• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Frightence A paraître sur Switch

Test de Frightence (Switch)

Test de Frightence, aussi court que le jeu

Envie d’un bon jeu d’horreur pour frissonner sous la couette et avoir son lot de sensations fortes ? Spoiler, ce n’est pas ici que vous trouverez ça.

Test
Frightence est un jeu d'horreur sorti le 10 mars 2022, il est développé et édité par Playstige Interactive. Vous incarnez le concierge du bâtiment 17, bâtisse tristement célèbre pour ses étranges contes et légendes urbaines. L'immeuble a récemment reçu un avis d'expulsion et ce soir, vous devez vérifier l'appartement de chaque résident pour vous assurer que tout le monde est parti. On ne tardera pas à deviner que l’édifice cache de lourds secrets, mais encore faudrait-il le comprendre…

You can be do what we want to do

Heureusement que sur le site officiel du jeu, nous pouvons apprendre ce qu’il se passe. Le titre ne possède absolument aucun sous titre et les voix et textes en jeu sont uniquement en anglais. Mauvais point, en 2022 on ne devrait pas avoir à le faire.

Après un semblant d’introduction avec la voix du narrateur qui se confond à l’ambiance sonore, nos premiers pas se font dans un cagibi avec vue sur une poubelle. C’est peut-être la métaphore la plus juste pour décrire le jeu.
Le but de Frightence est d’explorer l’immeuble afin de trouver les derniers résidents. Il faut également réunir des informations pour élucider les mystères qui entourent le lieu. Malheureusement, les objets et documents que nous trouvons sont beaucoup trop flou pour comprendre quoi que ce soit et vu que le jeu ne possède aucun sous titre, même pour les collectibles il est impossible de se faire une idée de l’histoire.

Portes Fermées Simulator

Le gameplay se résume à avancer lentement, le personnage ne peut pas courir. Interagir avec les rares éléments du décor semblent être la partie la plus fun. Là encore, on se retrouve frustré de ne pouvoir comprendre en détail ce que l’on trouve. Dernier élément de gameplay, le zoom avec le bouton X. On apprécie l’effort, mais il est comme le reste, inutile.
Sachez aussi que le mapping des touches est atroce. Qui est-ce qui met le menu pause sur le bouton L ?

Il y a deux étages dans cet immeuble, qui sont à peu de choses près identiques. Des escaliers pour faire le lien entre eux et des portes, beaucoup de portes ! Vous allez passer 50% de votre temps à essayer de les ouvrir. Aucun moyen de savoir pourquoi cette porte plutôt qu’une autre est ouverte. De plus, c’est toujours le même schéma. Trouver la porte qui s’ouvre, trouver un document flou qui ne nous apprend rien sur l’histoire et enfin, parce qu'on est là pour ça quand même, le frisson.

Important à souligner, il n’y à pas d’ennemis, que des jumpscares et même ça c'est raté. Le jeu ne fait jamais peur. Les animations sont mal faites et le monstre censé nous effrayer à même réussi à nous faire pouffer de rire quand on a vu qu’il démarrait un moonwalk involontairement. Tout est beaucoup trop cliché pour réussir à surprendre. Néanmoins, l’ambiance sonore est plutôt bonne, ce qui est primordiale dans un jeu d’horreur. Malheureusement ça ne suffit pas pour faire de ce titre un bon jeu. Aussi bonne soit-elle, la bande son n’a absolument rien de spécial comparé au reste du genre.

Un jeu beau, mais à quel prix ?

Pensez à investir dans une carte mémoire. En effet 14.2Go sont nécessaires pour télécharger Frightence, ce que nous trouvons disproportionné, vu sa durée de vie.

En ligne droite, comptez 30 à 45 minutes. Oui vous avez bien lu. Et souvenez vous que le personnage marche lentement. Pourquoi diable le jeu fait-il 14.2Go ? À titre de comparaison, c’est le poids de Skyrim, un jeu qui propose un monde ouvert incroyable et des dizaines d’heures de jeu. C’est scandaleux !

Quand bien même, on pourrait s'attendre à un jeu absolument irréprochable sur le côté technique. Puisqu’il est lourd, autant que ce soit pour la bonne cause. Que nenni, les temps de chargement pour lancer le jeu semblent interminables et les textures s'affichent quelques secondes après. En plus de ça, la lumière est mal gérée. On est souvent ébloui, ce qui rend illisible les quelques détails qu’on aperçoit dans le décor.

Frightence | Trailer (Nintendo Switch)28/03/2022

7/20
Le jeu ne brille pas par son scénario, ni son gameplay. Les graphismes et les effets sonores viennent adoucir la peine qu’on a à parcourir les deux pauvres étages de cet immeuble délabré. La peur est inexistante, il ne reste que la pénibilité des mouvements lents du protagoniste. Enfin rassurez-vous, la conclusion laisse entendre qu’une suite se prépare. On trépigne déjà d’impatience…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

07 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Frightence est un mauvais jeu, le côté horreur est complètement raté, le personnage est lourd, le scénario est incompréhensible si on ne parle pas anglais. Malgré les 45 minutes qui nous ont permis de voir le bout, on s’est surpris à regarder l’horloge tellement le temps nous semblait long. C’est redondant et ennuyant . On ne peut pas vous conseiller cet achat.

Jouabilité
On a l’impression de déplacer un 32 tonnes. C’est lent ! Le mapping des touches est aléatoire, le menu pause est sur le bouton L et on cherche toujours pourquoi.
Durée de vie
Même pour 5.99€ c’est ridicule. Comptez 30 à 45 minutes pour en voir le bout. C’est affreusement court quand on sait qu’on passe l’essentiel du temps à essayer d’ouvrir des portes closes.
Graphismes
C’est le point fort du jeu, il est joli. Malheureusement tout le budget est passé dans les effets de lumière et par moment cela entache la lisibilité car les élément sont surexposés.
Son
Les effets sonores sont réussis, c’est grâce à eux qu’on arrive à ressentir une petite tension. Pas de thème principal qui aurait pu donner une identité au titre et enfin, ils ont pensé au cliché du silence qui précède un Jumpscare. Un cas d’école.
Intérêt
Absolument aucun, le jeu passe complètement à côté, il n’est ni effrayant ni fun. Éventuellement pour passer une soirée entre potes et se moquer de l’animation des jumpscare. Si vous n’avez que 6€ pour la soirée, préférez une bouteille de vin.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Frightence (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×