• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

tERRORbane A paraître sur Switch

Test de tERRORbane (Switch)

Test de tERRORbane : on n'aura jamais autant aimé les bugs !

Édité par Whisper Games et développé par BitNine Studio, c’est comme une blague que tERRORbane est arrivé le 1er avril 2022 sur nos Switch. Sous couvert d’une aventure RPG classique, on se retrouve investi du rôle de testeur de jeux vidéo et on s’amuse à relever tous les bugs pour faire un rapport. Comment ? Des bugs ? Impossible selon le Dev (le développeur). Son jeu est le meilleur que l’industrie ait connu !

Test
Bienvenue dans tERRORbane, le meilleur jeu jamais conçu, la perfection même. Où le Dev exprime tout son génie et offre au monde une œuvre aussi parfaite. Hum…hum… attendez… c’est bon, le Dev ne regarde plus. Nous sommes en fait testeurs de jeux vidéo, et nous sommes là pour lister les bugs et corrections à apporter. Et ils sont pour ainsi dire nombreux. Mais face à un Dev égocentrique, de mauvaise foi et convaincu de la perfection de son jeu, il est difficile de faire son travail. Cassant le quatrième mur en permanence, une relation chien et chat se crée entre nous.

What the bug !

On commence par un peu de lore. Une longue introduction installe déjà l’humour du jeu. On découvre une histoire épique avec des personnages voulus charismatiques dont les dessins s’apparentent plutôt à de mauvaises caricatures de tous les clichés de héros. Une espèce de fourre-tout avec les ingrédients types d’un RPG. Comme si le Dev s’était dit : « bon, il me faut une héroïne qui se fait enlever (on se demande bien quelle est la référence… ), un chevalier puissant, une épée magique, des pouvoirs et une fin du monde imminente ».
Introduction durant laquelle on est lourdement invité à appuyer sur A pour passer. On s’exécute alors et c’est notre première rencontre avec le Dev. On le voit taper au clavier dans une boîte de dialogue qui apparaît (on ne voit jamais son visage). Agacé que nous n’ayons pas respecté son travail en passant l’intro, il nous impose alors de recommencer et de la regarder en entier ! C’est la première fois qu’on fait face à son sale caractère. Le ton est donné : le Dev n’aime pas la critique.
Nous voilà donc parti à la chasse aux bugs. Du simple glitch, au problème de sprite ou encore au plantage du système, on est à l’affût et plus on trouve de bugs, plus on en veut. Sacré ironie quand on sait qu’initialement le bug est le premier ennemi d’une bonne expérience de jeu.

You died

Une histoire aux chemins multiples nous est servie dans tERRORbane. En appuyant sur + on ouvre notre feuille de note sur laquelle sont reportés tous les bugs découverts. On voit alors que chaque chapitre en comporte un nombre défini. Le but est évidemment de tous les trouver. On n’est pas dans un format classique de progression. Les ramifications se font plutôt au détour de ces failles système. En effet, on se retrouve souvent bloqué et on est forcé de réfléchir différemment pour « casser » le jeu. On arrive alors dans une autre version du même chapitre. Le voyage entre chacune d'entre elles se fait aisément et on peut toutes les refaire à volonté avec la Warp Zone.



Après avoir vu une première fin, nous pouvons décider de rejouer n’importe quel chapitre depuis ce menu Warp Zone qui apparaît sur l’écran d’accueil. On peut alors essayer de trouver d’autres bugs ou emprunter des chemins différents de la première fois. La curiosité est récompensée et on s’amuse d’ailleurs à aller chercher l’interaction avec chaque élément, des décors aux PNJ. Les mécaniques de jeu sont variées et on n’a pas le temps de se lasser. On retrouve le combat au tour par tour classique mais on découvre des PNJ qui s’emparent des bugs et jouent avec la console de code du Dev. On est alors face à des mécaniques improbables où la réactivité et la réflexion sont mises à l’épreuve.

Combats qui d’ailleurs se font contre des ennemis plus loufoques les uns que les autres. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque l’on s’est retrouvé face à un “journaliste de jeux vidéo”. C’est un des moments qui nous a valu un fou rire, à savoir que cela ne représente qu’une goutte d’eau dans l’océan d’humour dans lequel le jeu baigne. Loin d’être punitif, le but n’est pas réellement de vaincre les ennemis, mais plutôt de craquer le système pour avancer dans l’histoire. La mort fait d’ailleurs partie de l’aventure et on cherche parfois à la provoquer pour voir ce qui se déclenche.

La meilleure partie dans tout ça, ce sont les clins d'œil. Le jeu est truffé d’un nombre considérable de références à d’autres jeux. Un objet subtilement renommé qui évoque la Pokeball, un écran de game over qui reprend le « you died » de Dark Souls, ou encore l’intégration d’une mécanique de Dance Dance Revolution. La liste est longue, mais nous préférons vous laisser découvrir ces easter egg par vous-même. On se délecte de ces trouvailles et on se met littéralement à leur recherche. Un fin mélange entre l’hommage et la parodie. L’expérience n’est en rien amoindrie si on n’a pas toutes ces références. On profite de l’ambiance du titre qui se consomme sans fin !
19/20
C’est un excellent jeu indépendant que BitNine Studio nous offre. Nous avons pris un plaisir incroyable à en découvrir chaque partie. Teinté d’humour, de mécaniques de jeu hétéroclytes et de clins d'oeils, c'est une réussite absolue. Pas de panique, si on n’est pas amateur de RPG, tERRORbane n’en n’a que l’esthétique. On est plutôt dans un jeu d’aventure en 2D dans lequel notre antagoniste, le Dev égocentrique nous mène la vie dure. L’aventure parlera aux aficionados d’easter eggs, aux complétistes et il mettra tout le monde d’accord sur l’humour. Finalement, le Dev avait raison, c’est un jeu de génie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

19 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Dès les premières minutes en jeu, nous étions convaincus de sa qualité. Rares sont les fois où nous n’avons pas ri aux éclats face aux réactions excessives et à la mauvaise foi absolue du Dev. Nous avons adoré découvrir chaque chapitre, et l’alliage de mécaniques de jeux diverses avec ce scénario ingénieux donne envie d’y retourner pour compléter le jeu à 100% et de découvrir jusqu’où vont les clins d'œil. C’est une pépite indépendante que nous recommandons absolument !

Jouabilité
Grâce aux différents gameplay avec des combats en tour par tour, des phases de réflexes à la manière des jeux de rythme, de l’exploration à la Zelda en vue du dessus, des puzzles et d’autres encore, tout le monde y trouve son compte. L’expérience n’étant pas du tout punitive, on est plutôt face à un jeu de détente et d’humour accessible à tous les niveaux de jeu.
Durée de vie
Le jeu est très complet et la liste de bugs à trouver par chapitre est assez importante. L’amusement que l’on ressent nous donne même envie d’en avoir plus à chaque chapitre.
Graphismes
Essentiellement en vue du dessus, le pixel art rend hommage aux jeux de l’ère 32bits avec des choix artistiques parodiant tous les archétypes des jeux vidéo.
Son
La musique nous immerge complètement dans l’univers rétro et on retrouve également des clins d'œil dans la bande-son. Le doublage du Dev en anglais accentue sa mauvaise foi et on a vraiment l’impression d’être en conversation directe avec lui. Le jeu d’acteur est très bon et en complément à l’image de son buste, on y croit vraiment.
Intérêt
La traduction de tous les textes en français est très bonne et les blagues ne perdent en rien le niveau d’humour original. Pour un prix de seulement 15,99€ on est plus que satisfait. Le tarif est tout à fait honnête compte tenu de la qualité proposée et de l’expérience en jeu. On ne peut que vous recommander de foncer l’acheter !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu tERRORbane (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×