Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Luigi's Mansion 2 HD Disponible sur Switch depuis le 27/06/2024
Test de Luigi's Mansion 2 HD (Switch)

Test de Luigi's Mansion 2 HD : les fantômes n'ont qu'à bien se tenir !

Vous l'attendiez ? Le voilà ! Notre héros préféré à la casquette verte, est de retour pour une aventure spectraculaire dans Luigi’s Mansion 2 HD, votre jeu de l’été sur Nintendo Switch !

Test
C'est en 2001 que nous découvrons, pour la première fois, les talents de Luigi en tant que chasseur de fantômes dans Luigi's mansion sur GameCube. Suite à ce succès, Luigi's Mansion 2 sort sur Nintendo 3DS en 2013 et pour finir Luigi's Mansion 3 sur Switch en 2019. Dans cette saga, vous l'avez compris, ce n'est pas Mario mais bien son frère qui est à l'honneur et qui endosse le rôle de sauveur. Et il faut bien le dire, chaque titre est une vraie réussite. C'est donc pour notre plus grand plaisir que Nintendo a décidé de ressortir Luigi's Mansion 2 en HD sur notre console hybride le 27 juin 2024. Que vaut donc ce remake tant attendu, intégralement traduit en français ? Est-il à la hauteur des espérances ? C'est ce que nous allons découvrir dans ce test complet.

En cas de problèmes, qui est-ce qu'on appelle ?

Commençons par rappeler l'histoire. Les fantômes vivent en paix et en harmonie dans la vallée des Ombres. Gentils et serviables, ils aident le Professeur K. TASTROFF dans ses recherches. Et cela grâce à l'influence de la Lune Noire, rayonnant dans le ciel.
Mais le roi Boo, Maître des Illusions, a de noirs desseins. Il brise la Lune Noire en divers fragments et dérobe ces derniers. Sa destruction entraîne le chaos. Les fantômes deviennent agressifs et incontrôlables, obligeant le génie à s'enfuir dans sa base secrète. Pour régler la situation, il fait venir à lui nul autre que Luigi, le frère de Mario, même si cela ressemble plus à un kidnapping qu'à une invitation.
Finalement, après moult explications de son ami, voilà notre héros endossant de nouveau son rôle de chasseur de fantômes à l'aide de la célèbre invention du Professeur, l'Ectoblast 5000, qui n'est autre qu'un aspirateur avec diverses performances high-tech. La mission de Luigi, s'il l'accepte - il n'a pas vraiment le choix - est de récupérer tous les fragments de la Lune Noire ainsi que capturer tous les spectres et Boos qui tenteraient de l'en empêcher. Il va avoir du travail. Chaque fragment est détenu dans un endroit différent de la vallée des Ombres. Plus il progresse, plus ses ennemis sont agressifs, organisés et dangereux.
Pauvre Luigi. Lui qui n'est pas très vaillant et qui a peur de tout même de son propre reflet, va pourtant nous démontrer tout son courage durant cette aventure folle et effrayante ! Fantômes, prenez garde ! Notre héros préféré vous a pris en chasse !

Explorez des lieux hantés !

Le périple de Luigi se présente sous forme de diverses missions dans les cinq lieux hantés de la Vallée des Ombres. Pour chacune d'elles, nous avons un objectif à atteindre avant d'être ramené à la base par le Professeur K. TRASTROFF. Nous ne pouvons pas choisir différents degrés de difficulté en début de partie mais le jeu reste relativement simple et accessible dans sa totalité. Quant aux sauvegardes, elles sont uniquement automatiques et nous ne pouvons pas enregistrer notre partie en plein milieu d'une mission.
Pour réaliser ces différents objectifs, nous sommes amenés à résoudre régulièrement des énigmes nous permettant d'avancer. Et plus nous progressons dans le jeu, plus elles se complexifient. Ainsi, l'observation et l'exploration sont importantes durant cette aventure.

Nous avons le réflexe d'utiliser très fréquemment dans chaque pièce, les différentes options de notre Ectoblast 5000 pour dénicher le moindre indice ou simplement looter le plus d'argent possible. Cela peut être par exemple le Spectroflash pour ouvrir des accès, le Révéloscope pour révéler des secrets invisibles ou encore la fonction aspirante ou soufflante de l'aspirateur sur des tissus ou tapis, pour dénicher des objets cachés. Quant à l'argent obtenu, il nous permet d'améliorer l'Ectoblast 5000 pour le rendre plus puissant.
Mais attention aux esprits et animaux qui rôdent. Le moindre bruit, courant d'air ou lumière qui vacille, fait sursauter de peur notre pauvre Luigi qui est pourtant bien brave de s'aventurer dans ces lieux hantés et couverts de toiles d'araignées. Et il n'y a pas que les fantômes qui s'amusent à jouer de mauvais tours à notre plombier à la casquette verte. Même les souris, chauves-souris et arachnides se mettent en travers de notre route de diverses manières.

Chaque mission possède également son Boo caché. Et si on arrive à tous les dénicher, on a le droit à une mission bonus dans les différents lieux où se trouvent les fragments de la Lune Noire.

A la fin d'un stage, nous obtenons le résultat de notre réussite avec le temps qu'il a fallu pour arriver au bout de l'objectif, le nombre de fantômes capturés, le nombre de cœurs perdus et la quantité d'argent obtenue. Nous obtenons ainsi notre score final. Libre à nous de recommencer la mission autant que l'on veut pour améliorer notre prestation et d'explorer les lieux toujours plus en profondeur.

Le plaisir de chasser seul ou à plusieurs

Nous avons deux façons de nous amuser à chasser les fantômes dans Luigi's Mansion 2 HD.
Dans un premier temps, nous avons l'aventure principale. Les spectres ont tous leurs propres façons d'attaquer et de se cacher pour nous avoir par surprise. Bien sûr, une fois qu'on connaît chacune de leurs techniques, on parvient facilement à anticiper leurs mouvements pour les capturer. Comme pour beaucoup de jeux, il existe ici des patterns bien précis à retenir même si le mode de capture est identique pour tous les fantômes : utiliser le Spectroflash et les aspirer dans l'Ectoblast 5000. Même les Boos une fois affaiblis, ne peuvent résister à l'aspiration de notre super arme.
Il y a différentes sortes de spectres à trouver, de couleurs variées. Une fois capturés et la mission terminée, on les envoie tous dans la chambre forte de la base secrète où on peut ensuite aller les admirer à loisir.
Dans un second temps, le titre nous propose la section Tour Hantée où nous pouvons jouer en multijoueurs jusqu’à quatre joueurs. Les parties sont découpées en différentes missions avant d'arriver au boss final. Nous avons par exemple la traque des Ectochiens, la chasse de tous les fantômes présents dans la Tour ou la recherche dans le temps imparti de la trappe secrète.
Dans cette section du jeu, nous incarnons chacun un Luigi de couleurs légèrement différentes de l'original afin de pouvoir nous distinguer les uns des autres. Les parties se font en coopération. On peut soit décider de rester tous ensemble, soit décider de se séparer pour couvrir un maximum de surface. Mais évidemment, pour vaincre des ennemis puissants le plus rapidement possible, il vaut mieux le faire tous ensemble. D'autant qu'il peut y avoir des pièges dans certaines pièces. Nous avons alors la possibilité d'appeler nos coéquipiers à l'aide afin qu'ils viennent nous libérer.

Au fil des missions, certains joueurs peuvent obtenir aléatoirement des bonus pour les aider dans les missions. Ils ont alors un avantage sur les trois autres.
Même s'il s'agit d'un multijoueur coopératif, on ressent une certaine compétition entre joueurs. En effet, à la fin de la partie nous avons un classement avec le joueur ayant obtenu le meilleur score et celui ayant le moins bon. Le jeu a même tendance à nous donner des titres en fonction de nos prestations. Attention de ne pas obtenir le qualificatif de boulet du groupe.

La section Tour Hantée est très amusante et peut donner lieu à de chouettes soirées entre amis car nous pouvons chasser les fantômes à plusieurs. Cependant, les parties deviennent vite redondantes car les pièces sont toujours les mêmes. A un certain moment, l'effet de surprise finit par disparaître.

Un jeu très beau mais un gameplay quelque peu rigide

Nous en avions déjà parlé lors de la preview mais le travail réalisé sur l'amélioration graphique est excellent. On voit ici que la haute définition change énormément de choses. Les traits ont été grandement lissés, les couleurs beaucoup plus éclatantes, les dessins bien plus nets. Mieux encore, nous passons d'un petit écran de DS à un écran plus grand de Switch en mode nomade et un écran large de télévision. Nous avons presque l'impression de visionner un film d'animation durant les cinématiques. Le tout, sans aucun ralentissement de la console ni bug d'aucune sorte de toute la partie.
Nous applaudissons ici un portage de très grande qualité mais nous ne notons aucune autre nouveauté dans les changements par rapport au jeu sur 3DS. Le contenu est identique à l'original. Malgré tout, il est vraiment plaisant qu’un tel remake voit le jour sur une console où on peut profiter de l’aventure en haute définition sur un grand écran. Ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître le titre onze ans en arrière, ne peuvent qu'apprécier.
On regrette un gameplay pas suffisamment flexible. La prise en main de la manette ne nous aide guère, en particulier lors des combats. Outre la lenteur de Luigi et ses sursauts fréquents qui nous font perdre de précieuses secondes, rajouter à cela la rigidité des commandes et nous risquons de perdre rapidement tous nos cœurs et de devoir recommencer la mission depuis le début.
Chaque joystick a sa fonction : déplacer Luigi pour le gauche et manipuler la caméra pour le droit. La touche A permet d'éblouir les ennemis et de les capturer une fois qu'on les a suffisamment affaiblis, la touche ZR d'aspirer, la touche X de lever la caméra et la touche B sert à courir ou à esquiver les coups et projectiles. Nous sommes d'ailleurs amenés à utiliser cette dernière très fréquemment.

