• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Zero Escape : Zero Time Dilemma A paraître sur 3DS

Test de Zero Escape : Zero Time Dilemma (3DS)

Test de Zero Escape: Zero Time Dilemma (3DS)

Enfin le voici : Zero Escape: Zero Time Dilemma, le jeu qui conclut la trilogie de Kotaro Uchikoshi, arrive sur l'eShop de la Nintendo 3DS, dans un dernier opus qui toutefois manque d'ambition. Une explication s'impose : voici notre test !

Test
Dernier volet de la trilogie de Visual Novels Zero Escape, Zero Time Dilemma édité par Aksys Games nous parvient via l'eShop quelques jours seulement après sa sortie japonaise. L'attente des fans pour ce troisième volet valait-elle la peine ? Cet épisode est-il au niveau des précédents ? Verdict.

Une saga qui se mérite

Zero time Dilemma est le troisième volet de la trilogie Zero Escape. Le premier volet, 999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors est sorti sur Nintendo DS en 2009 (2010 pour la version américaine) le jeu n'est pas sorti en Europe, mais la version américaine est trouvable en import sur les différents sites marchands et fonctionne parfaitement sur les 3DS européennes. Le deuxième volet, Virtue's Last Reward est sorti en 2012 sur 3DS et PS Vita en Europe.
version commerciale US de Zero Time Dilemma
Pas de version boîte commerciale en Europe pour le jeu !
Ces deux jeux sont des visual novels mélangeant horreur et science-fiction avec de longues phases de narration et des phases interactives d'Escape Room. Les Escape rooms sont des pièces dans lesquelles les personnages se retrouvent enfermés et vous devrez trouver des indices, résoudre des casse-têtes et des puzzles pour trouver la sortie. Cette partie du jeu constitue la majeure partie interactive du soft.

Il faut d'ailleurs bien être conscient que ce jeu est avant tout un visual novel, c'est à dire un jeu où on passe la plus grande partie du temps à lire et regarder une histoire sur sa console, et les phases d’interactivité sont au final très limitées. Cela n'enlève rien à l'intérêt du jeu, mais il est nécessaire de le savoir si on veut apprécier le jeu à sa juste valeur. Le risque étant de se sentir frustré du manque d’interactivité.

Malgré le succès d'estime de la saga Zero Escape, les deux premiers épisodes ne se sont pas très bien vendus et leur auteur, Kotaro Uchikoshi, craignait ne jamais pouvoir faire ce troisième volet. Finalement c'est grâce au soutien des fans que l'éditeur a lancé la production de ce dernier jeu.

Voici tous les personnages que vous retrouverez dans ce 3e jeu de la trilogie
Le troisième volet, Zero Time Dilemma, reprend le même concept que les deux premiers. Le scénario étant un élément fondamental de cette saga, je vous conseille vraiment de faire les deux premiers volets avant de vous attaquer au dernier sous peine de passer à côté de nombreux éléments de l'histoire.

Un scénario qui comme dans les volets précédents est particulièrement travaillé, mêlant comme à l'accoutumée horreur et concepts de science-fiction qui nécessiteront une bonne maîtrise de l'anglais. En effet, comme les précédents opus, ce jeu nous parvient dans une édition non traduite et nous pouvons choisir de jouer avec les voix japonaises ou américaines et de mettre ou non les sous-titres américains.

Ce choix risque sans doute de limiter le nombre de joueurs qui tenteront cette aventure car il est nécessaire d'avoir un bon niveau d'anglais pour comprendre l'ensemble des discussions entre les différents personnages. Passer à côté d'une partie de l'histoire serait vraiment dommage tant c'est l'élément moteur du jeu.

Bonjour, on va jouer à un jeu

Dans ce paragraphe nous allons vous présenter rapidement le concept du jeu donc si vous préférez n'avoir aucun spoiler, même léger, sur le scénario, je vous conseille de vous rendre directement au prochain paragraphe.

Zero Escape: Zero Time Dilemma Trailer 221/07/2016

Zero Time Dilemma se situe chronologiquement entre le premier et le deuxième jeu de la saga. Comme les volets précédents, Zero (le méchant de la saga) enferme neuf personnages et va les soumettre à différentes épreuves avec pour but pour les prisonniers de survivre et de pouvoir s’échapper. Parmi les personnages on en retrouve plusieurs issus des volets précédents comme Akane et Jumpei du premier jeu ou Sigma et Phi de Virtue's Last Reward. La présence de ces personnages est expliquée tout au long du jeu.

De nouveaux personnages font aussi leur apparition. Les personnages vont être répartis en trois équipes dans des lieux différents et malheureusement on peut noter que l'équipe Q, qui ne renferme que de nouveaux personnages, est la moins intéressante des trois. Jouer leur histoire est primordial pour le scénario global, mais cela se fait avec moins d'entrain que pour les deux autres équipes.

Le scénario est vraiment passionnant et la construction est moins linéaire que pour les volets précédents, il est donc fondamental de bien se rappeler de tout ce qu'on fait tout au long du jeu pour comprendre l'histoire.

Un triste dessein attendra certains de vos personnages
Au cours de l'aventure, les joueurs connaîtront de multiples game over et plusieurs fins différentes. Tout cela permettra petit à petit à découvrir l'ensemble des fins possibles et d'avoir tous les éléments de l'histoire. A chaque avancée du scénario, de nouvelles parties de l'histoire s'ouvriront pour le joueur et deviendront accessibles. L'interface permet d'accélérer les phases narratives déjà vues pour arriver rapidement aux scènes inédites. Cela se fait naturellement sans sentiment de répétition.

Une réalisation datée

Au niveau de la réalisation, Zero time Dilemma montre une petite évolution par rapport à Virtue's Last Reward. Désormais les phases de visual novel sont plus dynamiques et se jouent comme des cut-scenes sans que l'on ait à appuyer avec le stylet entre chaque phrase et avec de vrais mouvements de chaque personnage, et non des images fixes. Ce dynamisme oblige d'ailleurs à comprendre le texte et assimiler rapidement les informations qui nous sont transmises.

Bien entendu on a la possibilité de relire le texte si on le souhaite, mais cela casse le rythme de l'histoire. On peut cependant noter que même si les scènes de visual novel sont désormais animées, le rythme de l'animation est globalement lent et n'est là que pour augmenter l'immersion dans l'histoire par rapport aux précédents volets sans constituer un apport déterminant pour le jeu. A noter également que désormais ces scènes sont intégralement doublées, ce qui améliore vraiment l'immersion dans le jeu.

Les phases d'Escape Rooms sont quant à elles semblables à celles du volet précédent. Les différents puzzles sont logiques et leur difficulté varie d'une pièce à l'autre. Dans ces phases-là, la réalisation semble identique à celle du jeu précédent, et c'est un peu dommage qu'il n'y ait eu aucune amélioration. Sur ce point le jeu fait le strict minimum. De plus, elles ne sont pas doublées et il faut donc se contenter des sous-titres. Cela fait un véritable décalage avec le reste du jeu.

Beaucoup de lecture garantie, mais heureusement en anglais :)
Au final cet élément casse souvent le rythme de l'histoire et même si cela reste cohérent avec le scénario global, on ne peut s'empêcher de penser que ce n'est que du remplissage, l'intérêt du jeu étant ailleurs. Le jeu aurait été encore plus passionnant sans ces phases d'Escape Rooms qui paraissent souvent être là uniquement pour allonger artificiellement la durée de vie du jeu.

Cette dernière semble d'ailleurs plus courte que les opus précédents. L'évolution des phases narratives en cut-scenes qui se jouent d'un coup accélère la narration et donne l'impression que l'histoire est racontée plus rapidement qu'avant, dans un type de jeu qui met en avant l'intrigue et l'histoire, c'est dommage.

Un jeu qui a trouvé sa "voix" ?

Comme vu précédemment, le joueur a la possibilité de jouer aussi bien avec les voix japonaises que les voix américaines. Dans les deux cas le doublage est solide et les voix correspondent bien à chaque personnage. Le jeu n'étant pas traduit au niveau du texte en français, j'ai trouvé personnellement que jouer avec les voix américaines était plus cohérent avec les textes américains mais quel que soit votre choix l'immersion s'en trouve facilitée par rapport aux volets précédents. A noter qu'on peut changer les voix pendant le jeu en allant dans les options si on veut choisir celles qui nous plaisent le plus.

Au niveau du texte, on peut noter quelques petites différences entre les voix américaines et les sous-titres à quelques moments du jeu. Ne parlant pas du tout japonais, j'ignore la qualité réelle de la traduction mais l'histoire est cohérente et aucun contresens ne m'est apparu au fil de l'aventure.

L'ambiance sonore du jeu est renforcée par la musique. Si celle-ci colle bien à l'ambiance pesante du jeu, il est juste regrettable que la plupart des morceaux soient des reprises des jeux précédents.

Un sentiment mitigé au final

Zero Time Dilemma semble conçu à la fois comme une conclusion à la saga et comme un remerciement au public fidèle de la série. Cela se ressent par la présence de pas mal de fan-service liant l'histoire aux deux précédents volets. En revanche, le concept du jeu ainsi que sa réalisation font qu'un sentiment de déjà vu apparait assez rapidement. Ce sentiment est renforcé par la musique en provenance des volets précédents ou par la présence des éternelles Escape Rooms qui sont identiques dans leur concept depuis le premier opus.
Quand on a joué aux deux premiers volets, on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu de voir que finalement le jeu n'évolue pas vraiment, C'est dans ces moments-là que la “monotonie” des Escape Rooms est encore plus présente. Le scénario reste l'élément moteur, mais même sur ce point le jeu ne parvient plus à nous surprendre comme il le faisait dans les premiers volets.

Pris individuellement, ce troisième épisode possède un scénario passionnant, mais sur l'ensemble de la saga, le charme n'opère plus autant qu'avant et passée la joie de retrouver l'ambiance de Zero Escape qui rappelle énormément les films de la franchise Saw, on ressent une certaine lassitude et on avance dans l'histoire en espérant que cela va s'améliorer. En vain.

Critiquer ce jeu est donc un exercice compliqué. En tant que troisième volet d'une trilogie, la plupart des joueurs auront joué aux jeux précédents. Pour autant certains joueurs vont découvrir la franchise avec ce jeu-là. Pour ces derniers, même si le scénario renfermera quelques difficultés du fait de la méconnaissance des histoires précédentes, le jeu paraitra sans doute très riche et passionnant de bout en bout. Pour les joueurs ayant déjà fait les deux premiers volets, le sentiment de surprise n'est plus là et la franchise semble ronronner tranquillement ce qui risque au final de lasser. C'est d'autant plus dommage que ce jeu a failli ne pas sortir et qu'il était très attendu par les fans de la saga.

Zero Escape: Zero Time Dilemma Trailer 121/07/2016

13/20
Arrivé directement sur l'eShop sans sortie physique, Zero Time Dilemma s'adresse principalement aux fans des deux précédents volets de la saga Zero Escape. Malheureusement le scénario peine à surprendre les joueurs aguerris. L'absence de traduction en français limite le public possible car le niveau d'anglais requis est élevé pour pouvoir apprécier le scénario comme il se doit.Au final c'est un sentiment mitigé qui se dégage après avoir terminé le jeu. Malgré toute sa bonne volonté, Kotaro Uchikoshi n'est pas parvenu à renouveler véritablement sa licence, il raconte à nouveau une histoire semblable. Avec quelques différences mais pas suffisamment pour transcender la saga. Ce jeu semble être un Virtue's Last Reward bis là où le deuxième volet avait véritablement pris le meilleur du premier opus pour en décupler le positif et faire une expérience inoubliable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quel dommage ! Ce jeu qui conclut une trilogie manque une belle occasion de nous surprendre. Plus proche d'un Virtue's Last Reward que d'une réelle évolution pour conclure en beauté, Zero Time Dilemma satisfera certes les fans, mais les laissera quand même sur leur faim. On recommande de jouer aux titres précédents avant de faire celui-ci, et de ne se lancer qu'avec un niveau d'anglais suffisant pour en apprécier toute la saveur.

Jouabilité
Le contrôle se fait généralement au stylet et on ne peut pas faire de reproche au jeu sur ce point. On peut aussi contrôler le pointeur via le stick de la console et on peut modifier la vitesse du pointeur en fonction de son envie.
Durée de vie
L'aventure est longue et la difficulté des Escape Rooms plutôt bien dosée, il faut compter au moins 20/25 heures pour atteindre l'ensemble des fins du jeu. A noter qu'une fois le jeu terminé, la rejouabilité est très limitée, l'histoire étant la même.
Graphismes
Les graphismes sont généralement semblables à ceux du volet précédent. Sans être exceptionnels, ils permettent de bien rentrer dans l'histoire.
Son
Les deux doublages proposés (japonais et américains) sont bien faits et les voix correspondent bien aux différents personnages. La musique renforce l'ambiance pesante du jeu mais on peut regretter l'utilisation trop importante de musiques des volets précédents.
Intérêt
Le scénario du jeu est l'élément principal du jeu et si vous êtes passionné d'ambiances dignes de Saw et de concepts de science-fiction, le jeu a tout pour être passionnant. A noter qu'il est conseillé de faire les deux premiers volets avant celui-ci. Pour les habitués de la saga, le sentiment de déjà vu risque d'arriver assez rapidement. Attention le jeu n'est pas localisé en français et le niveau d'anglais requis est plutôt élevé pour comprendre l'intégralité de l'histoire sans passer à côté de moments-clés du scénario.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Zero Escape : Zero Time Dilemma (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×