• Ma note
    Moyenne de 3,7 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Legend of Zelda : Spirit Tracks Disponible sur NDS

Test de The Legend of Zelda : Spirit Tracks (NDS)

Spirit Tracks : La légende sur DS - Volume 2

Test
Par contre, rails oblige, on perd forcément en liberté par rapport à Phantom Hourglass et sa conduite de bateau, et l'on remarquera que le but est toujours d'aller d'un point A à un point B sans avoir le choix de visiter des parties de la carte (qui se débloqueront au fur et à mesure de votre progression). De même, si les premières heures du jeu sont un réel plaisir grâce à a découverte du maniement du train, ces transports, comme pour Phantom Hourglass, deviennent extrêmement répétitifs au bout d'un moment et l'on se lasse de devoir toujours suivre les mêmes chemins de fer où de ne pas avoir de 6ème ou 7ème vitesse...

A la pointe du stylet

Encore une fois pour ce qui est du gameplay, Nintendo nous pond un jeu entièrement jouable au stylet et qui surpasse son aîné déjà bien agréable à jouer. Ainsi, pour vous déplacer, il suffit de maintenir le stylet là où vous voulez allez. Pour attaquer les ennemis, il faut soit les toucher pour un petit coup d'épée, soit tirer un trait vers eux pour une attaque plus puissante ou soit tracer un cercle autours de Link pour effectuer une attaque tournoyante. Au niveau des améliorations, on notera par exemple la possibilité de faire une roulade bien plus facilement en tapotant rapidement 2 fois dans la direction voulue ce qui facilite grandement la chose par rapport à PH.

Au niveau du maniement des armes, tout se passe toujours de façon intuitive et si l'on sait comment utiliser l'arc, les bombes et le boomerang depuis PH, les nouveaux objets utilisent aussi les fonctionnalités de la DS avec brio. Visez avec le stylet et soufflez pour envoyer des tornades, pointez pour fouetter ou vous agripper et élever et solidifier le sable pour en faire des plates formes, voici ce que vous pourrez faire avec vos nouveaux objets qui seront d'ailleurs bien mis en valeur pendant les combats contre les boss imposants du jeu. Et si ces combats dantesques sont toujours aussi passionnants et bien mis en scène grâce au double écran, nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir...

Artwork du jeu
- Galerie, cliquez pour agrandir

Et outre les mouvements de Link, le stylet vous permettra de faire de nombreuses autres choses. Ainsi, on utilisera régulièrement le stylet pour annoter des cartes en y indiquant divers indices ou situations des coffres à trésors. Cela se montre toujours aussi efficace et est devenu un indispensable pour s'y retrouver. Il en va de même de l'utilisation de la flûte de la terre, le nouvel instrument de Link que vous devrez utiliser régulièrement pour obtenir divers effets sur votre environnement (attirer des oiseaux, vous guérir, faire apparaître des voies de chemin de fer, ...). Pour l'utiliser, rien de plus simple, déplacez la flûte sur la note que vous voulez jouer et soufflez dans le micro de la DS. Une utilisation intelligente des fonctionnalités de la DS que l'on apprécie et qui fait mouche.

Zelda est morte ! Vive le spectre !

Enfin, morte, pas tout à fait... Comme nous vous l'expliquons plus haut, la pauvre princesse s'est faite voler son corps et son esprit nous accompagne pendant toute l'aventure sous forme de fantôme. Et si faire l'aventure avec la princesse Zelda à nos côtés est très agréable et apporte une dimension supérieure à l'histoire, c'est surtout les nouveautés apportées au gameplay qui sont les bienvenues. En effet, par cette astuce scénaristique, les développeurs du jeu ont trouvé là une idée fort sympathique qui consiste à nous faire jouer simultanément avec Link et la Zelda. Comment cela ? En lui faisant prendre possession d'une armure d'un spectre vaincu après avoir récolté des larmes de lumières qui boostent la puissance de notre épée.

Une fois la princesse bien en place dans sa tenue de spectre, le gameplay du jeu se trouve modifié pour nous proposer des phases sympathiques de coopération. En effet, Zelda pourra par exemple porter Link sur son bouclier afin de traverser des cuves de lave incandescente. De même, il sera possible de séparer nos héros pour que l'un et l'autre s'ouvrent mutuellement la voie et pour diriger Zelda, vous devrez utiliser le stylet afin de tracer son itinéraire. Et ce n'est pas tout car il existe plusieurs types de spectres ayant chacun leurs capacités spéciales (Téléportation, transformation en boule pour défoncer des barrières, lumière et possibilité d'allumer les torches) et il vous faudra parfois jongler avec ces pouvoirs pour arriver à vous en sortir. Ainsi plein de petites nouveautés sont appréciables dans cette innovation et l'on en vient presque à regretter que ce ne soit que dans la tour sacrée que l'on puisse diriger le duo et pas dans les autres donjons.

Artwork du jeu Artwork du jeu Artwork du jeu

Phantom Hourglass 1.1

Soyons clairs d'emblée, les développeurs ne s'en cachent pas, Spirit Tracks n'est autre qu'un nouvel épisode de la saga directement pompé sur Phantom Hourglass pour la forme. Ainsi, tous les joueurs de ce dernier ne seront pas dépaysés puisque les graphismes sont, à peu de chose près, les mêmes. Le Cell Shading et son style que tout le monde n'apprécie pas forcément est donc de retour et la petite portable de Nintendo s'en sort toujours avec les honneurs même si l'on aurait aimé quelques améliorations graphiques un peu plus visibles. Et alors que les étendues marines de PH limitaient la casse sur la carte du monde, Spirit Tracks s'en tire moins bien à partir du moment où il tente d'afficher des décors. Ainsi on remarquera des atrocités comme une forêt qui affiche des arbres plats et qui forme un angle droit parfait par exemple.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Zelda : Spirit Tracks (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.7/5

L'avis des visiteurs

Une belle variation de l'univers Zelda. Mais passé les premières heures, on enchaine le jeu passivement et seules les belles idées de gameplay nous font sourire. Heureusement qu'il est court et facile, car comme PH, on est content d'en voir le bout assez rapidement. Un bon jeu, même si on...
Décevant pour un Zelda au même titre que Phantom Hourglass (15 pour un Zelda c'est bas!). Cependant je le trouve mieux que ce dernier. Je trouve que le principe du train et du bateau sont intéressant mais cassent carrément le rythme du jeu sachant que ces phases sont majoritairement passives...
pas le meilleur zelda au quels j'ai jouer, mais très bon jeux, même si ont du mal à lui porter intérêt longtemps.
Sai

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×