• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

WitchSpring3 [Re:Fine] Disponible sur Switch

Test de WitchSpring3 [Re:Fine] (Switch)

Test de WitchSpring 3 [Re:Fine] : un portage pas très fin

[no embargo] Eirudy a besoin de vous pour faire vivre ses poupées, affronter des monstres et découvrir le monde ! Bienvenue dans WitchSpring 3 !

Test
Après plusieurs opus sur smartphone, WitchSpring 3 débarque sur Switch. L’occasion de découvrir ce RPG mêlant magie, poupées de combat et mécaniques de jeux surprenantes. Une aventure proposée par le studio japonais Kiwiwalks et qui prévoit aux joueurs de nombreuses heures de jeux…du moins on espère !

Promenons-nous dans les bois

Attention : l'intégralité du jeu est en anglais, dans une version non traduite. Il faudra bien s'y retrouver et tout comprendre pour avancer.
Cette précision mise à part, plongeons-nous dans l'univers de ​WitchSpring3 [Re:Fine]. Nous voici dans un monde coloré, aux côtés d'Eirudy, une étrange sorcière qui peut donner vie à ses poupées automates avec plus ou moins de brio. Perdue au fin fond d'une vaste forêt, la voilà qui part se promener pour trouver les ingrédients nécessaires à la finalisation de sa nouvelle poupée mécanique. Mais en chemin, elle va faire une étrange rencontre...

Vous avez dit simple ? Disons plutôt classique. Car le scénario, malgré une bonne construction et un peu de suspense, reste tout ce qu'il y a de plus basique. C'est mignon, accessible, pas trop prise de tête. Vous incarnez cette sorcière aux poupées et devez, au fur et à mesure que se déploie le scénario, construire d'autres poupées, vous battre, récupérer des matériaux ou vous entraîner afin d'augmenter de niveaux.

Se battre et s'entrainer


WitchSpring3 [Re:Fine] possède un gameplay relativement simple hérité de sa version originelle sortie sur smartphone. Vous devez ainsi aller dans la forêt, explorer, vous battre, récupérer des ressources et rentrer pour les utiliser et vous entraîner. Système étonnant pour un RPG : se battre dans ​WitchSpring3 [Re:Fine] ne vous fait pas gagner de niveaux.

Il faut passer par une interface d'entraînements dans votre domicile afin de choisir comment vous entraîner et quelles caractéristiques augmenter. Ces entraînements vous bloquent pendant 5 jours in game, mais ce déroulement temporel n'a aucune incidence sur le déroulement de l'intrigue. Entre chaque entraînement, il faut aller explorer et se battre afin de remplir la jauge adéquate et débloquer une nouvelle session de squat et autres exercices.
Pour les combats, il s'agit d'un système au tour par tour amélioré : en effet, en plus du simple tour par tour traditionnel, une jauge ATB vient s'ajouter au tout pour former un système dynamique et plutôt efficace. Mais là où ​WitchSpring3 [Re:Fine] montre toute son originalité, c'est dans la gestion des poupées.

Rappelez-vous : Eirudy construit et enchante des poupées, celles-ci pourront être utilisées pour les combats ! Poupée axée soin, dps, etc, au fur et à mesure du jeu et de votre progression, vous pourrez enchanter de nouvelles poupées et en utiliser jusqu'à trois pendant un affrontement. Leur puissance ne dépend que de vous, de votre énergie vitale ou de celle que vous récoltez sur les différentes créatures que vous vainquez.
Outre cela, le jeu regorge de petites subtilités, de menus et d'informations. Il faudra cependant être plutôt bon en anglais pour tout saisir et exploiter au mieux les multiples possibilités offertes par le titre. Que ce soit les mécaniques de forces et de faiblesses (les vôtres, comme celles des ennemis), celles des magies et des résistances de vos adversaires, ou simplement les choix à faire dans vos entraînements, le jeu offre une grande liberté tout en encourageant le farming.

Car pour vous entrainer, vous devez remplir une jauge, et pour cela il faut combattre. Si la mécanique de jeu s'avère par moment répétitive, il faut garder à l'esprit que le jeu est à l'origine sorti sur smartphone, où ce type de mécanique liée à l'attente et à la répétition sont monnaie courante. Cependant, ce portage sur Switch atténue certains de ces aspects en rendant plus fluide et accessible l'intrigue et ses temps forts.

Du smartphone à la Switch...

​... il n'y a qu'un pas, franchis allégrement par le studio japonais Kiwiwalks. En effet, initialement sorti sur téléphone, la version [Re:Fine] de WitchSpring 3 se dote d'un graphisme en cel-shading plus léché et plus texturé que sur sa version de poche. Cependant, cette version "upgradée" n'a rien d'une pépite. Oui c'est plus joli, mais on profitera plus des graphismes en mode portable qu'en docké, puisque plus l'écran est grand, plus on voit que les efforts fait par le studio sont importants mais pas forcément suffisants par rapport à d'autres sorties du même genre.
Qu'a cette version Switch que l'autre n'a pas ? Déjà, sur console, exit les achats intégrés prévu sur smartphone. Et c'est tant mieux ! A cela s'ajoutent des événements exclusifs, des bonus de toutes sortes et quelques costumes... Mais à cela se soustrait une version française présente pourtant sur téléphone au profit, ici, d'un doublage japonais pour les scènes importantes sur scénario ! Du bon et du moins bon, donc, pour un prix relativement important : 39,99€ sur Switch quand la version smartphone est à... 4,29€. Trop peut-être au vu de ce que propose le jeu. ​
10/20
Difficile de dire si nous sommes vraiment emballés par ​WitchSpring3 [Re:Fine]. Le jeu est clairement trop cher pour ce qu'il est sur Switch, mais nous ne doutons pas de son intérêt sur smartphone, le type de jeu et le temps consacré y étant vraiment différents. Pour le reste, ce RPG est mignon dans son graphisme, même s'il n'est pas totalement abouti ; dans son histoire même si elle est assez classique ; dans son gameplay qui marche en équilibre sur le fil entre smartphone et console. ​WitchSpring3 [Re:Fine] est une démonstration d'équilibriste pas toujours réussi entre les contraintes des deux types de machine pour un résultat en demi-teinte. En fait, le jeu aurait été moins cher, il aurait été plus facile d'en être satisfait. Mais le rapport qualité/temps/prix n'est clairement pas au rendez-vous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

WitchSpring3 [Re:Fine] n'est malheureusement pas à la hauteur dans sa version Switch. Alors oui, c'est kawai, les mécaniques de jeu sont agréables et originales, les graphismes en mode personnage chibi sont touchants et l'histoire plutôt douce bien que convenue. Mais encore une fois, le prix n'est pas au rendez-vous, le jeu est intégralement en anglais ce qui est un autre frein. Cependant, WitchSpring3 [Re:Fine] entame une réflexion intéressante sur le jeu vidéo smartphone et console : dans quelle mesure est-il possible d'adapter des jeux téléphone vers des consoles de salon (quand bien même celles-ci auraient un mode portable comme la Switch) ? Mais aussi n'est-ce pas dispensable ? Les mécaniques de jeu et surtout la façon de jouer sur téléphone sont drastiquement différentes (jeu dans les transports, souvent sans le son, ou encore sessions de jeu ultra courtes ce qui atténue certaines redondances de gameplay ou de missions). A partir de là, dans quelle mesure est-il bénéfique de proposer les deux versions à des prix aussi différents ? Le débat est lancé, même s'il est dommage que WitchSpring3 [Re:Fine] ne figure pas parmi les exemples positifs de cette porosité entre téléphone et Switch.

Jouabilité
Puisqu'il est totalement accessible sur smartphone, le jeu l'est aussi sur Switch. Les interfaces ont beau être nombreuses, elles sont faciles d'accès et très claires. Pareil pour la mécanique de combat : l'ajout des poupées ou de la jauge ATB complexifient agréablement les affrontements sans pour autant que ce soit lourd côté boutons et manette.
Durée de vie
Courte. Et en même temps très longue. WitchSpring3 [Re:Fine], comme beaucoup de RPG du genre, pousse à farmer et donc tombe rapidement dans la redondance de ses mécaniques, de ses missions et de ses combats. Une façon assez artificielle d'augmenter la durée de vie en somme.
Graphismes
Sympa, il ne faudra cependant pas y regarder de trop près. Car si les graphismes ont été remaniés et les textures lissées pour la Switch, cela n'en fait pas non plus une merveille. C'est joli, ça fait l'affaire en mode portable.
Son
Des doublages japonais pour les scènes importantes du scénario, une musique champêtre et des bruitages, voilà ce que propose WitchSpring3 [Re:Fine]. Rien de véritablement fort, d'autant que sur smartphone on a facilement tendance à couper le son pour jouer notamment dans les transports. Ici vous pourrez faire pareil sur la version Switch si le coeur vous en dit...
Intérêt
Malheureusement le portage n'est pas vraiment réussi. Entre un prix prohibitif, un jeu intégralement en anglais et un côté largement redondant aux phases de jeu, ce RPG mignon et adorable peine à convaincre. Comme quoi, parfois, un jeu pensé pour un type de plateforme n'a pas vocation à être transposé à une autre...

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu WitchSpring3 [Re:Fine] (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×