• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Ruined King : A League of Legend Story Disponible sur Switch

Test de Ruined King : A League of Legend Story (Switch)

Test de Ruined King : A League of Legend Story, quand le MOBA devient un RPG !

Le 16 novembre 2021, Riot a fait une double sortie surprise ! Sans crier gare, bien que nous savions que les projets étaient en développement, ils lâchent dans la nature Hextech Mayhem et le très attendu Ruined King, c’est sur ce dernier que nous allons nous attarder !

Test
League of Legend, le célèbre MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) qu’on ne présente plus dispose d’un univers scénaristique extrêmement développé. Même si son univers étendu reste pour le moins discret sur la scène du grand public avec des chroniques régulières sur le site officiel et des comics sous l’étendard de Marvel, c’est surtout sa récente série Arcane disponible sur Netflix qui le met en lumière. L’éditeur se diversifie après une bonne décennie à ne se mettre en avant qu’à travers son MOBA. Ruined King arrive en force ! Surtout, quelle surprise ce nouveau RPG qu’on n’attendait pas de si tôt !

Il était temps de développer !

Derrière des jeux réussis tels que Darksiders Genesis ou Battle Chasers se cache le studio Airship Syndicate. C'est à eux que Riot confie le développement de Ruined King pour mettre en scène le lore autour de la Brume Noir.
Avec un univers aussi immense et diversifié, le RPG était sans doute le choix le plus adapté pour mettre en scène cette aventure centrée sur les personnages ultra populaires que sont Miss Fortune, Yasuo, ou encore Ahri.
Mais est-ce qu'on a besoin d'avoir joué à LoL pour comprendre ? Que les néophytes se rassurent, la narration permet de resituer le contexte historique dans lequel vous débarquez. Même les habitués de l'univers vont apprendre des choses.
La mise en scène met l'accent sur tout le monde, sans exception. On comprend à travers d'innombrables cinématiques illustrées façon comics et séquences de dialogues, les origines et les motivations de chacun. Le tout s'il vous plaît, doublé dans pas moins de douze langues dont le français, avec les mêmes voix que sur le MOBA.
On commence avec Sarah (Miss) Fortune en tant que régente de Bilgewater après sa victoire contre le pirate Gangplank. Ilaoi, Braum ainsi que Yasuo vont vite atterrir dans le décor. C'est principalement eux au départ, que vous contrôlez pour l'apprentissage du combat.

Les trois voies du MOBA à la sauce RPG

Le récit s’avère être captivant, mais qu’en est-il des affrontements ? Ils le sont tout autant, notamment d’un point de vue purement stratégique. Si vous vous attendez à du grand classique, ce n’est pas ici que vous le trouverez, du moins pas complètement.

Dans la recette on retrouve bien des joutes au tour par tour. Les combats se font par équipe de trois. On retrouve la mise en scène façon Battle Chasers, votre camp à gauche et les ennemis à droite. Vos champions ont des points de vie et de mana. C’est tout pour les mécaniques de base.
Airship Syndicate propose des nouveautés au genre et c’est à saluer, car il y a clairement de très bonnes idées qui donnent une identité singulière à Ruined King. Les développeurs se sont grandement inspirés des MOBA. Pour les personnes qui ne connaissent vraiment pas du tout le genre, ce n’est pas essentiel, on vous rassure. Mais on le précise pour les habitués qui nous lisent. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a trois possibilités d’utiliser les compétences.
Concrètement en plein combat cela donne quoi ? Il y a un tableau au centre en bas de l’écran. Même si c’est assez discret, trois lignes sont bien tracées, une en haut, une au milieu et une dernière en bas. On y aperçoit les portraits de l’équipe et des ennemis, qui se déplacent de droite à gauche afin de déterminer le prochain à effectuer une action.
La ligne du haut, c’est la voie de la célérité, celle du milieu, la voie de l’équilibre, et en bas celle de la puissance. Toute la stratégie des combats repose sur la façon dont seront exploitées ces trois positions. Chacun de vos champions dispose de trois types d’actions, les attaques instantanées, les compétences sur voie, et les ultimes.

Du combat ultra stratégique !

Les actions instantanées ne nécessitent aucun point de mana et sont effectuées immédiatement. Tandis que les compétences sur voie ont un coût de mana, et doivent être positionnées sur l’une des trois lignes du tableau, ce qui influencera l’ordre d'exécution de ladite compétence. En effet elles ne sont pas réalisées immédiatement mais en préparation.
Une compétence sur voie verra ses effets modifiés selon la ligne sur laquelle elle est utilisée. Basiquement comme le porte bien son nom, sur la voie de la célérité, la compétence sera prête et sera exécutée plus rapidement. Seulement, cela se fera au détriment de la puissance de frappe.

C’est le même principe avec les deux autres voies. Celle de l’équilibre comme elle l’indique trouve un bon compromis entre vitesse d’action et dégâts infligés, alors que la voie de la puissance est tout l’inverse de la célérité, les compétences tapent très fort mais sont très lentes à l'exécution.
Ce système aussi ingénieux n’est pas très simple à prendre en main malgré la pléthore de tutoriels à l’écran pour nous guider. Cela a pour finalité de modifier aussi l’ordre de passage dans lequel alliés et ennemis vont attaquer. Mais quel est l’intérêt d’avoir plusieurs variations d’un même pouvoir ? En un mot, énormément !

Cela serait trop facile si on s’arrêtait là. Dans le tableau, il y a pour chaque combat, un joker. La plupart du temps c’est un bonus mais il peut arriver qu’il s’agisse d’un malus, nous y reviendrons. Pour choper ce joker, il faut jouer avec les lignes. Il est matérialisé sous la forme d’un rectangle dans le tableau. Il se déplace lui aussi vers la gauche. Arrivé au bout, si le portrait de son personnage est à l’intérieur de ce rectangle, il récupère le Joker. C’est également le cas pour les ennemis. Vous avez la possibilité de les faire avancer ou reculer via des compétences afin de les empêcher de bénéficier de ses bonus en sortant leurs portraits du rectangle.
C’est globalement tout pour les compétences sur voie avec quelques subtilités complémentaires. “Oh mais c’est compliqué leur histoire! On a juste à utiliser des compétences instantanées !” Vous pourriez, mais vous passeriez à côté de ce qui fait l’essence et la richesse de la jouabilité venue tout droit du MOBA ! Prenez par exemple Yasuo, un personnage ultra complexe à maîtriser avec ses effets d’impulsion qu’il faut cumuler pour déclencher son ultime. Dans Ruined King, sa mécanique a été parfaitement retranscrite. Il cumule également des effets bénéfiques grâce à ses attaques instantanées qui octroient des bonus de dégâts indispensables à ses compétences sur voie.

Parfaitement orchestré, l'enchaînement est juste dévastateur avec des effets de contrôle de foule comme dans le MOBA, faisant ainsi reculer les ennemis de la zone de Joker. Chacun des champions présents dans Ruined King a reçu un traitement similaire. Une fois maîtrisé, le système est complètement jouissif !
Soyez rassurés sur les actions ultimes, car elles sont beaucoup plus simples à utiliser. Chaque attaque instantanée remplit une jauge. Une fois remplie, l’ultime peut être utilisé immédiatement. Il n’y a pas d’histoire de voie ou autre. Il y en a juste trois par personnage donc il faudra quand même savoir lesquels utilisés au bon moment. Pour couronner le tout, ils donnent lieu à des séquences animées de haute volée ! Chaque personnage a un charisme indéniable durant son ultime. La mise en scène est de haut niveau !

La baston c’est bien, mais c’est pas tout !

A travers un système de combat ultra complet, et surtout complexe, il faut reconnaître que le jeu bénéficie d’une réalisation graphique absolument merveilleuse ! Il est magnifique et son seul bémol serait sur la baisse de frame par moment et des temps de chargement très fréquents. En dehors de cela, il n’y a rien à lui reprocher.

Les personnages alliés comme ennemis sont très bien modélisés avec une animation fluide. Les décors fourmillent de détails et les cinématiques dont le style graphique varie assez régulièrement sont un véritable régal pour les yeux ! Ajoutez à cela une bande son qui colle à la peau avec ses rythmes effrénés au violon et il ne manque plus qu’ à chanter comme les pirates avec la bouteille de rhum.

Se balader dans les environnements en vue isométrique est par conséquent très agréable. Il y a de nombreuses options à disposition pour explorer le monde. La carte détaillée et très lisible est consultable à souhait. Elle affiche la position des différents points d’intérêts ainsi que les coffres. Il est possible de changer de personnage pour diriger le groupe.

Chacun a ses spécificités pour interagir avec l’environnement et les ennemis, car il n’y a pas de rencontre aléatoire. D’ailleurs, c’est dans l’environnement que vous risquez de tomber sur des zones de jokers malussés. Et vous savez ce qui est moche ? Malgré tous vos efforts pour pousser un ennemi dedans, tous autant qu’ils sont, ne sont aucunement affectés par un joker négatif. Oui ce n’est pas juste.
Il y a même un radar pour détecter les objets, ce qui permet de mettre la main sur des butins en tout genre dont ce qu’il faut pour réaliser des enchantements ! En plus d’acquérir de l'équipement par divers biais, vous pouvez l’enchanter à n’importe quel moment afin d’avoir des bonus supplémentaires. Une fonction qu’il ne faudra surtout pas négliger pour avoir l’avantage. Mais attention, c’est un seul enchantement à la fois.
Ce n’est pas tout ! En plus d’enchanter votre équipement, vous pouvez aussi améliorer vos compétences. A chaque niveau gagné, vous pouvez modifier sensiblement vos compétences de deux manières. Certaines améliorations vous inciteront à jouer plus régulièrement sur une voie en particulier. Ilaoi peut soigner des malus si sa compétence de soin est utilisée sur la voie de la célérité.

Si au final cela ne vous plait pas, vous êtes libre de recommencer votre personnalisation gratuitement et autant de fois que vous le voulez. Faites des essais, la jouabilité est une véritable mine d’or d’ingéniosité ! Il y a encore tellement de choses mais nous avons parlé de la grande majorité pour vous donner une idée générale.
18/20
De manière objective, Ruined King est une excellente surprise ! Riot tape super fort en cette fin d’année là où personne ne les attendait. Ils ouvrent leur univers sur de nouvelles voies, oui les voies c’est le cas de le dire ! Ils arrivent sur un marché saturé de RPG où il est difficile de se démarquer. Ils le font tranquillement et super bien ! Ruined King est un véritable concentré d’idées novatrices et surtout uniques ! Cependant il faut reconnaître que les mécaniques sont assez complexes. Le grand public risque de ne pas accrocher tandis que les fans de RPG vont sans aucun doute se jeter dessus. C’est bien la seule chose qu’on peut lui reprocher.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

En cette fin d’année 2021, c’est la grosse cerise sur le gâteau. Hors de toute objectivité, nous avons été totalement conquis par cette histoire de League of Legend. L’univers est immense et nous espérons que Riot ne s’arrêtera pas là. Nous attendons les prochains en 2022 avec impatience. Si chacun se remarque avec autant d'originalité et de qualité, il se peut alors que Riot devienne dans un avenir très proche l’un des acteurs les plus importants du milieu. Après Ruined King, une seule question demeure : à quand un RPG mettant en scène le conflit entre Demacia et Noxus ?

Jouabilité
Au summum de l'ingéniosité avec sa retranscription parfaite du MOBA au RPG, Ruined King est sans aucun doute le titre du genre le plus innovant depuis de nombreuses années ! Ce n’est pas seulement le combat mais tous les à côtés entre les enchantements, les améliorations de compétences et aussi les donjons disposants de petits puzzles à résoudre. Absolument rien n’est laissé au hasard.
Durée de vie
L’histoire principale se termine en trente heures de jeu. Ce n’est pas excessif étant donné le genre et la complexité du titre. Il y a de nombreuses quêtes annexes pour grossir la durée de jeu. Néanmoins, le récit est riche, bien orchestré et chaque personnage est mis en avant.
Graphismes
Mis à part des baisses de frame et des temps de chargement très fréquents, oui on nous demande même de patienter pour charger la carte, la direction artistique est sans faute. Les champions mis en avant acquiert une réelle identité. On apprécie d'autant plus si on est fan de LoL dans la version MOBA.
Son
La bande sonore est une véritable réussite. Chaque environnement a droit à sa petite mélodie dédiée, plus particulièrement l’ambiance de piraterie ! Yohoho et une bouteille de rhum !!! On apprécie la diversité des doublages, dont la version française est de bonne qualité.
Intérêt
Il était temps que Riot s’attaque au marché des consoles. Ruined King est un RPG innovant, et vaut le détour rien que pour cela. Cependant, malgré notre engouement pour lui, force est de reconnaître qu’il n’est pas pour le grand public. Même si les tutoriels sont nombreux, les non initiés risquent de se décourager. A 29,99 €, c’est une véritable perle rare pour tout fan de RPG qui se respecte, mais ce n’est pas le titre pour débuter.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Ruined King : A League of Legend Story (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×