• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pixel Cafe Disponible sur Switch

Test de Pixel Cafe (Switch)

Test de Pixel Café : Serveuse un jour, serveuse toujours ?

Envie de servir des boissons, de préparer des pancakes et d’explorer la ville ? Pixel Café vous embarque dans une véritable aventure où vous devrez appréhender plusieurs types d’établissements.

Test
Chaud devant ! Le 30 novembre sort Pixel Café, un jeu de gestion et de service de différents plats qu’il faudra préparer avec soin. Edité par Baltoro Games, ce jeu de casse-tête et de gestion propose une progression fluide à la découverte de plusieurs établissements et de ses spécificités. Servez des cafés, des bières, des pancakes ou des sirops et contentez vos clients et patrons !

Un café s’il vous plaît !

Pixel est une jeune femme qui décide de retourner vivre chez sa grand-mère pour grandir et commencer sa vie. Des relations avec sa famille, puis avec ses différents patrons, Pixel va apprendre à évoluer dans sa vie tant professionnelle que personnelle. Mélange entre jeu narratif et jeu de gestion, Pixel Café apporte à ce type de jeu une petite touche en plus, une narration sensible faite de quelques choix qui orienteront votre aventure. Votre semaine est faite de jours de services, d’un service bonus de nuit et d’un jour de repos pendant lequel vous pourrez aussi bien upgrader votre maison et débloquer des bonus que suivre l’histoire de votre personnage dans une scène donnant plus d’impact aux événements.
D’apparence simple, le jeu révèle toute son ampleur et ses possibilités après une petite dizaine de minutes : le patron du premier bar, celui qui fait office de tutoriel, vous met à la porte. Vous voilà donc obligé de trouver un autre endroit. Rapidement, et parce que le jeu vous pousse à vous déplacer sur une carte de la ville encore à moitié masquée, vous vous rendez compte que des établissements, vous allez en faire un paquet. Avec des patrons plus sympas que d’autres, chacun possédant sa propre histoire, son propre caractère et donnant à son bar/café/restaurant une identité propre.

Une tartine pour la 4 !

Globalement, vous restez dans chaque endroit un mois. Un mois qui se matérialise sous la forme d’un calendrier. Il existe trois types de journée : les classiques, représentées par un carré blanc dans lequel se trouve votre score (affiché en tasse et non en étoile, mais vous voyez l’idée) ; les nuits bonus, ce sont des niveaux nettement plus difficiles, optionnels, mais qui sont un vrai challenge ; les jours de repos, matérialisées par une petite image de vous posé avec une switch entre les mains. Nous avons déjà évoqué ces moments calmes qui sont propices à l’amélioration de votre chambre ainsi qu’aux temps de scénario. Revenons sur les deux autres.
Votre écran de jeu est votre plan de travail. Devant vous, les différents éléments que vous allez pouvoir servir et préparer, en face le fond avec vos clients et en haut des barres de progression, de bonus et pouvoir spécial. Simple ? Pour l’instant. Car rapidement vous vous rendez compte qu’en balayant à droite et à gauche avec le stick droit, vous avez accès à un autre plan de travail, où vous attendent d’autres types de préparations et surtout d’autres clients. Une petite jauge en haut de l’écran vous indique en se colorant de vert ou en clignotant où vont arriver les clients.
Bien entendu, vous ne pouvez pas préparer un café sur le comptoir A pour le servir au client accoudé au B. Ceux-ci ne sont pas idiots et ne commandent que des choses que vous pouvez leur préparer directement, sans avoir à changer d’écran. Après, il s’agit de bien se préparer et de savoir switcher d’un écran à un autre.

Le verre de soda met quelques secondes à se remplir, hop, on bascule pour aller servir une gaufre avant de revenir pour éviter que ça ne déborde. Le steak prend du temps à chauffer, la bière à être servie, pas de problème, je peux préparer mon plan de travail, servir d’autres commandes le temps que ça soit prêt.

Tout ne sera qu’une question de timing et de comment vous gérez les multiples écrans ainsi que les quelques problèmes qui peuvent survenir, notamment quand la machine à café surchauffe. Cela vous ouvre un mini-jeu utilisant les gyroscopes des joycons et ce, même si vous êtes en portable.
Vos clients bénéficient d’une jauge de patience, comme toujours dans ce type de jeu. S’ils commandent plusieurs plats/boissons, leur en donner un fera remonter leur jauge un peu le temps que vous finissiez vos préparations. Et plus ça va, plus elles demandent des éléments.

Que ce soit ajouter une cerise et de la chantilly, mixer la boisson rouge et la bleue pour obtenir la violette ou simplement trancher les oranges pour accompagner la bière. Une fois le client servi, Y permet de récupérer l’encaissement laissé sur le comptoir et de faire avancer votre jauge de progression.

Tout est prêt, chef !

Plus vous avancez dans le jeu, plus vous avez des éléments à prendre en compte. A chaque établissement son menu d’upgrade des plaques, des plans de travail, de la durée des pots de sauce. Cependant, vous ne serez pas à chaque fois obligé de recommencer du début à chaque nouveau bar. Si l’un des écrans est le même d’un établissement à un autre, vous conservez votre progression.

Pour les upgrades c’est simple : plus vous faites un bon score, plus vous gagnez d’argent et de pourboires, que vous pouvez réinvestir dans les upgrades de travail ou ceux de votre appartement. Notez que ces derniers vous permettent d’obtenir des points de “joie” qui eux sont utilisables pour augmenter votre pouvoir spécial et d’autres éléments généraux de vos compétences de serveuse.
Cela fait beaucoup, oui, mais ce n’est pas fini. Car au final, malgré la multiplicité des choses à faire et des clients à servir, le rythme se prend facilement et les erreurs ne sont pas trop pénalisantes. Il est facile d’obtenir les trois tasses dans les premiers niveaux, d’upgrader au maximum et de revenir refaire les niveaux non complétés ensuite.

Le véritable challenge, car le jeu n’oublie pas les amateurs de défis, est matérialisé par les niveaux nocturnes. En plus d’avoir énormément plus de clients et qu’ils soient particulièrement impatients, vous êtes fatigué. Matérialisé par des éléments visuels comme des dédoublements de certains éléments, des moments de latence ou simplement un arrêt où vous tanguez de gauche à droite, ces malus vous entravent dans votre progression et viennent vous mettre des bâtons dans les roues.
15/20
Très complet, avec pas mal de possibilités que ce soit dans le gameplay, dans la variété des lieux visités ou encore des histoires personnelles des uns et des autres, Pixel Café surprend par son contenu riche. La jouabilité est bonne, le fait qu’il y a plein de choses à faire en même temps reste commun à ce type de jeu. Le pixel art est réussi et donne une vraie patte à ce titre, que ce soit dans le côté presque caricatural/chibi de ses personnages ou simplement dans les effets visuels des nuits bien chargées. Un titre étonnant et plaisant !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Véritable surprise, Pixel Café s’est révélé très addictif dès ses premières minutes ! D’ailleurs c’est simple : on y retourne, on a des clients à servir !

Jouabilité
Ok, il y a plein de choses à faire, mais tout est globalement écrit à l’écran. Que ce soit quand vous devez faire le café avec L ou les glaces avec ZR. Et même si les écrans regorgent d’info, chaque machine a son fonctionnement donc impossible de s'emmêler les pinceaux. Même les éléments sont placés en relation avec leurs touches associées : les éléments utilisant L et ZL à gauche de l’écran, R et ZR à droite.
Durée de vie
Plutôt long, le jeu propose un challenge supplémentaire pour qui a envie d’obtenir la note maximale dans tous les niveaux. Ca, plus les possibilités d’upgrade, ou encore le fait de recommencer à l’envi tout niveau qui vous intéresse et vous obtenez une durée de vie conséquente.
Graphismes
Le pixel art est agréable, les couleurs saturées permettent de voir les éléments à placer sur vos préparations d’un simple coup d'œil. De plus, la mise en place de ceux-ci est faite avec beaucoup de réflexion pour que votre expérience de jeu soit la plus agréable possible.
Son
A chaque endroit, sa bande son. Un moyen amusant et malin d’éviter les boucles sonores trop longues et trop redondantes. Encore que, concentré sur vos préparations, vous n’entendrez rapidement plus que le tintement annonçant un nouveau client quelque part dans vos écrans.
Intérêt
Pour 12,99 €, Pixel Café est particulièrement riche et addictif. Si vous êtes à la recherche d’un jeu de gestion de café malin, sachant éviter les redondances et capable de renouveler son expérience de jeu, Pixel Café est fait pour vous !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pixel Cafe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×