• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Space Tail: Every Journey Leads Home Disponible sur Switch

Test de Space Tail: Every Journey Leads Home (Switch)

Test de Space Tail: Every Journey Leads Home : retour à la niche

Wouf ! Vous en avez assez des chats sur internet ? Envie d'évasion ? Explorez l'espace avec la chienne Bea dans Space Tail: Every Journey Leads Home !

Test
Si Space Tail: Every Journey Leads Home est sorti le 3 novembre 2022, ce n'est pas anodin. Le jeu de plateforme et d'aventure de RedDeerGames nous relate l'histoire de Bea, une chienne envoyée dans l'espace qui va vivre des aventures palpitantes sur différentes planètes. Mais alors pourquoi le 3 novembre ? Parce qu'il y a 65 ans, était envoyé un autre chien dans l'espace, Laika. Hommage ou continuité de sa mission, Space Tail: Every Journey Leads Home commence avec un chien et des tests avant le grand voyage.

Wouf

Tout commence dans un centre d'entraînement. Vous incarnez Bea, une chienne qui va bientôt être envoyée dans l’espace. Mais avant cela, il faut vous familiariser avec les contrôles ! Le premier niveau est un tutoriel sous la forme de différents tests : votre vue, votre odorat, votre ouïe vont être mis à rude épreuve. Car chacun de vos sens vont vous servir pour progresser.
L’histoire est relativement simple. Une fois votre entraînement terminé, vous voici envoyé dans une grande fusée. Le hic ? Elle s’écrase sur une planète inconnue. Vous allez devoir l’explorer, retrouver votre module, faire ami-ami avec les créatures locales (ou au contraire les éviter). Le tout donne un plateformer où l’on va arpenter différents environnements foisonnant.

Grrrrr ! Wouaf !

Comme nous l'avons évoqué plus haut, le jeu utilise trois des cinq sens de votre chien : la vue, l'odorat et l'ouïe. Space Tail: Every Journey Leads Home est un plateformer relativement classique si l'on excepte ces mécaniques. Celles-ci ajoutent une dimension à votre aventure, tout en 2,5D, avec défilement horizontal. Tout semble ordinaire jusqu’à ce qu’on vous explique que votre chien est… un chien. Avec les gâchettes, vous allez pouvoir utiliser vos sens. Avec l’odorat, une ligne de couleur apparaît devant vous et vous entraîne vers les points d’intérêt. Avec l’ouïe, vous verrez apparaître sur l’écran des zones où il se passe quelque chose : des endroits où il y a du bruit. Avec la vue, d’autres éléments de votre aventure se mettront en surbrillance à l’écran. Vous pouvez même communiquer avec votre environnement en aboyant, levant la patte, vous roulant par terre. Lorsque c’est nécessaire, un nouveau menu apparaît pour indiquer les émotions de vos interlocuteurs. Faites en sorte de les contenter pour avancer !
Space Tail: Every Journey Leads Home multiplie les petits détails qui tentent de renouveler le genre. Cependant, l’ensemble reste maladroit : on peut très bien identifier certains points d’intérêt sans l’odorat, le dialogue avec les extraterrestres est parfois aléatoire et manque de logique, la Switch ne suit pas en termes de graphismes et manque de précision. Malgré tout, Space Tail: Every Journey Leads Home propose une expérience entre le plateformer et le puzzle game. La progression est fluide et la difficulté croissante plutôt bien amenée.
12/20
Space Tail: Every Journey Leads Home offre de nombreuses possibilités : que ce soit par l’inventivité de son gameplay ou par son histoire. Un chien dans l’espace, ça change des chats, non ? Le hic c’est que la jouabilité et la difficulté ne suivent pas totalement, et que l’ensemble est déséquilibré. Mais l’expérience de jeu vaut quand même le déplacement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Space Tail: Every Journey Leads Home est un jeu agréable, mais qui ne parvient pas à se hisser dans le top des plateformer de la Switch. Les graphismes sont décevants et même si l’expérience est bonne, l’ensemble peine à convaincre.

Jouabilité
Space Tail: Every Journey Leads Home est plutôt intéressant dans son gameplay : les différences induites par l’utilisation de la vue, de l’odorat ou de l’ouïe donnent une multiplicité de possibilités. D’autant que chaque sens possède ses caractéristiques et que le gameplay s’en trouve décuplé. Cependant, force est de constater que certains sauts manquent de précision et que l’on peine parfois sur un mouvement que l’on sait possible.
Durée de vie
Respectable pour l’aventure. Les niveaux s'enchaînent et se ressemblent la plupart du temps. De quoi profiter de ce plateformer et des possibilités offertes par le gameplay
Graphismes
Le concept aurait pu donner lieu à des environnements grandioses. Au lieu de cela, on a le droit à un graphisme qui ressemble à un portage de qualité moyenne d’un autre support. Le décor est souvent flou ou manque de consistance, notre ami canin n’est pas très détaillé. C’est vraiment dommage.
Son
Sans être mémorable, la bande son de Space Tail: Every Journey Leads Home accompagne parfaitement le joueur lors de son aventure. De quoi donner de la consistance à l’univers.
Intérêt
Pour 19,99 €, Space Tail: Every Journey Leads Home fait le job. C’est un bon jeu de plateforme avec quelques subtilités de gameplay qui donnent toute son originalité au titre. Et puis pour une fois qu’on ne joue pas un chat…

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Space Tail: Every Journey Leads Home (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×