• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pokémon Epée & Bouclier Disponible sur Switch

Editorial Pokémon Epée & Bouclier (Switch)

[Édito] Pokémon Épée et Bouclier : savoir faire preuve de patience !

La patience est la clé de la délivrance, surtout en matière de jeu vidéo !

Editorial
24h après l’annonce des deux jeux, la tension commence à retomber et nous pouvons, peut être, reprendre le train normal de nos vies, en attendant d’en savoir vraiment plus sur Pokémon Épée et Bouclier !
L’annonce des jeux Pokémon, ça commence à devenir une histoire à elle toute seule. Surtout ces dernières années ! La chronologie est toujours la même : deux jeux sont annoncés dans la première partie de l’année pour une sortie mondiale aux alentours de Thanksgiving, fin novembre.
Avant ça, les fans ambitionnent de choses folles : révolution totale, un best-of, un gameplay totalement revu et autres rêveries entretenues par la rumeur et autres bruits de couloir diffusés par la presse soit disante spécialisée (dont PN a sa part de responsabilité évidemment !).
Après l’annonce, c’est toujours la déception (lisez l'édito de GuillaumePN par exemple !), avant que le jeu ne sorte, se vende par millions d’exemplaires aux quatre coins de la planète, et se retrouve sous la plupart des sapins à Noël, accompagnés bien souvent de la console qui accueille le jeu.

C’est toujours la même histoire et cela se vérifiera avec les deux jeux Pokémon annoncés hier : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier.
L’attente est forte pour ce duo de jeux qui a été annoncé en 2017 par Nintendo à l’E3 (chose très rare pour un jeu canonique Pokémon !) alors que les fans avaient exprimé leur colère après la présentation, quelques semaines plus tôt, de Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, sur la déjà vieillissante Nintendo 3DS.
Un an après, rebelote. The Pokémon Company et Nintendo tiennent une conférence surprise pour annoncer les premiers jeux Pokémon sur Switch : un free-to-play Pokémon Quest et Pokémon Let’s Go Pikachu & Évoli, réadaptation des jeux orignaux sortis en 1996 sur Game Boy. Dans la foulée, le constructeur confirme que le prochain « vrai » jeu Pokémon verra le jour sur Switch en 2019. Cette fois, la chose est actée et datée !
Nous voici le 27 février 2019, un Pokémon Direct annonce, en 7 minutes le jour même du Pokémon Day, le nom des deux jeux : Pokémon Épée et Pokémon Bouclier.

Lancez-vous sur les chemins de la gloire dans Pokémon Épée et Pokémon Bouclier ! ⚔ 20/06/2019

Depuis, l’Internet des Pokéfans se déchire autour de la question de savoir ce que valent ces jeux : sont-ils les jeux les plus beaux, les plus réussis, ou bien au contraire les plus décevants avec des graphismes pires que ceux de Pokémon Let’s Go ? Chacun y va de sa petite comparaison pour, au final, arriver à quelque conclusion ? Qu’il va falloir être encore un peu patient !

Comment pouvons-nous prétendre juger ces deux jeux à partir d’une bande-annonce postée sur YouTube il y a quelques heures ? En savons-nous réellement assez sur le fond et la forme du jeu pour juger de son rendu final ? Quelqu’un a t-il vu tourner le jeu en conditions ? Avons-nous des véritables séquences de jeu ? Non.
Le jeu n’arrivera qu’à la fin de l’année, d’ici là nous aurons le temps de découvrir en détails les nouveautés de la région de Galar qui s’inspire, c’est un fait, du Royaume-Uni et de l’histoire qui semble-t-il, c’est une supposition, pourrait contenir des éléments relatifs à la légende du Roi Arthur, les chevaliers de la table ronde et la quête du Graal.

Nous aurons surtout le temps de voir des dizaines de séquence de gameplay en situation réelle, bien loin de la bande-annonce qui présente plus de cinématiques qu’autre chose, avec un seul but : nous donner envie !
Non, le jeu ne sera pas un open-world comme The Legend Of Zelda: Breath of the Wild mais il n’y en avait jamais été question et comparer les deux jeux serait insensé car ils n’ont rien en commun : styles de jeu différents, publics cibles différents, studios différents et sans doute moyens différents.
Faut-il rappeler qu’il a fallu attendre 6 ans après Skyward Sword sur Wii pour découvrir un nouveau jeu The Legend of Zelda sur une console de salon ? Les Pokéfans (ainsi que Nintendo et The Pokémon Company qui participent au financement) sont-ils prêts à se passer d’un jeu Pokémon majeur pendant 6 ans pour laisser le temps à un studio comme GameFreak d’entreprendre un projet de cette taille ?
Si les joueurs sont prêts à attendre 6 ans, ils pourront sans doute attendre quelques semaines ou mois pour que nous en découvrions davantage sur ces jeux Pokémon Épée et Bouclier sur Switch ! D'ici là, nous avons de quoi nous occuper.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
c'est le nombre de commentaires et les débats sur la new et l'édito de EB qui a inspiré cet édito ? :v

Perso, je connais la musique, je suis rodé ^^
entre le 13 et 15 de chaque mois, il y a le corocoro, donc un trailer dans cette période. ça commencera doucement avec de nouveaux pokémon, les premiers insectes, rongeurs et oiseaux, et la première ville, puis ça parlera de quelques dresseurs importants,puis les légendaires, puis la team, puis les grosses nouveautés, et en septembre/octobre ils enverront le paquet qui vend du rêve, au point que certain rêveront trop grand, et en novembre, hop ! à nous galar !

Quelques révélations bonus lors d'évènements comme la paris games week ou des compèts pokémon, peut-être du teasing d'un fabuleux ou légendaire dans le film de mewto, pas sûr d'une présence à l'E3, rien n'est garantie, mais ça me semble fort probable.

Bref, moi je suis rodé, j'ai l'habitude de me hyper pour les jeux pokémon et de suivre toutes les news et de chercher la moindre rumeur, le moindre leak, et la moindre musique, analyse, etc, et ce depuis NB2 ^^ et au final, c'est ce que je préfères, l'attente du jeu, tout ce qu'on s'imagine, pour plusieurs mois plus tard regarder en arrière et sourire des rumeurs stupides (ou au contraire des coups de génie !) qui s'étaient échangés ^^
Bref, je suis dans mon petit train annuel de la hype :v
bahascaux
Techniquement zelda et pokémon ont un point en commun d'autant plus important qu'il est fondamental.
Les 2 jeux sont nés des souvenirs d'enfance de leur créateur, lorsqu'ils s'aventuraient dans la nature aux alentours de leur maison ;)
Gatchan
2 éditos, 2 sentiments différents? Un qui nous dit "on a de quoi être déçu de ce qui a été présenté et la série ne semble pas prête à évoluer, qu'en pensez vous" et l'autre qui nous dit "arrêtez de vous plaindre, attendez d'en voir plus, la série ne changera jamais car les joueurs ne sont pas prêts à attendre si longtemps un développement pour une grosse évolution de la licence". Peut être finalement partagez vous le même avis mais en tout cas j'ai hâte d'écouter votre prochain podcast pour voir si il y a débat entre membres de l'équipe.

Je vais juste reprendre deux points que soulèvent Thibault histoire de légitimer le fait continuer à me plaindre, lol.

- Un trailer qui a pour but de nous donner envie. C'est en effet le but de toute bande annonce. Et si certains ont été touchés (et ils en ont tout à fait le droit), d'autres comme moi (et on est quand même nombreux aussi) ne l'ont pas été du tout. Ce trailer ne m'a pas donné envie.
On n'en voit pas assez pour se plaindre? Je dirais qu'on en voit suffisamment pour en avoir le droit. Notamment sur la partie technique qui est indigne d'une switch. Que ce soit la qualité graphique, les personnages génériques, les animations de combat qui laissent les personnages toujours aussi statiques et tirés des opus 3DS ou encore les combats ou capture que l'on voit quand même et qui techniquement sont toujours les mêmes.
Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je l'ai déjà fait dans les autres articles.