Certains spectres sont rapides et agiles et nous devons nous montrer encore plus rapides et agiles pour pouvoir les capturer, outre ceux qui exigent en plus une certaine ingéniosité pour les battre. Et c'est là que le gameplay peut nous desservir car la manipulation des touches n'est pas très pratique. Certaines ne sont pas très réactives et on doit parfois utiliser plusieurs commandes en même temps, ce qui n'est pas chose aisée non plus. Par exemple, appuyer sur la touche X pour lever la caméra en plus de ZR pour aspirer et enfin joystick droit pour pivoter la caméra. Cette manipulation quelque peu frigide peut nous retarder dans la réussite de la mission ou pire, nous faire perdre. Et si nous perdons notre dernier cœur, il faut recommencer le stage du début.

On finit fort heureusement par s'y habituer ou par trouver d'autres combines pour réussir de toute manière. Ce n'est pas cela qui nous arrête. Mais cela demande une certaine adaptation.
17/20
On ressent une certaine nostalgie quand on démarre le Luigi's Mansion 2 HD si on a déjà joué à sa version sur 3DS. Ce qui nous frappe durant toute la partie, c'est la beauté des graphismes. On ne le redira jamais assez, la différence est percutante. Le remake d'un des titres phares de Nintendo est une réussite sur de très nombreux points et on est vraiment content de pouvoir y jouer sur notre fidèle Switch sur un écran digne de ce nom. Évidemment, on peut se demander si certains aspects du jeu n'auraient pas pu être éventuellement améliorés ou modifiés, outre le graphisme, pour faire de ce titre une totale réussite ? Mais si le diable réside dans les détails, c’est ce qui fait la différence entre le très bon jeu et le jeu exceptionnel ou parfait. On reste ici dans le registre des jeux très bons, et on ne boudera clairement pas notre plaisir !
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons adoré retrouver Luigi dans son rôle de chasseur de fantômes. L'aventure est toujours aussi grisante et prenante. On peut dire avec certitude que le jeu n'a pas pris une ride et qu'il est même encore plus beau qu'avant.

Jouabilité
C'est ce qui pêche le plus dans ce titre. Un gameplay simple à retenir mais pas très réactif et qui demande une certaine adaptation avant de pouvoir s'y habituer. Mais une fois qu'on a le coup de main, les fantômes n'ont qu'à bien se tenir.
Durée de vie
Entre 15 heures et 20 heures pour finir l'aventure principale, ce qui est amplement suffisant pour notre courageux Luigi qui a le cœur un peu fragile. Mais nous avons la possibilité de jouer beaucoup plus longtemps si on cherche le 100% et qu'on fait des parties en multijoueurs.
Graphismes
Le plus grand changement de Luigi's Mansion 2 HD est basé sur son amélioration graphique. Et comme vu dans notre test, il est largement à la hauteur des espérances avec des dessins plus nets, une pixellisation qui a complètement disparu, des couleurs plus vives et des animations presque dignes d'un film d'animation, mais sans paroles.
Son
Les bruits ambiants sont très bien réussis, que ce soit le vent, le tonnerre, les éclairs ainsi que les grognements et rires des fantômes et autres créatures hostiles. Nous avons vraiment l'impression de visiter des lieux hantés. Les cris de terreur de Luigi le rendent attachant, on a de la compassion pour ce courageux héros. De plus, chaque piste musicale nous reste très facilement en tête et nous avons même le réflexe de la fredonner en chœur avec Luigi. Car oui ! Lui aussi chantonne le même air lorsqu'il n'est pas effrayé.
Intérêt
Pour 59,99€, avoir Luigi's Mansion 2 HD dans sa collection de jeu est presque une évidence même si nous y avons déjà joué sur 3DS. Le plaisir de pouvoir redécouvrir l'aventure sur un écran plus grand que ce soit dans notre salon ou en mode nomade, est incomparable. Quant à ceux qui ne connaissent pas du tout l'histoire, foncez : vous ne serez pas déçus.
Multijoueur
Le multijoueur jusqu'à quatre joueurs au niveau de la Tour Hantée, est très amusant. Nous avons différentes missions à réaliser en coopération mais avec un petit peu de compétition puisqu'à la fin, nous pouvons voir quel est joueur a fait le meilleur score et lequel est le dernier. Dommage que les lieux soient tous les mêmes et que les missions finissent par être quelque peu redondantes.

Votre avis sur Luigi's Mansion 2 HD

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Luigi's Mansion 2 HD (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil