Dossier Nintendo

Bilan annuel 2022 de Nintendo : tout ce qu'il faut savoir !

Avec un chiffre d'affaires en baisse de 3.6% et un profit net en baisse de 0.6% seulement, l'année fiscale 2021-2022 ne se termine pas si mal pour Nintendo. On voit toute cela en détail dans notre dossier annuel complet !

Dossier
Tous les ans, on l'attend avec une impatience plus ou moins déguisée : le bilan annuel de Nintendo, qui synthétise une année d'activité avec des chiffres précis, est alors diffusé. Destiné aux investisseurs, il est l'occasion de revenir sur une année entière de sorties et d'actualité Nintendo, au rythme des événements économico-industriels qui font que la vie d'un responsable n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Après une année 2021 extraordinaire, que nous disent les chiffres du rapport annuel 2022 ? On va voir tout cela en détail, sortons les lunettes et la calculatrice, et en route !
Chaque année, on respire un grand coup et on plonge dans les chiffres du rapport annuel de Nintendo afin d'aller y déceler les grands gagnants et perdants de l'année, les jeux qui ont bien marché et ceux qui ont très bien marché, s'exclamer de la performance toujours aussi dingue de Mario Kart 8 Deluxe... et se dire que l'année d'après devrait enfin nous donner une bonne raison de s'épandre sur l'incapacité de Nintendo à s'adapter à son environnement.

En vain ! En effet, les chiffres de ce nouvel exercice fiscal désormais clos au 31 mars 2022 sont encore une fois très bons, après une année fiscale 2021 déjà miraculeuse, grâce à Animal Crossing: New Horizons, la locomotive des ventes de Switch en période Covid. On vous invite à lire notre dossier complet sur le bilan 2021 si vous souhaitez vous replonger sur les nombreux superlatifs employés alors.

Les indicateurs principaux

Un bilan se compose de plusieurs entrées qu'on étudie avec plus ou moins d'attention. De notre point de vue, on s'intéressera d'une part au chiffre d'affaires généré sur l'année, qui s'élève pour 2021-2022 à 1696,3 milliards de yens, soit 12,4 milliards d'euros. Ce CA est en baisse de 3,6% par rapport à l'année précédente, où Nintendo avait établi un chiffre record à 1758,9 milliards de yens (12,8 milliards d'euros).
Il faut savoir que Nintendo réalise ses ventes dans 4 régions : l'Amérique représente 43,5% de son activité, suivie de l'Europe à 25%, du Japon à 21,2% et enfin du reste du monde à hauteur de 10,3%, soit 78,8% de son activité en dehors du Japon.

Les ventes se font dans trois secteurs d'activités :
- Jeux vidéo sur consoles dédiées
- Jeux sur Mobile et produits dérivés sous licence Nintendo
- Cartes à jouer (le métier historique de Nintendo fondé en 1889 !)

Le chiffre d'affaires correspond au produit de toutes vos ventes : tout ce qui rentre dans les caisses de Nintendo au cours de l'année fiscale est additionné pour constitué le revenu. On va alors y déduire des charges (coûts de production, charges sociales, charges fiscales, amortissements divers) qui vont nous donner le bénéfice net, qui s'établit pour Nintendo sur cette année fiscale à 477,6 milliards de yens (3,48 milliards d'Euros).

C'est une baisse ridicule de 0,6% par rapport à l'an dernier, sans doute un peu grâce au taux de change qui a été intéressant pour Nintendo cette année. Un heureux concours de circonstance qui permet à Nintendo de dégager 78,5 milliards de yens cette année (571 millions d'euros).

On ne serait pas complet sans évoquer le profit opérationnel, à mi-chemin entre le chiffre d'affaires et le bénéfice net : il recule de 1,2% à 670,8 milliards de yens (soit 4,89 milliards de yens).

Il est intéressant de constater plusieurs dépenses en hausse cette année : les frais généraux progressent de 7,1% à 353,2 milliards de yens soit 2.5 milliards d'euros, les coûts en recherche et développement de 9,6% à 102.1 milliards de yens soit 743,5 millions d'euros.

Le pourquoi du comment des chiffres

Nintendo avait plein de bonnes raisons de mettre à jour sa liste des million-sellers, c'est à dire la liste des jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires, grâce au succès de ses jeux sortis dans le courant de l'année fiscale écoulée. Dans sa présentation des résultats, Nintendo revient notamment sur la jolie performance des jeux Pokémon avec Pokémon Diamant Brillant et Perle Scintillante qui se sont écoulés à 14,65 millions d'exemplaires quand quelques semaines plus tard Pokémon Légendes Arceus a suivi avec un socle de 12,64 millions d'unités vendues ! Ca fait quand même pas mal de jeux Pokémon vendus.
Le succès des jeux ne s'arrête pas là puisque Nintendo a aussi écoulé 6,88 millions d'exemplaires de Mario Party Superstars, 3,91 millions de The LEGEND OF ZELDA: Skyward Sword HD, tandis que des jeux sortis au cours des années précédentes ont continué à très bien performer comme Animal Crossing: New Horizons à 6,01 millions et Mario Kart 8 Deluxe à 9,94 millions. On compte désormais 39 jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires, parmi lesquels 26 sont des jeux Nintendo. C'est remarquable : jamais Nintendo n'a vendu autant de jeux, à 235.07 millions d'unités c'est un record absolu pour la firme qui avait déjà fait fort en 2021 avec 230.88 millions.

