• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Cruis’n Blast Disponible sur Switch

Test de Cruis’n Blast (Switch)

Cruis'n Blast : l'Arcade directement chez soi !

Cela fait maintenant quelques années que la série des Cruis’n, autrefois si populaire, était plongée dans un sommeil profond… Sans crier gare, elle tente aujourd’hui un retour flamboyant. Alors, feu de paille ou coup de maître ? Come on let’s go cruis’n !

Test
Ah, les bornes d’arcade Cruis’n… Tout amateur de jeux vidéo d’un certain âge aura forcément un souvenir ému à l’évocation de cette série, à la fois pour ces bornes d’arcade devenues cultes mais également pour ses adaptations sur consoles Nintendo dans l’ensemble très sympa. Malheureusement, l’Arcade a la vie dure actuellement. Les salles de jeu dépérissent depuis maintenant quelques années, et la crise sanitaire n’est pas venue arranger les choses. Les joueurs d’aujourd’hui n’ont plus le même attrait pour ces lieux, et préfèrent généralement jouer chez eux. Sauf que...

Cruis'n Blast - Announcement Trailer - Nintendo Switch | E3 202123/09/2021

Sauf que certains n'ont pas encore dit leur dernier mot ! Pour preuve, Cruis’n Blast est une borne d’arcade parue en 2017 avec une belle ambition de reconquête… Las, la crise sanitaire l’a rapidement plombée, pour pas trop longtemps on l’espère.

Ses créateurs ont donc décidé de réagir : puisque les joueurs ne peuvent plus aller en salle d’Arcade, pourquoi ne pas amener l’Arcade à eux directement ? C’est ainsi que Cruis’n Blast a commencé son adaptation sur Nintendo Switch. Et on peut dire qu’ils ont eu une sacrée bonne idée !

Car autant vous le dire tout de suite, le contrat est rempli, et pas à moitié : le jeu va vraiment vous donner l’impression de jouer à une borne d’arcade… Le volant en moins, évidemment. Le rendu visuel en docké est absolument superbe et techniquement très solide : 1080 P et 60fps.

Le jeu est fluide, nerveux, propose des graphismes franchement superbes et risque bien de vous scotcher un bon moment devant votre écran. D’ailleurs, une fois n’est pas coutume, on vous recommande chaudement de jouer à ce jeu en docké, le rendu visuel étant largement meilleur. En portable, le jeu reste très joli, rien à redire. Simplement, l’effet « borne d’arcade » s’estompe forcément avec un petit écran et une résolution moindre.

Effet Wahou garanti !


Et oui, visuellement c’est Wahou ! et à plusieurs niveaux : d’une part les graphismes sont vraiment jolis : pas question ici d’ultra réalisme, mais simplement de graphismes de jeu d’arcade aux petits oignons : c’est riche, coloré, vertigineux, les environnements fourmillent de détails et il se passe toujours 1001 choses à l’écran.

D’autre part, on l’a dit, c’est techniquement vraiment très solide pour un jeu Nintendo Switch : les 60 fps sont bien là, le 1080p en docké aussi. Promesse tenue. Et ça se sent tout de suite ! Les modélisations sont réussies, les effets de lumière sont magnifiques et les reflets sur les flaques d’eau bluffants. Cerise sur le gâteau, les temps de chargements restent raisonnables... Et les musiques sont au top. Franchement, c’est visuellement d’un excellent niveau !
Surtout, cet excellent rendu possède indéniablement une « patte » borne d’arcade. On sent tout de suite, et très clairement, que le jeu est directement issu d’une borne d’arcade. Il y a ce ressenti, ce petit quelque chose que n’ont pas les jeux console et qui donne un charme fou à ce Cruis’n Blast. Le tout dans une ambiance complètement délirante.
Attention, toutes ces qualités viennent également avec les défauts d’un jeu d’arcade : en termes de modes de jeu, on reste fatalement sur du très basique : un mode « Tournée »(championnat en 4 courses), un mode arcade, un mode contre la montre, ou course simple. Rien de très fou là-dedans. Toutefois, on peut quand même compter sur 30 circuits très variés, dont certains avec des "défis" sympa : poursuite par la Police, attaque d'hélicoptères, etc.

Et vous pourrez compter sur plusieurs niveaux de difficulté (dont les plus élevés sont bien corsés) et sur 23 véhicules à débloquer, sachant que vous pourrez tous les améliorer et les personnaliser : peinture, néons façon Fast & Furious, préparation moteur, etc. Il y a donc largement de quoi faire !
Pour finir, il faut simplement vous parler du jeu en lui-même : Cruis’n Blast est évidemment un jeu de course d’Arcade, et on y retrouve pas mal d’ingrédients bien connus : boosts sur la piste, figures acrobatiques à réaliser, possibilité de crasher vos concurrents, bonus d’argent disséminés sur la piste, « clés » à récupérer pour déverrouiller des véhicules… Tout cela est assez classique mais diablement efficace.

Surtout, les courses sont extrêmement nerveuses, avec des circuits vraiment originaux, portés par des thèmes forts et surprenants : il se passe toujours 1001 choses pendant la course, il y a de multiples rebondissements et certains effets sont vraiment saisissants. L'ambiance globale est franchement délirante et grisante, et on a vraiment un effet Wahou à chaque découverte de circuit. A chaque fin de course, on a une seule hâte : découvrir le suivant. Bravo !
Concernant la jouabilité, on est également sur une conduite 100% Arcade. Le tout reste très agréable et simple à prendre en main, mais n'espérez pas retrouver le moindre réalisme dans les sensations de conduite. Peu importe, ce n'est pas du tout le but recherché ici. Manette en mains, le fun est immédiat et c'est bien ce qui compte ! Pour les curieux, un mode gyroscope est également disponible. Tout à fait jouable, il ne nous a quand même pas paru indispensable. C'est quand même un petit Plus à souligner qui pourrait séduire certains joueurs, y compris les plus jeunes !

On remet une p'tite pièce ?

Alors évidemment, vous aurez quand même vite fait le tour des pistes présentes. Si vous vous contentez de faire toutes les pistes en mode « facile », vous aurez vite terminé le jeu. En revanche, si vous souhaitez débloquer tous les véhicules, dont certains sont complètement loufoques ( ça vous tente de piloter un… Dinosaure ???), et si vous voulez tous les booster au max de leurs possibilités, cela va vous prendre beaucoup plus de temps ! De plus, les niveaux de difficulté supérieurs vont vraiment vous donner du fil à retordre et c’est exactement ce qu’on aime dans ce type de jeu.
Un mot pour finir sur le multijoueur : si on peut regretter que Cruis’n Blast ne propose que du multi en local (soit en écran splitté jusqu’à 4, soit en local sans fil) et aucun mode online pour le moment, les développeurs promettent que selon le succès rencontré par le jeu, du online pourrait être implémenté à l’avenir. En tout cas, le mode splitté fait déjà très bien le job et si le rendu visuel perd forcément un peu de sa superbe, cela reste quand même très fun à jouer.

Nous lançons donc un appel à tous les fans endormis de la série des Cruis’n : Dring Dring, fini de dormir, Cruis’n Blast est là pour vous réveiller pour de bon !
17/20
Cruis'n Blast fait une arrivée flamboyante sur Switch et garantit à tout fan de bornes d'arcade de course un moment de pur plaisir ! Délirant, punchy, addictif, et graphiquement très convaincant, Cruis'n Blast coche toutes les cases. Nous lançons donc un appel à tous les fans endormis de la série des Cruis’n : Dring Dring, fini de dormir, Cruis’n Blast est là pour vous réveiller pour de bon !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Cruis'n Blast fait une arrivée flamboyante sur Switch et garantit à tout fan de bornes d'arcade de course un moment de pur plaisir ! Délirant, punchy, addictif, et graphiquement très convaincant, Cruis'n Blast coche toutes les cases. Nous lançons donc un appel à tous les fans endormis de la série des Cruis’n : Dring Dring, fini de dormir, Cruis’n Blast est là pour vous réveiller pour de bon !

Jouabilité
Ultra simple à prendre en main, la jouabilité est typiquement Arcade pour notre plus grand plaisir. Evidemment, les amateurs de réalisme en seront pour leurs frais... Ici, seul le fun prime.
Durée de vie
Assez courte si vous voulez juste tester tous les circuits, la durée de vie devient bien plus importante si vous souhaitez tout débloquer. Et puisque les véhicules sont délirants, vous voudrez forcément les débloquer!
Graphismes
C'est très beau en mode docké (60 fps, 1080p) et on vous conseille vivement ce mode. En portable, c'est également très bien mais moins épatant.
Son
Un thème principal très chouette et entêtant (on l'imagine bien tourner en boucle dans une salle d'Arcade), les autres musiques sont également sympa mais peu nombreuses.
Intérêt
Pour tout fan de la série, c'est évidemment un incontournable après tant d'années de vaches maigres. Pour tous les autres, c'est une invitation à découvrir le charme des Cruis'n !
Multijoueur
On salue le jeu en multi local jusqu'à 4 en écran splitté, et également en local sans fil... On espère en revanche l'arrivée prochaine d'un multijoueur Online.
Ergonomie
Rien à redire, c'est simple et efficace : prise en main rapide, lisibilité parfaite, temps de chargement acceptables. Du propre !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Cruis’n Blast (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×