment Nintendo fera pour rectifier le tir ? créer des patch pour les jeux Tiers ? bref il préfère essayer leur système dans un test grandeur nature avec peu de jeu pour éviter un "clash" par manque de précaution ...
ce qui me semble normal
Xavier
chui_pas_bon a écrit:Contrairement, à ce qui est dit dans l'article, Mario Basket et StarFox Command etait bien jouable sur DS :) par contre pas vu de Zelda ... sniff :'(


Hello,

On a aussi recu quelques mails concernant la presence de Mario Slam Basket et Starfox. On les a juste pas vu du tout, ils devaient etre tres bien caches. On va corriger le dossier, grace a vous :)

Merci,
Xavier

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×