Editorial Nintendo

[Edito] Ceux qui attendaient des révélations en sont pour leurs frais

Le bilan dévoilé par Nintendo a confirmé la bonne santé du groupe et nous a apporté des résultats détaillés des succès de ventes pour certains logiciels, le matériel et quelques précisions de planning sur des titres déjà connus. Bref rien de vraiment neuf.

Editorial
Les résultats comptables permettent de voir quels titres sont les bons élèves pour chaque console et à combien se sont vendues les différentes plateformes. On clôture l'exercice précédent avec comme nous l'a indiqué Xavier une Switch qui s'est écoulée à presque 17 millions d'exemplaires durant cette année fiscale ( on ne pouvait pas prendre en compte l'annonce hier de la Switch qui s'est écoulée à 8 millions d'exemplaires sur le territoire japonais depuis son lancement) et on indique les objectifs pour l'année prochaine, 19 millions, ce qui est tout à fait jouable au regard du calendrier déjà fourni en annonces.

Et c'est là que le bât blesse pour les personnes qui attendaient des révélations, notamment autour de futures déclinaisons de la Switch. Ce n'est pas le jour pour en parler puisqu'on ne donne que les grandes lignes de l'année fiscale en cours et il faudra attendre demain les questions des investisseurs pour peut-être voir évoquer certains sujets. Soyons clair, Nintendo ne va pas dévoiler sa stratégie dans ce type de réunion dont les réponses sont rendues publiques. Et on peut déjà constater que le groupe reste encore très évasif sur certaines actions, en particulier le marché européen.

L'avenir de la 3DS

On reprend clairement la même formulation que pour la dernière année de vie de la Wii U. Un objectif d'un million de consoles vendues (on devait être à 800 000 de Wii U de mémoire dans la situation similaire), Nintendo confirme donc que la console sera encore vendue pendant un an et laissée au bon vouloir des développeurs externes pour l'approvisionner en titres.

Nous n'avons aucune annonce Nintendo de titres à sortir sur 3DS pour le moment et seuls un ou deux titres indépendants sont à peu près connus pour sortir durant cet exercice. C'est donc clairement la fin de vie de la console mais aucune information n'a été donnée pour son remplacement (une question qui devrait surement être posée demain par les investisseurs mais pas obligatoirement clairement répondue par Nintendo).

Le marché mobile

Mario Kart est clairement le produit phare attendu pour le marché mobile. Un bêta test Android annoncé avec une absence complète d'actions en Europe. Une Europe clairement le parent pauvre du discours de cette présentation car rien n'est indiqué également du déploiement de Dragalia Lost sur ce continent alors que le titre fait partie des bons résultats financiers de l'exercice passé. Pour le reste, les efforts avec des événements récurrents vont maintenir en vie les autres projets, Animal Crossing, Fire Emblem, Super Mario Run.

Rien de nouveaux concernant les annonces de jeux

On maintient le calendrier prévu en donnant quelques dates plus précises comme pour la sortie de Super Mario Maker 2 le 28 juin 2019, Fire Emblem Three houses le 26 juillet 2019 et Astral Chain le le 30 aout 2019. Daemon X Machina est calé pour l'été et Bayonetta 3 ainsi Metroid Prime 4 sont toujours TBA donc sans date précise car leur avancement ne permet pas encore de planifier précisément à ce jour la possible fenêtre de sortie (ce n'est pas une réelle surprise pour Metroid Prime 4 si les équipes sont repartis de zéro et devrait donc être un titre pour l'été 2020 au minimum).

La fin d'année 2019 semble déjà en place, si des annonces doivent être faite pour le début de l'année 2020, il faudra attendre l'E3 pour dévoiler de nouveaux projets de jeux (ce qui n'a pas à être fait dans un bilan financier) et on sait qu'il y en a (plusieurs news ont déjà évoqué des titres encore non dévoilés). L'E3 sera donc au mieux une présentation en détails de tous les titres devant sortir en cette fin d'année (et il y a de quoi faire), avec les nombreux titres des partenaires éditeurs, on aura peut-être deux ou trois surprises pour teaser le début 2020, il ne faut pas s'attendre à plus (et surement pas le Zelda successeur de Breath of the Wild sur lequel bosse Nintendo).

Les autres Switch ?

Nintendo confirme travailler pour le développement de sa plateforme avec l'objectif de 19 millions de consoles. Elle n'a pas besoin de dire ici comment elle va diversifier ses efforts. Donc il ne fallait pas s'attendre à des révélations fracassantes sur l'arrivée d'une Switch light dans les documents présentés ici. Elle peut toujours arriver durant la fin juin, nous ne l'apprendrons pas ni dans ce document ni logiquement dans les Questions des investisseurs demain. Ils veulent surtout une bonne santé économique de Nintendo et pour le reste, peu de chance que l'on dévoile tout de manière publique.

On évitera donc de tirer trop vite des conclusions qui ne vont pas tarder à fleurir dans la journée titrant que Nintendo n'a aucun projet de nouvelles consoles etc... Ce n'est ni le lieu, ni le moment de faire ce type d'annonce.

La question de la place de l'Europe

A notre niveau, nous constatons le grand effacement de Nintendo Europe dans les événements actuels. Toute la communication vient du Japon et des US (il va falloir bien gérer la transition image avec le départ de Reggie Fils-Aimé).

La beta test de Mario Kart Tour ne se fait pas au niveau européen, Dragalia lost non évoqué, une absence de prise de parole de Stephan Bole pourtant président de Nintendo of Europe depuis quelques mois suite au retour au Japon de Satoru Shibata, on a l'impression d'un énorme trou d'air au niveau européen alors que les informations se multiplient sur le marché asiatique, entre les opérations à Singapour, la poussée en Corée et surtout le marché chinois qui se profile.

On espère que la prochaine Gamescom corrigera le tir pour montrer que l'Europe existe toujours bien pour Nintendo quand le marché semble basculer vers l'Asie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jyveks
Metroid Prime 4 pour 2020 -_-. Le jeu vient de reprendre à zéro. Il ne sera pas avant 2021.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×