• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Arcade Football Disponible sur Switch

Test de Super Arcade Football (Switch)

Test de Super Arcade Football : Le Kick-Off des temps modernes

Marre des FIFA, PES et compagnie ? Faites un saut dans le passé et revenez au temps des jeux d’arcade. Super Arcade Football va vous faire revivre les sensations des premiers titres de football.

Test
Disponible depuis 2016 sur Steam, le titre de OutOfTheBit est enfin arrivé à destination de la Nintendo Switch le 20 septembre 2021. Avec ses graphismes rétro et sa prise en main ultra rapide, Super Arcade Football vous permet de suivre dans son mode histoire le parcours de Martin, qui souhaite remettre sur les rails son équipe locale qui est sur le point de faire faillite. Affrontez une IA ou vos amis en local mais aussi en online dans des matchs totalement délirants.

Un jour je serai le meilleur entraîneur

Super Arcade football débute sur une petite cinématique avec des graphismes rétro dignes de la GBA, contenant des images fixes et des dialogues à faire défiler. L’histoire nous explique que le Club local, le Balarm F.C., est sur le point de faire faillite et qu’un riche propriétaire veut racheter le stade, pour faire jouer sa propre équipe dessus.

Notre protagoniste, Martin, après une discussion avec le propriétaire actuel du club, rachète celui-ci pour une livre sterling symbolique.
Vous voici maintenant aux commandes du Balarm F.C., prêt à prouver au monde entier que le football n’est pas qu’une histoire de gros sous et que pour gagner il suffit d’être passionné et d’y mettre tout son cœur.

C’est ainsi que débute votre périple en tant qu’entraineur. Le mode histoire consiste à enchaîner une série de match à gagner obligatoirement, (le match nul est éliminatoire) pour affronter l’équipe suivante et progresser jusqu’à accéder à la finale du championnat.

Des dialogues à l’humour un peu niais interviennent tous les 4 ou 5 matchs pour vous rappeler que vous êtes bien en mode histoire et ne pas oublier votre but.
Qu’on se le dise, le mode histoire est juste un prétexte pour enchaîner les matchs et prendre le jeu en main ainsi qu’établir sa meilleur stratégie pour aller jusqu’à la victoire. Il n’y a pas de grande révélation ou un scénario de folie cependant il est tout de même plaisant de pouvoir mener son équipe jusqu’au sommet. Cependant pour apprécier le mode histoire, un minimum de pratique de la langue de Shakespeare est nécessaire. En effet le titre n’est pas traduit en français mais cela ne gêne en rien le plaisir de jeu.
Les premières équipes sont très faibles, au fur et à mesure les choses se corsent et vous allez vous y reprendre plusieurs fois pour battre certaines équipes. Fort heureusement les matchs sont très courts, une mi-temps dure 3 minutes. Vous n’allez pas voir le temps passer tellement les affrontements sont rapides et palpitants.

Carton rouge pour l’arbitre !

Super Arcade Football est doté d’un gameplay très simple. Déroutant dans un premier temps, aucun tutoriel ou entraînement n’est proposé pour se familiariser avec les contrôles, le premier match commence directement.
On comprend assez vite qu’il n’y a que 2 boutons qui vont servir. Le joystick gauche pour déplacer nos joueurs, la touche A permet d'effectuer toute sorte d’actions comme tacler, passer et tirer en fonction de votre temps de pression sur celle-ci.

On regrettera qu’une touche n’ai pas été assignée pour pouvoir changer de joueur. Il est parfois pénible de se rendre compte que l’on ne contrôle pas le bon joueur pour aller au plus proche du ballon ou pour anticiper certaines actions.
Ici toutes les équipes sont équilibrées, il n’y a pas de statistique de joueur ou d’équipe. Seule votre rapidité et votre précision sont vos alliées pour remporter la victoire.

Ne comptez pas trop sur votre gardien, il est contrôlé automatiquement par la console et parfois il est complètement à la rue.

Ne comptez pas non plus sur l’arbitre ! Celui-ci a besoin d’une vraie formation en arbitrage ! Malgré certains tacles très appuyés, celui-ci laisse le match se jouer comme si de rien était. Alors que pour d’autres tacles parfaitement réglementaires, il siffle faute vous donnant même parfois des cartons.
Le plus pénible avec lui, c’est qu’il n’a pas compris la règle du hors-jeu. Votre équipe est en train d’attaquer pour aller marquer, si un joueur adverse se trouve dans votre camp et que vos joueurs sont montés un peu, celui-ci va siffler un hors-jeu.

Un très bon moyen de vous faire pester, puisque que vous allez revenir en arrière sur le terrain et cela casse complètement le rythme du match.

On note une petite dose d’humour dans le titre qui peut faire sourire, voire même rire selon la situation. Tout le monde peut être taclé dans les matchs, vos adversaires bien entendu, mais aussi vos propre coéquipiers et l’arbitre aussi peut s’en prendre un bien placé ! Et si l’alignement des joueurs est bon, vous pouvez réaliser une jolie brochette !

Seul c’est bien, à deux c’est mieux !

Avec son mode histoire, pas très palpitant et une IA pas très souvent maligne, le titre peut s’avérer répétitif.

Super Arcade Football prend tout son intérêt en multijoueur aussi bien local, qu’en ligne.
Tout peut être modifié lorsque vous organisez un match.
Vous avez le droit de retirer l’arbitre, pour que vos matchs soient nerveux et rapide comme dans un Mario Football ou dans Captain Tsubasa.

Vous pouvez choisir les conditions climatiques, celles-ci vont un peu influencer le gameplay. Par exemple, jouer sur la glace fait glisser vos joueurs et le ballon est beaucoup plus fuyant.
Vous pouvez ajouter des évènements inattendus en match, comme des flaques de boue qui vous ralentissent, des flaques d’huile qui vous font tomber et même des chutes de météorite pour changer carrément le cours du match !
Des tournois sont organisables, eux aussi personnalisables à souhait avec la possibilité de mettre un grand nombre d'équipes. Idéale pour de bonne soirée pizza sans prise de tête avec les copains.

On regrette que le mode en ligne ne soit pas bien optimisé, trouver un adversaire lambda prend énormément de temps et les matchs sont extrêmement lents. Toutefois, la possibilité de pouvoir jouer avec un ami en partie privée permet de pouvoir s’organiser de bonnes sessions de folie.
13/20
Super Arcade Football est un titre qui ne paie pas de mine, loin de lui l’idée de devenir un concurrent sérieux au ténor des jeux de foot. Le mode solo peut vite devenir lassant mais c’est en multijoueur que les plus grosses tranches de rire vont se faire. Sans jamais se prendre au sérieux le titre nous emmène à nous concentrer pour remporter la victoire et parfois de la manière la plus sournoise possible. Comme on dit : « la fin justifie les moyens » et pour 9.99€ on peut bien se donner les moyens.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Super Arcade Football est le jeu de foot sans prise de tête, on choisi son équipe et on joue ! On perd le match, revanche directe. La possibilité d’organiser les matchs comme bon nous semble est un vrai atout et permet de diversifier chaque rencontre. Le mode histoire vraiment anecdotique, cliché et un poil répétitif vous fera tout de même esquisser un sourire de temps à autre. Pour apprécier pleinement Super Arcade Football, ramenez vos amis à la maison et amusez-vous comme dans les années 90.

Jouabilité
Uniquement 2 Boutons pour jouer, on ne peut pas faire plus simple et efficace. Il suffit juste de prendre le coup de main pour bien doser la pression sur le bouton A, d’orienter son joystick dans la bonne direction et c’est parti pour faire des combinaisons endiablées sur le terrain. Cependant l’impossibilité de choisir soit même le joueur à contrôler en cours de match peut être pénible. Petit gadget dispensable mais sympathique, vous avez la possibilité de jouer sur l’écran tactile directement comme sur un smartphone.
Durée de vie
Le mode histoire se termine en 4h et est d’une facilité déconcertante. C’est le mode multijoueur, qui vous ne fera pas lâcher votre manette le temps de quelques soirées entre amis. Tant que vous vous amusez, vous allez relancer le jeu un nombre incalculable de fois. Ce peut-être aussi l’occasion de lancer une partie et de dire que le perdant paye la pizza.
Graphismes
Le design des personnages dans le mode histoire est un peu douteux, mais dans l’ensemble les graphismes rétro sont de bonne facture. On note des petits effets de reflet pendant les jours de pluies ou sur le parquet des terrains qui se jouent en intérieur. Il y a à peu près une vingtaine d’apparences pour les joueurs, on retrouve quasiment les mêmes têtes à chaque match. On regrette parfois que les couleurs des maillots soient semblables entre eux mais aussi au sol, ce qui pose des gros problèmes pour se repérer.
Son
Quelques musiques 16 bits dans les menus, vous rappellent l’ambiance de Kick Off ou Super Soccer sur SNES. Les bruits de supporter en plein match ne sont pas très gênant mais vite ennuyant. Vous allez rapidement mettre la musique de votre choix pour mettre plus d’ambiance.
Intérêt
Pour 9.99€ Super Arcade Football vous amusera énormément pendant vos soirées entre amis pour peu que tout le monde aime un minimum le foot. Rapidement bouclé et répétitif en solo. C’est en multijoueur que le titre prend tout son sens. Le fait de pouvoir tout arranger à sa sauce pour faire des parties régulières ou complètement loufoques relance en permanence l’envie de faire le prochain match.
Multijoueur
Malgré un online très lent, Super Arcade football est très prenant en local. Aucune fonction n’a été mise de côté. Rapide et fun, chaque match et tournoi sont différents. Tous les types de manettes sont compatibles. Vous pouvez jouer jusqu’à 4 sur le même terrain cependant à 4 il devient très difficile de se repérer et de savoir quel joueur on contrôle sur le terrain. Nous vous conseillons de préférer les parties à 1 contre 1.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Arcade Football (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×