A lire aussi : et Metroid Dread dans tout ça ?

Ce record se doit notamment à deux jeux : Pokemon Légends Arceaux s'est écoulé à 11.4 millions d'exemplaires en 10 semaines, Kirby et le monde oublié à 2.1 millions en à peine deux semaines. Deux temporalités dans l'exercice fiscal 2021-2022 qui ont aidé Nintendo à accomplir cette belle performance.
En dépit de la sortie de plusieurs DLC à fort potentiel, on ne peut toutefois pas dire que les ventes en téléchargement aient explosé puisque même avec le DLC Happy Home Paradise pour Animal Crossing et le tout récent Booster Course Pack pour Mario Kart 8 Deluxe, la croissance des ventes numériques n'est "que" de 4,5%. C'est toujours mieux que le segment mobile, nous direz-vous, puisque celui-ci est en recul de 6.5% par rapport à l'an dernier.

Du côté des ventes de consoles, Nintendo indique que les trois gammes ont trouvé leur positionnement sur le marché, notamment la Nintendo Switch Modèle OLED sortie en octobre 2021, qui a trouvé sa place entre la Switch Classique et la Switch Lite. Nintendo a écoulé 23,06 millions de consoles durant l'année (13,56 Switch classiques, 5.8 millions de Switch OLED et 3.7 millions de Switch Lite), cela représente une baisse de 20% par rapport à l'an dernier, et Nintendo attribue cette situation à la pénurie de semi-conducteurs dans le monde dans son document explicatif.

Nintendo comptabilise 102 millions de joueurs annuels, un petit record qui a fait l'objet d'un graphique empli de joie de la part de Big N pour souligner l'importance du jalon atteint !

Objectifs financiers 2023

Pour l'année fiscale 2022-2023, nintendo table sur un chiffre d'affaires de 1600 milliards de yens, en recul de 5,6% par rapport au CA 2022. La firme estime que son profit net devrait reculer de 28.8% à 340 milliards de yens.

Pour atteindre cet objectif, Nintendo espère vendre 21 millions de consoles et 210 millions de jeux, deux prévisions en recul par rapport à l'année tout juste écoulée. Du côté des jeux, Nintendo espère pouvoir compter sur Nintendo Switch Sports maintenant disponible, Xenoblade Chronicles 3, Splatoon 3, et les immanquables jeux Pokémon 2022 que seront Pokémon Scarlet et Pokémon Violet. On vous parle du planning connu dans cette news.
Ces objectifs ne seront atteints que si la situation industrielle et sanitaire le permet, Nintendo avertit en tout cas que ses prévisions ne concernent que ses propres objectifs de vente sans tenir compte des pénuries éventuelles toujours difficiles à anticiper. Mais avec un recul de 5.6% des ventes et de 28.8% du profit net attendus, difficile de dire si Nintendo est prudent ou optimiste.

Mais encore...

Nintendo a aussi annoncé un stock split effectif au 1e octobre 2022. Pour cette raison, la firme ne proposera pas d'estimation de dividende pour l'exercice commencé au 1e avril 2022. On ne sait pas trop ce que cela veut dire, mais il semblerait que Nintendo va transformer chaque action actuelle en 10 actions, histoire de rendre le coût d'une action un peu plus abordable.

Enfin, Nintendo va aussi procéder à un rachat de ses propres actions : l'action a été annoncée aujourd'hui et aura lieu le 11 mai 2022 d'ici la fermeture du marché, il l ui faut agir vite pour ne pas artificiellement faire gonfler le cours de l'action. Près de 430 millions d'euros seront affectés à ce rachat qui pourra concerner 1 million d'actions qui seront ainsi retirées du marché financier.
Voilà ce que l'on pouvait dire du rapport annuel 2022 de Nintendo, pour l'exercice courant du 1e avril 2021 au 31 mars 2022. Avec un chiffre d'affaires en léger repli, Nintendo confirme son excellente santé dans un contexte sanitaire et industriel un peu délicat, avec des pénuries de composants et des chaînes de production qui tournent au ralenti. L'avenir est quelque peu incertain, mais le catalogue est assez dense pour espérer une bonne année fiscale 2023. Avec ou sans Switch 2, qui n'a pas été évoquée par Nintendo, mais toujours avec un catalogue solide dans lequel on a cette année du Mario (Football) et du Pokémon (Violet). Une année à suivre avec PN bien sûr !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×