• Ma note
    Moyenne de 3,8 - 19 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 19 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wario Ware : Smooth Moves Disponible sur Wii

Test de Wario Ware : Smooth Moves (Wii)

Wario Ware : It's a Wii, Waaaaaario !!!

Test
L'originalité et les mini-jeux débiles sont des points forts de Nintendo. Cet atout, ils le cultivent à travers leur licence Wario Ware, souvent associée au fun. Que se passe-t-il lorsque Big N essaye de fusionner le potentiel ludique et original de cette licence avec leur idée la plus fun et la plus originale du moment : la Wiimote ? Sans doute un cocktail explosif ! Ou peut-être une recette ratée, car trop sûre de réussir ? Réponse en fin de test !
Au niveau de la présentation générale du jeu, un habitué de la série ne se sentira pas dérouté. Des cinématiques stylées et originales ponctuent le déroulement des épreuves. Les graphismes sont techniquement pauvres, d'un aspect très kitsch qui peut déplaire, mais tout cela importe peu : le jeu a un style qui lui est propre, et une interface soignée. N'est-ce pas cela qui compte ?

Wario Ware Smooth Moves propose donc une douzaine de séries de micro-jeux, chaque série débutant par une cinématique et se terminant par une épreuve de boss. Les scenarii mettent en scène les habituels personnages de Diamond City, toujours aussi extravagants et attachants : Wario, mais aussi Jimmy T le danseur disco, la sorcière Ashley, 9-Volt le Nintendo-fan. Evidemment, ces petites histoires ne sont que des prétextes à s'amuser. Elles n'ont aucun rapport avec les épreuves en elles-mêmes, mais restent sympathiques.

Gameplay en solo : du Wario Ware, tout simplement

Enchaînons sur l'aspect le plus important : le gameplay. Le but du jeu, comme vous le savez sûrement, est d'enchaîner rapidement des micro-jeux de quelques secondes chacun, et qui n'ont à priori aucun rapport entre eux. La difficulté est d'être assez vif pour comprendre la situation à l'écran et trouver le geste à exécuter à la Wiimote pour résoudre un problème. Autant dire que les actions sont variées : répondre au téléphone, mettre un dentier à une dame âgée, voler, ausculter un patient...

Heureusement que des indications vous aident : comme dans tous les Wario Ware, un verbe résume l'action qu'il va vous falloir réaliser. La nouveauté, c'est que ce verbe est précédé d'un petit mot expliquant la 'posture' à adopter, autrement dit la façon de tenir la Wiimote dans ce micro-jeu. En effet, vous aurez à jongler entre de nombreuses postures : 'la télécommande', 'le parapluie', 'le chauffeur', 'l'haltère', 'l'éléphant', 'l'attente', 'l'iroquois'... Ce sont autant de postures que vous aurez à apprendre. N'ayez pas peur du ridicule ! Lorsqu'une nouvelle posture apparaît, que vous n'avez jamais vue auparavant, vous avez droit à une petite explication. Ajoutons que dans certaines épreuves, les postures nécessitent d'utiliser la combinaison Wiimote + Nunchuk.

Une formule efficace

Nintendo semble avoir trouvé la bonne formule, car même si le jeu regorge de bonnes idées, une seule tenue de la manette l'aurait rendu très limité et ennuyeux. A l'inverse, une tenue différente et sans explication pour chaque micro-jeu aurait rendu le gameplay confus et les épreuves un peu dures à comprendre. Certes, il y a toujours quelques rares micro-jeux un peu tirés par les cheveux ! Mais en général, on comprend facilement ce qu'il faut faire, et ce du premier coup si l'on reste dans des niveaux pas trop difficiles. Les épreuves sont variées, souvent originales et toujours efficaces. Les enchaîner rapidement en changeant de posture toutes les cinq secondes, et en même temps garder une concentration et une vivacité sans failles, tout ceci vous procurera une bonne dose de fun.

9-Volt vous proposera une série de micro-jeux particulièrement savoureuse pour les fans, puisqu'il s'agit d'une succession de clins d'oeil à d'anciens jeux de Nintendo, des Game & Watch à [spoiler alert!], en passant par Wario Land. Le boss est à recommander pour les plus nostalgiques d'entre vous. Vous l'aurez compris, Nintendo n'a pas changé grand-chose à sa recette : un gameplay toujours aussi efficace, avec un petit plus (les postures) et surtout l'effet Wiimote qui en ajoute beaucoup, tant en ridicule qu'en fun.

