• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Hell Pie Disponible sur Switch

Test de Hell Pie (Switch)

Test de Hell Pie : pétri de mauvaises intentions…

C’est bien connu, Satan aime les tartes. Les meilleures tartes, avec les ingrédients… les plus ignobles ! Vous vous sentez à la hauteur pour émerveiller ses terribles papilles ? En cuisine !

Test
Voilà un jeu plein de promesses, disponible dès à présent, et qui fera rêver toute une génération bercée aux jeux de plateforme 3D de l’époque Nintendo 64, et plus particulièrement les fans d’un certain Conker’s Bad Fur Day. Mais Hell Pie, malgré toutes ses mauvaises intentions, a-t-il réellement les moyens de ses irrévérencieuses ambitions ?

Hell Pie | Trailer (Nintendo Switch)21/09/2022

Ah, les journées au bureau… On a beau faire, même en enfer, on s’ennuie parfois sévère. Et même si vous êtes Nate, démon du mauvais goût, au final, vous passez surtout vos journées à vous ennuyer et à vous faire malmener par vos chers congénères du royaume de Satan. En parlant du loup, le voici qui vous sort de votre torpeur via un coup de fil des plus « vivifiants » : Satan vous confie une mission de la plus haute importance, et il ne va pas falloir vous planter car Satan ne plaisante pas… Y compris quand il a besoin d’une tarte pour fêter son anniversaire ! Sa tarte, Satan l’aime bien dégoutante, garnie des pires ingrédients. Rien n’est trop mauvais pour Satan ! Et c’est à vous de vous en occuper, puisque d’autres avant vous ont échoué… Et plutôt mal fini. L’aventure commence donc ! Il va vous falloir récupérer la crème de la crème des ingrédients ignobles aux quatre coins du Royaume pour satisfaire votre Maître des Enfers. Alléchant n’est-ce pas ?

Une histoire de pâtisserie infernale !

Inutile de vous dire que le mauvais goût va justement vous accompagner durant toute votre aventure. Oubliez le Royaume Champignon et autres mondes enchantés, ici c’est l’ENFER !!! Et rien n’est trop vulgaire, sale ou répugnant. Les fontaines à eau sont ici des fontaines à… Sang, les photocopieuses sortent des pages comportant des dessins interdits aux moins de 18 ans et toute créature environnante ne se gênera jamais pour roter, péter ou tenir des propos d’une grande classe.
Evidemment, cet humour ne plaira pas à tout le monde et il faut bien avouer que cela ne vole pas bien haut. Malgré tout, cette approche du jeu d’aventure 3D reste assez rare et a donc un côté rafraichissant ( ! ). Après tout, qui n’a pas rêvé de combattre des crottes Nazies qui laissent des traces sur leur passage ? De récupérer des gemmes en tirant la chasse d’eau des toilettes ? De faire péter un personnage en lui tapant dessus ? Bon, il semblerait que le décor soit planté et que vous ayez déjà une idée de ce qui vous attend !

Un comparse charmant comme un diable !

Mais l’aventure n’est drôle que si elle est partagée, alors vous aurez pour compagnie tout au long de votre périple un petit chérubin, absolument mign… Affreux. Tenu en laisse et pourvu de petites ailes, il vous permettra surtout d’évoluer dans les airs en vous suspendant à lui. L’idée est originale et ingénieuse, et vous permettra de parcourir les niveaux bien plus facilement. En outre, un arbre de compétences (oui, oui !) améliorera au fur et à mesure les capacités de Nuggets (c’est son petit nom) et donc vos aptitudes. Malin ! Seul bémol, le bambin est très loquace, et même un peut trop, au risque de polluer régulièrement votre écran.
Vous aurez également le loisir de changer vos cornes ( ! ) et chaque paire va vous octroyer des pouvoirs particuliers : détection, déplacement plus rapide etc. A vous de choisir la bonne paire pour les bonnes situations !
Le jeu, assez linéaire, va vous faire voyager de Hub (pour récupérer des bonus) en niveaux pour récupérer un ingrédient de la fameuse tarte avant de revenir au Hub pour débloquer la zone suivante. C’est simple mais assez bien mené, et ce n’est pas ici que se situe l’intérêt du jeu. En outre, il y a pas mal d’objets à collecter et vous ne vous ennuierez jamais. Niveau cosmétique, vous pourrez rhabiller vos personnages à loisir avec certaines tenues loufoques et franchement marrantes. Enfin, les différents mondes sont variés et sincèrement agréables à explorer. Un bon point !
Dernier élément vraiment sympathique du jeu, les clins d’œil à la pop culture son légion et font toujours leur petit effet… De quoi ajouter au jeu une bonne dose de bonne ambiance et d’humour.

On l’a dit, Hell Pie s’appuie sur deux principaux aspects : son humour décalé, d’une part, et son aspect Jeu de Plateforme Rétro de l’autre. Si le premier point sera à l’appréciation de chacun, le deuxième point risque malheureusement d’en décevoir plus d’un, et ce pour une raison principale : le portage sur Switch marque franchement le pas.

Une jouabilité… Venue des ENFERS !

