Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Guise Disponible sur Switch depuis le 17/03/2023
Test de The Guise (Switch)

Test de The Guise : devenir un monstre…

Transformé en une étrange créature, vous voilà à explorer le monde. Bienvenue dans The Guise, le nouveau metroidvania de Ratalaika Games !

Test
Sorti le 17 mars, édité par Ratalaika Games et développé par Rasul Mono, The Guise est un metroidvania à l’ambiance sombre qui interroge sur le sens même de l’humanité. Dans un univers en 2D, explorer ces environnements et ses secrets pour retrouver le chemin vers votre forme humaine ! Deux ans et demi après sa sortie sur PC, que vaut cette version Switch ? On vous dit tout.

Devenir un monstre


Le monde est plongé dans les ténèbres et la destruction. Dans un petit orphelinat, vivent trois enfants. Alors que Mallory, la jeune femme qui s’occupe d’eux, s’absente, les enfants décident d’entrer dans sa chambre dont l’accès est interdit en temps normal. L’un des enfants finit maudit de cette excursion, transformé en monstre et obligé de fuir et d’explorer le monde extérieur pour retrouver Mallory et son humanité.
L’histoire est assez simpliste de base : une malédiction, un monstre, des ennemis et un univers qui se veut sombre sans pour autant parvenir à être autre chose que glauque. Il pleut, les gammes de couleurs oscillent entre le noir, le marron et des nuances de vert sombre, pour donner une impression poisseuse. A cela s'ajoutent des touches de rouge pour le sang et le danger. Puisque nous sommes dans l’analyse de l’univers, force est de constater que le graphisme est tout aussi simpliste que la base de l’histoire (bien que celle-ci s’étoffe avec le temps, notamment autour de la thématique de la dualité entre humanité et monstruosité tandis que le graphisme, lui, n’évolue pas). L’ambiance s’en ressent, vous plongeant à la fois dans une ambiance lourde et vous en extrayant à chaque apparition de personnages ou de nouveaux monstres.

Monstrueux monstre

Tout cela est bien dommage : l’univers de The Guise se veut ambitieux. Avec des quêtes annexes, des secrets à découvrir et une route semée d'embûches, les possibilités étaient infinies. Dans les faits, les niveaux s’enchaînent et on y trouve une bonne diversité : que ce soit dans les environnements (forêt, village abandonné, etc.) ou dans le bestiaire. Comme dans de nombreux metroidvania, vous avez la possibilité d’aller dans toutes les directions, de sauter et d’attaquer. Une fois le premier boss vaincu, vous obtenez la possibilité de lancer des projectiles à distance. D’autres pouvoirs vous attendent suite à l’affrontement avec les autres boss.
Concernant ces affrontements, ils sont censés nécessiter une stratégie, du moins sur le papier. Dans les faits, les soucis liés à la hitbox font qu’il est aisé de se caler à un endroit et de spam le boss pour en venir à bout. Détourner les phases des différents boss devient alors plus le jeu que de trouver comment en venir à bout “normalement”. Cet effet est aussi visible sur les mobs classiques. Ce sont principalement ces problèmes, qui rendent le jeu frustrant : parce qu’on sent derrière les sprites et l’évolution de l’histoire l’envie d’apporter un véritable propos, mais qui est malheureusement desservi par l’histoire. L’idée de mettre le monstre au centre de l’intrigue, de questionner sur son humanité, sa volonté de redevenir humain (ou non) est totalement occultée par le gameplay.
Point de santé récupérable une fois une jauge remplie, points de magie pour actionner des pouvoirs une fois débloqué, sauter, etc., sont autant de possibilités offertes par The Guise. Les points de sauvegarde sont à différents endroits de la carte, rendant la progression parfois punitive selon où vous mourrez.
8/20
The Guise possède de bonnes idées, mais une réalisation qui ne parvient pas à suivre. Entre les bugs et les approximations, le côté frustrant du jeu et ses graphismes en dessous de tout ce qui se fait actuellement, c’est clairement une déception.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
08 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Guise fait partie de ces jeux où l’on attendait beaucoup et qui ne parvient pas à s’extraire du lot. On est déçu par les nombreux bugs et approximations qui gâchent une partie de l’expérience. Dommage !

Jouabilité
Si les contrôles sont simples à prendre en main, le jeu est émaillé de petits bugs et approximations techniques qui rendent l’expérience laborieuse. D’un côté, le propos est original et aurait pu être approfondi, de l’autre, entre les hitbox aux fraises et le reste, le jeu en devient assez peu agréable à jouer.
Durée de vie
Il faudra compter une petite dizaine d’heures pour parvenir au bout de cette aventure. Un poil long au vu de l’intrigue, du graphisme et de la technique cependant.
Graphismes
L'environnement n'est pas désagréable en soi, mais la simplicité du design, la pauvreté de l'univers graphique et le côté dessiné un peu n'importe comment des personnages viennent rendre l'expérience de jeu assez délicate. Sans compter que le graphisme ne suit pas les hitbox et qu'il devient alors difficile de savoir où se placer pour taper les ennemis.
Son
Ambiance sombre de mise dans ce titre qui, avant tout, tente de se baser sur son univers. Le sound design est correct, la musique un poil répétitive mais efficace.
Intérêt
Ce n'est que parce que son prix est excessivement bas, soit 5,99 €, que nous pouvons y trouver un intérêt. Cependant, l'offre de jeux à tout petits prix sur Switch étant énorme, nous ne sommes pas certains que cela suffise.

Votre avis sur The Guise

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Guise (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil