• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tactics Ogre : Reborn Disponible sur Switch

Test de Tactics Ogre : Reborn (Switch)

Test de Tactics Ogre : Reborn, le retour en force !

Encore un grand, mais très grand classique de l'histoire que Square Enix décide de dépoussiérer. Et c'est fait proprement ! Tactics Orges renaît ! C’est pas la première fois mais quand même !

Test
D'accord, encore un remake, un remastered ou autres termes qui désignent qu'un jeu déjà sorti il y a plus ou moins longtemps, revient sur le marché. C'est la mode en ce moment. Mais alors celui-ci, Square Enix l'a exploité à toutes les sauces, car Reborn n'est que la quatrième édition du titre Tactics Ogre. Et oui rien que ça. Il s'agit sans doute d'un record pour un jeu, car sa première apparition date de 1994 sur Super Famicom. Il a été décliné ensuite sur PS1 et Sega Saturn, puis sur PSP et arrive maintenant sur Switch, PS4 et PS5. Pourtant c'est une licence peu connue en occident. Alors pourquoi un tel engouement, même encore aujourd'hui pour un titre qui a bientôt trente ans ? La réponse est dans ce test !

L'aïeul qui n’a pas pris une ride !

Oh le coup de vieux ! Mais la qualité du jeu n'a quasiment pas changé et n'a pas pris une ride. Tactics Ogre est la source d'inspiration de tous les tactical RPG qui sont sortis par la suite, dont le très célèbre Final Fantasy Tactics premier du nom ou encore le très récent Triangle Strategy, qui partage beaucoup de choses avec son ancêtre.
Car si le succès récent de ce dernier est en partie lié à son histoire mature et profonde aux nombreux embranchements, il en a été de même pour Tactics Ogres lors de sa première apparition en 1994. Lui aussi propose un récit avec différentes ramifications. C'était très novateur pour l'époque et aujourd'hui encore, trop peu de titres s'aventurent sur ce type de développement scénariste. Il s’inscrit donc encore parfaitement dans l’ère du temps.
L’histoire se déroule dans une univers héroïc fantasy au cœur d’un conflit insulaire sanglant et très complexe dont Triangle Strategy a puisé son inspiration sans pour autant faire du plagiat. On y incarne Denam, un jeune homme qui poursuit sa vengeance aux côtés de sa sœur Catiua et de son ami d’enfance, Vyce. Dans sa quête, il est manipulé et devient l’outil des dirigeants. Afin de se sortir de ce bourbier, il devra faire des choix difficiles qui mèneront à différentes conclusions de l’histoire. Ce qui laisse place bien évidemment à un mode New Game+ et avec la possibilité de consulter quels évènements ont été débloqués la fois précédente. On le précise car cela fait partie des ajouts de cette nouvelle édition. Cependant, pour les âmes sensibles, il faudra s’abstenir. Même si la violence n’est pas visuelle, elle se manifeste par la fourberie et la dureté de l’univers.

La Renaissance !

Pour illustrer son histoire, il s’accompagne désormais d’un doublage intégral, en anglais ou en japonais et d’une nouvelle bande son. Le titre fait également peau neuve du côté des graphismes. Certes on retrouve l’aspect petit bonhomme typique de l’ère 16 bits, mais avec le rétro qui revient à la mode, cela n’est pas choquant. Puis il faut resituer les choses dans leur contexte : en 1994, un jeu avec ce type d'animation était une dinguerie.

Cette édition Reborn voit surtout sa qualité visuelle adaptée avec une meilleure résolution pour profiter de nos écrans modernes. Mais ce n’est pas tout, l’interface du menu a été entièrement refaite pour correspondre à nos standards. Cela peut paraître anodin mais une ergonomie propre permet de profiter d’un jeu sans s’arracher les cheveux. Il y a même la possibilité de changer d’angle de la caméra pour mieux lire les batailles.

Enfin il bénéficie maintenant d’une traduction intégrale en français ! Malgré son arrivée en Europe via la PSP en 2011, il n'était traduit qu'en anglais. Avec le succès des tacticals ces dernières années, il était temps de passer le cap. C’était essentiel pour toucher un plus large public comme les ajustements concernant la jouabilité.

Un gameplay encore revisité !

De nombreux éléments ont été ajoutés ou modifiés. Tactics Ogres était à l'origine un titre très difficile, punitif et réservé à une élite. Au fil de ses rééditions, le jeu s'est vu attribuer des mécaniques pour le rendre plus accessible. Reborn en est le parfait exemple. Fini le farming intensif individuel, désormais, les points d'expérience sont partagés à toutes les unités qui participent à un combat, tel le Multi Exp de Pokémon.
Le système de classes a également été revu pour être plus permissif. Assez aléatoire dans ses anciennes versions, mise à part le héros Denam, il était très difficile de deviner vers quelle classe de combattant nos unités pouvaient évoluer. Maintenant, on gagne des tickets de classe qu’on peut utiliser comme bon nous semble. Il est très facile de changer et de revenir sur nos pas si le résultat n’est pas satisfaisant peu importe le personnage.
Les unités gagnent désormais des niveaux de compétences spécifiques à chaque classe, qui donnent accès à des nouvelles aptitudes. A force d’utiliser une épée, une hache, ou autre, une unité améliore son niveau de maîtrise de cette arme à condition d'équiper la compétence de maniement correspondante. Un archer peut utiliser les arcs, les arbalètes et les dagues. Il dispose donc par défaut des compétences de maîtrises qui vont avec. Si vous décidez d’en faire un spécialiste de l’arbalète mais en lui laissant la compétence arc, il ne progressera pas à l’arbalète et n’apprendra pas les supers attaques qui lui sont spécifiques. Heureusement qu’il y a de nombreux tutoriels qui nous guident.
L'ancien système qui permettait d’apprendre des compétences définitivement avec des skill points n’existe plus. Il n’est plus possible d’apprendre une compétence comme ambidextrie de la classe ninja pour ensuite manier deux armes en tant que chevalier. C’est à ce demander si c’est vraiment un remake ou un nouveau jeu. Ils ont tout de même conservé le système de retour dans le temps ajouté depuis son édition PSP, Let Us Cling Together. Si une bataille se déroule mal, il est possible de retourner un ou plusieurs tours en arrière afin de reprendre les choses en main.

