Dossier

MGS 2006 - Guide des 20 jeux Wii

Dossier
Tony Hawk's Downhill Jam (sortie : 08/12/06)

Une des bonnes surprises de ce MGS06 fut sans aucun Tony Hawk's Downhill Jam. Une version apparemment plus avancée qu'à l'E3 était ici présentée car à peu près tous les journalistes ont été impressionnés par ce jeu.


Seule une course était présentée au salon mais celà nous a suffi à nous faire une idée du jeu. Après avoir lu les différentes impressions post-E3, nous nous attendions à une déception, eh bien quelle ne fut pas notre surprise en voyant les premières images. Une fluidité extraordinaire, des graphismes plutôt agréables et une maniabilité simple à comprendre. Pour jouer à ce jeu, il fallait prendre la wiimote comme une manette dite 'normale' et la pencher en avant pour avancer, et sur les côtés pour tourner.

Mais les bonnes vieilles habitudes reprennent vite le dessus, pour tourner on est tenté d'utiliser la croix multidirectionnelle, alors qu'elle sert en fait à donner des coups à ses concurrents. Le bouton A sert à sauter, tandis que les boutons 1 et 2 servent à 'rider' (à prononcer avec un accent américain) pour gagner un maximum de points. Un mode multijoueur sera diponible dans la version commercialisée du jeu où l'écran sera splitté dans le sens de la hauteur.


Le tout se déroule à une vitesse assez incroyable mais on s'y fait assez rapidement (c'est là que le mot fétiche revient) et le fun est vraiment présent. Non seulement on pourra faire tomber ses adversaires, mais les enchainements de figures dans les airs sont impressionnants tant on peut sauter haut !

Tony Hawk's Donwhill Jam se révèle être une bonne surprise de ce MGS06. Neversoft chargé du développement s'en tire plutôt bien, et signe un renouveau des épisodes de la série des Tony Hawk qui commençaient à s'essoufler un peu. Tout cela, associé à l'originalité de la Wii, donne un bon jeu en perspective !

Galerie Images | Article : Impressions GC 2006

Trauma Center : Second Opinion (sortie : 2007)

Vous regardez Urgences sur France 2 le dimanche soir et les dialogues du docteur Kovac n'ont aucun secret pour vous : alors Trauma Center est fait pour vous. La version Wii d'Atlus Software est surprenante. Il s'agit d'un savant mélange de RPG et de cursus universitaire de médecine ;) Attendu pour le 19 novembre aux USA, Trauma Center est avant-tout un portage de la version DS, boostée aux capacités de la Wii.


Image de Trauma Center : Second Opinion


Très didactique, le jeu nous propose de réaliser des opérations plus ou moins graves. Dans la version finale, on se doute bien qu'on ne va pas commencer avec une opération du cerveau, mais plutôt par le nettoyage de plaies superficielles !

En bas à gauche de l'écran, on peut voir les outils dont on dispose, des outils qu'on choisit en déplaçant le nunchaku dans la direction indiquée : dans l'image ci-dessus, on poussera le joystick vers le haut si on veut utiliser la bouteille de désinfectant. L'infirmière située à droite nous indique quelle est la marche à suivre. On aura donc intérêt à bien suivre ses conseils pour ne pas tuer notre patient.

L'utilisation de la manette Wii est intuitive : On clique avec A pour enlever un morceau de verre, ou recoudre, ou nettoyer. On doit toujours prendre soin de placer ses débris dans le plateau proposé par l'infirmière. C'est toujours une joie de sauver un patient, de le guérir de son cancer naissant... Si seulement les choses étaient aussi simples dans la vraie vie... Nul doute que Trauma Center, descendant direct de la collection pour non-joueurs qu'incarnait Trauma Center DS, saura ravir tous ceux qui lui accorderont une chance !

Galerie Images

Wario Ware Smooth Moves (sortie : 01/2007)

Lorsque le premier volet est sorti sur GBA, on s'est demandé où les développeurs de Nintendo étaient allés chercher autant d'idées. On s'est posé la même question quand en 2004, une version NGC est arrivée. Et encore en 2005 quand deux nouveaux jeux sont sortis, un pour GBA, l'autre pour DS. Alors que dire pour WarioWare : Smooth Moves, dont la sortie est prévue pour cette année (ou 2007) sur Wii !

Il faut dire que WarioWare a le don de faire sourire ! Inutile de dire que ce n'est sans doute pas là l'ambition du vil Wario (qui est quand même l'anti-Mario par excellence, donc quelqu'un de foncièrement mauvais !), mais le résultat est là : les nombreux mini-jeux de la version de démonstration sont sans conteste une des meilleures façons d'appréhender comment utiliser la manette Wii !

