• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mario Strikers: Battle League Football A paraître sur Switch

Test de Mario Strikers: Battle League Football (Switch)

Test de Mario Strikers: Battle League Football : droit au but !

Après 15 ans d’absence, Mario et ses amis rechaussent les crampons et reviennent dans un nouveau jeu de foot arcade. Carton plein ou carton rouge ? Réponse dans le test !

Test
Next Level Games est de retour aux manettes de ce troisième jeu Mario Strikers : 15 ans après le jeu sur Wii, Mario Strikers: Battle League Football est particulièrement attendu par les joueurs du monde entier impatients de se retrouver en ligne et entres amis pour ce jeu qui met en avant l’esprit de compétition… au détriment du reste peut-être ?

Après le tennis et le golf, Mario de retour au foot !

Mario et ses amis ont déjà été très sollicités sportivement sur Nintendo Switch : tout d’abord avec Mario Tennis Aces puis avec Mario Golf: Super Rush, sans oublier les Jeux Olympiques de Tokyo, les amis n’ont pas vraiment eu le temps de se reposer jusqu'ici !

Les voici désormais sur un terrain de foot pour un nouveau jeu qui s’éloigne totalement d’une simulation sportive à la FIFA pour laisser place à un exutoire comme les joueurs l’attendaient depuis près de quinze ans !
Car les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas mais Mario Strikers: Battle League Football est le troisième titre d’une série déjà bien connue qui a commencé en 2005 sur Nintendo GameCube avec Mario Smash Football. À peine deux ans plus tard, Mario Strikers Charged Football débarque sur Wii avec un univers encore plus déjanté et un mode de jeu en ligne très populaire.

Confiée au studio canadien de Next Level Games, à qui nous devons également Luigi’s Mansion, la série bénéficie d’un passe-droit pas comme les autres : la bonne humeur propre au Royaume Champignon laisse ici place à des tacles glissés, des moqueries et autres coups bas. Le tout est emballé dans une ambiance légèrement vulgaire et violente à laquelle nous ne sommes pas habitués dans un jeu Nintendo.

Pendant ces quinze années d’absence, beaucoup a été dit sur la série et quelques rumeurs laissaient entendre que Nintendo n’avait pas apprécié le côté un peu trash de l’épisode Wii et que plus jamais nous ne retrouverions Next Level Games aux manettes d’un jeu Mario Strikers.
Début 2022, c’est lors d’un Nintendo Direct exceptionnel que les fans ont découvert avec surprise le retour de la saga dans un jeu intitulé Mario Strikers: Battle League Football. Le jeu garde évidemment ce qui a fait le succès de la série mais quelques nouveaux éléments viennent agrémenter cet épisode Switch.

Une seule règle : pas de règle !

Si le mot “Football” se retrouve dans le titre de Mario Strikers: Battle League Football, il faut cependant tout de suite mettre une chose au clair : à part le fait de devoir marquer davantage de buts que l’équipe adversaire, les règles du football sont très anecdotiques dans le jeu.

Ici, deux équipes de quatre joueurs, plus leur gardien contrôlé par la console, s’affrontent sur un terrain type futsal. À vous d’enchaîner les passes entre vos coéquipiers pour ensuite frapper au but et espérer déjouer l’attention de la défense adverse et de son gardien. Pour y parvenir, tous les coups sont permis : à vous de jouer des épaules ou bien à tacler, salement ou non, vos adversaires pour leur subtiliser la balle.
Aucun carton jaune ou rouge, aucun hors-jeu ou corner sifflé. Le seul danger ? S’en prendre à un joueur sans ballon permet à vos adversaires de récupérer un objet bonus : un champignon pour aller plus vite, une carapace pour faire trébucher vos adversaires, une bombe, une banane… Bref, que des objets que les amateurs de Mario Kart reconnaîtront sans soucis et qui pourront faire la différence lors d'un match serré !
L’hyperfrappe et sa patte graphique légendaire est aussi de retour ! Auparavant limitée aux capitaines d’équipes, cette frappe imparable est désormais accessible à tous les membres, pour peu que vous ayez pu vous saisir auparavant d’un orbe spécial. Évidemment, il faudra aussi que vous ayez eu le temps de charger votre frappe suffisamment longtemps, sans vous faire tacler par l’équipe adversaire, et que ayez pu viser correctement les zones pour faire le tir parfait. Un tel tir vous permet de marquer immédiatement deux points. Chaque personnage possède son propre style d’hyperfrappe qui viendra dans tous les cas perturber l’équipe adverse. De quoi totalement bouleverser un match !

