• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Royal Frontier Disponible sur Switch

Test de Royal Frontier (Switch)

Test de Royal Frontier ou l’aventure de l’éternelle caravane

Du rogue-like ! Encore du rogue-like !! Décidément, le style a l’avenir devant lui. Ce coup-ci on embarque dans une caravane avec Royal Frontier. Prêt à défendre le convoi jusqu’à la mort et recommencer ? Non ! Tant pis mais nous oui !

Test
Royal Frontier est un rogue-like RPG. Oui cela existe et il faut reconnaître qu’il est très amusant. Le titre développé par le petit studio indépendant Woblyware et édité par Ratalaika Games ne manque pas de bonnes idées pour nous faire passer un bon moment. Il est sorti le 18 mars 2022 sur toutes les consoles.

Ma caravane au fond du jardin !

Le récit est totalement anecdotique. Cela se déroule dans une époque rappelant visuellement celle du Moyen ge avec des bandits et des monstres partout. Votre rôle est de mener à bien un convoi royal jusqu’à la frontière, d’où le nom du jeu Royal Frontier.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Non c’est l’inverse ce coup-ci. Le style du jeu autorise ce genre de vide scénaristique. Après tout, ne sommes-nous là uniquement que pour mourir et recommencer ?

Un rogue-like à l’architecture efficace

Puisqu’on parle de rogue-like, on parle forcément de run ! Alors comment se déroule une partie ? Très simplement, sinon cela ne serait pas drôle. Pour commencer il faut choisir l’escorte de la caravane. Vous avez le choix au départ entre trois personnages aux capacités différentes. Il y a l’archétype du guerrier, du prêtre et du mage.
Puis au fil des recommencements, vous en débloquez d’autres, jusqu’à six grand max, avec toujours la contrainte de trois gardes du corps par run. A vous de composer l’équipe qui vous permettra d’arriver au bout de la frontière.

Il y a trois bonus passifs à sélectionner parmi une cinquantaine à débloquer, avant de prendre la route. Ils permettent d’augmenter les points de vie, de magie ou encore de gagner plus d’argent et bien d’autres choses.

Un gameplay simple et amusant

Une fois les trois gros bras embauchés, le travail de protection commence immédiatement. Avec ses petites bulles tutoriels qui sont appréciables, on vous explique comment naviguer sur la carte et les différentes icônes à chaque arrêt.
Concrètement, votre convoi se déplace d’une case par jour sur une carte avec trois voies. Il est possible de bifurquer en cours de route s’il y a un embranchement entre les chemins. Un peu comme le jeu de l’oie, à chaque case correspond un événement. La plupart du temps il faut affronter un groupe d'ennemis et parfois il y a un marchand ou un village pour vous reposer.

Néanmoins, vous êtes amené à croiser le fer régulièrement. De ce côté les combats se déroulent comme un RPG où chaque équipe attaque à tour de rôle. Vous sélectionnez une attaque de base ou des compétences en fonction des points de magie. La petite différence est que l'affrontement n’est pas aussi statique que les RPG classiques. Il faut appuyer avec un timing assez simple à saisir sur la touche B au moment d’attaquer ou de se défendre pour infliger plus ou subir moins de dégâts.Cela n’est pas grand chose mais cela permet de dynamiser un chouia l’aventure. Par exemple, les sorts du mage fonctionnent un peu différemment mais le principe est le même, il faut interagir avec l’attaque.

Une fois les ennemis défaits, vous récupérez une somme d’or ou divers objets comme des potions de soin ou des équipements. Cependant ni vos points de vie ni de magie ne sont régénérés. Ce qui vous amènera vers une mort certaine.
14/20
Un run de Royal Frontier n’est pas très long et se solde généralement par la mort de tout le monde. Néanmoins, l’aventure n’est pas punitive. On trouve régulièrement de quoi soigner la troupe et de l’équipement. La difficulté augmente crescendo et c’est très appréciable. C’est clairement le genre de petit jeu qui ne paie pas de mine dû à leur faible visibilité sur le marché mais qui se révèle être amusant en plus d’être ingénieux à un tarif attractif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Royal Frontier est un petit jeu indé comme on les apprécie. Il a des bonnes idées, un petit prix, et il est amusant. On vous le conseille.

Jouabilité
Simple à prendre en main sans pour autant négliger le défi que présente un rogue-like : SURVIVRE, Royal Frontier réussit non pas à innover mais à s’approprier des idées. Elles lui permettent de proposer une jouabilité qualitative et dynamique.
Durée de vie
Un run peut se faire en vingt ou trente minutes. On recommence facilement vu les mécaniques de jeu qui cassent le côté spectateur des RPG, ce qui est le but d’un rogue-like.
Graphismes
On va être généreux avec les graphismes. Vu le tarif de Royal Frontier, est-ce qu’on va s’en plaindre ? Le jeu est joliment réalisé en pixel. C’est fluide, mignon et coloré.
Son
La bande son n’est pas très mémorable. C’est un style assez classique avec des instruments à vents aux sonorités graves.
Intérêt
A 6,99 € sur l’eShop, il n’y a pas de grand risques qu’on regrette cette dépense. Surtout qu’il les vaut largement. Il n’y a pas énormément de RPG rogue-like sur le marché en plus. Donc raison de plus de mettre la main dessus.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Royal Frontier (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×