En plus du jeu 'classique' avec les postures et les micro-jeux, il est possible de débloquer des mini-jeux assez addictifs, un peu dans la lignée des Duck Hunt, des Tetris ou autres casses-briques, mais à la sauce Wiimote. Même le générique final est un mini-jeu. Quand on vous dit que la réalisation est soignée !

Tout ceci confère à ce Wario Ware une durée de vie en solo correcte pour un titre du genre. D'ailleurs, un mode solo plus long aurait risqué de le rendre un peu lassant : les mini-jeux, ça a des limites ! A moins que vous ne trouviez quelques amis pour vous défier : et là, ça change la donne !

Plus on est de fous...

Le multijoueur, que vous pourrez débloquer en finissant la mission solo, propose différents modes. Vous y trouverez d'abord des modes 'classiques', à savoir du pur Wario Ware, où vous vous passerez la manette entre amis (jusqu'à 5 ou 12 joueurs selon les modes) à un rythme frénétique, et où la tension monte à mesure que les micro-jeux augmentent en difficulté. Quelle ambiance en perpective ! Vous vous ridiculiserez, vous sourirez, vous vous amuserez à filmer vos amis qui passent à tour de rôle devant la télé, vous partirez en fous-rires, tout ça pour finalement vous rendre compte qu'il est 3h du matin et qu'il est temps que la soirée s'achève (ou pas).

Cependant, on peut reprocher quelques défauts à ces modes multijoueurs... D'abord, il est malheureusement impossible de jouer en simultané. C'est dommage, mais d'un autre côté le fait de pouvoir jouer jusqu'à 12 sans acheter plusieurs Wiimotes confère à Wario Ware un bon rapport qualité/prix en multijoueurs. Et puis le principe du jeu à tour de rôle est très fun, bien qu'un peu en contradiction avec les recommandations de Nintendo concernant la dragonne : pas le temps de l'attacher !

Ensuite, l'intérêt est limité par le nombre de micro-jeux. En une soirée, vous aurez essayé au moins une fois tous les micro-jeux du multijoueurs. Il est certes amusant de les refaire, mais jusqu'à quand ?

Enfin, il faut prendre la peine de réunir de nombreux joueurs, car à 2 ou à 3, les séquences se terminent rapidement et la magie ne prend pas. Il faut être beaucoup pour que le soft montre tout son potentiel en terme de convivialité. Faites votre pub et prévoyez d'inviter un certain nombre d'amis.

Les trois autres modes sont des Extras, des petits jeux additionnels en multi d'intérêt inégal : un jeu de fléchettes soporifique, un jeu de course spatiale amusant cinq minutes et une sympathique course à pied qui vous proposera encore de vous ridiculiser en sautant devant votre téléviseur.
15/20
Wario Ware Smooth Moves n'est pas un jeu d'une grande endurance, mais c'est un peu compréhensible pour ce genre de soft. Plaisant en solo et très fun en multijoueurs, c'est surtout un titre très inventif, à l'image des autres Wario Ware. A condition de ne pas avoir peur du ridicule, vous y prendrez goût très rapidement !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : résultats trimestriels et Pikmin 3 Deluxe

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wario Ware : Smooth Moves (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.8/5

L'avis des visiteurs

Assez décevant si on le compare à son grand frère sur gamecube. La Wiimote est bien exploitée et la précision de la plus part des minis jeux est diabolique. Cependant, le jeu montre vite ses limites en mono tant qu'en multi joueurs. Il n'est plus possible de marquer des records ni de jouer...
Le mode multijoueurs est difficile à atteindre : il faut d'abord traverser tout le mode Solo, ce qui prend un certain temps ! Les jeux sont fun et même si je suis bon public, je dois dire que certains jeux sont vraiment bien pensés !
Très bon jeu, amusant et drole. Mais bon, tout comme les autres personnes que je connai, on le laisse très vite de coté. Une fois qu'on a vu tout les modes et la façon de jouer. Ben... plus rien! C'est un jeu qu'on dépoussière quand des amis débarquent a la maison. Et encore il trouve pas...

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×