• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

The Dark Prophecy A paraître sur Switch

Test de The Dark Prophecy (Switch)

Test de The Dark Prophecy ou l’aventure banale

Un point & click en pixel art 2D qui s’inspire des classiques des années 90, découvrez le test de The Dark Prophecy.

Test
The Dark Prophecy est un point & click inspiré des classiques des années 90 sorti le 16 septembre dernier sur Switch et autres consoles. L’univers graphique en pixel art 2D appelle à la nostalgie sans pour autant se démarquer ou accrocher par une certaine singularité. Développé par Meridian4 et Start Warp et édité par les espagnols de Ratalaika Games, on embarque dans une aventure mignonne qui finalement n’a rien de “dark”.

Il était une fois

Jacob est un jeune garçon du Moyen âge des plus classiques. Pour autant, c’est lui qui a été choisi par un grand magicien, pour sauver le royaume tout entier d’un sort terrible qui le menace. Il se retrouve investi d’une responsabilité bien lourde à porter pour son jeune âge. Vous l’accompagnez dans sa quête et explorez le monde pour trouver des réponses qui l’aideront à se rapprocher un peu plus de son but.


Si vous êtes friand d’ambiance médiévale fantastique, vous êtes au bon endroit. N’attendez en revanche aucune surprise. Tous les clichés s’y trouvent : un royaume menacé, une sorcière au village, un troll et un personnage dont le destin se voit bouleversé par une quête inattendue, mais de la plus haute importance.

Cherchez le clic

En bon point & click, vous devez chercher sur l’écran des zones cliquables pour déclencher des interactions. Très facile à prendre en main, cette mécanique s’articule essentiellement autour du joystick gauche ou droit pour le déplacement et du bouton B qui permet de choisir entre regarder, toucher ou utiliser.
Les interactions sont assez facile à trouver bien que parfois le manque de logique vous vaut de rester bloqué. Il est vrai que penser à utiliser un bout de tissu déchiré sur une pierre précieuse pour ouvrir une trappe n’était pas d’une évidence implacable. Une racine à utiliser en pied de biche ? Il fallait y penser.
Notez cependant qu’il n’existe pas de version traduite en français. Le bon point c’est que vous pouvez apprendre plein de nouveaux mots et étendre votre vocabulaire, mais pour la partie histoire c’est dommage de ne pas pouvoir la suivre dans son entièreté si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais ou le russe.

Merci d’être passé

L’aventure prend forme dans un univers en pixel art 2D médiéval qui sent bon les incontournables des années 90. Les dessins sont plaisants mais sans personnalité. Aucun élément, aucun style ne permet au jeu de se démarquer ou tout simplement d’avoir une identité propre. On dirait presque “anonyme : le jeu”. Alors non, ce n’est pas un point handicapant, mais l’univers risque de se perdre dans la masse de jeux en pixel art qui arrivent avec une proposition vraiment unique.
Les graphismes vont généralement de paire avec l’ambiance sonore. Le caractère immersif d’une aventure dépend souvent de ces éléments piliers. Ici, la musique est jolie et accompagne parfaitement cette ère médiévale et se fait presque oublier. Après avoir entendu plusieurs fois la même musique d'une playlist qui semble être composée de quatre pistes, on ne fait plus vraiment attention, ou alors on finit par se lasser. Le plus déroutant c’est le manque total de bruitage. Nul bruit de pas, de retour de clic ou de son d’ambiance. C’est dommage, cela aurait pu apporter un peu plus de profondeur ou du moins un soupçon de personnalité au jeu.
10/20
The Dark Prophecy ne tire pas son épingle du jeu. La proposition est mignonne et l’histoire aurait pu être intéressante si elle ne tombait pas dans le cliché absolu de l’aventure médiévale.. On est face à un point & click banal qui ne se démarque sur aucun point. Si vous avez deux heures à tuer, les passer dessus ne vous fera pas de mal, mais il est clair que vous n’en sortirez pas époustouflé non plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Le côté rétro a su nous faire de l'œil pour nous attirer dans le jeu mais on a été rapidement rattrapé par la réalité. Nous n’avons pas été marqué par cette histoire commune avec tous les clichés qu’on peut attendre de l’univers heroic fantasy. Le scénario laisse sur sa faim et manque de profondeur.

Jouabilité
Clairement développé pour être joué au clavier et à la souris, la gestion reste correcte sur ce portage. Passer son temps à appuyer sur B pour chercher la bonne action peut lasser mais dans l’ensemble c’est facile. Dommage que la fonction tactile ne soit pas exploitée ici. Notez en plus que le jeu n’existe qu’en anglais ou russe, ce qui peut exclure une partie des joueurs.
Durée de vie
Comptez un peu moins de deux heures pour arriver au bout de cette aventure qui n’a de “dark” que le nom. C’est très peu pour un point & click avec une fin pour le moins brusque. The Dark Prophecy peut être considéré comme une parenthèse très brève qu’on oublie aussitôt fermée.
Graphismes
On peut dire que le jeu est plutôt charmant dans son style rétro en pixel art. Une esthétique réussie dans son genre certes, mais qui manque cruellement de personnalité. On a de beaux assets qui ne brillent pas par leur singularité, comme on dit “ça fait l’job”.
Son
Au départ, les mélodies sont plutôt agréables à écouter et accompagnent bien les biomes. Puis arrive vite la sensation d’entendre la même playlist en boucle, bien accentuée par le fait qu’il n’y ait aucun bruitage dans le jeu. L’univers mignon aurait gagné en profondeur avec un sound design appliqué.
Intérêt
On a presque envie de dire aucun. Avec une histoire déjà vue et une durée de vie limitée, le tarif de 9,99€ semble presque trop élevé. L’eShop n’est pas avare de point & clicks qualitatifs pour un prix plus abordable.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Dark Prophecy (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×