Dossier Nintendo

Résultats annuels 2019 de Nintendo : une bonne année

Vous êtes comme nous curieux de savoir si l'année fiscale 2018-2019 a été une bonne année pour Nintendo ? N'allez pas plus loin, on a tous les chiffres pour vous dans cet article !

Dossier
Nintendo a publié ce jeudi 25 avril, à la fermeture des marchés financiers japonais, ses résultats annuels 2019. Ce nouveau bilan, excellent, nous montre un Nintendo en pleine forme, grâce à la Nintendo Switch qui a su faire oublier la Wii U et permet de laisser vieillir la Nintendo 3DS en paix.

Les chiffres qui comptent

Nintendo va donc très bien, comme le confirment les indicateurs que l'on suit de façon classique à chaque publication de bilan annuel :
- Chiffre d'affaires réalisé : 1200,5 milliards de yens, soit 9.6 milliards d'euros
- Profit opérationnel : 249.7 milliards de yens, soit 2 milliards d'euros
- Profit ordinaire : 277.3 milliards de yens, soit 2.22 milliards d'euros

Ventes de Switch et de jeux

L'entreprise a pu bénéficier du succès de la Switch : la firme a en effet vendu plus de consoles que l'année dernière, et surtout beaucoup plus de jeux. Ainsi, Nintendo indique avoir vendu 16.95 millions de consoles sur l'année fiscale (on a loupé l'objectif initial de 20 millions qui avait été révisé mais cela reste néanmoins une belle performance !), ce qui représente une hausse de 12.7% par rapport à l'année précédente. Surtout, Nintendo indique avoir vendu 118.55 millions de jeux, ce qui représente une hausse de 86.7%.

Le succès de la console et la popularité de certaines franchises ont permis à Nintendo de vendre des jeux par millions : cette année, Super Smash Bros. Ultimate et Pokémon Let's GO ont ainsi eu fréquemment droit à des actualités sur les records battus ici ou là, et sur l'année fiscale entière, Nintendo indique avoir vendu 13.81 millions de SSBU, 10.63 millions de Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli et 6.4 millions de Super Mario Party.

Ajoutons à cela le succès continu de Mario Kart 8 Deluxe qui s'est vendu sur l'année à 7.47 millions d'exemplaires, et on comprend que oui, la Switch va bien.

Ventes de Nintendo 3DS et de jeux

Du côté de la 3DS, ça va moins bien, mais la console en est à sa 8e année, alors on pourrait presque dire que vendre 2.55 millions de consoles aussi longtemps après la sortie de la machine, ce n'est pas si mal. Reste qu'on constate une baisse de 60.2% des ventes de 3DS : il est donc urgent que Nintendo réagisse pour convertir les joueurs 3DS en joueurs Switch, et les rumeurs d'une Switch Mini restent donc d'actualité même si rien n'a été dit par Nintendo pour le moment.

Les ventes de jeux 3DS ont elles aussi beaucoup baissé : -62.9% de ventes sur l'année 2018-2019 par rapport au bilan annuel 2017-2018, la situation n'est pas facile pour Nintendo qui peut pourtant compter sur un catalogue extrèmement solide. La question, c'est de savoir si les joueurs sont encore intéressés par des jeux qui s'appuient sur une technologie ancestrale (8 ans, en électronique, c'est une éternité !).

NES/SNES Mini, jeux mobiles et ventes digitales

Outre les jeux classiques, Nintendo essaie aussi de développer d'autres vecteurs de business : la NES Mini et la SNES Mini se sont vendues à elles deux à 5.95 millions d'exemplaires sur l'année fiscale, ce qui est loin d'être négligeable !

Les ventes de jeux en téléchargement ont pratiquement doublé d'une année sur l'autre, à 118.8 milliards de yens (soit 952 millions d'euros), notamment grâce à l'eShop de la Nintendo Switch, indique Nintendo dans son rapport.

Enfin, le jeu mobile a été tiré par Dragalia Lost, un jeu qui n'est même pas encore disponible en France... Le chiffre d'affaires du jeu mobile a progressé de 17% d'une année sur l'autre, à 46 milliards de yens (soit 370 millions d'euros).

Objectifs 2020 de Nintendo

A chaque bilan annuel son exercice de boule de cristal : Nintendo envisage un chiffre d'affaires de 1250 milliards de yens (soit 10 milliards d'euros). Pour y parvenir, Nintendo sait qu'il doit offrir au public de nouveaux jeux.

Et ces nouveaux jeux sont arrivés dès ce mois d'avril : Nintendo évoque la sortie ce mois-ci de Nintendo Labo Toy-Con 04: VR Kit, puis celle de Super Mario Maker en juin, et Fire Emblem: Three Houses en juillet.

A la fin de l'année, la sortie de Pokémon Bouclier et Pokémon Epée, d'Animal Crossing, de The Legend of Zelda: Link's Awakening, tous promis pour 2019, devraient aussi beaucoup aider Nintendo à atteindre ses objectifs.

Nintendo indique que le segment mobile devrait bénéficier de la sortie de jeux comme Dr Mario World et Mario Kart Tour, tandis que l'effort autour de la 3DS consistera à vendre les jeux disponibles depuis la sortie de la console aux joueurs qui viennent de s'équiper.

En termes de ventes de consoles et de jeux, Nintendo a défini les objectifs suivants :
- Objectif 2020 de ventes de Switch : 18 millions
- Objectif 2020 de ventes de jeux Switch : 125 millions
- Objectif 2020 de ventes de 3DS : 1 million
- Objectif 2020 de ventes de jeux 3DS : 5 millions

Du changement au conseil d'administration

On termine avec le petit jeu annuel des chaises musicales au conseil d'administration de Nintendo, avec tout d'abord la personne qui le quitte, Shigeyuki Takahashi qui part en retraite et occupait la fonction de General Manager, General Affairs Division In charge of Quality Assurance Department, Investor
Relations.

Plusieurs nouveaux noms arrivent au CA cette année :
- Yusuke Beppu ( Deputy General Manager, Business Development
Division, General Manager, Business Development Department and
Smart Device Department)
- Kentaro Yamagishi (Deputy General Manager, General Affairs Division)
- Doug Bowser (Président de Nintendo of America Inc.)
- Stephan Bole (Président de Nintendo of Europe GmbH)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×