Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Dragoness: Command of the Flame Disponible sur Switch depuis le 07/09/2023
Test de The Dragoness: Command of the Flame (Switch)

Test de The Dragoness: Command of the Flame

The Dragoness est-il la grande aventure tactique promise ? On vous dit tout !

Test
Débarquant ce 7 septembre sur Switch, The Dragoness: Command of the Flame se présente comme largement inspiré de Heroes of Might and Magic. Mélangeant rogue like et jeu de stratégie, il se veut un titre ambitieux, épique et palpitant. Mais qu’en est-il vraiment ? Le titre de Crazy Goat Games est-il une réussite ?

N’est pas héros de la puissance et de la magie qui veut

Premier constat, avant même de se pencher sur l’histoire ou le gameplay : les années 2000 et la PS2 voudraient récupérer leur carte graphique. Inesthétique, mal maîtrisé, il faudra passer outre un graphisme désastreux à base de textes trop petits et de chocs colorimétriques pour profiter de l’aventure.

Et on ne vous parle pas des textures datées, du chara design so 1990/2000 avec une touche de sexisme qui va bien. Il sera difficile de passer outre lorsque vous constaterez que les affrontements se font sur une grille type échiquier, qu’il devient par moment difficile de déterminer qui sont les alliés et qui sont les ennemis à l’écran. Ou alors quand vous profiterez d’un dialogue (alors oui, entièrement doublé en anglais), mais dont les sprites inexpressifs sont en plus immobiles et clichés.
Mais penchons-nous sur l’histoire ! Après avoir essuyé une défaite particulièrement cuisante, vous, la commandante des armées, vous retranchez dans votre avant-poste en compagnie de la grande Dragonne. Il va falloir reconstituer vos forces avant de partir à l’assaut de votre ennemi. Léger ? Oui. Et en même temps, assez suffisant vu la construction du jeu : une suite de quête avec pour seul lien votre gloire passée à reconstruire petit à petit.
La tâche cependant ne sera pas simple. Car chaque défaite vous renverra inévitablement dans votre campement. Vous pouvez l’upgrader avec ce que vous avez récolté sur votre chemin, recruter vos unités, etc. Seulement voilà, lorsque vous retournez sur le champ de bataille, vous le faites presque à partir de rien (à part vos pouvoirs et quelques upgrades). Voilà pour la composante rogue-like qui ne manque pas de donner l’impression d’un éternel recommencement.

Tout brûler dans les flammes

Côté maniabilité et contrôle, le jeu est originellement sorti sur Steam. Le détail a son importance puisqu’on retrouve une maniabilité assez semblable à celle que l’on pourrait avoir en jouant avec un clavier et une souris. Une bande en bas de l’écran permet avec Y d’avoir accès à vos caractéristiques, avec X de sélectionner plusieurs options, dont le passage de jour. Celui-ci permet de regagner des points de déplacements et de continuer votre exploration.

Cependant, il vous faudra consommer de la nourriture, vos troupes ayant besoin d’être rassasiées. Pas de panique de ce côté-là : il est assez rare que vous arriviez à court. En effet, vous allez en récupérer par moment selon les points d’intérêt que vous sélectionnez. S’il convient de garder un œil sur le nombre de nourriture en haut à droite de l’écran, il vous faut cependant jouer un long moment avant que cette donnée ne devienne un problème (et selon le mode de difficulté sélectionné).
Outre l’aspect graphique désastreux de la carte, vous y trouverez plusieurs points d’intérêt : des ressources sous la forme de cailloux de différentes couleurs, des bâtiments déclenchant des événements ou activant des bonus et des ennemis qui ne bougeront pas et attendront gentiment que vous alliez au contact.

Globalement, à part vous, la carte est statique, ce qui vous permet d’actionner les différents éléments dans l’ordre qui vous convient. Parfois, votre pangolin de compagnie vient vous aider ou animer les dialogues avec les autres personnages, puisque le vôtre n’a définitivement aucune présence à part par son petit avatar en bas à gauche de l’interface ou lorsque vous devez choisir un bonus avant de retourner aux combats.
Ceux-ci se veulent tactiques. Sur un échiquier, vous avez vos unités à gauche, celles adverses à droite. Au centre, la zone de jeu possède parfois des arbres ou des roches qui bloquent votre progression ou peuvent parfois entraver vos attaques. En bas de l’écran, des cartes indiquent l’ordre d’action. Le tout ensuite se fait au tour par tour. Vos centaures archers peuvent attaquer tout le plateau sans se déplacer, les Ents nécessitent d’être au corps à corps mais ne peuvent pas beaucoup se déplacer, etc.

Chaque unité à ses spécificités et il faudra composer avec. Mais si vous ne le souhaitez pas, aucun problème : vous pouvez totalement passer les combats en mode automatique et regarder le jeu jouer pour vous sans rien avoir à faire. Oui oui, c’est une option envisageable. Mais alors quel intérêt d’y jouer ? On s’interroge depuis le début de ce test à vrai dire.
5/20
Si The Dragoness était sorti il y a une petite dizaine (voire une quinzaine) d’années, sans doute aurions-nous trouvé la formule sympathique mais facile dans ses mécaniques empruntant à d’autres jeux. Aujourd’hui, entre l’aspect graphique et technique, l’absence d’accessibilité (les textes sont trop petits, le jeu est fouilli dans ses menus, etc), ce n’est pas la même chose. Car c’est une déception d’autant plus immense de se retrouver devant cette régression du jeu vidéo.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
05 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Non.

Jouabilité
The Dragoness nous offre le strict minimum, et encore : une interface brouillonne et peu lisible, des textes tout petits, même sur grands écrans, des contrôles peu intuitifs et la sensation d’un éternel recommencement. Ajoutons à cela que les affrontements peuvent se faire en mode automatique et vous regardez le jeu jouer pour vous.
Durée de vie
Alors oui, il faudra compter une trentaine d’heures pour venir à bout du jeu. Mais trente heures d’éternel recommencement et d’une profonde lassitude.
Graphismes
Que dire ? Les textures sont grossières, le character design manque cruellement de charisme, les personnages et les ennemis sont aussi grossiers que le reste… C’est simple : on a l’impression d’être devant un jeu PS2 avec les temps de chargement qui vont avec.
Son
Difficile d’accrocher à la bande son, qui est du même ordre que le reste, assez daté. Mais nous devons aussi signaler un effort fait dans les doublages, présents et en anglais.
Intérêt
Si vous aimez la franchise Heroes of Might and Magic, restez loin de ce jeu. Si vous aimez les jeux de stratégie ou les tacticals, nous ne doutons pas que vous pourrez jouer à d’autres titres du genre, particulièrement efficaces et même certains avec une composante rogue like. Pour 17,99 € sur l’eShop, nous sommes certains que vous trouverez d’autres titres.

Votre avis sur The Dragoness: Command of the Flame

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Dragoness: Command of the Flame (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil