• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Hokko Life Disponible sur Switch

Test de Hokko Life (Switch)

Test de Hokko life : quand l’élève essaie de dépasser le maître

Bienvenue à Hokko life, petite bourgade tranquille ! Envie de vivre votre vie comme vous l'entendez ? De faire de nouvelles rencontres étonnantes ? Hokko life pourrait être pour vous.

Test
N'est pas Animal Crossing qui veut. Sorti le 27 septembre 2022 sur Switch, le jeu développé par Wonderscope, et édité par la Team 17, propose une simulation de vie qui se rapproche de la franchise à succès. Dans Hokko life, votre personnage, humain, débarque dans un village aux habitants anthropomorphes. A vous la vie à la campagne : meublez votre maison, interagissez avec vos voisins, faites vos emplettes au magasin... Mais que vaut vraiment Hokko Life ? Réponse tout de suite.

Construire son nid

Les premiers mots de l'introduction vous donnent une bonne idée de ce que l'on peut penser du jeu. Malgré une volonté forte de se rapprocher d'Animal Crossing, Hokko life ne parvient pas vraiment à proposer une aventure à la hauteur. L'introduction est longue et vous met en scène arrivant trempé dans un village dont vous ignorez tout. Même le dialogue d'introduction, à quelques légères différences, est assez semblable à celui d'Animal Crossing New Leaf. Oui, vous voulez vous éloigner de votre ancienne vie. Oui aussi vous ignorez où vous êtes tombé. Mais bien entendu, vous êtes là pour aider !
Le vrai plus de Hokko Life réside dans ses outils de personnalisation de personnages : bien que les éléments que vous pouvez modifier soient relativement restreints, vous avez accès à des paramètres de couleurs, à une vingtaine de chevelures différentes, etc. Mais c'est aussi dans ce menu que vous toucherez du doigt certains soucis de maniabilité du jeu, oscillant entre tactile et boutons pour tenter de sélectionner ce qui vous intéresse vraiment ou de faire bouger les curseurs. Le tout parfois avec difficulté.
Côté maniabilité, le jeu souffre de nombreuses approximations : placer un pont, l'un des premiers éléments de personnalisation de votre village, relèvera au mieux de l'exercice de précision. Au pire, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois et non le placer où vous avez envie mais au seul endroit où le jeu veut bien que vous le placiez. Ces approximations se retrouvent à différents moments de votre aventure et s'avèrent parfois frustrantes. Pourtant, tout était relativement présent pour en faire un titre intéressant : la grille de placement possède des tous petits carrés, nous laissant penser que l'on peut ajouter plein d'éléments. Le joystick droit est censé vous aider à placer les objets, mais si vous bougez votre personnage avec le gauche, l'objet se retrouve derrière lui à le suivre. La précision est absente et vous vous retrouverez à placer les éléments plutôt "là où vous pouvez" plus que là où vous en avez envie.

Creepy ville

Hokko life se veut "un titre tout mignon" d'après sa communication. Reprenant le même parti-pris qu'Animal Crossing, à savoir d'avoir des voisins aux caractéristiques animalières, ceux-ci conservent des proportions proches de l'humain. Loin d'être mignons, certains personnages en deviennent assez creepy. L'absence d'expressivité des visages, les proportions parfois étranges entre le corps filiforme et la tête énorme d'un cochon par exemple, donne une impression qui peut mettre mal à l'aise.
Comme pour son ainé, Animal Crossing, votre village dans Hokko life grandit et s'étoffe de nouveaux habitants. Ici, votre centre ville grossira aussi et accueillera de nouveaux marchands. Le bar et le magasin sont les premiers présents. Arrive ensuite l'atelier pour construire des objets, ponts et autres éléments, puis la boutique de Rosa pour modifier votre maison, en construire d'autres (et donc accueillir de nouveaux villageois), etc. Des mécaniques de jeux très semblables à Animal Crossing mais qui brillent toujours par leur maladresse ou leur côté brouillon. Et on ne vous parle pas des insectes, à capturer, qui sont minuscules à l'écran et quasi impossible à attraper correctement tellement le jeu ne vous permet pas de savoir exactement où il se trouve (devant vous ? un peu à gauche ? Mystère. Vous allez brasser du vent pendant un moment avant d'arriver à en attraper un).

D'autant qu'Hokko life ne vous simplifie pas la tâche : pour planter des fleurs, il faut utiliser la pelle pour creuser un trou, puis sélectionner les grandes et les mettre au bon endroit, et ainsi de suite. Par bien des aspects, le jeu ne vous simplifie pas la tâche, à plus forte raison si vous êtes habitué à d'autres jeux du même type. Seule véritable différence notable : l'absence de mécanique de jeu en temps réel. Hokko life possède sa propre temporalité. Allez vous coucher et vous passerez au jour suivant. C'est assez appréciable quand on n'a pas envie d'attendre ou quand on n'a plus grand chose à faire de sa journée.
7/20
Avec l'ambition de faire un Animal Crossing like mais sans parvenir à s'en donner véritablement les moyens, Hokko life souffre de nombreux défauts. Si cela n'avait été que quelques soucis graphiques ou de character design, nous aurions pu aisément passer outre. Mais les soucis de maniabilité, d'ergonomie, la rigidité des placements des éléments de personnalisation ou l'approximation dans l'utilisation des outils rend l'expérience de jeu poussive et parfois frustrante. C'est dommage, tous les éléments étaient là pour une aventure de vie douce.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malheureusement, Hokko life peine à convaincre. Les temps de chargement long, ajoutés au manque de précision, ont rendu l’expérience ultra frustrante. A tel point que l’abandon n’a pas été loin. Ce jeu est un concentré de manques et d'approximations qui a rendu les heures passées dessus laborieuses. Une vraie déception.

Jouabilité
Entre les soucis de placement, l'absence d'ergonomie dans l'utilisation des outils ou dans le nombre d'opération nécessaire pour juste planter des fleurs, sans compter l'approximation de l'utilisation de ces mêmes outils (notamment celui de la hache, qui vous demande presque d'être dans l'arbre pour parvenir à le toucher), Hokko life souffre de nombreux problèmes assez frustrants. Seuls les déplacements de son personnages, les menus et les interactions avec les villageois sont nickels, et encore heureux !
Durée de vie
Comme toute simulation de vie, Hokko life est assez infini. Le vrai point positif réside dans l'absence de mécanique de temps réel : allez vous coucher pour passer au jour suivant. Cela évite l'attente, et en même temps, cela permet d'avancer dans le jeu très rapidement.
Graphismes
Graphiquement, Hokko life est étonnant. Si on passe le character design, le jeu manque cruellement de contrastes, ce qui rend le visuel très plat. A cela s'ajoutent des soucis dans l'affichage de certaines textures, un clignotement des éléments qui passent en transparence lorsque votre personnage marche derrière et quelques autres soucis de caméra.
Son
Petite musique, pas de doublages de voix (que ce soit en yaourt ou en version mots intelligibles) quelques effets sonores adéquats... Hokko life est assez minimaliste dans sa bande son est c'est tant mieux d'une certaine façon.
Intérêt
Alors oui, Hokko Life est seulement à 19,99 € sur l'eshop, ce qui en fait une alternative d'Animal Crossing à bas prix. Mais il reste quand même encore trop de défauts, trop peu de diversité, pour parvenir à la cheville de son aîné. A vous de voir.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Hokko Life (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×