• Ma note
    Moyenne de 4,0 - 8 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 8 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tony Hawk Pro Skater 3 Disponible sur NGC

Test de Tony Hawk Pro Skater 3 (NGC)

Tony Hawk Pro Skater 3, le test

Test
Parmi les jeux de lancement de la Gamecube, hormis Rogue Leader et Luigi’s Mansion ; Tony Hawk Pro Skater 3 était certainement l’un des plus attendus. Et pour cause, la franchise Tony Hawk étant depuis l'une des plus populaires des deux dernières années. La sortie de cette version Gamecube était donc l’occasion de se familiariser avec la nouvelle référence en matière de Grind, Madona et autres tricks du genre.

Et skate t’as vu ça ?

Étant donné que THPS3 est le premier jeu Gamecube que j’ai essayé, je dois dire avant tout chose que j’ai été assez impressionné par la qualité de la présentation, surtout en comparaison de Tony Hawk 2 sur Nintendo 64 qui était déjà remarquable. En effet, le fait d’être dans une boutique de skate est vraiment plus sympa que le skate board qu’on nous présentait auparavant. Comme d’habitude le menu est clair est assez bien garni ! Bien-sûr on a le Career mode, Single Session, Free skate, Multiplayer et le nouveau Tutorial.

Que c’est beau ! Mais…

Alors que Tony Hawk 2 venait de sortir il y a quelques mois pour boucler la boucle de la belle histoire de la Nintendo 64, Tony Hawk 3 débarque au commencement de l’aire Gamecube avec des graphismes somptueux. Les visages des skaters, leur dégaine, leurs Airwalk, tous les détails sont tout simplement superbes. Même l’ombre des skaters est fantastique (comme le montre l’image).

Mais plus que les skaters qui étaient déjà bien faits sur Nintendo 64, ce sont surtout les paysages et les décors qui rendent compte de la puissance graphique de la Gamecube, les sapins du niveau Canada sont simplement plus vrais que nature, et que dire de Los Angeles et de Rio. Bref, les niveaux sont très détaillés et les personnages le sont aussi mais dans une moindre mesure.

En effet, malgré les motifs visibles des tee-shirts ou des baskets, on peut tout de même regretter une certaine lacune graphique au niveau du réalisme lors des sessions de skate ; par exemple, on réalise des figures acrobatiques à une grande vitesse et on ne voit pas pourtant beaucoup de mouvements dans les vêtements, ils demeurent véritablement figés, comme collés au skater.

Au niveau des décors, malgré leur richesse, on peut déplorer de constater des voitures des maisons assez carrées, ce qui vraiment décevant pour une console si performante et pour une Gamecube qu’on voit à son meilleur dans Rogue Leader. Toutefois ces petites limites n’enlèvent rien à la qualité esthétique d’un Tony Hawk, sur ce point la troisième version reste digne de ses prédécesseurs.

Que de combos !

Mais THPS3 c’est bien plus qu’un beau jeu, c’est un jeu sensationnel dont la devise pourrait être : toujours plus speed, toujours plus chaud, toujours plus au score ! En effet, comme des les précédentes versions, c’est surtout dans le Career mode que tout se passe. C’est là où vous devez compléter à chaque niveau plusieurs défis qui consistent en une accumulation de points en faisant le maximum et les meilleures figures ou à remplir des gages comme récupérer chaque lettre du mot SKATE ou trouver une cassette cachée dans un vaste environnement. Une fois les neuf défis terminés, vous pouvez accéder à d’autres niveaux et aussi accéder à des vidéos de skater.

Vous avez aussi des compétitions de skateboard où vous êtes opposé aux autres Skaters du plateau. Bien-sûr, les Geoff, Kareem, Elissa et Bucky sont encore au rendez-vous. Évidemment le mot d’ordre de Tony Hawk 3 comme dans les autres versions est d’avoir le maximum de point, voir de battre les records. Pour ce faire, il faut réaliser des combos, c’est-à-dire un enchaînement de figure qui réaliser à répétition vous double, quadruple (et bien plus), vos points. Grâce à une nouvelle technique le revert, vous avez la possibilité d’accumuler encore plus de points, et on commence à jubiler quand on arrive à réaliser 30 000 points d’un coup !

