• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

MotoGP 22 Disponible sur Switch

Test de MotoGP 22 (Switch)

Test de MotoGP 22 : Incontournable !

MotoGP 21 était déjà très abouti et réussi sur Nintendo Switch. Cette nouvelle version 2022, disponible dès à présent, pourrait donc à première vue n’avoir d’intérêt que pour les nouveaux venus et ne rien proposer de neuf aux habitués. Quoique... Attendez un peu, il y a une petite surprise !

Test
Il faut bien avouer que notre Switch est plutôt gâtée niveau jeux de course à deux roues : MotoGP évidemment, mais aussi RIMS Racing ou encore TT Isle of Man pour ne citer qu’eux. On commence à avoir une ludothèque franchement garnie dans ce domaine. Parmi eux, MotoGP 21 reste jusqu’à présent un maître étalon, le jeu étant réellement homogène et globalement de grande qualité. Malgré tout, 2022 est arrivée et MotoGP 22 l’a fatalement suivi. On pourrait se demander quel est vraiment l’intérêt de cette nouvelle version, notre Switch n’ayant pas évolué, et le moteur graphique du jeu non plus visiblement…

Alors ce MotoGP 22 est-il réellement une simple mise à jour annuelle sans aucune nouveauté majeure ? Cela aurait franchement pu être le cas, sauf que Milestone a eu une nouvelle idée… Et c’est une idée de génie.

MotoGP 22 [Switch/PS4/PS5/XOne/XSX/PC] Launch Trailer17/05/2022

Avant toute chose, il convient évidemment pour tout nouveau venu de repréciser les choses : MotoGP 22 est un jeu de course de type simulation, ce qui signifie que sa prise en main n’est pas enfantine : on cherche ici à reproduire le vrai comportement d’une machine de course et de toutes les contraintes physiques qui lui sont imposées. Cela veut dire que vous ne pourrez pas vous élancer à fond et ne jamais freiner en espérant faire un superbe dérapage contrôlé une fois arrivé au virage ou encore tapoter le mur qui va vous « aider » à tourner. Ici, la moindre erreur se paie cash et se traduit par une chute. Le jeu se situe à l’opposé du style Arcade : il faut simplement le savoir dès le début sous peine d’être franchement frustré.

Un tutoriel à votre écoute...

Maintenant que vous êtes prévenus, il y a quand même une très bonne nouvelle : MotoGP 22 n’est pas si compliqué à prendre en main, et cela s’explique de deux façons : d’une part, le jeu n’est jamais caricatural dans ses réactions et n’est donc pas (trop) punitif. Surtout, MotoGP 22 vous propose dès le lancement du jeu un tutoriel d’excellente qualité. C’est assez rare pour être souligné et même salué ! Ici, les différentes prises en main proposées (jamais imposées) vont vous permettre à la fois de découvrir la physique de jeu et ses particularités, mais pas seulement : pendant que vous pilotez, le jeu analyse votre conduite et vous propose à l’issue des différentes étapes des aides à la conduite adaptées à votre style de pilotage. C’est très intelligent et plutôt pertinent !

Evidemment, libre à vous d’accepter ces suggestions ou non, et surtout de modifier ces paramètres à l’envie par la suite. Ne vous y trompez pas, sur un jeu de ce type aussi exigeant, avoir un tutoriel de qualité est un véritable plus à ne pas négliger. Si vous en redemandez, la Moto GP Academy peut vous aider à vous perfectionner sur chaque portion de chaque circuit ! Une fois le jeu bien en main, vous pourrez donc entrer sereinement dans le vif du sujet.

Un mode Carrière Solide et consistant mais sans surprise.

Le vif du sujet, c’est évidemment le traditionnel mode Carrière… Qui n’a pas vraiment évolué depuis MotoGP 21. Ce n’est pas une critique pour autant, puisque celui-ci est vraiment très complet et plutôt bien conçu : après avoir personnalisé votre pilote, vous allez pouvoir intégrer une écurie qui vous propose un contrat plus ou moins contraignant et ambitieux. Vous allez devoir mener votre saison comme un vrai pilote : essais, développements du moteur ou de la moto, gestion du personnel technique et de votre planning semaine après semaine… Et évidemment week-ends de course. Le tout est complet et suit fidèlement la saison 2022. Si ce mode de jeu est réussi et de qualité, les habitués de MotoGP n’y verront qu’une mise à jour pas forcément très excitante. Pour les nouveaux-venus en revanche, vous aurez là de longues et bonnes heures de jeu.

Une jouabilité au top niveau de ce que la Switch peut proposer.

Sur la piste, les habitués ne seront pas non plus dépaysés, tandis que si c’est votre premier MotoGP sur Switch, vous devriez être agréablement surpris. Evidemment, le jeu souffre visuellement face aux versions concurrentes tournant sur des machines bien plus puissantes, on connaît le refrain. Mais force est de constater que MotoGP 22 s’en sort graphiquement avec les honneurs : le jeu est plutôt agréable à l’œil dans l’ensemble, fluide et les sensations de vitesse sont là. Les sons sont également de grande qualité, surtout pour les moteurs. Alors bien sûr, il y a de l’aliasing et les décors sont un peu vides… De même, les ombres portées sont perfectibles et certaines motos concurrentes semblent parfois mal « posées » sur la piste. Mais une fois en jeu, on ne le voit quasiment plus, et le rendu global nous a quand même semblé de meilleure qualité que chez ses concurrents, y compris en mode docké où l’on ne souffre pas de cette sensation d’avoir une version au rabais.
Manette en main, le résultat est également très convaincant avec un ressenti global très fidèle aux réactions qu’on peut attendre d’une moto. Le joueur n’est jamais pris en défaut, et si le jeu nous punit, c’est qu’on l’a mérité ! Evidemment, jouer à la manette Pro sera plus agréable qu’avec les petits sticks des Joy-Con, mais il n’y a rien de rédhibitoire d’autant plus que les deux souffrent cruellement du manque de progressivité des gâchettes.

Pour vous aider à évoluer en douceur dans votre pilotage, le jeu propose également une multitude d’aides et d’assistances activables ou non et paramétrables. C’est franchement bien géré et bienvenu. On notera par exemple les traditionnelles trajectoires idéales, mais qui peuvent être modifiées pour devenir de simples repères (entrée de virage, point de corde et sortie) plus légers visuellement à l’écran mais bien utiles. La gestion des freins est également finement réglable, de même que toutes les aides à la conduites (anti-patinage, frein moteur etc.) ajustables en temps réel au guidon sur la piste.

Enfin, votre gestion des pneus sera primordiale sur les courses longues, réalisme oblige. Le jeu pousse le vice jusqu’à prendre en compte de la gomme laissée sur la piste par les motos pour faire évoluer les conditions d’adhérence en cours de week-end ou même de séance de qualif ! Tout cela est excellent, mais va peut-être même un peu trop loin pour notre Switch qui peine à nous retranscrire fidèlement tous ces paramètres… La faute à des graphismes moins fins qu’ailleurs, un framerate moins élevé mais surtout des manettes pas assez progressives.
Dès lors, on salue évidemment tous ces paramètres particulièrement pointilleux, mais il est probable que beaucoup de joueurs cherchent simplement un bon compromis de réglages pour eux et n’en dévient plus beaucoup par la suite. Peu importe, ce sera au choix de chacun ! Ce qu’on retiendra surtout, c’est qu’au guidon, le plaisir est bien là et ce MotoGP 22, dans la droite lignée de son prédécesseur, offre une sacrée homogénéité et de belles qualités.

Malgré tout, les habitués restent jusqu’ici sur leur faim, le jeu ne proposant qu’une mise à jour certes réussie de MotoGP 21. Sauf que c’est maintenant que cela devient le plus intéressant !

Un mode de jeu inédit, et une idée de Génie.

Au lieu d’aller vous enfermer dans le mode Carrière, allez plutôt faire un tour du côté de ce nouveau mode de jeu… Un peu plus à droite dans le menu, intitulé : Nine Season 2009.
Et là, posez-vous tranquillement dans votre canapé et commencez à regarder cet excellent documentaire sur la légendaire saison 2009 et ses 4 pilotes entrés dans l’Histoire. Que vous soyez novice ou passionné, vous serez forcément captivés par le documentaire, en français s’il-vous-plaît ! Il vous replonge dans cette saison absolument dingue et mythique. Le documentaire est réalisé avec de vraies images d’archive, et va vous raconter épisode après épisode le déroulement de cette saison pas comme les autres.
Tout va bien jusqu’ici, on se croirait dans un « Drive to Survive » sur Netflix… Sauf que d’un coup, en plein récit, la transition entre images d’archives et le jeu vidéo s’opère en toute transparence : vous allez devoir prendre votre manette pour revivre sur la piste les évènements marquants de cette saison 2009 dans les mêmes conditions qu’à l’époque. Fascinant ! Autant vous le dire tout de suite, la mayonnaise prend immédiatement et rend ce mode de jeu terriblement plus passionnant que les autres, avec une charge émotionnelle certaine. Et le tout sans échauffement : le jeu vous plonge directement au cœur de l’action, comme par exemple dans les dix derniers tours d’une course.
C’est tellement réussi qu’on se demande pourquoi cela n’a pas été fait avant, et surtout on en redemande ! Car aussi bon soit-il, le mode Carrière paraît un peu terne après cela. Attention, le challenge est relevé et avancer dans ce mode va quand même vous demander d’avoir le jeu bien en main ! Mais la motivation reste intacte car la dimension historique prend le dessus.
17/20
C’est donc avant tout ce mode Nine Season qu’il faudra retenir de ce MotoGP 22. Au-delà d’un jeu déjà très réussi de base, avec des graphismes de qualité, une jouabilité excellente et un contenu conséquent, cette superbe idée vient magnifier MotoGP 22 et lui permet de se propulser au rang d’incontournable sur Nintendo Switch tant il devrait combler tous les amateurs du genre.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

davidchristain
Essentially there are merely more degrees of aid now. Before, you either by Book Publishing company conceded defeat, switched on combined brakes and got on with it, or proceeded with putting an amazingly deft succession of instructions to memory.
davidchristain
Basically there are just more levels of help today. Previously Book Publishing company, you simply accepted defeat, turned on the controls and got on anyway, or persisted with committing an extremely adept series of commands to memory.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

MotoGP 22 saura à fois convaincre les novices avec son contenu de qualité et sa prise en main facilitée par des excellents tutoriels, et les passionnés avec ce nouveau mode Nine Season 2009 absolument passionnant. Un Must-Have !

Jouabilité
Rien à redire, c'est du beau boulot! La jouabilité est au top de ce que la Switch peut proposer à ce jour.
Durée de vie
Le mode Carrière est déjà franchement conséquent, et le nouveau mode Nine Season vient largement prolonger le tout !
Graphismes
C'est évidemment bien moins joli que sur les versions concurrentes, mais le jeu s'en tire avec les honneurs et reste agréable à l'oeil, aussi bien en docké qu'en nomade.
Son
Les sons des mécaniques sont fidèles, les musiques agréables... Mention Spéciale pour le Nine Season en version française !
Intérêt
Déjà particulièrement intéressant de base, le mode Nine Season rend ce MotoGP 22 simplement incontournable pour tout amateur du genre.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu MotoGP 22 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×