Amusant et simple, Wario Ware : Smooth Moves devrait accompagner la Wii lors de son lancement. Comme on l'a expliqué, le jeu nous permet de comprendre le potentiel de la manette Wii avec une action différente pour chaque type de mini-jeu ! Qu'on veuille faire sauter une poëllée de légumes ou remettre ses dents à mamie, toutes les actions sont possibles dans WarioWare. Et ça, c'est une invitation au plaisir vidéoludique qui ne se refuse pas !

Galerie Images | Article : Impressions E3 2006

Wii Play (sortie : 08/12/06)

Le jeu que nous allons voir ici est le deuxième 'mode d'emploi' de la wiimote après Wii Sports. Il s'agit de Wii Play. Compilation de mini-jeux, Wii Play n'est pas d'un grand intérêt. Après avoir joué à tous les mini-jeux une fois (il y en a à peu près une dizaine) on s'en lasse assez, sauf Dunk Hunt qui reste un jeu cultissime réduit à un simple mini-jeu.

Les graphismes comme pour Wii Sports sont assez simplistes mais le problème c'est qu'ici Nintendo ne se rattrape pas trop sur la jouabilité. Plutôt aléatoire, la maîtrise ne se fait pas tout de suite, il faudra même attendre d'avoir joué à quatre ou cinq mini-jeux pour vraiment avoir le coup de main. Bien sûr vous pourrez ici aussi inclure votre propre Mii, c'est peut-être un des seuls points positif de ce Wii Play qui reste 'fun' seulement dans les premières vingt minutes de jeu.

Wii Play sera vendu à partir du 8 décembre prochain au prix de 50€ avec une wiimote. Ce qui donne un prix de vente égal à 10€. Ce n'est pas plus mal car vendre un tel 'jeu' plus cher pourrait passer pour de l'abus.

Galerie Images

Wii Sports (sortie : 08/12/06)

Comme vous devez tous le savoir, la Wii sera vendue en Europe dans un pack comprenant le jeu WiiSports. Ce jeu est un peu considérer, avec Wii Play, comme un mode d'emploi de la wiimote. Le sport le plus médiatisé de ce jeu est sans aucun doute le tennis, jeu auquel nous avons joué en premier. Comme pour tous les jeux, une hotesse ma foi charmante, nous donne la wiimote et nous explique comment jouer en disant que ça ne servait à rien de faire de grands gestes, seuls des petits coups secs suffisent. Comme vous pouvez vous en douter, les Mii seront compatibles.


Une partie en double commence alors. Pour servir il faut appuyer sur A et faire le même geste que l'on ferait si on jouait en vrai. Les échanges commencent, mais si vos mouvements ne sont pas assez 'secs' la sensor bar ne captera pas votre geste, ou alors elle le captera trop tard. Il n'y a pas à se déplacer, le Mii le fait tout seul, seul votre geste compte. Il doit vraiment être précis et 'sec'. Quoique sympathique comme tout, une petite déception pour Wii tennis en ce qui concerne les déplacements et l'instabilité des Mii.

Nous n'avons pu tester qu'un autre sport : le bowling. Certainement un des meilleurs jeu de Wii Sports ! La précision du geste doit être parfaite pour lancer sa boule droite, atteindre les quilles et faire un strike. Si vous déviez votre geste ne serait-ce que d'un ou deux centimètres, votre boule déviera de la trajectoire que vous vouliez lui donner. Pour jouer, c'est assez simple, vous devez d'abord verrouiller votre trajectoire en appuyant sur A, puis appuyer sur B (la gachette en dessous de la wiimote) tout en faisant le geste de lancer la boule et lâcher la gachette quand vous voulez lâcher la boule. Un peu plus satisfaisant que le tennis, le bowling retranscrit assez bien les sensations que l'on peut avoir durant une vraie partie.

Encore une fois, quitte à le répéter, le fun est de la partie, mais Nintendo ferait bien de médiatiser un autre jeu que le tennis car le bowling est beaucoup plus entraînant et 'réaliste'.

Galerie Images | Article : Impressions E3 2006

Wing Island (sortie : 2007)

Hudson Soft a longtemps conservé le voile sur son 'Flight Game', maintenant connu sous le nom de Wing Island. Le jeu se veut une ode à la liberté de mouvement : l'essayer, c'est se donner le sentiment de flotter dans les airs ! C'est un peu ça : la télécommande Wii permet en effet de contrôler un ou plusieurs avions. Nous avons pu essayer le mode 'show aérien' qui consistait en récupérer un maximum de ballons avec sa formation de 5 appareils. Ces appareils peuvent changer de disposition en appuyant sur un simple bouton.


Reste que le jeu ne se résume pas à ça : on devra dans la version finale atteindre des objectifs spécifiques comme prendre des photos, livrer des médicaments... Si le jeu ne casse pas trois pattes à un canard visuellement, ses contrôles sont toutefois des plus intéressants pour les fans de simulateurs de vol : la Wii a vraiment de quoi plaire à tous ceux qui sont en quête de sensations authentiques dans la pratique d'une activité.

Le mode Histoire nous proposera de conquérir des îles sur lesquelles nous devrons accomplir des missions spécifiques. Il y en a vraiment pour tous les goûts : on devra même aller retrouver une vache perdue et rapporter la preuve de son existence en photo à la base. En réussissant ces missions, on gagnera de l'argent qui nous permettra ensuite d'améliorer notre appareil. Hudson nous promet même un mode deux joueurs, histoire de faire de la haute-voltige à deux !

Galerie Images



Et la DS dans tout ça ?

Ce n'est pas faute de l'avoir cherché, aucune vraie nouveauté DS au MGS 2006. Déjà cachée par l'importance de la zone Wii, la partie DS met surtout en avant les jeux Touch! Generations (42 jeux Indémodables, Cérébrale Académie...) ainsi que quelques autres jeux 'gamers' comme Tenchu Dark Secret ou Mario VS Donkey Kong 2. Si Zelda Phantom Hourglass était complètement absent du salon, d'autres jeux comme Starfox Command ou Mario Slam Basketball étaient quant à eux présents mais vraiment très bien cachés puisqu'on ne les a pas vus ! Tous ces jeux sont bel et bien décalés à 2007, 'printemps/été' même pour Zelda DS. Bref, les joueurs seront sans doute frustrés du manque de jeux flagrant pour la reine des charts.

Il est clair que Nintendo mise avant tout sur la Wii pour vider le porte-feuille des joueurs et sur la DS pour toucher un public très large avec la Touch! Generations qui caracole toujours en tête des tops des ventes en Europe. En gros, Nintendo surfe sur le succès de sa portable mais ne voit pas l'intérêt de sortir de gros titres cette année (mise à part le très mignon Yoshi Island 2). Bref, depuis New Super Mario Bros., rien de neuf sous le soleil.

>>> Retour à la première page
Pour sa première apparition publique en Europe, Nintendo a mis le paquet : en instaurant un système ingénieux de plage horaire pour découvrir la Wii, Nintendo et Micromania permettront au fil du week-end à 40.000 personnes de faire connaissance avec celle qui hantera nos coins TV et nos pensées pendant les 5 prochaines années.

Réagir sur le forum

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

fightermad
merci de ce récapitulatif
mais certains jeux manque de critiques sur la jouabilité
vous n'avez peut être pas pu jouer à tout, et les impressions sur certains jeux datent un peu
Keyserling
Merci pour cette longue analyse !

Entre Zelda, Mario Galaxy, Excite Truck ou encore le nouveau Mario Paper, la Wii m'attire de plus en plus, miam miam :-D

Petit bémol: il semble claire maintenant qu'aucun éditeur (à part Nintendo bien sur) ne proposera de jeu en réseau: mais POURQUOI ???
Un call of duty jouable en équipe avec des joueurs du monde entier, un Excite Truck en wifi comme Mario kart... quel fun ça aurait été!
Vraiment dommage... et imcompréhensible :/
Dimitri PN
C'est parce que Nintendo n'a pas donné les "kits de développement online" en gros LoL Alors ils savent pa comment faire ^^
chui_pas_bon
Contrairement, à ce qui est dit dans l'article, Mario Basket et StarFox Command etait bien jouable sur DS :) par contre pas vu de Zelda ... sniff :'(
shelder
Très bon dossier, merci. ^^
Tgabs
Les editeurs tieres n'auront pas droit au online de la wii??

:/

Quel gachis,un COD3online,ca aurait été cool !
shelder
Tgabs a écrit:Les editeurs tieres n'auront pas droit au online de la wii??

:/

Quel gachis,un COD3online,ca aurait été cool !


Ils y auront droit, mais pas tout de suite. ^^
totti10
bien construit et j'ai pu découvrir rapidement certains jeux même s'ils ne m'intéressent pas.

pour TH, je suis surpris de l'intérêt du jeu et également par le gameplay qui semble bon ou, tout du moins, bien pensé. dommage que ce soft soit passer dans la partie arcade/bourrin car il aurait pu me convaincre...
keoone
Pour le online on en a déjà parlez ... il semble que Nintendo veut d'abords tester le Wiiconnect24 avec ses propres jeux ... ce qui est normal , imaginez qu'un problème récurant apparaissent sur tous les jeux online , comment Nintendo fera pour rectifier le tir ? créer des patch pour les jeux Tiers ? bref il préfère essayer leur système dans un test grandeur nature avec peu de jeu pour éviter un "clash" par manque de précaution ...
ce qui me semble normal
Xavier
chui_pas_bon a écrit:Contrairement, à ce qui est dit dans l'article, Mario Basket et StarFox Command etait bien jouable sur DS :) par contre pas vu de Zelda ... sniff :'(


Hello,

On a aussi recu quelques mails concernant la presence de Mario Slam Basket et Starfox. On les a juste pas vu du tout, ils devaient etre tres bien caches. On va corriger le dossier, grace a vous :)

Merci,
Xavier

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×