• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Pokémon Epée & Bouclier A paraître sur Switch

Editorial Pokémon Epée & Bouclier (Switch)

[Edito] Pokémon est-il condamné à ne pas évoluer ?

Si l’annonce d’Epée et Bouclier reste assez discrète sur les nouveautés de gameplay ou sur son scénario, nous en savons déjà beaucoup pour… être déçus ?

Editorial
L’annonce de Pokémon Epée et Bouclier ce mercredi a mis en lumière la prochaine aventure de la franchise. Attendue de pied ferme par les fans, car marquant l’arrivée de la série pour la première fois sur console de salon au travers d’une toute nouvelle génération. Tous les fantasmes étaient alors possibles : évolution de gameplay, renouveau graphique, passage à une véritable 3D vue à la troisième personne, soin apporté aux nouveaux Pokémon, renouvellement des règles et de la formule…
Si l’annonce d’Epée et Bouclier reste assez discrète sur les nouveautés de gameplay ou sur son scénario, nous en savons déjà beaucoup pour… être déçus ?

Un goût de déjà-vu

Différents aspects du jeu fraîchement annoncé laissent en effet un goût de déjà-vu. Graphiquement déjà, la direction artistique ainsi que la modélisation rappellent beaucoup trop Pokémon Soleil & Lune et Pokémon Let’s Go.

Si le style graphique propre mais « classique » de Let’s Go avait été relativement bien reçu pour un remake, cela devient assez décevant pour une nouvelle génération censée marquer son arrivée sur une nouvelle console. Les espoirs d’un renouveau de la série avec un univers totalement modélisé en 3D et dans lequel nous pourrions nous déplacer comme dans un Zelda sont enterrés.

Les trois starters, semblent eux, peu inspirés et font penser à d’autres Pokémon déjà existants. Ils répondent de plus à nouveau au schéma classique : Feu, Eau…
Avec ce premier aperçu, le jeu semble donc suivre une certaine continuité voir un certain cycle de répétition. L’inspiration parait être un peu au point mort. Cela se remarque jusque dans le nom de cette version : Epée et Bouclier… Deux termes assez dur et froid, pas très inspirants. Gageons toutefois que ces deux noms illustreront peut-être des éléments scénaristiques ou de gameplay encore non dévoilés. Un renouvellement du genre en transposant la saga dans une période historique différente aurait pu coller avec le nom de ces nouveaux jeux, comme l’époque médiévale, mais il semble au vu des images que ce ne soit pas le cas, dommage.

Alors condamné à ne pas évoluer ?

Dans un sens oui, et pour deux raisons.

La première vient du rythme de sortie imposé par Nintendo et Pokémon Company. Un jeu par an ne permet pas de laisser de la place à l’improvisation, au test, à la prise de risque... Même si les jeux sont peut-être faits par des équipes totalement différentes au sein de Game Freaks, une sortie aussi régulière ne permet pas de renouveler totalement un genre et de créer chez le joueur un sentiment de manque en lui donnant à nouveau le goût de découvrir un nouvel épisode, d’autant qu’ils se ressemblent de plus en plus.

La deuxième raison, c’est Game Freaks. Confier au studio l’ensemble des jeux principaux de la franchise, ne permet hélas pas de bénéficier du savoir-faire, des technologies, des artistes et des idées neuves d’autres studios qui auraient pu apporter un nouveau point de vue sur la saga. La Switch est de loin la console la plus puissante sur laquelle un Pokémon n’est jamais sorti et la console est capable de faire tourner beaucoup mieux que la légère évolution de la direction artistique des versions 3DS qui nous a été présentée. La modélisation du personnage incarné par le joueur est particulièrement décevante tant elle est générique.
Certes, nous ne savons pas encore tout sur le jeu (gameplay, scénario, évolutions, nouveaux Pokémon) mais ce premier aperçu ne nous donne pas forcément un goût de reviens-y tant il semble que le jeu soit proche de ses trop nombreux prédécesseurs.
Et vous que pensez-vous de l’annonce d’Epée et Bouclier ? Quelle est votre rapport avec la franchise ? Un épisode par an, c’est beaucoup trop pour continuer à susciter votre intérêt ou au contraire vous vous réjouissez de retrouver régulièrement un épisode ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

