Fersen
lugianium a écrit:
2015 : année très creuse

Pokémon Mega Donjon Mystère... sur 3DS qui est le gros jeu pkmn de cette année (je ne compte pas Picross, Rumble World et Shuffle qui sont des petits jeux free-to-play).Je pensais à un gros jeu pokémon par an.
Pour moi, la vrai série pokémon est composé de 8 jeux : Rouge/Bleu, Or/Argent, Rubis/Sapphire, Diamant/Perle, Noir/Blanc, X/Y, Soleil/Lune et bientôt Epée/Bouclier ; c-à-d les jeux qui marquent une génération, introduisent de nouvelles mécaniques, de nouveaux pokémons, un nouveau monde. Ces jeux servent de référence et tous les autres jeux pkmn sont en rapport avec eux. En bref, ils définissent une génération et chacun constitue la véritable suite des précédents.

Et c'est, je pense, sur ceux-là que se portent toutes les critiques. C'est l'immobilisme qui gangrène la série. Les pokémons se suivent et se ressemblent, les changements ne se faisant qu'à la marge.

On incarne toujours un jeune dresseur de pokémon, orphelin de père, qui doit récolter les 8 mélodies badges d'arènes, combattre son rival et battre la team locale. On débute avec un pokémon type feu (qui fini en double type feu/combat) ou eau ou plante qui évolueront au niveau 16 et 32. On récupère, au début, un clone de ratatta et de roucool, on trouve en chemin un clone de pikachu, un fossile à choisir entre 2, des racailloux et des nosferapti dans les grottes (ou leur clones). Et enfin, après avoir battu la team locale, on trouve le légendaire de la pochette… Et on termine le jeu en grimpant au sommet d’une montagne (la plus haute de la région) pour battre le Conseil des 4 qui sont 5 (!?).
C'est la trame principale, il n'y a que d’infime variations entre les épisodes. Par exemple : 2 teams différentes dans Rubis et Saphir (une énième bonne idée jamais reprise ensuite), pas de fossiles à Jotho et Alola, 2 rivaux dans noir/blanc et 4 dans XY, un tour des îles au lieu des classique arènes dans Soleil/Lune, etc…

Et quand ils proposent des nouveauté, notamment de gameplay (les méga-évolution de XY, le cycle des saisons de noir/blanc, les jours de la semaine de Or/Argent, les variations de climats de rubis/saphir, etc…) celle-ci ne se retrouvent jamais d’un épisode à l’autre. Par exemple, il aurait été intéressant de creuser un peu le concept des méga-évolution au lieu de l’abandonner.
Et il y a de fortes chances que les formes régionales et les attaques Z de Soleil/Lune ne soient pas présentes dans Epée/Bouclier et j’ai très peur que les montures ne reviennent pas non plus.

Enfin, les jeux se trainent des archaïsmes qui datent des 1er épisodes sur GB. Par exemples, j’ai toujours trouvé bizarre que NidoranM et NidoranF soient 2 espèces différentes alors même que la sexuation des pokémons fait son apparition dans Or/Argent et que, depuis Diamant/Perle, il existe des évolutions en fonction du sexe (cheniti, apitrini, …). Globalement, le pokédex reste figé dans le marbre.
Plus important, les combats restent lents car contenant toujours beaucoup de texte. Chaque attaque est commenté par le jeu du genre : « Lugia utilise aéroblast ! c’est super efficace ». D’ailleurs, ces combats se font quasi exclusivement en 1vs1, les nouveautés comme les combats doubles, triples ou rotatifs ne sont finalement que très peu présents.
lugianium
je ressens une toute petite pointe de mauvaise foi, toute petite. Non pas que c'est totalement faux, mais un chouia exagéré ^^" certes y a beaucoup de points communs entre chaque épisodes, mais ils ont aussi leurs identités propre, qui font que chacun a finalement sa région et ses pokémon de coeur ^^ mais je vois où tu veux en venir oui, globalement, hormis les motivations de la team, la région et la faune, on est pas vraiment dépaysé.

oui, c'est l'un des trucs chiant avec GF, ils ont de bonnes idées, les exploitent mal ou pas assez, et ensuite passent à autre chose, ça c'est nul :/ après, rien n'interdit le retour d'anciennes mécaniques dans celui-ci. (les formes d'alola et les attaques Z existeront toujours de toute façon, par contre ce sera certainement de l'annexe après ligue facultatif, comme les mégas dans SL/USUL)

Ah bah pour le coup, c'est pas de l'archaisme, c'est que ça ferait disparaitre un pokemon d'une certaine manière ^^" passer de deux pokés distincts à un seul, m'est avis que ça ferait gueuler. Honnêtement, c'est pas gênant ce genre de détails, puis on va dire que c'est une relique de l'époque de chen ^^
Bah pour le texte, le fait que ça affiche le nom du poké et l'attaque, ça ralentit pas vraiment (et tous les JRPG le font), et pour le super efficace et autre... bah y a peu d'autre moyens de prévenir de l'efficacité d'une attaque :/ (même si pas forcément utile, leur présence n'est pas un moins)
c'est vrai qu'on a peu de combats en 2 vs 2, et j'aurai aimé avoir des combats 3 vs 3 sur la map. d'ailleurs, les combats inversés et aériens, ça aurait été bien d'en ravoir, même si c'était ultra anecdotique :v

par contre, là où je ne suis pas d'accord du tout, c'est que les remakes et complémentaires sont de vraies versions. Les remakes font redécouvrir le jeu en y incorporant les nouveautés sorties depuis, et proposent une relecture du titre. Puis jeu refait de zéro, donc vrai jeu, même s'ils n'introduisent pas de génération, ils peuvent proposer des nouveautés.
et les versions complémentaires, ce sont les versions de bases améliorées, corrigées et un peu boostées, une sorte de version deluxe qui met en valeur le légendaire non exploité. donc dire que ça compte pas... meh :/
Fersen
Ouais, je suis peut-être de mauvaise fois, d'autant plus que je prend toujours du plaisir à jouer à Pokémon.

En fait, Pokémon me fait penser à Dragon Quest dans le sens où c'est une série qui évolue assez peu et se traine des archaïsmes que d'autres jeux n'ont eu aucun remord à bazarder (notamment le texte qui décrit inutilement ce qui se passe pendant les combats). Pour DQ, il n'y a eu que peu d'évolution entre le 3e et le 8e épisode. De même, Pokémon n'a que très peu évolué depuis Rubis/Sapphire. C'est toujours sympa à jouer faire mais, à la longue, on fini par ne plus par le faire que par habitude et non plus par plaisir.

Il est temps pour la série de changer ce qui doit l'être tout en conservant son essence. GameFreak (n'oublions pas Creature et Nintendo) doit prendre des risques et ne plus se contenter de suivre la recette Pokémon à la lettre mais d'en suivre l'esprit. Nintendo l'a bien compris pour Zelda ; BotW change radicalement la recette d'un Zelda mais en conserve l'esprit.

J'en profite pour mettre une vidéo qui extrapole pas mal à partir du trailer : https://www.youtube.com/watch?v=bHHTM_0yHYc.
Si ça reste de la pure spéculation sur les 3 images du trailer, ça reste extrêmement intéressant et très plausible. Du coup, je suis assez hypé par Epée/Bouclier, plus qu'hier en tout cas.
lugianium
t'inquiètes, ton avis n'est pas moins biaisé que le mien ^^

*4g
Pokémon a commencé à vraiment stagner depuis la 4g :v (crois moi que la différenciation physique/spéciale pour les attaques de même type, ça change absolument tout ! ça et le online, et d'autre trucs :sisi:)
je le ressens pas comme ça perso, mais je te comprend ^^

C'est vrai qu'il faudrait amorcer le virage avant que la licence s'embourbe, mais en même temps ce virage peut aussi la couler, du coup, même si je ne serais pas contre du renouveau, je comprend qu'ils soient frileux (après, comme je l'ai dis, moi la forme me convient totalement, j'aimerai juste qu'ils améliorent l'enrobage et le fond ^^")
Faudrait d'abord débattre sur ce qu'est un zelda, avec le nombre de personnes qui disent que c'est un bon jeu mais un mauvais/pas un zelda :v (je ne fais pas partie de ces gens là)

merci pour le lien, vais mater ça ^^ gamexplain n'a pas encore fait d'analyse du trailer il me semble, si ?
bahascaux
J'ai du mal a comprendre le but d'un édito dans ce cas précis. Car là c'est la communauté égocentré qui se regarde elle même, le serpent qui se mord la queue. ça ne fait et ne fera pas avancer les choses. Râler ne modifiera pas le jeu. Si au moins on était dans le domaine de l'analyse je comprendrais, mais là c'est pas le cas. La situation inverse du "tout est trop bien" aurait été exactement pareil.
Jyveks
Je suis d'accord, sauf pour les raisons. On a une Gen par 3-4 ans. Le reste, c'est soit un remake, soit la version updatée de la Gen, donc on a pas un vrai nouvel épisode chaque année, mais par Gen.

Et selon moi, la seule vrai raison est les ventes. Pourquoi faire des efforts si on vend par dizaine de millions? Copier-coller le même jeu depuis 20 ans est bien plus rentable. Perso, depuis longtemps, j'achète un seul jeu pokémon par Gen (la version updatée de la gen) à paetit prix, et sur marché d'occasion, vraiment pas cher, car je ne suis pas prêt à payer plein prix pour un jeu qui, bien que fun, pue le déjà vu depuis 20 ans.

Même Call of Duty, série annuelle copiéc-ollé, innove plus que pokémon, c'est dire x).
lugianium
Même Call of Duty, série annuelle copiéc-ollé, innove plus que pokémon, c'est dire x).

ah nope, nope nope nope nope nope.
stop la mauvaise foi please, niveau gameplay, les call of évoluent pas plus que pokemon. primo, c'est la tare d'énormément de jeux à succès, de conserver la même formule avec peu de changements à chaque épisodes, et chaque jeu pokémon apporte sa nouveauté, son nouvel élément de gameplay, ou une amélioration se ce dernier. Certes ça ne concerne que les combats, mais c'est pas parce que pour toi ce n'est rien qu'en vrai ça ne change rien. les baies et objets en 2g, les talents dans la 3, la différentiation physique/spécial en 4g, les méga évolutions en 6g, les attaques Z dans la 7, ce sont pas de grosses révolutions, mais ça change tout de même la manière de jouer les différentes créatures, et surtout à haut niveau en stratégie. Tu t'en moque peut-être, mais y a des gens qui jouent à fond ça.

Je ne dis pas que tout est parfait, que les épisodes n'ont rien à voir entre eux, etc, je dis juste que tu es de mauvaise foi. la licence évolue. doucement, peut-être même trop doucement, mais ça évolue. Après, y a pas de souci à ce que ça n'aille pas dans ton sens ou pas assez selon toi, mais faut pas raconter des âneries non plus.