Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Meg's Monster Disponible sur Switch depuis le 02/03/2023
Test de Meg's Monster (Switch)

Test de Meg’s Monster : le récit effrayant d’une amitié plus forte que tout

RPG à l’ancienne avec des monstres qui font peur. Approchez pour l’ambiance, restez pour l’histoire mais ne venez pas pour le gameplay.

Test
Jeu au design retro, jeu narratif, jeu émouvant ou jeu déstabilisant… les qualificatifs seraient nombreux pour désigner ce titre développé et édité par Odencat, sorti sur Nintendo Switch le 2 mars 2023 contre 14,79 €. Meg’s Monster est quoi qu’il en soit un jeu qui ne laisse pas indifférent et qui s’apprécie comme un livre haletant, se lisant d’une seule traite et frénétiquement. Est-ce à dire qu’il est pour autant exempt de défauts ?

Une petite fille au pays des monstres

Meg’s Monster est une expérience narrative qui emprunte librement au genre du RPG afin de dérouler une histoire à la fois effrayante et émouvante qui questionne l’attachement, la confiance, l’amitié et la fidélité.

Meg est une petite fille qui atterrit au pays des monstres, dans une décharge lugubre et malfamée. Elle y fait la rencontre de deux créatures étranges et effrayantes, Roy et Golan qui plutôt que de la dévorer, décident de la protéger et de l’aider à rentrer chez elle retrouver sa mère.L’histoire est semée de retournements de situations et de personnages au caractère bien trempé qui évitent toute monotonie et ravivent sans cesse notre attention.
On sera un peu moins élogieux avec l’écriture des dialogues qui adoptent un niveau de langage assez maladroit, avec peu de nuances et un vocabulaire pauvre proche d’un collégien. Une vraie déception !Heureusement le jeu peut compter sur sa belle réalisation, son atmosphère parfois malsaine parfaitement restituée et sa bande-son poignante et efficace rendant l’expérience immersive.

Un gameplay RPG à l’ancienne original mais assez secondaire

Le jeu reprend la structure d’un RPG à l’ancienne très basique avec des combats se déclenchant au fur et à mesure de l’histoire et jamais de manière aléatoire. Des petites quêtes secondaires de services à rendre à des PNJ sont également de la partie, ainsi que des compétences qui s’améliorent au gré de la progression dans le jeu.

L’originalité du titre tient au duo que l’on incarne le plus clair du temps, à savoir Roy avec à ses côtés la petite Meg. Roy est une montagne de muscles avec une barre de vie pleine de 99999 PV, autant dire qu’il est dur voire impossible à mettre au tapis. La défaite ne repose en effet pas sur la santé de Roy mais sur l’état émotionnel de Meg.Celle-ci dispose d’une petite barre de moral qui diminue au fur à mesure des attaques des adversaires jusqu’à atteindre zéro où la petite fille finit par fondre en larmes or les protagonistes découvrent au début de l’histoire que les larmes de Meg risquent tout bonnement et simplement de provoquer une apocalypse.

Ainsi tout l’enjeu consiste à user de façon détournée les codes des anciens RPG tel un jeu Pokémon de première génération. Roy dispose en effet bel et bien de plusieurs attaques à disposition, d’une position de défense pour se protéger et il accumule aussi au fil du jeu des objets de soin pour redonner le sourire à la jeune Meg.Exit potion et petit pain mais bienvenue à la boite de crayons, au ballon de football ou à la fusée miniature qui chacun redonnent moral et boost d’attaque ou de défense à l’équipe.

Les combats ne sont pas difficiles en soit mais sont une des deux pierres angulaires du jeu et se jouent bien souvent au coup près. Les ennemis sont en effet assez imprévisibles dans leur style d’attaque et il convient d’anticiper les attaques à venir pour rester en vie.

Nous n’aurons eu qu’une seule fois Game Over dans notre aventure, la chance aidant sans doute mais l’expérience n’est pas très difficile.

Une histoire profonde et complexe jouant sur notre corde sensible

L’ambition du jeu ne réside toutefois pas dans le farming et le gain d’expériences. On se laisse plutôt porter par les échanges qu’entretiennent les personnages dans une aventure qui avance sur une ligne droite, avec peu de liberté offerte au joueur.

