• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 10 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros Disponible sur Wii

Test de Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii)

Zack et Wiki : la merveille qui doit marquer les esprits

Test
Il était une fois un petit pirate nommé Zack qui aimait le chocolat. Toujours accompagné de Wiki, un petit singe volant plus fan de pistache, il parcourait le monde avec ses amis, les Lapins des Mers. Mais un beau jour, Zack et Wiki tombèrent par hasard sur un coffre au trésor. En bons pirates qu’ils étaient, ils l’ouvrirent et libérèrent alors l’esprit du terrible et légendaire forban... Barbaros !

Avant-Propos

Capcom a longtemps eu une relation étrange avec Nintendo, plus à cause de ses actionnaires que des producteurs, mais tout de même... Après la « trahison » Resident Evil, la mort de Dead Phoenix et le mauvais P.N.03, on pouvait croire les deux studios séparés à jamais.

Que nenni ! L’approche de la Wii semble avoir redonné au couple des allures d’antan. Qu’on aime ou qu’on aime pas, le remake de Resident Evil 4 faisait plaisir, le bourrin mais jouissif en coopération RE : Umbrella Chronicles, le prochain portage de Okami... autant de bonnes raisons de voir que Capcom est de retour sur Wii.

S’il fallait un argument parfait pour prouver cette petite théorie, on prendrait Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros. Très particulier, il est la preuve même que 1+1=3 ou, pour être plus littéraire, que le jeu est meilleur que la somme de ses parts. La preuve dans ce test qui, je l’espère, ne vous donnera qu’une seule et unique envie : trouver ce satané trésor.
Mais pas trop vite quand même...

La Rétine d’Or

L’histoire, que vous connaissez déjà si vous avez lu l’introduction, est plutôt simple et sert de prétexte à lancer nos deux compères dans toutes sortes de direction en vue de ramener les différentes parties de Barbaros et de profiter de ses trésors et de son légendaire bateau pirate. L’univers en lui-même est tout neuf et particulièrement bizarre : des lapins pirates, des lutins grogneurs qu’on a envie d’avoir en peluche, une méchante pirate tout droit sorti d’un RPG et surtout... surtout... deux personnages uniques, mémorables qui, en une seule apparition sur une seule console, resteront gravés dans les mémoires vidéoludiques.

Drôles, décalés, parfois totalement détachés du jeu avec un flegme étrange, Zack et Wiki, duo de choc, viennent se glisser entre les couples mythiques des jeux vidéos : Ratchet & Clank, Jak & Daxter, Banjo & Kazooie.

L’animation du titre peut par ailleurs rivaliser sans souci avec Zelda : The WindWaker. Si Zack & Wiki sont particulièrement bien lotis (sourires ravageurs, chutes et gamelles diverses, morts atroces), tout le bestiaire du jeu s’en sort particulièrement bien : la morve du nez d’un lapin pirate, un sanglier très colérique, le premier boss tout en poils... Une merveille.

Et avant même d’aborder le gameplay du jeu, il faut parler de la réalisation graphique. Sans être une claque monumentale, Zack & Wiki fait un bon usage la Wii : les textures sont colorées, jolies, les personnages bien détaillés et certains niveaux sont énormes. Si le jeu souffre de ralentissements, le plus souvent après avoir mis la console en veille en appuyant sur Home, ils restent très sporadiques.
L’eau, à l’instar des dernières productions Wii, est très honnête ; le jeu tirant plus vers le cartoon, la gestion de la gravité est très libre (eau qui se déverse d’un seul coup, lave qui sèche en une seconde, glace fragile...).

Le jeu n’est donc pas le plus beau jeu de la Wii... sur le plan technique. Mais comme nous l’avons vu plus tôt, esthétiquement, Zack & Wiki arrache. Déchire même. Et grave. C’est beau, bien animé, joli, coloré, fluide, drôle, absurde... que demander de plus finalement ? Qui a dit un gameplay ? Bonne réponse !

Point & Click

Pour les plus anciens (ou les plus geeks), Zack & Wiki rappelle énormément des jeux comme les Monkey Island (la thématique des pirates aide beaucoup) mais aussi un petit côté The Incredible Machine. Petit retour en arrière... Monkey Island est un jeu d’aventure, appelé couramment Point & Click, où l’on contrôle le personne avec la souris ; le but du jeu consiste souvent à résoudre des énigmes via des fusions et des combinaisons d’objets mais aussi grâce aux dialogues. On pourra par ailleurs bientôt voir Sam & Max sur Wii, qui est totalement dans ce style là.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // L'actu de l'été (1e partie)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Zack & Wiki : Le Trésor de Barbaros (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Un des tout meilleurs jeux de la Wii !
Très sympatique, Zack & Wiki vous occupera bien quelques heures avant de passer à autre chose. Graphisme très agréable tant par son character que par son level design. Le son n'est pas en reste mais comme PN à su nous le faire remarquer, les "voix"-bruits de télétubbies sont très vite...
Enfin un jeu dont la qualité est proche des productions Nintendo. Le seul reproche que je peux lui faire est une reconnaissance des mouvements approximative durant certaines sequences (c'est rare quand même). Bref, unn 18/20 est plus que mérité...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×