Mais Tony Hawk, c’est aussi……

Tony Hawk 3, ce n’est pas que le Career mode, loin de là ! Tony Hawk, c’est encore meilleur à deux ! Et là encore Tony Hawk 3 ne déroge pas à règle. En effet, vous avez accès à différents modes en mode multiplayer qui sont variés et vraiment fun. Trick Attack, Slap, Graffiti, King of the Hill et bien-sûr Horse sont bien différents et contribuent grandement à la durée de vie du jeu qui et tout simplement excellente. En effet, l’envie de battre des records et de faire des figures encore plus folles ne se tarie jamais. En plus vos efforts sont récompensés par des nouvelles vidéos, des nouveaux persos (dont Darth Maul) et des cheats. Bref, de quoi vous alimenter en fun pendant des heures et des heures. La seule limite aux modes multiplayer est qu’on aurait aimé voir un mode à 4 joueurs, comme dans tant de jeux sur N64, ou encore une option online comme sur PS2.

Mais Tony Hawk 3 c’est aussi la musique, absolument remarquable, voir meilleure que dans les précédentes versions. Les morceaux de Xzibit ou des Red Hot Chili Peppers nous donnent des poussées d’adrénaline et nous permettent réellement de nous surpasser. Seule limite, c’est que c’est très skater donc à base de fusion ou de rock alternatif, amateur de R&B et Hip-Hop ( comme moi ) vous serez peut-être déçu, mais ça, c’est l’esprit skater, et on s’y croit et on aime ça.

Tony Hawk, c’est aussi une jouabillité excellente, mais difficile à maîtriser. Tous les néophytes vont évidemment se rétamer des dizaines de fois, car il faut assimiler les techniques et c’est justement la jouabilité qui représentait l’une des limites des précédentes versions. Mais c’est là que le nouveau Tutorial nous aide beaucoup et compense cette jouabilité parfois peu conviviale par des explications données par Tony Hawk himself. Sur Tony Hawk 2, on avait surtout recours aux boutons jaunes C de paddle 64. Avec la Gamecube et sa nouvelle manette (absolument phénoménale, la meilleure c’est sûr ! ), on a du mal à se réhabituer, il faut désormais se servir surtout des boutons A, X et Y, ce n’est pas très naturel, mais après un moment on s’y habitue et on cartonne, mais il est clair que la série des Tony Hawk n’a pas été conçue pour des manettes Nintendo…

Enfin Tony Hawk 3, c’est aussi le Creat a skater qui vous permet de créer votre propre skater un peu à la manière d’un jeu de sport ; vous pouvez tout choisir, poids, taille, couleur de cheveux, sexe, et bien-sûr le style… L’option Park editor vous permet de créer vos propre parcours, c’est sympa, et vous pouvez vraiment faire un parcours à votre mesure.
17/20
Tony Hawk 3 est un jeu sensationnel, au niveau graphique, de la musique et de la durée de vie. Tous les fans de la série Tony Hawk trouveront leur compte dans cette troisième version qui surclasse désormais le légendaire Tony Hawk 2. Les néophytes seront charmés par les paysages, le gameplay et le fun qu’on peut avoir en jouant à ce genre de jeu (fans de Waverace ou de jeu de Snowboard, vous serez enchantés). Toutefois, on ne peut s’empêcher d’être un peu critique à l’égard du jeu. D’une part, malgré la beauté des graphismes, on n’est pas aussi émerveillé que l’on pouvait l’être sur Nintendo 64, ce n’est pas le plus beau jeu de la Gamecube, et on devrait s’attendre à mieux pour une console ultra-puissante (encore une fois regardez Rogue Leader !). Aussi, on est un peu déçu par le manque d’innovation, plus qu’un Tony Hawk 3, on a un Tony Hawk 2 amélioré, mais le deux ayant été la référence on comprendra. Bref, Tony Hawk Pro Skater 3 rempli toutes ses promesses, mais ne nous surprend pas, c’est un jeu excellent à posséder dans son catalogue Gamecube ; mais ce n’est pas un jeu d’Anthologie comme Rogue Leader, Pikmin ou Melee peuvent l’être dans la jeune carrière de la Gamecube. Mais du fun vous en aurez pour votre argent et plus encore !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tony Hawk Pro Skater 3 (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4/5

L'avis des visiteurs

Jeu beau,musiques excellentes,figures geniales,a decouvrir si on a pas les anciens volets
Rien à redire;meilleur jeu du genre.
Digne successeur de THPS2, THPS3 n'a comme seul défaut que son manque flagrant d'innovation.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×