• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Totes The Goat Disponible sur Switch

Test de Totes The Goat (Switch)

Totes the Goat : l'esprit Q*Bert avec une chèvre

Un mini-test pour un mini-jeu. Mais un mini-jeu suffisamment qualitatif pour qu’il reste digne d’intérêt et vous fasse passer un bon moment dans les transports

Test
Il est bon parfois de laisser de côté certains titres AAA pour se faire un petit jeu bien rétro. Pas de quête ultra longue, d'arbre de compétences à gérer, on prend les manettes, on lance, on joue immédiatement pour une durée courte et c'est tout. Alors quand dans le catalogue de la Switch, on repère ce petit clone de Q*Bert qui vous rappelle pas mal de nostalgie, en promo en plus, on se dit qu'on va dépenser quelques pièces pour un mini-jeu, histoire de voir si la nostalgie tient le coup face aux poids des années. Il est passé dans les mains de madame (pas joueuse du tout), les mains de deux enfants (9 et 12 ans) et les mains de de votre serviteur pour qui le grand écart dans les styles de jeu ne fait absolument pas peur. Verdict.
Totes the Goat ne réinvente pas la roue car son gameplay classique est un calque du cultissime Q*bert. Vous devez passer par toutes les cases de la structure représentant le niveau, en vue 3D isométrique, pour en changer la couleur sans vous faire toucher par les différentes créatures présentes.

A vous d’anticiper leurs déplacements (pas trop difficile hormis ceux qui tombent du ciel) et de tenir compte des quelques contraintes vous empêchant d’accéder à certains dalles n’importe comment. Lorsque vous avez changé toutes les cases de couleur, vous passez au niveau suivant en sautant dans le vide et en atterrissant dans le nouveau niveau. Voilà, c’est tout et finalement cette simplicité reste sympathique pour se faire un petit jeu sans prise de tête pour passer le temps des transports en commun.
Si son tarif de base est de 4,99€, surveillez les régulières promotions autour de ce jeu car à ce tarif non promotionnel, on peut dénicher quelques titres plus profonds. Le concept reste répétitif car on est dans de l’arcade pure, Atooi LLC ayant cependant proposé de nouveaux personnages à débloquer en échange de pièces de monnaie que l'on récupère dans le jeu, qui ne changeront pas vraiment le gameplay hormis une variation esthétique (on notera des clins d'oeil à d'autres jeux développés par le studio mais sans vous dire tous les autres personnages, il y a déjà assez peu de surprises pour tenter de déflorer cet aspect, mais sachez qu'il existe plusieurs variations de couleurs par personnage).

Mon coup de cœur pingouin.

Autre élément de variété, une génération aléatoire des niveaux et des créatures qui vont avec. C'est un point fort car vous ne jouerez pas deux fois aux mêmes niveaux lors de chaque partie, ce qui vous obligera à vous concentrer au maximum. Certaines configurations vous donneront clairement du fil à retordre, d’autres seront une simple formalité, il faut juste espérer ne pas se prendre trop de niveaux difficiles la même séance de jeu, vous n'avez que trois vies avant le Game Over. On regrettera aussi la mort silencieuse de la petite chèvre, là où Q*Bert jurait.
Je suis mort en silence mais dans un nuage de confettis

Nous sommes en présence d’un jeu pour solitaire, pas de mode compétition, pas de classement (une absence regrettable), des musiques simples. On aurait pu espérer des arrières plans colorés pour le démarquer de titres mobiles gratuits qui pullulent.

Si votre serviteur le trouve sympa ponctuellement, arrivant parfois à se faire des parties de 40 minutes max dessus, on ne peut pas dire qu'il y ait eu clairement consensus. Junior a tenu 5 minutes avant de réclamer Mario Kart, et Mademoiselle préférait repartir sur Detective Pikachu ou Pocket Camp. Donc côté jeunesse, c'est chou blanc pour ce jeu, pas du tout accroché par le gameplay. Madame a bien aimé le graphisme mignon (elle a reconnu le style Q*Bert tout de même), a fait quelques parties mais entre Candy Crush et ce jeu, et bien la chèvre a perdu son combat. Au moins c'est un titre que votre serviteur jouera uniquement pour lui, quand il n'aura rien d'autre à faire (bref pas souvent). Le titre a donc peu de chance de trouver un large public car il faut reconnaître qu'il propose assez peu. Un titre à prendre en promotion et à ne pas sous-estimer cependant car le challenge est réellement présent.
12/20
Totes The Goat fait partie de ces petits jeux qu’il fait bon d’avoir dans sa logithèque pour de courtes sessions de jeux, surtout quand on ne peut avoir de réseau. Classique mais nécessitant une certaine réflexion (et un peu de dextérité), il s’adresse aux plus nostalgiques des jeux rétros. Pour les jeunes joueurs, l’intérêt sera variable, pour les adolescents ils risquent de hausser les sourcils d’incompréhension avant de se replonger dans leur Fornite. Voilà pour ce petit test réalisé depuis un achat perso, acheté par pure nostalgie des titres de mon enfance.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
Tiens, je m'étais posé la question de le prendre un jour celui-là, ne sachant pas trop à quoi m'attendre.
Bon bah, là j'ai un avis intéressant du coup.
Ayant également 2 enfants (9 et 13), je leur ferais essayer histoire de voir si les réactions sont les mêmes.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST 57 : SSBU, Noël et Game Awards

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Parfait pour jouer à un petit jeu rétro dégagé de tout online, cinématique, technique ardue et se dire qu'avec peu, on faisait des petits jeux sympa il y a longtemps. Mais le concept en lui-même a un peu vieilli, alors, même si Atooi LLC a tenté d'apporter un peu de fraicheur, on a vite fait le tour (on parle du concept car la quantité de niveaux est virtuellement sans limite). Un petit système de classement ou mieux, une possibilité de jouer en coop (ou en versus) aurait pu apporter de la fraicheur. Là on reste sur un simple décalque et le titre ne fait pas le poids face à de nombreux titres indépendants. Pas de regret personnel sur cet achat, mais hormis les personnes jouant peu et les nostalgiques, sa cible restera étriquée.

Jouabilité
Hormis les niveaux dépassant le simple cadre et pouvant créer une chute d'ennemis sur la tête non prévue, le jeu ne surprend pas mais n'est pas toujours simple, à cause de la génération aléatoire des niveaux qui parfois seront cotons. Et quand les ennemis sont nombreux à l'écran, il faut une certaine dextérité pour tracer son chemin au travers de l'ensemble des mouvements adverses. Vous n'avez que trois vies donc prudence.
Durée de vie
Par sa répétition, il ne plaira qu'aux nostalgiques de Q*Bert, à condition de préférer gérer une chèvre (ou un autre avatar). A conserver sous le coude pour une petite partie de temps en temps. La génération aléatoire des niveaux crée un challenge sans limite, c'est la répétitivité qui devrait cependant abréger vos parties.
Graphismes
C'est du retro et du voxel donc il ne faut pas s'attendre à du miracle. L'affichage est net et lisible, c'est le principal pour ce type de jeu. Par contre, Atooi LLC aurait pu faire plus d'efforts pour les arrières-plans. Un portage rapide. Personnellement, je préférais la tête de Q*Bert. Heureusement qu'il y a la pingouin.
Son
Q*Bert n'a jamais été un titre très inspiré au niveau du son, ce clone non plus. Mais comme on reste dans un hommage à cette période chérie des quarantenaires, on pardonne aux développeurs qui ont voulu rester cohérent avec le modèle d'origine.
Intérêt
Comme vous avez pu le lire, les avis sont tranchés : on aime ou on passe clairement à côté. Malgré la nostalgie, ça ne vole pas haut mais le jeu mérite qu'on s'y attarde pour certains niveaux très techniques. L'absence d'un système de classement se fait sentir pour donner un peu de motivation.
Ergonomie
Pas compliqué à prendre en main et cela réagit parfaitement quand on le désire, c'est tout ce qu'on attend d'un jeu d'arcade.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Totes The Goat (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×