• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Rogue Legacy Disponible sur Switch

Test de Rogue Legacy (Switch)

Test de Rogue Legacy : un lourd héritage

Plusieurs années après sa sortie sur ordinateur, Rogue Legacy arrive sur Nintendo Switch avec sa vision toute particulière des rogue-likes.

Test
Sorti sur PC en 2013, Rogue Legacy a vécu son moment de gloire qui lui permet aujourd’hui de connaître une adaptation sur Nintendo Switch. Mais, cinq années après sa sortie, la recette est t-elle vraiment toujours aussi originale et plaisante à jouer ?

Rogue-like un jour, rogue-like toujours

La Nintendo Switch ne manque pas de rogue-like : du classique The Binding Of Isaac à Enter the Gungeon, jusqu'à l'excellent Dead Cells sans oublier le rythmique Crypt of the Necrodancer.

Ainsi, pas facile de se faire une place sur la console de Nintendo en la matière mais cela ne fait pas peur à Cellar Door Games qui a décidé de ressortir son jeu phare Rogue Legacy sur la console hybride de Nintendo en cette fin d'année 2018.
Le jeu est sorti originalement sur PC en 2013 puis a été décliné sur les autres consoles par la suite. Le voici maintenant sur Nintendo Switch, avec un petit coup de vieux ! Mais c'est aussi ce qui fait plus ou moins son charme !
Si son titre le rattache inévitablement aux rogue-like, Rogue Legacy est en fait un jeu de plate-forme dans lequel nous retrouvons les éléments qui font le genre rogue-like : niveaux générés aléatoirement, aucun point de sauvegarde (il vous faut à chaque fois reprendre votre progression de zéro) etc.

De la plate-forme de père en fils (ou fille)

L'aventure commence, votre héros au style médiéval se lance à la conquête d'un château, avec pour seul équipement une épée. Vous allez devoir faire face à un bestiaire tout droit sorti des contes de fée et autres légendes médiévales.

Rapidement, vous allez perdre et c'est alors que la mécanique principale de Rogue Legacy rentre en jeu : tout ce que vous aurez débloqué et gagné durant votre (courte) vie sera légué à votre descendance.
À vous de choisir votre héritier direct qui pourra hériter du butin que vous aurez obtenu, permettant de débloquer quelques améliorations, rendant votre prochaine aventure un temps soit peu moins difficile.

Votre héritier pourra également disposer d'une caractéristique spéciale : une plus grande force, une meilleure durée de vie, des pouvoirs magiques etc. mais aussi de quelques défauts et tares génétiques: problème de vue, dyslexie, folie...
De quoi égayer quelques peu les parties souvent répétitives. Il faut dire que la quantité d'ennemis présents dans le jeu est bien faible et manque cruellement de variété !

Le poids des années

Les graphismes rétros de Rogue Legacy ont leur petit charme. Si l'univers rappelle grossièrement Castlevania, ses décors sont relativement simples et assez monotones dans sa première partie. Plus vous progressez dans le château et plus vous découvrez de nouveaux environnements.
Les décors paraissent d'autant plus fades que le jeu commence tout de même à dater ! Cinq années ont passé et le jeu, bien que récent sur Switch, est quelque peu dépassé par d'autres jeux récents du même style.
Pour autant, le jeu constitue d'une bonne porte d'entrée au genre rogue-like avec un concept plus facile à appréhender et qui incite à rejouer avec une moins grande frustration que d'autres jeux cités plus haut comme The Binding Of Isaac.

Rogue Legacy Launch Trailer05/12/2018

14/20
Cinq ans après sa sortie originale, Rogue Legacy a quelque peu vieilli pour sa sortie sur Nintendo Switch. Pour autant, son humour, son style et son contenu ont toujours de quoi nous séduire. Rogue Legacy est disponible pour une quinzaine d'euros sur le Nintendo eShop.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Rogue Legacy a certes vieilli mais constitue aujourd'hui un bon moyen de découvrir le fabuleux genre du rogue-like dont la difficulté apparaît souvent comme un épouvantail.

Jouabilité
La plate-forme requière une dextérité toute particulière notamment dans ce genre de jeu assez difficile. La Switch s'en sort ici de façon honorable.
Durée de vie
Des heures et des heures : c'est ce qui vous attend avant d'avoir le sentiment de véritablement progresser dans l'aventure de Rogue Legacy au contenu conséquent !
Graphismes
Le jeu de 2013 a vieilli et cinq années plus tard, ses décors paraissent un peu fades. Pour autant, ils conservent un certain charme au style rétro !
Son
Peu de musiques viennent ici rythmer Rogue Legacy. C'est bien dommage !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rogue Legacy (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×