• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Unravel two Disponible sur Switch

Test de Unravel two (Switch)

Unravel Two : Unis par un fil

Second opus mais seul numéro existant sur la console Switch, Unravel Two est l’un des rares titres édités par Electronic Arts sur notre console, qui plus est en version physique. Une réussite en tout point d’autant que ce jeu de type plateforme puzzle aventure est d’accès assez facile et se négocie désormais à un tarif très intéressant. Un titre à ne pas manquer.

Test
Unravel Two ne réinvente pas la roue mais il propose une expérience de gameplay plaisante, largement accessible à un large public à partir de 8 ans, car pour enchainer les sauts accrochés à son fil, il faut pour certains passages un peu de dextérité. Présenté pour la première fois lors de l’E3 2015, le petit personnage fait de laine rouge et nommé Yarny avait marqué les esprits par son gameplay simple et ses très beaux graphismes. Développé par Coldwood Interactive, le succès fut suffisamment concluant sur PS4, Xbox One et PC pour lancer le développement d’une suite et gommer un manque de ce premier opus : l’impossibilité de jouer en coop. Unravel Two apporte donc l’expérience de gameplay original couplée au jeu à deux, une franche réussite car il faudra vraiment s’entraider pour parvenir à la fin, assez courte de cette aventure.
Pris dans une tempête, Yarny est projeté par dessus-bord d'un navire et s'échoue sur une plage où il rencontre un homologue de couleur bleue. Leurs fils de laine s'unissent, ils sont donc soudés l’un à l’autre et pour avancer, ils vont devoir s’entraider, ce fil symbolisant le lien d’amitié qui va les rapprocher au cours de cette aventure. Tout le gameplay est basé sur cette coopération forcée pour franchir les obstacles.
En mode deux joueurs, chacun va donc contrôler son Yarny, sauter, utiliser son fil tel une corde pour se balancer le long de parois ou aider l’autre à grimper ou descendre. Vous pouvez dérouler du fil de votre corps également pour vous en servir comme trampoline. Attention cependant à enrouler à nouveau votre fil pour qu’il ne devienne pas gênant et ne se prenne dans un obstacle.

Si le jeu est bien évidemment pensé pour être joué à deux, il n’oublie pas le joueur solo, les développeurs nous proposant alors de passer d’un Yarny à l’autre en appuyant sur une touche, et ainsi de faire face à la difficulté propre à chaque personnage. Cela fonctionne très bien même si cela rallonge un peu la difficulté sur certains passages. Bon point, un deuxième joueur peut intégrer la partie à n’importe quel moment.

La durée de vie n’est pas immense : sept niveaux en sept heures, mais on y prend plaisir à parcourir les très agréables niveaux, bien pensé au niveau du level-design et beaux esthétiquement.
La plupart du temps, votre seul casse-tête sera de réfléchir aux points d’ancrage pour franchir les obstacles : placement d’un Yarni, entourer des objets avec votre fil pour créer des points d’ancrage supplémentaires, créer par le biais d’un pont un moyen de transport d’objets qui vous permettront ensuite de grimper.

Vous ne réussirez pas toujours du premier coup, surtout à deux quand il faudra coordonner avec un bon timing les bons mouvements, mais c’est ce qui fait le sel du jeu. Certains passages nécessiteront vraiment d’étudier le décor pour planifier la liste des actions à réaliser à deux (on vous conseille de jouer avec une personne zen et patiente).
Un portage qui n’était pas évident au départ car on sait que les développeurs d’Unravel Two ont été approchés très tôt avant le lancement de la Switch et qu’il y avait un sacré travail d’optimisation pour faire tourner le jeu sur la console. La première était d’adapter un moteur de jeu qui n’existait pas sur la console Switch, le moteur PhyreEngine. Il a fallu modifier le moteur pour le faire tourner correctement sur la console et ensuite adapter l’environnement en retouchant les graphismes pour rendre lisible les Yarny à la fois en mode portable et sur l’écran de la télévision, une difficulté qui n’existait pas sur les autres plateformes. L’éclairage de certaines scènes a été modifiée, les développeurs ont ajouté de la lumière sur la laine et épaissi la bosse de laine reliant les deux Yarny pour mieux rester lisible lorsque la caméra est éloignée au maximum.

Unravel 2 | Nintendo Switch vs Xbox One | Graphics Comparison Video18/08/2019

De petites différences qui se voient quand on a joué à Unravel Two sur une autre plateforme mais qui confirment le très bon travail d’optimisation de ce jeu sur la console Switch, rendant l’expérience visuellement très bonne. On ne peut que saluer les efforts des développeurs et être étonné qu’Electronic Arts, si mesuré sur la console Switch, se soit engagé dans un tel développement. Ne nous voilons pas la face cependant, Nintendo a beaucoup donné de sa personne en travaillant à fond avec les développeurs pour aider à porter ce titre sur la console car le constructeur japonais le voulait absolument.
Et c’est vrai que ce petit Unravel Two a un gameplay qui fonctionne à merveille sur la console Switch et on a l’impression que le jeu a été fait pour elle. L’occasion même d’implanter quelques modifications en prenant compte des retours sur les autres plateformes pour faire de cette édition Switch une version totalement aboutie et correspondant à ce que les développeurs voulaient créer au départ.
Graphiquement, quelques concessions ont été faites sur le rendu photo réaliste du jeu original mais c’est très beau et lisible, y compris en mode portable (avec un peu d’aliasing). On apprécie de se promener dans des décors variés (mention spéciale pour les environnements urbains et les scènes enflammées en forêt), notez qu'il faudra tout de même avancer un peu dans le jeu pour admirer ces niveaux plus colorés.

La musique est bonne, apaisante mais rapidement répétitive, ce n’est pas la plus grande réussite du jeu, le premier titre était plus inspiré. Au niveau de la variété du gameplay, il va falloir pas mal cogiter sur certains passages pour trouver la meilleure méthode pour franchir l’obstacle avec nos deux Yarny, l’histoire un poil courte évitant que l’on se lasse d’une action qui reste somme toute répétitive.

Parfois vous aurez quelques ennemis qui apparaîtront, vous obligeant à une petite phase de run qui apporte un peu de peps à une action ronronnante autrement. En cas de mort, vous recommencez tout simplement à l’endroit où vous avez échoué. Le jeu est fluide, tournant à 30 fps constant, les commandes répondent très bien en main.


Unravel Two - Launch Trailer (Nintendo Switch)20/08/2019

Nous en profitons pour vous présenter une vidéo réalisée par notre camarade RYoGA sur ce jeu Unravel Two.

Excuuuuse-me, Princess ! E104 - Unravel 2 (Switch)21/08/2019

16/20
Unravel Two n’a probablement pas été médiatisé suffisamment à sa juste valeur mais c’est un très bon jeu à posséder sur sa Nintendo Switch. Disponible en version physique à moins de 25 € (voir moins de 20 € dans notre cas quand nous l’avons acheté), vous passerez un très bon moment en jouant à deux et cela vous occupera un bon moment si vous jouez en solo, en cherchant à gérer l’un et l’autre Yarny selon le décor du moment. Un titre disponible depuis le 22 mars 2019, disponible aussi sur l’eShop. Il n’est pas trop gros (moins de 3 Go) donc assez facilement téléchargeable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Même si l’histoire est un peu moins prenante que le premier opus, les joueurs Switch n’auront pas une impression de redite au niveau du gameplay. Le jeu en coop est un vrai plus, apportant un gameplay très bien réglé et profond. Un très bon titre bien optimisé pour la console et édité en version physique pour un prix réduit, que demander de plus ? Ah si, on souhaite d'autres titres de cette qualité en provenance d'EA.

Jouabilité
On passe aisément d'un personnage à l'autre en solo mais le plaisir du jeu se retrouve essentiellement en y jouant à deux.Un petit coup de main est nécessaire dans certains situations mais c'est un gameplay ouvert avec une difficulté progressive.
Durée de vie
S'il n'est pas si long que cela, c'est une grande partie de plaisir qui nous est proposé. Avec la longue liste de jeux sortant actuellement, difficile de dire si vous aurez envie d'y rejouer plus tard (et c'est un peu le problème pour ceux l'ayant fait sur une autre plateforme) mais c'est un grand plaisir de retrouver ce jeu sur la console Switch si bien optimisé.
Graphismes
La version Switch perd légèrement en beauté mais gagne en lisibilité sur certains passages avec un éclairage un peu plus lumineux. Mais c'est surtout le plaisir de pouvoir y jouer n'importe où qui fait le bonheur de pouvoir jouer à ce jeu sur la console de Nintendo.
Son
Un peu moins inspiré que le premier volet et plus répétitif, la B.O de ce second opus est moins réussi, mais cela dépendra des goûts de chacun. Cela reste très correct tout de même.
Intérêt
Un titre excellent à jouer absolument. Dommage que le scénario soit un peu plus confus parfois.
Ergonomie
Un très bon travail pour rendre lisible l'action quelque soit son mode de jeu (tout particulièrement en mode portable). Un excellent travail d'optimisation sur la console Switch qui fait que l'on a l'impression que le jeu a été pensé pour la console dès le départ.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Unravel two (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×