Une carrière solo délaissée au profit du collectif

Comme dans tout jeu sportif où se retrouvent Mario et ses compagnons, c’est le contenu qui dicte la réussite ou non du titre. Et si Mario Strikers: Battle League Football n’est pas forcément radin en termes de contenus, force est de constater que Nintendo continue la recette des jeux sportifs précédents : un contenu solo limité pour mettre l’accent sur le mode en ligne, qui nécessite évidemment un abonnement Nintendo Switch Online.

Concrètement, le mode solo se limitera à quelques championnats à la difficulté croissante où vous devrez faire face à l’ordinateur dans le but d’obtenir un maximum de pièces permettant ensuite de débloquer quelques accessoires cosmétiques qui permettront d’optimiser les performances des différents personnages jouables.
D’ailleurs, concernant le casting, il se limite pour le moment à dix personnages jouables. Le compte n’y est clairement pas mais Nintendo a promis d’agrémenter le jeu de nouveaux personnages jouables au fil de mises à jour distribuées gratuitement dans les prochains mois. Un jeu distribué en kit pour maintenir l’intérêt des joueurs sur une plus longue période. Cela ne fonctionne pas à tous les coups !

Direction donc le mode en ligne et plus particulièrement le mode “Club Strikers” où vous allez pouvoir créer votre propre club de football (en choisissant le nom du club, son stade, ses couleurs, son blason et son esprit de jeu), ou bien en rejoindre un. Un système de saison permet de se faire affronter différents clubs entres eux au sein d’une ligue. Si vous vous classez dans le top de votre poule, vous montez en rang et ainsi de suite. Les saisons permettent également d’obtenir des points permettant de débloquer des versions améliorées des stades. En multijoueur, il sera possible de rejoindre des amis ou bien de jouer à plusieurs en local ou en ligne, jusqu’à 4 : vous contrôlez alors un seul membre de l’équipe chacun. Rendez-vous sur le Discord de PN pour découvrir comment rejoindre le club officiel Puissance Nintendo !

Véritable nerf de guerre du jeu, le mode en ligne est évidemment intéressant et réussi tant sur les performances que sur son système de matchmaking. Il est également compatible avec le système de chat vocal de la Nintendo Switch.

Mario Strikers: Battle League Football - Coup d'envoi du match Mario vs Bowser ! (Nintendo Switch)07/10/2022

15/20
Si Mario Strikers: Battle League Football est fidèle à ses prédécesseurs sur l’ambiance de jeu arcade, et sur son mode de jeu en ligne, il est relativement décevant en terme de contenu solo pour le moment. La promesse de nouveaux personnages prochainement est évidemment intéressante mais elle a pour conséquence de donner l’impression d’un jeu incomplet dans l’immédiat.
Pour autant, Mario Strikers: Battle League Football n’en demeure pas moins le jeu sportif Mario le plus abouti à ce jour : facile à prendre en main et très fun à jouer, seul ou à plusieurs ! Le mode en ligne est ce qui fera la différence quant à l'intérêt du jeu pour vous.
Mario Strikers: Battle League Football est disponible exclusivement sur Nintendo Switch.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mario Strikers est de retour dans un jeu haut en couleurs et qui tient la route, mais légèrement décevant en terme de contenu solo. Le mode en ligne est certes intéressant mais demandera à être éprouvé au fil des mois à venir alors que Nintendo a promis d'enrichir le casting du jeu gratuitement prochainement. Néanmoins, nous ne pouvons que saluer ce retour sur le terrain pour Mario et ses amis après 15 ans de retraite forcée !

Jouabilité
Le style arcade du jeu se marie parfaitement avec les contrôles de la Nintendo Switch. Le jeu est très facile à prendre en main. Les différents styles de frappe demanderont évidemment un petit temps de maîtrise.
Durée de vie
La durée de vie de Mario Strikers: Battle League Football dépendra évidemment de celle de son mode en ligne, véritable coeur du jeu car il ne faudra pas compter sur le mode solo pour prolonger la durée de vie du titre.
Graphismes
Visuellement au rendez-vous, le jeu garde son originalité graphique et ses séquences animées lors de la célébration des buts ou des hyperfrappes.
Son
La bande-son n'est pas véritablement important dans jeu de football. Mario Strikers: Battle League Football ne fait pas exception à la règle.
Intérêt
Les fans des jeux précédents et motivés par le jeu en ligne auront du mal à faire l'impasse sur le titre qui devient la référence en la matière. Ceux pas forcément intéressés par la compétition en ligne ou le style de jeu proposé ne changeront pas d'avis avec ce titre.
Ergonomie
D'un point de vue performance, le jeu propose un affichage en 1080p en mode docké et en 720p en mode portable. Le framerate de 60 images par seconde est quasi stable en toute situation.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Strikers: Battle League Football (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×