• Ma note
    Moyenne de 3,0 - 2 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Bob l'Eponge : la Créature du Crabe Croustillant Disponible sur Wii

Test de Bob l'Eponge : la Créature du Crabe Croustillant (Wii)

L'éponge la plus déjantée de Bikini Bottom

Test
Adapté du dessin animé éponyme, Bob l'éponge Wii reprend trait pour trait la version Game Cube en saupoudrant le tout de quelques actions à effectuer à la Wiimote. Sera-ce suffisant pour passer l'éponge sur les défauts hérités de la version précédente? C'est ce que nous allons découvrir...

L'éponge la plus déjantée de Bikini Bottom

Bikini Bottom, ainsi se nomme le village sous-marin où vivent Bob et ses amis. Passons rapidement sur le scénario proche du néant, puisque toutes vos pérégrinations sont en fait issues de l'imagination fertile de nos 3 amis, en plein somme. Pour ceux ne connaissant pas le dessin animé, son univers est complètement décalé et loufoque : vous pourrez ainsi au cours du jeu visiter l'intérieur d'un lombric, participer à une course de voiture, vous laisser tomber en chute libre, échapper à un pâté de crabe géant, ou encore rassembler les vêtements d'une étoile de mer attachée sur une voie ferrée. Variété des situations donc, mais également variété des protagonistes puisque vous incarnerez tour à tour Patrick, l'étoile de mer, le très méchant Plankton, et bien sûr Bob en personne. Vous ne trouverez par contre aucun fil conducteur entre les aventures de ces héros, ce qu'on peut regretter. Les niveaux s'enchaînent souvent sans aucune véritable 'logique'.

Les phases de plate-forme / aventure, en 3 dimensions, vous inviteront à visiter des niveaux très linéaires, dans lesquels vous aurez notamment à venir à bout d'adversaires (pas très variés), ou activer certains leviers pour continuer votre progression. Qu'on se rassure, pas d'énigmes tordues. Le jeu est clairement destiné aux plus jeunes, et il est impossible de rester bloquer sur un obstacle, la route à suivre étant pour ainsi dire fléchée! De plus, les points de sauvegarde sont légion et vous redonnent toute votre barre de vie!

On retrouve également quelques phases de pure plate-forme, sur un plan bidimensionnel. La partie plate-forme du jeu est très plaisante, quoique trop facile et parfois répétitive. On a souvent la désagréable sensation de revivre la même scène plusieurs fois d'affilée, avec un décor légèrement différent. Et ne comptez pas sur les ennemis au QI d'huître pour apporter du piment.

Les phases de course, heureusement plus rares, ne sont pas des plus agréables tant la Wiimote, qui doit être tenue horizontalement comme un volant, est sensible. Le temps de s'habituer et trouver la position adéquate, vous finirez de nombreuses fois votre route sur le bas-côté.

Parlons justement de la Wiimote: son apport, comme beaucoup de 'Wiimake', est très discutable. Il se limitera à faire des cercles pour ouvrir les leviers ou secouer la manette pour effectuer certaines attaques. Pire, on peste parfois quand les mouvements sont mal détectés. On aurait donc pu aisément se passer d'un portage sur Wii, en effet la version Game Cube devrait vous apporter autant de plaisir.

Une copie presque conforme du jeu Game Cube

Côté réalisation, il ne faut pas attendre plus que la version Game Cube, tout au plus les quelques rares ralentissements ont disparu. On a donc affaire à un jeu mignon, très coloré, avec pour certains niveaux des graphismes en cell shading très réussis. La musique manque de variété et devient assez vite agaçante. Les bruitages et voix en français vous mettent en revanche rapidement dans l'ambiance de la série et ne manqueront pas de vous arracher quelques sourires, et ce même si vous êtes déjà passé par votre crise d'adolescence. L'humour est omniprésent et pas aussi niais qu'on pourrait le craindre.

Dénué de mode multijoueur, le titre propose toutefois une aventure solo assez consistante, avec une bonne dizaine d'heures au compteur. Sorti de là, les quelques mini-jeux (dont certains inédits et propres à cet opus Wii) ou bonus à acheter ne retiendront pas longtemps votre attention et l'éponge risque de finir dans le placard à balais. A titre anecdotique, un mode 'bikini musique' a fait son apparition et vous proposera de jouer de différents instruments de musique au moyen du Wiimote et du Nunchuk. Rien de mémorable cependant.
11/20
Ce Bob l'éponge est certainement à ce jour l'épisode le plus abouti de la série, sur console. Mignon, mais plombé par une trop grande répétitivité et une difficulté pas assez élevée, il plaira avant tout aux plus jeunes ou aux grands amateurs du dessin animé. On voit cependant mal l'intérêt ce portage Wii qui, il faut le dire, n'apporte rien à son prédécesseur Game Cube que vous retrouverez certainement en magasin à un tarif plus doux.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Bob l'Eponge : la Créature du Crabe Croustillant (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3/5

L'avis des visiteurs

je suis d'accords avec Vader mais je suis un fan de bob l'éponge! (Spongbob en force :) j'ai pas encore finit le jeu mais j'adors :D
Ouais bof j'adére pas au jeu. D'ailleur je le revend.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×