• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Swordship Disponible sur Switch

Test de Swordship (Switch)

Test de Swordship, l’originalité avant tout !

Swordship est une pépite simple et très originale ! Il n’y en a pas deux comme lui ! C’est même certain !

Test
Les p’tits suisse de Digital Kingdom frappent fort avec Swordship. Le jeu a débarqué sur toutes les plateformes le 5 décembre 2022. On retrouve à l’édition Thunderful qui a déjà pas mal de titres indés à son actif. Comment décrire Swordship ? Dans sa mécanique la plus profonde, c’est un roguelike. On meurt, on recommence et à chaque fois les niveaux sont générés aléatoirement. Le but est de terminer la course et de passer à la suivante. Cependant on ne parle pas de course de vitesse où il faut finir premier. Non, il faut finir vivant. C’est une roguelike de course poursuite où il faut éviter les attaques de ses poursuivants. Dit comme ça, cela ne fait pas rêver et pourtant les mécaniques de jeu sont une vraie réussite.

Un univers post-apocalyptique

Le titre se déroule dans un univers futuriste où la surface du monde est remplie d’eau. Les quelques terres encore émergées sont arides et invivables. La population vit désormais dans des cités sous-marines. Les quelques rares habitants en dehors font appel à des contrebandiers pour les approvisionner. Aux commandes de vaisseaux rapides nommés les swordships, les brigands volent des cargaisons et les livrent aux nécessiteux.
Le décor est posé, nous voilà officiellement devenu le Robin des Bois..euh des Mers des temps modernes. On peut dire que l’ambiance est survoltée. On se croirait dès le jingle de présentation, devant une borne d’arcade des années 80/90. La musique est électrique et les graphismes sont très géométriques mais c’est bien ce qui fait son charme.
Pour casser un peu les codes, la course poursuite s’effectue en scrolling vertical mais du haut vers le bas. Bizarrement, malgré les normes imposées depuis des générations, on se fait à cette mise en scène en un clin d'œil. On commence le premier run avec quelques fenêtres de tutoriel qui nous apprennent à jouer en moins d’une minute. Le but est simple : récupérer un colis et le livrer sans mourir. De cette idée très simple en découle un gameplay dynamique et addictif. Les runs s’enchaînent à une vitesse folle et surtout on en redemande.

Esquive intelligemment et fonce !

On qualifie Swordship de dodge’em up. Dodge signifie esquive en anglais, donc vous pouvez vous douter que le gameplay tourne autour de cela. La mise en scène est très simple, le vaisseau file à toute allure, des ennemis jaillissent de l’eau, nous tirent dessus et on doit les esquiver. En même temps, des cargaisons apparaissent et on doit réussir à se frayer un chemin pour les récupérer en pleine course pour ensuite les livrer au point de rendez-vous.

Cela ressemble à un shoot’em up sauf que le vaisseau n’attaque pas. Il faut utiliser les tirs ennemis contre eux même. De façon très astucieuse, on déplace le véhicule de façon à ce que les appareils adverses nous prennent pour cible et on esquive. Si on est doué, ils se tirent dessus et s’entretuent. A chaque adversaire défait on remporte des points. C’est la finalité de chaque run : scorer le plus possible. C’est old school mais c’est ça marche.

Si on esquive de façon spectaculaire, genre à la dernière minute ou qu’on arrive à détruire plusieurs ennemis à la fois, on remporte encore plus de points. C’est un habile mélange de prise de risques. Les patterns des ennemis sont toujours les mêmes certes mais à chaque run ils apparaissent de façon procédurale ce qui rend chaque course d’esquives totalement unique avec des schémas d’attaque toujours différents.

Roguelike ? Vous avez dit roguelike ?

Et les cargaisons dans tout ça ? Elles apparaissent de façon aléatoire aussi et rapportent des points (beaucoup, beaucoup) ! Mais pas que ! A la fin de chaque niveau, si vous avez réussi à en récupérer et en livrer, vous avez la possibilité de choisir entre gagner des points bonus ou gagner des vies. Un choix difficile car il suffit de se rater une seule fois pour que le vaisseau explose. La partie se termine à la moindre mort, sauf si vous avez des vies. On peut très bien finir un niveau sans en récupérer aucune caisse mais cela serait vous priver de nombreuses choses.
Certaines cargaisons contiennent des améliorations pour le vaisseau. De base, un swordship peut juste se déplacer. Mais si vous avez de la chance, il pourra empêcher des ennemis d’émerger de l’eau ou encore livrer instantanément une cargaison sans atteindre le point de chute. Il en existe bien d’autres mais on vous laisse le plaisir de les découvrir. Et c’est totalement aléatoire. Ce qui renforce encore plus l’aspect rogue du titre.

Si d’aventure vous terminez le run ou devez mourir avant, en fonction de votre score, vous déverrouiller des paliers qui donnent accès à des récompenses. Il y a de nouveaux vaisseaux disponibles et des nouvelles améliorations qui peuvent être trouvées lors des futurs runs. Dans les nouveaux vaisseaux, il y en a quelques uns qui modifient légèrement ou profondément la jouabilité. Il y a en qui peut balancer des décharges électriques pour assommer tout le monde, ou un autre qui ne peut pas être amélioré mais qui transforme automatiquement les cargaisons en vie en plus de rapporter des points. Il y a bien sûr beaucoup d’autres modèles mais l'essentiel de la mécanique est dite. Il y a de quoi vraiment varier les runs à chaque fois.
18/20
Swordship est une véritable pépite. C’est nul doute une surprise que personne n’attendait. C’est un titre simple d’accès avec une difficulté croissante accessible au grand public. Il se démarque vraiment par son originalité car il faut dire qu’il ne ressemble à aucun autre jeu en plus d’être qualitatif. Il est tout ce qu’on attend d’un jeu, c’est à dire amusant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mais quelle surprise ! Quel jeu ! On ne s’attendait vraiment pas à prendre autant de plaisir devant ce petit jeu qui ne payait pas de mine. Pourtant, la claque est violente. On a vraiment apprécié ce gameplay simple mais exigeant où les mécaniques de roguelike sont parfaitement exploitées !

Jouabilité
Très facile à prendre en main en plus d’être fluide et maniable, le concept du roguelike dodge’em up fonctionne à merveille. Il est idéal pour des sessions courtes d'adrénaline à emporter partout.
Durée de vie
Le titre n’est pas très long en soi. Un run peut se terminer en moins d’une heure. Pourtant on prend plaisir à recommencer. On teste des nouvelles combinaisons, on essaye d’éliminer plusieurs ennemis à la fois. Ce n’est pas grand chose mais cela suffit à renouveler le gameplay habilement pour maintenir notre intérêt.
Graphismes
Un parti pris osé et pourtant à l’identité si forte, Swordship est tout en forme géométrique. Mais on distingue parfaitement les objets, les vagues sur l’eau et on apprécie totalement les effets de slow motion après une belle action. C’est fluide à souhait. Le titre est très bien mis en scène et s’en prend plein les yeux ! C’est du spectacle !
Son
La bande son est très électrique et dynamique. La musique change à chaque nouvel environnement et comme cela se joue très vite, on a pas le temps de s’en lasser, mais juste le temps de s’ambiancer.
Intérêt
Pour son tarif : 19,99 €, Swordship est un excellent titre qui fait toute la fierté des indépendants. Son originalité et sa qualité n'ont pas d’équivalent sur Switch. Ce qui lui laisse toute la scène pour briller seul devant le public.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Swordship (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×