lugianium
j'avoue trouver ça un peu "dur", on le critique pour pokémon alors que plein de séries de jeux ont des suites exactement dans la même veine. les jeux pokémon ont au moins leur propre identité chacun, on a pas l'impression de revivre la même aventure (sinon y aurait pas des débats pour savoir qui serait le meilleur jeu :v)
J'avoue que partir si défaitiste est un peu dommage, on a eu qu'un seul trailer, on a même pas vu de combat à proprement parler. Puis le plus important reste qu'on ait un bon jeu, non ? le paysage vidéoludique est suffisamment varié pour que pokémon garde ses spécificités. Avoir un jeu pokémon en open world ce serait cool, mais si c'est juste pour avoir breath of the wild et xenoblade chronicles avec de la capture, mouaif, je vois pas ce que ça apporterait de plus au final ^^" ok pour du changement, mais que ça apporte quelque chose, que ce soit justifié au delà de faire du changement juste pour faire du changement.
la saga évolue, doucement, mais sûrement, suffit de regarder un ou deux jeux en arrière pour le voir ^^ je rappelle qu'on a quitte les map géométrique en damier dans SL, en 2016, y a 3 ans, dans la dernière gen en date :v

Et sinon, non, perso je ne suis pas lassé, j'éprouve toujours du plaisir à arpenter les hautes herbes et découvrir de nouveaux lieux ^^ si je veux jouer à autre chose que pokémon, c'est pas les RPG qui manquent sur switch :v
après, j'suis pas réfractaire au changement, loin de là ! mais qu'ils améliorent grandement la formule actuelle sur le fond avant de passer à une forme qu'ils ne maitrisent pas selon moi.
Gatchan
Je me suis beaucoup exprimé sur la news de ce nouveau jeu mais je trouve cela bien d'avoir lancé le débat officiellement sur le site.
Je suis un gros joueur de Pokemon et il est vrai que j'achète chaque nouvel épisode. Si les premiers épisodes me plaisaient pour la partie "attrapez les tous", la découverte de nouveaux lieux et de nouveaux pokemons et l'aspect stratégie, j'avoue avoir ensuite acheté les suivants surtout pour la partie stratégie.
Ce qui m'intéressait était plus la partie postgame à partir de laquelle on a tous les éléments en mains pour constituer ses équipes et peaufiner les stats et attaques de ses pokemons.
Seul X/Y avait réussi à me faire apprécier le jeu autant pour sa stratégie que pour la découverte comme au bon vieux temps des premiers opus. Après c'est une question de goût. Peut être que pour d'autres ce n'est pas cet épisode qui les a marqué.
Mais aujourd'hui j'achète Pokemon pour la stratégie qui est extrêmement bien fichue et qui me donne envie d'y retourner, même tous les ans. Mais...j'aimerais plus. J'aimerais avoir le plaisir de la découverte, de l'exploration, de pouvoir voir les pokemons évoluer dans leurs environnements, de pouvoir les photographier à la manière d'un pokemon snap, de pouvoir avoir des fonctions d'élevage plus poussés que la reproduction pokemon (que j'aime beaucoup), de découvrir des lieux cachés un peu à la BotW, bref de l'exploration, de la découverte avec des pokemons rares à la clef qui récompensent tout cela; pourquoi ne pas avoir des métiers également. On a bien eu pokemon rangers. Qu'est ce qui nous empêcherait de pouvoir incarner au choix ce type de fonction. Je souhaiterais que Gamefreak donne plus de vie à l'ensemble.

Par ailleurs, rien ne nécessite forcément de faire évoluer les combats des pokemon. Mais en tout cas de faire évoluer l'aspect technique. Les animations en combat, de rendre cela plus dynamique, moins statiques. De donner plus de vie à l'ensemble. Ici on a les mêmes animations que depuis X/Y. Mais nous ne sommes plus sur 3DS mais sur Switch!!

Ce qui est vrai c'est que 1 épisode tous les 2 ans (l'année suivant la sortie d'un nouvel épisode est un épisode regroupant 2 versions. Comme Jaune, Platine,...) ne donne peut être pas assez de latitude aux équipes pour transformer une licence ou lui donner les moyens d'évoluer.
Et c'est frustrant. En passant à la Switch on était en droit d'attendre techniquement autre chose. Et avec la technique de pouvoir faire évoluer l'ensemble.
D'ailleurs dans les premières secondes du trailer, je me suis dit en voyant les environnements que l'on allait enfin avoir quelque chose de plus ambitieux. Mais ma joie est retombée rapidement.

