• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante Disponible sur Switch

Test de Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante (Switch)

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante : le retour triomphant de la légende

Développé par ILCA (Pokémon Home) et édité par The Pokémon Company (Japon) et Nintendo, Pokémon Diamant (Étincelant) et Perle (Scintillante) reviennent sur Switch, 15 ans après leur sortie (au Japon) initiale sur Nintendo DS.

Test
Face au succès croissant de la Switch que l'on a de plus en plus tendance à comparer à celui de la DS et à la demande d'un remake de plus en plus pressante de la part des joueurs, Nintendo et la Pokémon Company nous proposent de redécouvrir les terres de Sinnoh avec Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, remakes d'une génération devenue culte avec le temps. Que valent ces jeux tant attendus et critiqués ? On vous propose de le découvrir dans ce test.

Un anniversaire célébré en beauté

Si les fans de Zelda peuvent se plaindre des faibles “célébrations” (si l’on peut appeler ça des célébrations) en l’honneur des 35 ans des aventures de Link après que Nintendo ait mis le paquet avec Mario, les fans de Pokémon quant à eux sont plutôt gâtés (peut-être même un peu trop). Après le retour du très demandé Pokémon Snap en mai, 20 ans après sa sortie, et la sortie d'un nouveau MOBA en juillet, c’est au tour de la tant plébiscitée 4e génération de Pokémon de revenir sur les devants de la scène.
Des remakes qui tombent à pic, puisque Game Freak nous ramènera dans la région de Sinnoh avec le prometteur (et craint !) Pokémon Legends: Arceus dans quelques mois. Mais revenons au Sinnoh que l’on connaît déjà avec ces remakes.

Retour en terrain connu

Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante s’appuient sur un matériel réputé et complet. Si les nouveaux joueurs seront enchantés par la région de Sinnoh, qui malgré son âge avancé (15 ans tout de même) reste dans l’ère du temps, ceux de la première heure n'auront pas le même ressenti.

Auprès des joueurs de l'époque, ces remakes jouent surtout la carte de la nostalgie. Les nouveautés sont rares, si ce n’est inexistantes ou anecdotiques. En effet, hormis un système de personnalisation de ses Pokéball inédits à la licence et une adaptation des combats aux standards imposés par la 7e et la 8e génération, on peine à voir les nouveautés apportées dans cette réédition.
Néanmoins Pokémon Diamant Étincelant/Perle Scintillante joue la carte de la nostalgie à la perfection. Car si le marketing de Nintendo n’est pas parvenu à faire effet sur beaucoup (votre serviteur y compris), le jeu en revanche nous a pris bien plus vite qu’on aurait pu l’imaginer.

Par ailleurs, les équipes d’ILCA sont parvenues à trouver le parfait compromis entre respect de l’œuvre originale et adaptation aux standards graphiques actuels. Dans les faits, l'aspect chibi qui faisait le charme du jeu sur DS est restitué à merveilles bien que l'allure graphique globale du titre se rapproche davantage d’Animal Crossing: New Horizons (sauf en combat où l’on revient à une approche plus classique, comparable à Pokémon Epée et Bouclier).

Les souterrains : une approche encore plus rafraîchissante 15 ans après

Depuis Pokémon Diamant et Perle sur DS, une mécanique en particulier (inhérente au jeu) a été abandonnée dans les générations suivantes. Aujourd’hui après une 7e génération qui a bouleversé les codes de la saga puis un retour triomphant à ses sources avec la 8e génération, la 4e génération apporte son lot de "fraîcheur" avec un contenu authentique de son époque.
Quand on parle d’un contenu authentique de l’époque et inhérent au jeu, on pense principalement aux galeries souterraines où se nichent des Pokémon bien plus rares qu'en surface. Des galeries qui apportent leur lot de fraîcheur aux fonctionnalités en ligne, surtout qu’elles permettent parallèlement d’augmenter considérablement votre niveau assez facilement. Idéal pour vous préparer au Conseil 4 si le niveau de vos Pokémon est trop juste pour parvenir à défaire la ligue, comme pour compléter votre Pokédex.

Un Pokédex trahi par son âge

Contrairement aux dernières générations où le nombre de Pokémon est de l’ordre de 300 Pokémon (environ), le Pokédex de Pokémon Diamant/Perle est pour sa part beaucoup moins riche. Et pour cause, il ne recense "que" 150 espèces de Pokémon.
De fait, si cela suffit amplement à combler les joueurs lambda, les fans de la licence en revanche complèteront bien plus vite leur Pokédex, et ce sans grande difficulté avec les souterrains. On ne s'étonnera donc pas à les voir jouer quelques dizaines (ou plutôt centaines) d'heures avant de revenir sur Epée et Bouclier.

On regrette de ce fait que le studio n’ait pas choisi d’intégrer d'avantage de Pokémon (récents ou non) au Pokédex afin d’ajouter un peu plus de durée de vie (artificielle certes) au jeu. Mais même 15 ans après, le contenu de ce dernier reste très conséquent et sa re-jouabilité après avoir fini la quête principale est plutôt conséquente et reste dans la veine de ce que Game Freak nous a proposé dans ses dernières productions.

Pokémon, ça reste du Pokémon !

Si la 4e génération proposait un contenu très conséquent pour l’époque comme on peut le voir avec ce remake, Game Freak n’étant pas aux commandes car trop occupé avec Pokémon Legends: Arceus, certains défauts que de nombreux joueurs trouveront à la 8e génération restent d’actualité avec ce remake.
On peut donc (légitimement ?) critiquer l’aspect graphique des combats avec des Pokémon dont les textures manquent toujours de finition. Mais l’aspect graphique reste globalement bon (en particulier pour du Pokémon). La direction artistique de ce remake (qui fait beaucoup débat) est plutôt réussie et apporte un certain charme au titre. Un peu comme le remake de The Legends of Zelda : Link’s Awakening en 2019, dont les débats ont complètement disparu un fois en jeu.

Le principal défaut qui pourrait gêner les joueurs (cela dépend en particulier des profils et ne concerne qu’une infime partie) est un flou mis en place volontairement au fond de l’écran. Il ne change rien au rendu global et ne nous a pas gêné particulièrement. Certains joueurs pourraient l'être et nous tenions à vous en informer.

Pokémon Diamant Étincelant et Pokémon Perle Scintillante - (Re)découvrez Sinnoh (Nintendo Switch)22/11/2021

18/20
Loin des Pokémon Gigamax, des méga-évolutions ou de la Force Z, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante revient avec un gameplay plus traditionnel qui fait finalement le charme de la saga. Les jeux pâtissent d'un manque flagrant de nouveautés mais proposent un contenu complet aux nombreux atouts dont une charmante direction artistique qui saura également raviver la flamme nostalgique des joueurs de l'époque, même 15 ans après. Pour petits et grands, c'est une valeur sûre à l'approche des fêtes de fin d'année pour faire plaisir à vos proches... ou même vous faire plaisir !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Loin des Pokémon Gigamax, des méga-évolutions ou de la Force Z, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante revient avec un gameplay plus traditionnel qui fait finalement le charme de la saga. Pour petits et grands, c'est une valeur sûre à l'approche des fêtes de fin d'année pour faire plaisir à vos proches... ou même vous faire plaisir !

Jouabilité
Comme toujours avec la licence, la jouabilité de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante est irréprochable. Le joueur n'est jamais agacé par la jouabilité du jeu.
Durée de vie
Comparé aux dernières générations le jeu dispose d'un contenu beaucoup moins conséquent, sa durée de vie reste honorable, en particulier pour un jeu DS. La complétion du Pokédex et le contenu post-game sauront vous occuper des dizaines (si ce n'est centaines) d'heures. Pour ceux qui cherchent un jeu plus court, la trame principale saura vous combler, bien que le scénario n'en reste très classique.
Graphismes
Ces derniers jours, la direction artistique de ce remake a beaucoup fait débat (y compris sur Discord). Pourtant durant notre épopée, celle-ci nous a comblé par ses bienfaits. L'aspect graphique des combats (identique à celui d'Epée et Bouclier) reste perfectible pour sa part.
Son
La bande sonore se compose exclusivement des thèmes de l'époque, légèrement retravaillés pour certains. Bref, c'est du classique de la série Pokémon et ça marche !
Intérêt
Vous n'avez pas fait les jeux de l'époque ou cherchez un cadeau à faire à vos petits (et grands !) pour Noël, alors on ne peut vous conseiller qu'une seule chose : foncez ! En revanche, les anciens joueurs quant à eux trouveront certes leur compte, mais se lasseront probablement un peu plus vite à cause du manque de nouveautés.
Multijoueur
Une des forces du gameplay de Pokémon, c'est son mode multijoueur, dont l'évolution est (depuis des années) subjective. Les galeries souterraines apportent un grand renouvellement au multijoueur (bien que le mode soit déjà présent à l'époque).

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Diamant Étincelant & Pokémon Perle Scintillante (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×