Des batailles qui ne changent pas ?

Bien que les puristes crieront sans doute au scandale pour tous ces changements, le jeu en ressort plus accessible. Mais au moins une chose reste inchangée : les combats, enfin presque rien ne change. Ils se déroulent toujours dans une arène isométrique façon échiquier. Les unités alliées ou ennemis agissent à tour de rôle en fonction de leur statistique d’initiative.

Le positionnement a toujours autant son importance car si on reçoit un coup dans le dos, cela fait plus mal. Les déplacements se font de cases en cases avec nombre défini par la classe de l'unité. En somme, des mécaniques très connues aujourd'hui. Mais Reborn apporte son lot de petites nouveautés.

Nous n’en avons pas parlé, mais la saga a une certaine affinité avec les jeux de cartes, mais c’est un autre long sujet. Pour faire le lien, apparaissent désormais aléatoirement des petites cartes sur le terrain qui symbolisent des atouts. Chacun d’entre eux peut être ramassé pour procurer un avantage tactique comme une meilleure attaque physique ou magique, de meilleurs taux de coup critique, une régénération de points magiques, etc…

Cela rend les affrontements beaucoup plus jouissifs et accessibles au grand public. Voir ses combattants plus fort même temporairement est très satisfaisant. Cependant les atouts apparaissent parfois à l'autre bout du terrain laissant ainsi tout le loisir à l'équipe adverse dirigée par l'IA d'aller les récupérer avant l'arrivée de vos unités. Ce qui laisse une certaine justesse dans les affrontements.

D'autant plus que l'IA est assez bien conçue. Elle cherche le plus souvent à vous frapper dans le dos, à récupérer les atouts et surtout à achever vos unités avec le moins de PV. Ce qui est assez facile à prévoir mais la moindre négligence peut s'avérer fatale. C'est donc un défi de taille qui vous attend.
18/20
Tactics Ogres. : Reborn n'est pas juste un simple portage. Cette édition arrive avec des fonctionnalités bien différentes de ces précédentes versions. La jouabilité a été ajustée pour plus d'accessibilité sans oublier de maintenir un certain niveau de difficulté adéquate. Le tout accompagné d'une nouvelle bande son, de dialogues intégralement doublés en deux langues, d'une amélioration graphique mais surtout d'une traduction française. Square Enix entame la fin de l'année avec un monument très bien retravaillé et vraiment plus accessible pour le public d'aujourd'hui. Il s'adresse autant aux anciens qu’aux nouveaux adeptes du genre. Même si vous avez eu la chance de jouer aux précédentes versions, Reborn est sans doute l'excuse parfaite pour refaire l'histoire sous un angle différent de votre précédente partie.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Oh misère, la venue de ce titre sur Switch est d'une nostalgie incommensurable. Il nous rappelle à quel point on aime les Tacticals et à quel point Tactics Ogre est le point de départ pour tant de jeux depuis trente ans. Mais pourtant en tant que critique objective, on peut se demander pourquoi de ne pas avoir carrément relancer la licence avec un nouvel épisode plutôt qu’un remastered ? Quant on voit la réussite de Triangle Strategy, la quantité d'ajouts et la qualité toujours aussi soignée de ce titre, c’est une question légitime.

Jouabilité
Des nouvelles fonctionnalités pour un nouvel équilibre qui n'est pas parfait. Mais le gameplay est plus accessible et plus souple. Le travail effectué est énorme.
Durée de vie
Il est difficile de faire plus en termes de durée de vie. Il y a de multiples fins, de nombreuses classes à débloquer. Surtout qu'avec les nouvelles mécaniques de compétence et d'expériences le titre corrige l'aspect répétitif du genre.
Graphismes
En 2022, le visuel peut être clivant. Il y aura ceux qui défendent corps et âme cette réalisation qui a su conserver son charme rétro, puis il y aura les autres. Objectivement, le pixel art est à la mode. On reconnaît les efforts pour retravailler l'interface et ajouter de nombreux effets visuels pour moderniser le jeu.
Son
Malgré le travail fourni et la nouvelle bande son qui est parfaitement ancrée dans le genre des RPG avec des fanfares et du drama, nous n'avons pas retrouvé les pistes classiques de la saga. Et c'est triste.
Intérêt
C'est l'occasion de découvrir un monument dans cette édition finale. Accessible pour 49,99€, si vous êtes fan de RPG en général, il faut se jeter dessus avant qu'il ne devienne une rareté comme ses précédentes éditions. Vous avez devant vous le jeu qui a inspiré toute une génération dans une version ultime.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tactics Ogre : Reborn (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×