Il faudrait que Gamefreak se fasse aider pour sortir un jeu tous les 2 ans qui mette un gap avec ce qui a été fait jusque là ou scinde ses équipes en 2 pour que l'une d'entre elle développe, réfléchisse à l'évolution de la licence et que tous les 4 ans on ait un jeu qui sorte des sentiers battus.
Ce qui est sûr, c'est que la licence ne se met jamais en danger, ne prend jamais de risque dans la série principale. Gamefreak a pourtant développé d'autres types de jeux pokemons (Snap, Rangers, l'appli wii avec la ferme Pokemon,...). Autant d'idées que Gamefreak pourrait implémenter dans la série principale et la rendre plus attractive. Et les bonnes idées de nécessitent pas forcément de maitriser les entrailles d'une machine ou les moteurs Unreal and co.

Au final, si Gamefreak manque de temps pour maitriser une technique ou une technologie, en revanche, ils ont suffisamment de temps pour réfléchir et implémenter des concepts dans le jeu pour le rendre différent et le faire évoluer. Bien entendu, la cerise sur le gâteau serait un gap graphique. Ce ne serait pas du luxe, plutôt que d'avoir le sentiment de se faire un jeu avec le même moteur graphique qui date de X/Y...
Gatchan
@luganium: je crois que tout le monde est d'accord que le changement c'est pour apporter quelque chose. Sinon il n'y aurait pas ce débat sur que ce qui a été montré. Penser que le changement se ferait sans apport, c'est partir défaitiste. C'est aux développeurs de proposer tout cela.
Je comprends totalement que l'on apprécie la licence (moi même j'y joue chaque année) mais je ne vois pas pourquoi on devrait toujours se contenter de si peu d'évolutions sur la forme et sur le fond et pourquoi on ne devrait pas demander quelque chose de plus agréable techniquement.
J'aimerais que le fond comme la forme puisse changer. Gamefreak ne maitrise clairement pas encore cette dernière mais cela doit les pousser eux aussi à évoluer dans leur manière de réaliser les jeux.

Je ne trouve pas cela dur envers pokemon que de le critiquer même si d'autres séries ont des suites dans la même veine. C'est bien souvent ce que l'on reproche à ces derniers d'ailleurs. De ne pas évoluer. De garder une formule qui fonctionne sans en changer les contours. C'est ce que l'on a reproché à Zelda, c'est ce que l'on a reproché à Mario. Mais ces 2 licences ont su évoluer tout en gardant leurs spécificités. J'aimerais la même chose pour Pokemon.
Le trailer est très court et bien entendu, cela est fait pour rassurer les joueurs traditionnels sur le jeu mais rien n'empechait pendant les 7 minutes de montrer une évolution sur le déroulement du jeu tout en faisant du teasing.
lugianium
T'inquiètes hein, moi aussi je veux un monde plus vivant, avec plus de possibilités, un best off de tout ce qui s'est fait de bien jusque là ^^"
après, ils viennent de commencer la comm', ils commencent toujours par des éléments basique (les premiers pokés, la première ville), puis plus les mois passent, plus il y a des infos sur de grosses nouveautés.
Donc si ça se trouve on le voit pas là, mais on aura plein de quêtes annexes, un déroulement plus libre, un système de combat remanié, les saisons, un scénario encore mieux écrit, les pokémon qui nous suivent, etc. On a même pas vu de pnj dans les map, juste deux dresseurs pour des combats ^^ j'attend d'en voir plus pour dire s'ils se sont contenté du strict minimum, ou si ce jeu pousse les choses plus loin et propose une évolution (légère) de la série ^^

Pokémon est une série qui évolue doucement. Le premier épisode sorti sur une nouvelle console est toujours très proche de l'épisode précédent. Vous vous souvenez ? diamant et perle qui ressemblaient à RSE ?
XY qui étaient dans la même veine que NB(2) ?
là on a du SL plus poussé, la 9g ira encore plus loin, vu que le hardware sera davantage maitrisé ^^ et oui, niveau technique, y a vraiment de quoi s'améliorer, mais quand on voit WY et USUL, j'ai très bon espoir pour la 9g ^^ puis EB reste sympa visuellement, en plus y a une grande profondeur de champ, et pas l'air d'y avoir de petites zones découpées comme sur 3DS ! donc wait and see ^^

(GF ne fait que la série principale, tous les autres spin off, ils n'y sont pour rien :v pokemon company valide juste leur existence :v)
Fersen
Un épisode par an, c’est beaucoup trop pour continuer à susciter votre intérêt ou au contraire vous vous réjouissez de retrouver régulièrement un épisode ?

Je vais faire mon Maitre Capelo mais il s'agit d'un jeu pokémon par an et pas un épisode par an. Les épisodes canoniques ne sont pas si nombreux (on arrive sur le 8e) alors que la licence pokémon compte pas mal de jeu : entre les donjons mystères, les puzzles, les rumbles, les rangers, Let's go, etc...
Si je trouve qu'un jeu pokémon par an, ça fait trop (effet de saturation), ils sont suffisamment diversifiés pour éviter la monotonie. Ceci dit, il serait peut-être bon que Game Freak et Nintendo lèvent le pieds et réfléchissent aux changement à apporter à la série.
lugianium
mhm, si, on a un jeu par an depuis NB2 (excepté 2015)
2012 : NB2
2013 : XY
2014 : ROSA
2015 : année très creuse
2016 : SL
2017 : USUL
2018 : let's go PE
2019 : EB

et en plus de ça, il y a les autres studios qui s'occupent des spin off. Oui, les remakes et versions complémentaires/suites comptent comme des jeux principaux :v (et let's go en est un officiellement, malgré son caractère unique)

Donc je peux totalement comprendre la lassitude, les épisodes évoluant peu entre eux.
Mais si on fait fi des complémentaires/suites, il suffit de revenir 2/3 jeux en arrière pour se rendre compte qu'il y a une évolution, et pas que graphique ^^
Dagypsymo
Perso comme je n' achete pas toutes les versions de pokémon , j' éprouve moins ce sentiment absolu de vouloir une révolution.

sur gba j' ai eu pokémon emeraude directement , sur ds j' ai pokémon diamant et j' avait même prit platine ce que je ne ferais pas aujourd'hui mais bon y avait des nouveautés que je voulais et ça m' a permit de refaire l' aventure avec un autre starter. Ensuite j' ai un peu délaissé la ds avant d' acheter pokémon heart gold puisque je n' avais jamais fait pokémon argent et or . J' avais fait pokémon bleu cartouche acheté en brocante. Ensuite avec la 3DS j' ai attendu assez bien x et y , comme j' avais plus joué depuis un moment et n' avait même pas fait gaffe à l' existence des noir et blanc occupé à des jeux mmo et autre ben c'est avec plaisir que j' ai fait ces jeux.

Y avait toujours la même formule et je l' ai trouvé assez plaisant alors et j' ai assez bien aimé la région , les nouveau pokémon.

Soleil et lune je ne l' ai pas acheté parce qu' il m' a pas emballé plus que ça. L' exotisme , la région me plait de ce que je vois mais je savais que je devais pas nécessairement y joué. Donc j' ai regarder des vidéos dessus.

Là ca fait donc un petit moment que j' ai plus touché à un pokémon donc l' envie est assez différent de quelq'un qui touche chaque années ou chaque génération.

Perso des starters complétement différent qui ne soit pas eau , feu , plante je n' y croyais pas. Oui ca aurait pu être le cas mais peut être faudra t' il attendre la 10 ème génération pour ça. Il y a déjà beaucoup de génération mais si il décide de mettre d' autres type de startes alors ils pourront difficilement faire retour arrière. Peut être on t' il des idées , y ont songé mais font des changements petit à petit qui vont tendre vers une nouvelle conception.

Pour les graphismes , x et y je les trouvais fabuleux enthousiasmé pour du pokémon mais bon maintenant quand tu revois tu te dit c'est dégeulasse et finalement voir des graphisme un peu hd ainsi et ce n' est pas juste que du x et y ou soleil et lune y a l' air d' avoir un peu plus de relief. Enfin oui c'est vrai que c'est pas top techniquement que y aurait de quoi faire mieux.

Mais c'est un peu stupide de dire c'est sur switch console salon donc je m' attend à ce que ce soit énorme visuellement. Déjà c'est une console portable salon , je l' utilise en mode portable donc je prefere un jeu a peu près clean qui fonctionne que quelquechose qui veut en mettre plein la vue mais que ca tienne pas la route.

Ca je vois ça pour plus tard. Je crois qu' on se focalise trop sur la concurrence on voit de superbes graphismes et on veut la même chose. Mais les graphismes sont vite dépassé même pour les plus beau jeu donc là n' est pas forcément l' essentiel.

Un open world pokémon? zelda depuis le début depuis sa conception avec zelda1 a cet aspect ce que pokémon n' a pas vraiment on suit un certains chemins . Donc demandé cela est encore plus compliqué à mettre en place vu que ce n' est pas les fondements de pokémon.

ON peut faire un open world mais si c'est pour qu' il n' y a pas plus d' interet que ça. Je ne dit pas qu' il n' y a pas moyen mais il faudrait pour ça déjà du temps , ce que pokémon a moins que certaines licences.

Si ils ne sortent pas de pokémon switch ou qu' ils arrivent dans très longtemps les gens ne seront pas content et n' auront pas la même compréhension qu' autour d' un zelda. Vu que les joeurs ont moins cete habitude.

Puis pokémon c'est compliqué ce que recherche les gens. Y a les nouveau venu qui seront plus aux anges et ceux qui connaissent qui raleront tout le temps.

Puis je pense qu' avec toutes ces générations au final ils doivent inclure tellement de pokémon qu' il se concentre la dessus et moins sur l' aspect du jeu et sur toute l' aventure.

La conception des pokémon , l' implémantation des autres , tous ce qu' il y a autour doit prendre beaucoup de temps et forcément ca se repercute sur l' aventure elle même vu qu' ils ne peuvent pas s' y consacrer comme un jeu d' aventure pure.

On peut donc pas vraiment demandé la même chose. Y en a si y a pas tel pokémon de tel gen et que y en a d' une autre ils raleront parce que le principe de pokémon reste les pokémon je crois


pokémon est donc sans doute plus un jeu qui tourne autour des bestioles plutôt qu' un jeu qui tourne autour de l' aventure , du dépaysement et de tous ce que vous voulez .

Ils faudraient un savant mélange pour contenté tout le monde et c'est un peu irréalisable

Oui ils ont de l' argent et on peut se dire qu' il pourrait financer un autre jeu pokémon a coté complétement différent. Mais c'est plus compliqué que ça déjà la license pokémon appartient à 3 groupe distinct si bien que Nintendo a des choses à dire mais la pokémon company aussi. Donc tous ça n 'est peut être pas si simple .

Et bien entendu y a l' argent et prospérer la license. Même si vous en avez marre , les nouveaux venus , ceux qui découvre , les enfants ne vont pas avoir le même regard et trouveront ca génial. Alors qu' un jeux superbe a la xenoblade , breath of the wild ne sera peut être pas adapté à tous public.

Il faudrait pour ça un spin off mais est ce qu' ils vont investir dans ça , puis ce sera de toute façon vu comme un spin off et y aura donc déjà moins d' interet alors que le jeu pourrait être intéressant , etre beau graphiquement mais est ce que les gens le verront comme un jeux pokémon si y a pas les ingrédients nécessaire.

Ne faudrait t' il pas faire un jeux pokémon qui ne s' apelle pas pokémon et qui soit plutôt un successeur?

Une sorte de jeux coté rpg avec des histoires se déroulerant dans une autre époque.

Un pokémon furiste ou médieval avec une autre conception. Un jeux qui ne s' apellerait donc pas pokémon mais peut être que ca existe déjà non?

Parce que si vous ne retrouvez pas les pokémon existant vous diriez c'est quoi ce pokémon ce n' est pas mon pokémon.

Donc voyez comme c'est délicat je pense.


( désolé du pavé et comment c'est exprimé mais je dit ça comme ca vite fait parce que je voulais partager mon opinion)
Gatchan
POur moi il y a une évolution dans la stratégie Pokemon mais pas forcément dans les autres aspects du jeu. Tout ce qui est fait pour faciliter la vie des joueurs sur la constitution des équipes (gain de temps monumental) et tout ce qui a complexifié et amélioré la strat est une evolution. Mais le reste...On a plutôt régressè notamment côté liberté.
lugianium
c'est sûr qu'on est moins libre depuis la 3DS, après, dire qu'ils ont regressé, c'est un peu exagéré, certes c'est le système de combat qui a le plus changé (coeur du jeu en même temps), mais les environnements et l'histoire aussi à changé, depuis NB il y a un vrai travail d'écriture. c'est parfois inégal, et ils souffrent d'un vrai problème, ils n'exploitent jamais à fond une idée, un concept, ils ne vont pas assez loin. C'est le plus gros problème de GF, de bonnes idées pas assez exploitées et très vite lachées.

Dagypsymo : Pour les starter, ça restera très certainement feu/eau/plante
Pourquoi ? parce que c'est le trio le plus simple pour apréhender la table des types. Le feu est fort contre les plantes qui sont fortes contre l'eau qui sont forts contre le feu. Du combat/ténèbres/psy, on aurait le ténèbres insensible au psy, et la logique du combat contre les ténèbres n'est pas évidente en soi. tu peux pas faire de trio avec roche et sol vu qu'ils ont beaucoup de faiblesses communes, bref c'est actuellement le shéma le plus simple. Rappelons que si nous sommes nombreux à être vétérans, chaque jeu a son lot de nouveaux venus.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×