• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Worms : l'Odyssée Spatiale Disponible sur Wii

Test de Worms : l'Odyssée Spatiale (Wii)

Test de Worms : l'Odyssée spatiale

Test
La saga Worms a débuté sur PC dans les années 1995, voilà qui ne nous rajeunit pas ! Au fil des années la série a finalement assez peu évolué, se contenant de rajouter quelques nouvelles armes et décors, mais le principe de base ne bougeant pas. Les quelques incursions de la série dans le monde de la 3D ont été des échecs. Pour ce premier épisode de Worms sur Wii, les développeurs ont repris cette bonne vieille 2D qui sied si bien à la série. Mais hélas, nous allons voir que cette version est loin d'être la meilleure...

Lost in Space

On passera rapidement sur le scénario servant de prétexte à une nouvelle aventure de nos vers de terre favoris (en exceptant Earthworm Jim peut être) : en balade dans l'espace, ces chers petits sont malencontreusement aspirés dans un trou noir et se retrouvent perdus dans une galaxie inconnus, peuplée d'autochtones plutôt hostiles !

Pour le reste, on retrouve la formule classique de la série, du moins sur le papier : plusieurs équipes de vers s'affrontent en tour par tour sur un champ de bataille en 2D entièrement destructible, et grâce à un arsenal des plus variés (du moins en principe...), le tout dans une ambiance bon enfant et joyeusement parodique.

Un tir de travers, et la grenade que vous venez de lancer aura tôt fait de se retourner contre vous, un tir bien placé, et votre ennemi finira dans l'eau, ce qui est bien plus pratique et efficace que de descendre lentement ses points de vie. Malgré un contexte guerrier, la série des Worms a donc basé son succès avant tout sur un fun inégalable en multijoueurs, une jouabilité accessible et sans faille, et pourtant un soupçon de stratégie !

Vers l'infini et en deçà

Maintenant que le contenu standard de tout épisode de Worms vous a été exposé, voyons en détails celui de cet épisode, ou plutôt ce qu'il en reste. Alors que d'habitude pour une suite, on prend l'épisode précédent en essayant d'y apporter des améliorations, la démarche poursuivie est ici apparemment contraire : on a sabré une bonne partie du contenu de la série.

On commence par les armes, habituellement pléthoriques et se comptant par dizaines, comportant des légendes comme le super mouton ou la bombe banane. Oubliez tout ça, presque toutes les armes ont été renommées, et surtout on n'en trouve plus qu'une quinzaine ! Une misère au regard de ce à quoi on avait été habitué, même s'il faut avouer que toutes ne servaient pas, elles participaient de la richesse de la série. Où est passée la fameuse Ninja Rope qui permettait aux plus adroits de traverser un niveau ? Pourquoi a-t-on perdu les objets délirants qui faisaient le charme et l'humour de la série ?

En plus d'être pauvre, l'arsenal doit hélas être utilisé au moyen de mouvements spéciaux à effectuer à la Wiimote. Ridicule, et pas pratique pour un sou, on ne voit vraiment pas ce qu'ils apportent au jeu. Par exemple, pour utiliser le successeur du bazooka, il faut incliner la manette pour déterminer la puissance, et ensuite tirer en l'agitant. Une horreur, une fois sur 2 le tir ne part pas et on perd un temps fou. Côté immersion, il faudra également repasser puisqu'on saisit assez mal le lien entre l'inclinaison et la puissance. Pourquoi s'être senti obligé de tirer partie de toutes les fonctions de la Wii lorsque celles-ci ne se prêtent pas au jeu ?

Pour les autres mouvements comme les déplacements, ceux-ci s'effectuent heureusement correctement et simplement avec la croix, le bouton A servant à sauter. Mais le mal est fait : utiliser les armes est un véritable calvaire, et même si l'on peut s'y faire avec le temps, en partie, cela n'apporte rien, c'est moins efficace qu'on bon vieux pad ou une souris, et surtout cela empêchera vos amis de passage de se glisser instantanément dans le jeu !

Le décor: nu comme un ver

Autre entorse à la série : on peut visualiser l'endroit où aura lieu l'impact avant de tirer : où est passé le frisson lors du tir, qui donnait tout son piment au jeu (ou poussait les tricheurs à appliquer une règle sur l'écran d'ordinateur !) ?

Mais continuons notre inventaire des défauts, décidément bien long : les décors, toujours générés aléatoirement, sont peu variés (6 thèmes différents), et très laids et pixellisés. On a l'impression d'avoir régressé là aussi, et ce Worms est à peine plus beau que des épisodes vieux de 10 ans. Une honte ! L'aspect sonore s'en sort légèrement mieux, dans la moyenne.

Au chapitre des différents modes, parmi lesquels on fait son choix à travers une interface moyen-âgeuse et aux boutons ridiculement petits, on trouve un mode solo qui sera vite bouclé, des mini-jeux qui vous retiendront 5 minutes tout au plus, un éditeur de niveaux pas pratique du tout, et surtout le fameux mode multijoueur qui a donné ses lettres de noblesse aux Worms. Multijoueur en local seulement, puisque le mode online initialement prévu n'est pas au rendez-vous, probablement histoire de justifier une suite, ils sont malins !

Pour peu que vous arriviez à faire abstraction de la multitude de défauts énumérée précédemment, ce mode vous occupera des dizaines et des dizaines d'heure, mais très franchement, on en doute...
8/20
Pour résumer, si vous tenez absolument jouer à Worms, téléchargez le jeu sur le Xbox live arcade de Microsoft, prenez l'excellent Open Warfare 2 sur DS, ou ressortez votre vieux PC du grenier, mais ne jetez votre dévolu sur cette version qu'en ultime recours: moche, jouabilité lamentable, contenu ridicule, cette odyssée spatiale accumule les tares et aurait plutôt tendance à se transformer en un exode !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Worms : l'Odyssée Spatiale (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×