• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tumblestone A paraître sur WiiU

Test de Tumblestone (WiiU)

Tumblestone, un match 3 qui va vous en faire baver

Un match 3 efficace qui rappellera par certains côtés Magical Drop sur Neo Geo. Progressif et proposant de nombreuses options, il s'avère beaucoup plus intéressant que ce que laissait craindre un mode histoire inepte.

Test
Tumblestone est un jeu de type match 3, développé et publié par le studio The Quantum Astrophysicists Guild. Il ne paie pas de mine et pourtant, dès la première partie, dès que l’on comprend le concept, il devient terriblement addictif, le joueur ne souhaitant plus qu’une chose : avancer au niveau suivant ! Un style trop rare sur Wii U.
Enfin un jeu de réflexion de type Match 3 sur Wii U ! Alors que la 3DS en possède des dizaines et que l'on n'arrive plus à compter les exemplaires sur mobile, ce type de jeu était vraiment absent de la Wii U, ce qui est clairement incompréhensible tant le GamePad est une superbe opportunité pour en proposer. Mais cela fait partie de ces mystères qui ont plombé la Wii U, une ludothèque avec des vides énormes. Heureusement, on peut compter sur quelques studios indépendants pour combler les lacunes.
Pour découvrir le jeu, lançons le mode "Histoire". Cela s'engage mal, le scénario et sa représentation ne sont pas passionnants, ce n’est clairement pas le point fort du jeu. Nous avons donc Cléopâtre (à peau sombre, ils ont trop lu Astérix, car même si elle était la reine d’Egypte, elle était à peau blanche car de descendance grecque) partant à la chasse des Tumblestones, des petits cubes de couleurs « vivants ».

Animation et dialogue basique, quelques jeux de mots, Cléopâtre rencontre divers personnages à chaque changement de monde, mais ce qui aurait pu être amusant pour détendre après quelques parties accrochées, se révèle plat et inintéressant. Il a le mérite d’exister, les programmeurs auraient pu faire l’impasse, mais le résultat niais ne plaide pas en sa faveur, surtout que c’est bien souvent par le mode « Histoire » que l’on découvre le jeu. Une faute de goût mais heureusement, nous basculons très vite dans le vif du sujet, les niveaux.

Jeu en Solo

Le but du jeu est très simple : supprimez, par groupe de trois mêmes couleurs, les cubes de couleurs face à vous. Vous ne pouvez accéder à ceux qui se trouvent en deuxième rang. C’est uniquement en faisant disparaître les premiers cubes que vous pourrez toucher ceux qui se trouvaient juste derrière. Pas de rebond possible, pas de diagonale, tout se joue en frontal. La touche A pour valider l’action, L ou ZL pour aller rapidement totalement à gauche, et R et ZR pour la droite (la croix directionnelle fonctionne aussi, mais la maîtrise des touches prend tout son sel dans les parties multijoueur.

Si on est coincé, on appuie sur la touche B et on recommence (le jeu vous indique de toute manière si vous êtes bloqué). C’est un peu rageant parfois lorsqu’on avait dépassé la moitié du niveau de devoir tout recommencer mais en mode solo, vous n’avez pas le droit à l’erreur et vous ne pourrez pas annuler un coup. A vous de mémoriser ce qu’il faut faire car bien souvent, il n’y a qu’un seul moyen pour finir le tableau et le trouver nécessitera quelques essais, limite crise de nerfs. Ici, vous n’êtes pas pris en main avec des astuces ou des guides visuels pour mettre sur le bon chemin après x tentatives infructueuses. C’est un puzzle casse-tête et il faudra vous accrocher.
Cependant, les dix premiers niveaux s’enchainent les doigts dans le nez, et si vous faites un sans-faute, vous obtenez 500 XP, sinon ce sera beaucoup moins après X tentatives. Ces points d’expérience vous permettent de monter dans les classements. Des médailles seront également à débloquer, vous rapportant encore de l’XP. Puis le jeu commence sérieusement à se corser car il faut anticiper vos actions. Bien réfléchir aux blocs à supprimer pour avoir accès à trois blocs d’une autre couleur ensuite, apparition de bloc indestructible qui vont vous gêner, vous allez devoir rapidement phosphoré.

Heureusement, chaque fois que vous terminez 15 niveaux, vous obtenez un jeton bonus qui vous permettra de passer un niveau si vous désespérez de le résoudre. Autant vous conseillez de l’utiliser le plus tard possible. Si vous êtes entourés, vos amis vont rapidement vous conseiller de faire ceci, de réfléchir avec vous quand on loupe un niveau. Même si le jeu peut se jouer intégralement sur le GamePad, on ne vous conseille que trop de brancher l’affichage TV pour que les autres en profitent.

Et à part le mode histoire ?

Nous avons le mode « Arcade », lui-même décliné sous forme de trois types de jeu : Marathon, Adrénaline et Casse-têternel. Les titres sont explicites mais néanmoins, entrons dans les détails.

Marathon, c’est le principe de l’action/réaction. Vous devez faire remonter une paroi de verre qui couvre partiellement votre grille, en éliminant les lignes de Tumblestones juste en dessous. Vous devez faire disparaître les cubes avant que l’ensemble n’atteigne le bas de votre écran, chaque ligne complète de cubes disparaissant vous fera remonter d’un cran la vitre. Si elle arrive tout en haut, c’est gagné ! Mais attention à ne pas vous tromper, une erreur d’association et vous allez vous retrouvez avec une ligne en plus, notamment si vous êtes amenés à prendre un bloc recouvert par le verre. Un bon challenge qui vous procurera déjà quelques suées.

Le suivant Adrénaline est particulièrement costaud. Les cubes apparaissent continuellement en descendant vers le bas de l’écran. Il va falloir être au taquet pour réfléchir, prendre la bonne option rapidement, manipuler le tout avec dextérité pour éliminer les cubes sans vous prendre une rangée supplémentaire en pénalité. Un mode à éviter quand on revient stressé du boulot, les proches risquent de souffrir. Ici c’est clairement le scoring qui est mis en avant.
Le dernier est le Casse-têternel. A vous de résoudre un maximum de plateaux, en ayant la possibilité de faire quelques réglages concernant la durée de la partie (à condition d’être allé suffisamment loin dans le mode histoire pour débloquer ces options).

Jeux multi

C’est bien d'écouter les suggestions des autres mais autant mettre tout le monde sur le jeu et ainsi de se lancer dans une partie multijoueur. Ça tombe bien, il existe trois modes en multijoueur local et online vous permettant de jouer jusqu’à quatre personnes simultanément.

Bon, nous avons testé essentiellement en local car pour le moment les personnes jouant au mode online sont aux abonnés absents (à ce jour 3 parties avec un adversaire réel et 2 bots). Mais bonne idée, si vos amis ne sont pas autour de vous et qu’aucun membre de votre famille ne se sent de vous affronter, vous pourrez toujours rajouter trois bots, simulant des joueurs, avec trois niveaux de difficultés possibles. A vous le plaisir du jeu multi tout en étant seul !

En multi, le but est d’être le dernier en vie. Alors prenons les trois modes possibles :

Avec « Bataille », chacune de vos combinaisons envoie des blocs chez vos adversaires. Un classique, qui fonctionne toujours aussi bien, surtout quand l’un de vos amis qui avait presque réussi à éliminer ses cubes s’en prend plusieurs, coup sur coup. Vous pourrez choisir divers paramètres pour votre jeu : un combat en 3, 5 ou 10 victoires, ou une prise en compte du nombre de tri blocs de même couleur que vous faites disparaître (50, 100 ou 250 triplés). Vous pouvez même définir si vous souhaitez utiliser le même plateau ou non.
Second mode, le « Tir à la corde ». Le challenge est différent. A vous de terminer le premier votre écran composé de plusieurs étages. Chaque étage achevé vous fait apparaître le suivant. A nouveau dans les paramètres, vous pourrez choisir la durée du combat mais aussi la possibilité de faire des erreurs ou non, ce qui n’est pas possible en mode solo.

Mais attention, rien n’est facile si vous choisissez d’activer les erreurs, car en vous trompant, vous restez pénaliser par l’apparition de blocs supplémentaires. C’est donc loin d’être un cadeau.
Le dernier est le mode « Course ». Le premier à finir son écran gagne. A nouveau on peut définir la durée du combat, permettre ou non des erreurs, mais la petite nouveauté est aussi de régler la vitesse de son dernier tir. Oui, on peut ralentir l’action.
Enfin, ces trois modes de jeu ont la possibilité d’activer ou désactiver la difficulté dynamique. De quoi vous permettre des heures et des heures de jeu.
15/20
Tumblestone est un excellent petit jeu qu'on pourra ressortir régulièrement. Entièrement en français, il se révèle très complet, avec la possibilité de suivre votre évolution dans le jeu par le menu Quêtes et de consulter vos statistiques dans le menu Extra. On y trouvera également un tableau des meilleurs scores. Il n’était pas simple sur le papier de se démarquer quand des poids lourds comme Tetris, Magical Drop (le plus proche sur le principe), Puzzle Bobble et Candy Crush ont déjà tellement marqué les esprits. Tumblestone réussit à trouver sa voie. Il aurait fallu un peu plus de charisme dans le personnage et l’histoire et peut-être quelques visuels un poil plus punchy pour le distinguer des très nombreuses productions existant sur mobile. Sa grosse faiblesse est son prix : il n’est clairement pas bon marché, malgré une petite promotion sur l’eShop actuellement à 22,49€ au lieu de 24,90 €, surtout quand on sait que Tumblestone est l’un des jeux offerts des Game with Gold sur Xbox One. La concurrence, avec de nombreux free-to-play, risque de lui être fatale. Il serait dommage de passer à côté de ce jeu dont la progressivité est bien conçue et qui propose beaucoup plus que ce qu’il daigne montrer au premier regard.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
Ah bien, cela me confirme dans l'envie de me le prendre. Mais on va attendre une vraie réduction sur le prix, car même à 22,49€, c'est too much pour moi. A 15,90€ je le prenais direct.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

On note l'intérêt du jeu et le plaisir pris à le tester (jusqu'à des heures tardives). Une réussite pour un genre pas simple à renouveler mais qui mériterait quelques aides pour guider la résolution d'un niveau après de nombreux échecs, un mode histoire à retravailler et un prix un peu trop haut pour attirer une clientèle importante sur Wii U. Dommage car cette console manque tellement de match 3.

Jouabilité
Une difficulté progressive bien dosée mais il faut vous accrocher.
Durée de vie
Un peu répétitif à la base dans son mode histoire donné pour une quarantaine d'heures, le mode Arcade redonne de l'intérêt. Mais c'est surtout dans sa dimension multijoueur que l'on prend son pied. Le top sera d'avoir un mode online attractif mais pour le moment, il n'y a quasi personne et cela risque de durer. On est loin du foisonnement de Splatoon.
Graphismes
Un look cartoon simple. Pas de fioriture. Ce n'est pas le délire visuel de Candy Crush et c'est peut-être un peu dommage car des free-to-play de qualité sont bien plus beaux.
Son
Ambiance basique mais on est là pour se concentrer sur le niveau, donc rien qui ne va agacer les oreilles.
Intérêt
Quelle erreur d'avoir créé une histoire aussi gnangnan, qui risque de laisser sur la touche de très nombreux joueurs. Ce jeu est très riche avec ses différents modes, surtout ne vous arrêtez pas sur le mode histoire !
Ergonomie
Simple, efficace, intuitif.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tumblestone (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×