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Ten - Ten Seconds, Ten Rooms Disponible sur Switch depuis le 03/06/2022
Test de Ten - Ten Seconds, Ten Rooms (Switch)

Test de TEN - Ten Rooms, Ten Seconds, un jeu 10/10 ?

The Bworg et Ratalaika Games nous présentent Ten - Ten Rooms, Ten Seconds. Un jeu dynamique qui ne vous laissera pas souffler. Dix étages, Dix salles, Dix secondes pour survivre et tenter de rejoindre la surface.

Test
Ten est un jeu de plateforme fun et exigeant développé par The Bworg (dont c’est le premier jeu) et édité par les espagnols de Ratalaika Games. Plutôt connus pour éditer des jeux assez courts qui permettent à nos amis chasseurs de trophées de faire un maximum de points en un minimum de temps, la question qu’on est en droit de se poser : est-ce que Ten est un bon jeu, ou juste un prétexte à trophée ? (qui malheureusement ne servirait pas à grand-chose sur Switch). Nous vous apportons la réponse dans ce test.

C’est TENdu

TEN - Ten Rooms, Ten Seconds est un jeu de plateforme solo qui se déroule sur les dix étages d'une installation souterraine. Chaque étage contient dix pièces, et chaque pièce nous enferme pendant dix secondes tandis que divers pièges tentent de nous tuer. Le but du jeu est de remonter à la surface tout en essayant de comprendre pourquoi nous sommes enfermés dans ce complexe.
Le jeu nous force à apprendre par l'échec. Chaque pièce du complexe est régie par des règles, et à chaque essai les pièges se déclenchent de la même manière. Si on meurt, on apparaît au début de l'étage et on doit réussir à passer les dix salles d’une traite. La dernière étant celle du boss. La première approche est souvent déstabilisante mais à force de pratique, nous apprenons à déjouer les dangers. C’est donc ainsi que nous évoluons, grâce à la connaissance du jeu.
Mais ce n’est pas tout, pour nous aider dans ce périple, quelques cuves d’amélioration sont disposées dans les salles de repos au début de chaque étage. C’est ici que nous pouvons débloquer les compétences de notre personnage moyennant quelques piécettes. En effet, dans chaque salle, en plus des pièges que nous devons éviter, nous trouvons des pièces qui disparaissent au bout des 10 secondes. Et c’est un jeu tout en balance entre prendre des risque et récupérer l’argent ou rester à l'abri et attendre patiemment que les 10 secondes s'écoulent.

Que des numéros 10 dans ma team

Graphiquement minimaliste, Ten ne mise pas tout sur la beauté de ses pixels, loin de là. D’aucuns diront que ce n’est pas très beau et il sera difficile de les contredire si on nous oppose un OwlBoy ou un Backbone. Plus proche d’un Super Meat Boy ou Céleste, ce parti pris rend le jeu ultra fluide et lisible. Judicieux quand on sait que l’action frénétique ne nous laisse pas beaucoup de temps à la contemplation. De plus cela permet un chargement inexistant à la mort qui permet de réessayer sans perdre le rythme.
Le personnage est blanc et les éléments rouges sont, quoi qu’il arrive, des dangers. Tout est identifiable au premier coup d'œil. Chaque étage possède une couleur prédominante et des détails finement placés ça et là nous racontent une histoire à travers les objets rencontrés.
Car derrière ce platformer frénétique se joue en toile de fond une histoire teintée de malaise et d'incompréhension. Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi les cuves ? Pourquoi tous ces gens qui nous ressemblent ? Certains survivent au grès des étages, certains meurent. Impossible de vous spoiler le jeu, mais mettre une histoire est une bonne idée pour nous donner envie d’avancer malgré la difficulté toujours croissante. La musique quant à elle est fantastique, elle colle parfaitement à l’ambiance. Allant de pêchue à mélancolique, avec des nappes de synthé et de grosses guitares électriques, on adore.
Ten est un jeu assez difficile, mais rassurez-vous cette difficulté est loin d'être insurmontable. Comme évoqué plus haut, les cuves permettent moyennant finance de débloquer les capacités de l’arbre de talent. Que ce soit : un cœur en plus, le triple saut, le dash, etc …Toutes ces modifications rendent le jeu plus accessible. Il y’en a bien plus, mais on vous laisse le plaisir de la découverte.
Enfin, un mode facile permet une invincibilité optionnelle afin que nous puissions simplement profiter de l’histoire. Et pour les amateurs de défis, il y a un mode «Démoniaque» avec plus de pièges dans chaque pièce. De quoi donner un peu de rejouabilité à un jeu déjà bien exigeant.
17/20
Ten - Ten Rooms, Ten Seconds est un bon jeu de plateforme/die and retry, il plaira aux amateurs de Super Meat Boy, Céleste et consort. Jouissant d’une bonne prise en main, on se sent évoluer au fur et à mesure, c’est grisant. Le concept est ultra simple mais terriblement accrocheur. L’histoire est intéressante et on a hâte d’arriver à la fin de l’étage pour en apprendre plus. The Bworg nous offre une belle réussite pour son premier jeu !
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17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Quelle excellente surprise que ce Ten - Ten Rooms, Ten Seconds. Disons le tout de suite, son principal défaut vient du fait qu’on en veut plus. Que ce soit au niveau de son gameplay, sa musique ou bien son histoire particulièrement travaillée pour le genre, il vient cocher toutes les cases d’un jeu à posséder dans sa ludothèque. Ajoutez à ça son petit prix, que demande le peuple ?

Jouabilité
Probablement la plus belle réussite. Avec les déplacements et un bouton pour le saut, on a 50% du gameplay. Ça répond au doigt et à l'œil. Comme dans tout bon die and retry on se sent évoluer. Les améliorations apportent quelques touches en plus, mais on reste évasif pour ne pas spoiler les différents bonus.
Durée de vie
Le jeu risque d'être assez court pour les amateurs du genre. Comptez quelques heures pour voir la fin une première fois. Si vous jouez en mode facile, l’invincibilité rendra le jeu trivial au point d’en voir la fin en quelques minutes seulement.
Graphismes
Du pixel sur un plan 2D sans profondeur. Ten n’est pas le jeu le plus joli que nous avons pu tester cette année. Mais ce choix est justifié car il demande au joueur d’analyser rapidement ce qu’il se passe à l’écran. De plus, ce minimalisme permet à la switch de charger rapidement les salles et il est agréable de pouvoir repartir au charbon une fraction de secondes après la mort.
Son
Les effets sonores indiquent à la perfection ce qu’il se passe à l’écran. Que ce soit le saut, le bruit des pièges, ou encore celui des dégâts. Côté musique on a découvert ce trio anglais dBXY, à qui l’on doit les musiques du jeu. Elles sont entraînantes et rythment parfaitement la frénésie du moment. C’est tout simplement une bande son à ajouter à votre liste de lecture.
Intérêt
Au prix de 4,99 € il serait vraiment dommage de passer à côté, si vous aimez le genre, la question ne se pose pas, malgré son petit défaut lié à sa durée de vie. C'est un jeu à faire, il vaut son prix !

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