• Ma note
    Moyenne de 1,8 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Top Gear Rally Disponible sur GBA

Test de Top Gear Rally (GBA)

Top Gear Rally, le test

Test
Depuis V-Rally en juin 2002, les jeux de rallye n'ont pas été légion sur GBA. Mis à part quelques jeux pour le moins médiocres, les fans de jeux de course n'ont pu véritablement s'essayer sur circuits. On attendait donc tous avec impatience Top Gear Rally, un jeu très prometteur de nos amis australiens de Tantalus, déjà à l'origine de plusieurs jeux qui faisaient plus penser à des essais de moteur 3D qu'autre chose. Tantalus est donc censé avoir tiré les leçons du passé. Signe fort, c'est Nintendo, associé au détenteur de la licence Kemco, qui édite le jeu. Garantie d'un jeu de qualité ?

Pilote comme un pro !

Pour devenir un pro, rien de mieux que de passer par un petit entraînement ! Vous êtes libre de conduire autant que vous voulez dans ce mode avec toutes les voitures du garage : soit sur circuit vide, soit en pimentant le terrain avec des cônes ou des panneaux ! TGR est configurable à souhait, il est en effet possible de régler la distance qui sépare les obstacles entre eux...

Après ça, vous êtes prêt pour faire des étincelles en mode Course Simple et Contre la Montre. Le but est simple : arriver le plus rapidement à la ligne d'arrivée. Pratique pour se lancer de suite dans le jeu... au début du jeu, vous n'avez accès qu'à cinq niveaux, une fois réussis vous aurez cinq nouveaux circuits ! Le mode Contre la Montre est génial, dans le sens où vous pouvez, grâce à un mot de passe, proposer vos scores sur le site de Kemco. Original et très motivant !

Maintenant que vous vous êtes entraîné, que vous avez explosé les records, vous devez être prêt pour le mode principal du jeu, le mode Championnat ! Attachez vos ceintures, c'est parti pour plusieurs dizaines de circuits dans 10 destinations : Campagne, Paradise city, Désert, Sommets alpins, Grands Lacs, Autoroute, Forêt, Course glacée, Front de mer et Ascension. Avec TGR vous allez voir du monde... Dans chaque destination vous aurez à faire trois circuits, où vous devrez finir dans les 3 premiers pour pouvoir cumuler des points et passer au niveau suivant. A noter qu'il existe trois ligues : Amateur, Pro et Series Top Gear, cette dernière étant bien sûr la plus dure et la plus convoitée !

A la fin d'une destination, vous aurez droit à des récompenses : nouvelles voitures, nouvelles couleurs... les voitures, justement, parlons-en. Elles ne sont pas de marques réelles mais possèdent des caractéristiques propres à chacune. En plus vous pourrez les paramétrer, notamment au niveau des rapports ou des pneus (neige, route, campagne...). Le changement de réaction se fait cependant moins sentir que dans V-Rally. Au fur et à mesure des niveaux, vous gagnerez des voitures de plus en plus puissantes.

Côté technique

Graphiquement Top Gear Rally est beau, on reprochera simplement des décors sur les côtés vraiment pauvres et très plats. Le moteur 3D du jeu permet d'afficher les décors assez loins, et propose une rapidité d'affichage conséquente. Les développeurs ont donc préféré choisir ce compromis au lieu de faire des décors entièrement en 3D, ils ont juste plaqué des textures pixélisées sur les bords de la route... à côté on a le droit -contrairement à V-Rally- à des voitures en 3D admirablement bien modélisées. Le compromis rapidité/esthétisme est donc plutôt bon.

L'ambiance sonore du jeu est déplorable. Les commentaires du co-pilote sont fort heureusement optionnels. Il y a peu de musiques (juste dans les menus finalement) et les bruitages sont juste à la hauteur. Un point cette fois-ci négatif pour Top Gear... Dommage.

Question maniabilité, TGR s'en sort bien : simple à prendre en main, les voitures se contrôlent bien. 'A' pour avancer, 'B' freiner/reculer, les gâchettes 'L' et 'R' pour passer les vitesses, 'A' + 'B' pour déraper. Pratique, mais on se laissera parfois avoir par des dérapages qui conduisent droit dans le décor, ou qui entraîneront des tonneaux...

Globalement, on notera donc un bon compromis entre toutes les données techniques du jeu qui permet de tenir le jeu dans une cartouche 32mo, la plus petite cartouche proposée aux développeurs. Malgré une ambiance sonore douteuse, Top Gear s'en sort bien techniquement.
15/20
En prenant le pari inverse des français Guillaume Dubail et Fernando Velez (c'est-à-dire favoriser la vitesse de jeu aux graphismes) Tantalus réalise le tour de force de réaliser un jeu globalement bon. Avec une durée de vie énorme, une maniabilité et un moteur 3D qui tiennent la route, on prend du plaisir à jouer. Malheureusement tout n'est pas parfait, on pourrait notamment reprocher des décors latéraux très plats et pixélisés et surtout une lassitude au fur et à mesure des courses. Cependant, qu'on se le dise, Top Gear Rally est un bon jeu qui répondra haut la main aux attentes des joueurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Top Gear Rally (GBA) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
1.8/5

L'avis des visiteurs

Pas mal mais j'attendais mieux...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×