- La comparaison avec Zelda BotW. On ne peut pas les comparer? Et bien pour moi si. On ne dit, ou je ne dis pas que Pokemon doit ressembler à Zelda; je dis que Pokemon doit prendre exemple sur Zelda dans l'évolution qu'il a su prendre. Un monde ouvert à la Zelda avec les mécaniques de Pokemon cela fait rêver beaucoup de fans. Que l'on ait de la vie, la faune la flore, l'exploration et l'émerveillement d'un Zelda mais transposé à Pokemon. Bref qu'on soit un peu plus transporté et que l'on soit plus proche de ce qui est montré dans l'animé. Un membre de PN xxfrittxx le décrivait très bien.
Il faut attendre 6 ans comme pour Zelda? Cela empêche entre 2 épisodes GF de réfléchir à comment ils veulent changer les choses dans Pokémon quand une nouvelle machine Nintendo sortira? 8 ans que la 3DS est sortie. GF serait incapable pendant tout ce temps d'avoir réfléchi à comment améliorer, faire évoluer la formule si Nintendo changeait de machine? Qu'elle soit portable ou de salon?


Alors bien sûr, le jeu se vendra par millions, et je l'achèterai aussi car j'aime la licence. Cela n'empêche pas d'être exigeant envers un éditeur et de se plaindre. Le trailer en montre quand même suffisamment.
Les demandes des joueurs ne sont elles pas écoutées par les éditeurs? N'a t-on jamais vu un éditeur changer de formule (que ce soit pour un prochain opus ou pour un développement en cours) suite aux remarques des joueurs?

Alors oui en conclusion moi aussi j'ai dit attendons d'en savoir plus après m'être plaint. Mais il n'empêche que si l'objectif comme tout trailer est de donner envie, le but est manqué pour ma part (je parle bien de mon sentiment, pas de celui des autres) et ce pour toutes les raisons déjà évoquées dans mes précédents posts.

Voilà, avec mon post vous avez les 3 plus gros relous qui ont sans doute écrit le plus de lignes sur l'article du Pokemon Direct. J'en ai fini de saouler tout le monde, lol.
lugianium
au moins on pourra pas dire que ce jeu ne génère rien chez les fans :v

Gatchan : bah le but était de "rassurer", de montrer qu'on revenait à la formule classique, que le jeu serait un vrai épisode comme on a toujours eu, ainsi que de montrer des paysages. ^^ c'est sûr que c'est pas le renouveau que certain attendaient, mais y a moyen d'être surpris, ce n'est que le début de la comm' ^^

J'avoue ne pas aimer le "c'est pas digne de la switch", on a des jeux moins beaux/ambitieux sur PS4/one et PC (cc secret of mana !), franchement, le jeu est propre. C'est pas une claque graphique, mais la DA est jolie et mignonne, c'est pas ultra polygonal, c'est pas hyper floutasse ou pixelisé, y a des effets visuels sympa, et une grande profondeur de champs, franchement, si c'est du 30fps stable, techniquement ce sera bon ^^ c'est pas parce que la switch peut faire mieux que ça c'est pas bien ^^

Ouais, au moins on pourra pas dire qu'on est pas passionnés :v
Dagypsymo
je crois que ce qui tue pokémon est ironiquement les pokémon.

En effet comment voulez vous a la fois regroupé tous plein de pokémon et avoir un jeux qui puisse être comme vous le voudriez.

Si ils font un monde vivant , quelquechose de riche mais que y a pas la richesse apporté par les pokémon et tout le système qui fait que c'est l' essence de pokémon vers quoi ca nous emmène. Est ce que ce sera toujours pokémon ou juste une sorte de rpg avec des monstres.

Puis faudrait alors une sorte de héros très différent de celui qu' on connait avec un background mais alors on enlèverait le choix plus de fille ou garcon et si y a un garcon et pas de fille on se plaindra et si c'est une fille et que y a pas de garcon aussi. on pourrait avoir une épopée très différent se concentrant sur des personnages c'est ce qu' on voudrait mais l' aspect pokémon ne sera t' il pas moindre alors.

Je pense que y a moyen de faire un truc énorme mais est ce que pokémon ca doit être ça. Pokémon a la base n' a jamais été riche de ça. Vous voulez une histoire top , des persos top , des créatures a gogo même si ce sera pas pokémon ben vous avez cela dans des rpg.

Je vois souvent qu' on reproche l' aspect technique en clair vous voudriez un monde open world avec de superbe visuel mais avec à la fois tous plein de pokémon et tout. C'est envisageable mais peut être pas tout de suite je crois que vous voyez trop grand. C'est pas qu'ils sont à la ramasse ou fainéant mais faut voir ce qui est vraiment possible. Même en y mettant du temps , de l' argent rien ne garantit qu' il atteigne un niveau d' exigeance.

Après pokémon est déjà une license plus compliqué a gerer parce que c'est pas uniquement Nintendo. Nintendo a un gage de qualité et on a pu voir qu' avec mp4 ils ont pas hésité a dire non ca va pas donc quelquepart ils ont cette envie de qualité pour les fan savent ce qu' ils attendent. Pour pokémon c'est de même mais c'est plus complexe tant ca peut s' adresser à des nouveau venu qui sont beaucoup et des vétérans qui ont des envies très différent l' un des autres.
negan16
Zelda et Pokemon étaient mes deux jeux préférés quand j'étais gamin, je trouve qu'ils ont beaucoup de particularités communes
Ancestral Z
Cool comme édito ;) c’est un bon résumé. Je ne suis pas un grand fan de Pokémon mais je trouve que celui-ci sembles bien plus ambitieux comme proposition d’univers que le précédent et bien plus jolie et moins froid dans le visuel des personnages, la seule chose que j’ai cru observer c’est qu’il n y’as pas encore beaucoup de vie et de rencontres de personnages dans la vidéo de présentation, mais d’ici la fin de l’année on pourra en voir bien plus. vivement une nouvelle vidéo ;)
lugianium
ah mais c'est pas qu'il n'y a pas encore de vie, c'est qu'ils n'ont montré tout simplement aucun PNJ ! hormis la dresseuse qu'on affronte, et un gamin vite fait, on aucun personnage nul part, juste le héros ! clairement, si on regarde bien, en vrai ils ont quasi rien montré ^^
même les starter, on les a pas vu in game !
il est donc trop tôt pour juger, clairement ^^ (déjà, même sans pokémon et PNJ, c'est plus vivant qu'avant :v)
Jyveks
C'est beau de continuer à rêver x). On a vu l'essentiel. Le reste, c'est des détails.

Et puis, me font marrer les "ne juger pas, c'est un trailer, le jeu n'est pas fini". Vous pensez que ça sert à quoi, un trailer? À se faire un premier avis sur le jeu. Ce serait marrant, un trailer où les seuls commentaires sur le net et ailleurs seraient: wait and see. Aucun commentaire positif (car positif = un avis) ou critique, aucun autre mot (car tout autre mot serait se faire un avis), car les gens éviteraient tout avis. En gros, ce serait juste une perte de temps de faire des trailers et de les visionner x).
lugianium
tu as vu ce que tu voulais voir, ces "détails" sont peut-être plus pour d'autre.

Ok, le jeu ne t'emballe pas, t'en a marre de la série, et ça évolue pas (assez) selon toi. Y a totalement le droit de ne pas être hypé ou de l'être, chacun son opinion, c'est en effet fait pour ça. Mais dans les faits, il est en effet trop tôt pour jurer que ce jeu n'apportera absolument rien de nouveau, dans les faits on a rien vu. C'est pas parce que c'est du tour par tour (à priori) sans open world avec rencontres aléatoires que forcément ce jeu ne proposera absolument aucun renouveau. Je ne dis pas qu'il y en aura non plus. Tu as déjà ton opinion sur la question, c'est bien, mais ça reste une opinion. Et une opinion, ce n'est pas un fait.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×