Commençons par citer un problème commun à toutes les versions : la caméra. Là où un Mario 3D vous fait complètement oublier la caméra tant sa gestion est naturelle et aisée, ici c’est malheureusement tout l’inverse. La caméra va vous faire pester, et va forcément vous pousser à la chute de multiples fois. Heureusement, le jeu n’est vraiment pas punitif et vous ramène simplement au dernier checkpoint. Malgré tout, cette caméra gâche une partie du plaisir.
Plus embêtant, le jeu est franchement décevant graphiquement. Une comparaison rapide avec le rendu sur les autres plateformes est sans appel : si le jeu est déjà peu ambitieux sur ce point sur les autres consoles, sur Switch le rendu n’est tout simplement pas à la hauteur. Pour résumer, nous voilà devant un jeu qui fleure bon la GameCube… Si ce n’est la N64 en étant un peu dur. L’esprit Rétro a donc été poussé un peu trop loin sur Switch, et si cela n’est pas très grave, on reste franchement déçus dès lors qu’on aperçoit les versions concurrentes, bien plus agréables à l’œil.

Malheureusement, la finesse des graphismes n’est pas le plus gros problème. La fluidité du jeu est un autre tracas beaucoup plus gênant à la longue. Si le jeu semble d’une fluidité tout à fait acceptable au début, les choses se corsent très rapidement, surtout quand il y a plusieurs personnages ou trop de décors à l’écran : c’est simple, on a la sensation que la Switch crache ses poumons pour faire tourner le jeu. Ne serait-ce que briser une caisse pour récupérer des gemmes provoque un léger ralentissement, et il s’agit ici d’une des actions les plus basiques.
Lors de phases de jeu plus « exigeantes », par exemple si des ennemis avancent vers vous, et que vous vous déplacez tout en tournant la caméra pour les attaquer, le framerate va simplement chuter, et vous donner une sensation vraiment désagréable de jeu qui saccade à moitié et d'une caméra qui "accroche" quelque peu. Ce n’est pas rédhibitoire sur l’instant, mais au bout de quelques minutes, l’expérience de jeu devient simplement désagréable à la fois pour les sensations manette en main et surtout pour vos yeux qui subissent une animation trop faiblarde pour être confortable. Attention aux migraineux !

Le résultat est que malheureusement, les sensations manette en mains ne sont donc pas bonnes, les erreurs d’appréciation sont légion et occasionnent des chutes, et vos yeux souffrent après quelques minutes de jeu. Ainsi, contrairement aux versions des plateformes concurrentes qui saluent le jeu sur ce point, vous ne prendrez pas beaucoup de plaisir manette en main sur Switch. C’est vraiment dommage étant donné que c’est quand même là le principal intérêt d’un jeu de plateforme 3D.
Evidemment, on ne peut que souhaiter l’apparition Divine d’un patch miraculeux qui viendrait résoudre ces désagréments qui, en tout cas pour ce qui est de la fluidité globale, ne semblent pas insurmontables. Mais nous ne pouvons, en l’état, tester que ce que nous avons à disposition. Et au moment où nous écrivons ces lignes, le jeu est effectivement un enfer ( ! ) pour vos yeux à la longue, du moins en mode docké (le jeu a été testé très majoritairement sur TV). C’est dommage car le jeu méritait vraiment mieux à ce niveau, tant les bonnes idées ne manquent pas.
11/20
Voilà donc un Hell Pie pétri de mauvaises intentions et d’un humour juvénile qui devrait en ravir plus d’un (et en rebuter d’autres), et fait honneur à ses glorieux ainés sur bien des aspects… Mais manque sa cible sur Switch à cause d’un portage trop paresseux pour convaincre manette en mains. Entre jouabilité et ambiance, à vous de définir vos priorités…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

L’ambiance, l’humour gras, les différents mondes variés… Nous avions tellement envie d’aimer ce Hell Pie ! Las, la version Switch n’a pas pu nous en donner l’occasion, tant les carences techniques viennent entâcher un gameplay qui aurait pourtant pu (dû) nous enchanter. Nate n’est pas Conker, et on pourra dire ce qu’on veut : le Diable se cache définitivement dans les détails…

Jouabilité
Un jeu de plateforme 3D se doit d'être irréprochable niveau jouabilité. Malheureusement ce n'est pas le cas ici, à cause d'une caméra mal gérée et surtout d'un manque de fluidité globale.
Durée de vie
Il y a de quoi faire même si on aurait pu demander un peu plus de niveaux. Malgré tout, les différents objets à collecter rallongent l'expérience si besoin.
Graphismes
Sans être atroce, le jeu est franchement décevant comparé aux versions des autres plateformes. Surtout, le manque de fluidité risque de vous donner mal aux yeux rapidement.
Son
Rien à signaler de ce côté-là, la bande son est plutôt agréable même si les thèmes sont parfois redondants.
Intérêt
Les fans de jeux irrévérencieux et nostalgiques de Conker's Bad Fur Day y verront un incontournable. Les puristes du jeu de plateforme 3D et ceux insensibles à l'humour gras passeront leur chemin...

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Hell Pie (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×