La richesse du titre tient en effet à son récit métaphysique jouant sur les émotions qui gouvernent nos relations, ou comment des amitiés peuvent naître subitement et devenir ce que l’on a de plus cher au monde. Certaines personnes peuvent-elles bousculer notre vie au point de nous transformer complètement ? C’est ce qu’entend montrer le jeu.Si l’on est resté au départ un peu extérieur aux enjeux du récit, le jeu parvient finalement en maniant avec adresse ses ficelles émotives à nous faire ressentir de la compassion et nous émouvoir face aux choix cornéliens et au destin implacable qui frappent les personnages.

Histoire d’horreur mélancolique à souhait, il est possible que l’expérience laisse toutefois insensibles les plus hermétiques à ce type de récit. Les amateurs de récits tortueux comme pouvaient le faire les anciens JRPG seront certainement ravis, malgré le caractère assez court de l’histoire.
15/20
Grâce à sa jolie histoire, on ressort au terme des quelques cinq heures que dure l’aventure assuré que l’altruisme, l’attachement sincère à nos proches et les souvenirs que l’on chérit de ceux qu’on aime sont éternels. Meg’s Monster n’est certes pas un jeu culte pour son gameplay old school et peu innovant mais il a le mérite de porter haut une des vocations du jeu vidéo : raconter des histoires et transmettre des émotions.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Touchante aventure qui emporte ceux qui tolèrent les ambiances mélancoliques et les dialogues écrits parfois maladroitement, Meg’s Monster rend hommage aux grands JRPG old school qui proposaient de longues histoires riches en émotions. Oubliez cependant ici les longues aventures avec un jeu court qui ne révolutionne en rien le gameplay des RPG d’antan mais appréciez ses personnages authentiques qui ne s’oublient pas. Attention toutefois à ne pas mettre le jeu entre les mains des plus jeunes à cause de son atmosphère inquiétante et la dureté dramatique de certains passages.

Jouabilité
Tout est très simple et l’expérience est avant tout celle d’un jeu à l’ancienne avec des déplacements dans de petites zones, avec parfois des objets à ramasser, des personnages avec lesquels interagir et des combats qui sont presque la copie conforme des premiers jeux Pokémon sur Gameboy. Quelques ajouts viennent relever le gameplay avec des sortes de mini-jeux pendant les affrontements ou en dehors qui invitent le joueur à matraquer le bouton A le plus vite possible pour résister à une attaque. Pas de quoi toutefois rendre la jouabilité mémorable. L’intérêt du jeu est ailleurs.
Durée de vie
Bien plus court que les grands modèles de JRPG anciens sur lesquels il s’appuie, Meg’s Monster accompagne le joueur pendant environ cinq heures pour arriver au terme de l’histoire. Ce sont toutefois cinq heures haletantes qui fonctionnent bien et surtout un récit qu’on aurait du mal à imaginer se poursuivre davantage. On regrette également quelques moments de remplissage au début où le jeu tente d’introduire des développements secondaires qui finalement apportent peu à l’ensemble.
Graphismes
Ayant le minimalisme pour maître mot, le style de Meg’s Monster rappelle l’ère des jeux en pixel art des années 1990 et 2000. On notera aussi des références assez manifestes aux jeux Gameboy Advance tel un The Legend of Zelda : The Minish Cap que les développeurs avaient très certainement à l’esprit. Avec une palette souvent restreinte autour des violets, bleus profonds et verts toxiques, on est rarement émerveillé par la qualité graphique du jeu. Pourtant quelques cinématiques rendent compte d'un savant travail sur les mises en scène cinématographiques convaincantes.
Son
Une très jolie ambiance sonore accompagne le jeu, rendant bien compte de l’atmosphère sordide du monde souterrain où arrive Meg. Les moments touchants s’accompagnent également de morceaux émouvants qui apportent beaucoup à l’ambiance construite par les ressorts de l’intrigue.
Intérêt
Jolie expérience plus originale par son histoire que par son gameplay, le jeu plaira sans doute aux nostalgiques des anciens jeux Gameboy et contentera aussi les cœurs sensibles qui aiment s’attacher à des personnages dans une atmosphère obscure à souhait. Les plus jeunes joueurs ne sont pas la cible du jeu qui demande un certain recul devant les scènes effrayantes qu’il contient. On ne retiendra pas l’écriture à proprement parler des textes du jeu vraiment ratés mais plutôt l’intrigue générale et les sentiments auxquels le titre nous invite à songer, preuve s’il en est de sa réussite.

Votre avis sur Meg's Monster

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Meg's Monster (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil