• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Trauma Center : New Blood Disponible sur Wii

Test de Trauma Center : New Blood (Wii)

Test de Trauma Center New Blood

Test
Après un premier épisode sur Wii, qui était en fait un remake de Trauma Center : Under the knife, sorti sur DS, voici qu'arrive enfin un véritable épisode inédit sur Wii, un an tout de même après la sortie Américaine. Inédit ? Pas tout à fait à vrai dire, puisqu'en dehors de l'ajout d'un mode coopération, les nouveautés se comptent sur les doigts d'une main...Et encore, une main opérée à laquelle on aurait amputé quelques doigts ! De quoi justifier un retour sur le billard ou non ?

Sang pour sang Gnan-gnan

L'histoire présentée dans ce 'New blood' n'a pas grand chose à voir avec celle de Second Opinion : les médecins à incarner sont des nouveaux venus Markus Vaughn, et Valérie Blaylock, semblant tout droit sortis d'Urgence, tout comme le 'générique' du jeu d'ailleurs. Exit Derk Styles et le TAC, bienvenue cette fois au Stigma, un autre virus redoutable. Globalement cependant, la majorité des opérations se veut réaliste, avec des blessures par balle, tumeurs, pacemakers à remplacer, même si quelques missions paraissent bien fantaisistes...

On aura en tout cas bien du mal à s'intéresser au scénario, particulièrement 'gnan gnan'. Aucun poncif ou cliché du genre ne nous sera épargné : de la difficulté à opérer une petite fille malade, la bonne soeur blessée dans un chantier, et la constante incitation à se dépasser pour aider les autres. On espère que les 'vrais chirurgiens' passent moins de temps à blablater sur le sens de la vie et se concentrent sur leurs opérations !

Mais ce n'est pas que sur le fond que l'ensemble est critiquable, la forme pêche également. Si une présentation sous forme de saynètes non animées pouvait passer il y a quelques temps sur DS, en 2008 sur Wii tout ceci paraît bien pauvre : quelques bruitages, une ou deux musiques, et des personnages, certes bien dessinés, dans un pur style manga, cela ne suffit pas à favoriser une immersion. Peut être serait-il temps pour Atlus de passer à la vitesse supérieure et de proposer de vraies cinématiques ? La formule employée ici semble usée jusqu'à la corde. On se consolera en soulignant les dialogues parlés, plutôt bien joués, mais uniquement en Anglais sous-titré, malheureusement.

Un gameplay sang changement

Le coeur du jeu reste inchangé : le nunchuk sert à sélectionner un instrument chirugical parmi une palette de 8 : Gel antibiotique (qui devrait être brevetée, tant il est efficace !), scalpel, forceps, scanner, drain...etc. Tous répondent à nouveau présent. La Wiimote sert à les manipuler directement à l'écran, sans qu'aucun souci de maniabilité ne soit à signaler. Tout répond parfaitement, et Trauma Center fait partie de ces rares jeux qui trouvent tout leur sens sur la console de salon du Big N.

Si vous n'avez pas encore fait vos armes dans cette série, ou si avez perdu vos réflexes de médecin, un court tutorial en 2 parties se fera une joie de vous remémorer le tout. La mémoire risque de toute façon de vous revenir très vite, puisque toutes les opérations présentent un sacré air de déjà-vu. Forcément, avec les mêmes opérations, même tumeurs, même maniabilité...Le jeu se destine donc avant tout soit aux inconditionnels du premier qui en veulent un peu plus, ou alors aux néophytes. Le syndrôme 1.5 de cette suite n'est donc hélas pas évité, on pourrait même parler de 1.1...

Une difficulté sang pitié

Les Trauma Center n'ont jamais été réputés pour leur facilité, mais celui-ci pousse peut être le bouchon un peu trop loin : dès la fin du premier chapitre (le jeu en comptant 7), la difficulté se corse sérieusement, et il faut s'y prendre plusieurs fois avant de sauver notre patient. Dommage qu'à chaque nouvel essai il faille à nouveau entendre tous les dialogues niais pré-opératoires, et même en les passant rapidement, tout ceci est bien frustrant.

A partir du chapitre 2, même les joueurs les plus aguerris, dont votre dévoué serviteur pensait pourtant faire partie, devront ravaler leur fierté et passer en mode 'facile'. Une chance qu'on puisse changer le niveau de difficulté à tout moment, ce qui peut permettre de passer une mission sur laquelle on bloque vraiment. On peut vous garantir que vous aurez plus d'une fois l'envie d'envoyer voler votre manette dans la télé, ou de jouer au freesbee avec le jeu !

C'est regrettable, mais une fois qu'on goûte au mode 2 joueurs, et pour peu que son partenaire ait un niveau même moyen, on a l'impression d'enlever des moufles : forcément à 2, et en dehors de certains cas particuliers comme la défibrilation qui demande une coordination parfaite, tout va plus vite ! Et le temps est très important dans Trauma Center. Quelques secondes, voire parfois dixièmes de scondes de retard, et c'est une plaie qui se rouvre.

On réalise alors que la difficulté a pas été pensée avant tout pour le mode 2 joueurs, ce qui est regrettable ! Le temps accordé pour réaliser une opération est identique qu'on soit seul ou pas : tout à fait illogique ! La difficulté est donc très mal dosée : impossible en solo, le jeu devient parfois trop facile en duo ! En tout cas, c'est un vrai plaisir de se voir aidé dans les opérations les plus complexes, et cet ajout par rapport au premier volet vaut le détour.

Une chose est sûre : en solitaire, et à l'heure où d'aucuns reprochent à Nintendo de faire des jeux trop faciles, voici un vrai jeu pour 'hardcore gamer', et amateurs de challenge. Ceux qui n'aiment pas souffrir ont intérêt à passer leur chemin. Petite nouveauté par rapport à Second Opinion : il est possible d'envoyer des scores via la Nintendo Wifi Connection et de les comparer aux joueurs du monde entier !

Une réalisation sang fioritures

Il ne fallait bien sûr pas s'attendre à une révolution technique de la part de cette suite, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas déçu : les graphismes sont en tout point identiques. On retrouve les corps qui ne ressemble pas à grand chose, avec les seins et sexes sagement dissimulés, les tumeurs qui ressemblent à des nébuleuses, etc... A défaut d'être très détaillés, ils ont cependant l'avantage d'être très lisibles, ce qui est une priorité pour un jeu requérant une grande précision. De plus, de tels graphismes collent mieux à l'esprit manga du jeu que ne le ferait une réalisation photo-réaliste.

Côté durée de vie, avec 7 chapitres comportant chacun au moins 5 missions, il vous faudra un petit moment et beaucoup de persévérance pour en voir le bout, vu sa grande difficulté. C'est en plus un de ces jeux qui se prête à une grande rejouabilité, pour améliorer son classement ou son score. Le mode coopération apporte également un vrai plus en terme de convivialité.
14/20
N'ayons pas peur des mots: Il faut être un peu maso pour aimer ce Trauma Center. Ce n'est pas tant la réalisation désuette qui est la plus dure à supporter, non, ni le manque flagrant de nouveautés qui en font plus une version 1.1 de Second Opinion. C'est sa difficulté, son aspect stressant, qui en rebuteront plus d'un ! Le mode 2 joueurs est très sympathique et constitue le principal si ce n'est l'unique intérêt par rapport au premier volet. On regrettera surtout que la difficulté soit si mal dosée, trop relevée en solo, et parfois trop faible en duo. Un joueur averti en valant 2, si vous vous sentez d'attaque, Puissance Nintendo est tout disposé à vous dresser une ordonnance pour aller le chercher dans la boutique la plus proche...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Trauma Center : New Blood (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×